Le « lundi vert » sans viande ni poisson, pourquoi ça braque autant ?

20 Avril 2015
354
3 120
1 724
Angers
Je suis d’accord sur le fond (puis ça m’etais bien venue à l’idee toute seule, j’aime la viande (j’ai même mangé du foie gras à Noël) mais il y a des soirs ou un bol de soupe (hum butternut maison) me suffit, ça m’arrive aussi de manger un chocolat chaud et deux tartines de pain à la confiture plutôt qu’un repas équilibré quand j’ai envie, rien qu’hier soir j’ai mangé des pâtes au fromages) mais c’est la forme qui ne va pas du tout. Pourquoi cette injonction? Pourquoi le lundi? En conseillant un à deux repas par semaine je suis sure que ça passerais mieux, je travaille pour une mairie et j’ai déjà soufflé l’idee de repas végétariens de temps en temps à la cantine scolaire, depuis septembre il n’y en a eu qu’un (mais c’est un début!) c’etait un jeudi, et si on instaure ça une fois par semaine j’espère que ça ne tombera pas tout les lundis, parce qu’il y a des enfants qui viennent que le lundi et d’autres qui viennent toute la semaine sauf le lundi et c’est comme ça pour chaque jours certains n’y vont que le mardi et le vendredi selon les emploi du temps de leurs familles, il faut mieux un repas végé dans la semaine qui ne tombe jamais le même jour. Bref je suis pour des repas végétariens (et pourquoi pas carrément vegan même) mais contre ce stupide lundi vert.

Ben, au contraire, c'est super pratique si c'est toujours le même jour. Au moins, on sait que le lundi, on peut manger à la cantine. :dunno: Et s'organiser autour de ça pour la semaine.

J

JAK-STAT

Guest
Ce serait pas mal qu'on arrête avec les clichés. La plupart des gens mangent trop de protéine avec leur consommation de viande, et faut pas non plus croire que manger de la viande te préserve des carences : c'est pas parce que tu ne risques pas de manquer de protéines que le reste de ton alimentation est OK.
Euh ouais mais on parle des protéines là. Des carences EN PROTEINES. C'est sûr que si tu manges pas de légumes et fruits t'auras des carences en vitamines mais euh, c'est HS par rapport à une discussion sur la viande.

(par exemple, chez mes deux parents, quand ils font des lentilles, ils y mettent des saucisses ET des lardons. Pure convention, c'est totalement inutile. On pourrait juste faire des lentilles plus souvent et arrêter d'y mettre de la viande ?)
Bah ouais, mais est ce que tu leur as dit qu'il y avait déjà des protéines dans les lentilles ? peut être qu'ils font ça parce qu'ils aiment la viande tout simplement ?

Je vais pas parler plus de ça avec toi parce que comme tu le dis toi même, t'es radicale, et je vois pas d'intérêt à parler avec quelqu'un qui veut imposer sa manière de vivre.

12 Juin 2018
1 330
14 764
2 074
27
@JAK-STAT Je suis radicale comme je suis radicalement féministe ?
Notre rapport à la viande dans les pays occidentaux est un scandale sanitaire, écologique et éthique à minima. Conforter les gens dans l'idée qu'il ne s'agit que d'une question de mode de vie, que c'est un choix, qu'on ne devrait rien faire contre, c'est juste irresponsable à mes yeux.

Et donc non en général les végétariens n'ont pas vraiment de carences en protéine. Ce que je veux dire c'est que si tu ne fais pas attention à ton équilibre alimentaire, que tu sois végé ou omni, tu risques d'être carencé. En ce sens je comprends pas du tout pourquoi c'est un argument de parler des carences des végétariens ?
Par ailleurs avoir des repas équilibrés dans les cantines collectives permettrait justement d'éduquer largement la population si ces repas sont bien faits.

12 Juin 2018
1 330
14 764
2 074
27
@Madhiko Exactement, merci d'avoir mieux explicité ce point que je n'aurai pu le faire ^^

Par ailleurs je ne suis pas extrémiste vegan dans le sens où on l'entend généralement. Déjà, je suis pas vegan.
Je pense qu'on peut avoir une relation mutualiste avec les animaux.
Je suis sceptique quant au spécisme : ça me parait naturel de hiérarchiser nos priorités et de placer l'humain en préoccupation centrale. A ce titre la consommation de viande ne me choque pas en elle même.
Pour moi, si la solution vegan implique un coût écologique et sanitaire (si ça passe trop par le plastique, par la monoculture etc) plus important qu'une solution pas vegan, alors elle n'est pas forcément meilleur.

Par contre oui j'estime que toutes ces questions (éthiques, écologiques, sanitaires) sont urgentes et sont à poser, j'estime aussi qu'elles devraient être centrales à notre époque et que les enjeux sont, eux, extrèmes.
Et que cette urgence implique qu'on ne prenne pas que des mesurettes.
Parce que rien que sanitairement et écologiquement, c'est dans ce siècle que ça va commencer à nous retomber gravement dessus.
Pour la question ethique, tu peux décider de l'occulter, mais je pense que vu l'ébullition dans laquelle est actuellement la recherche sur les intelligences et les émotions animales, ça ne nous laissera bientôt plus le choix de qualifier autrement ce qu'on fait aux animaux comme de la pure cruauté, si ce n'était pas déjà assez évident. Après à toi de voir si le monde idéal que tu peux imaginer doit ou non accepter ça.

S

Sadala

Guest
Je pense que c'est une bonne initiative dans l'absolu. On a tendance à manger trop de viande en France, d'une manière générale.

Par contre, je partage totalement le ras-le-bol général envers l'offensive contre le viande dont on nous bassine ces dernières années. Blabla ça provoque telle maladie, ou telle autre. Nianiania ça pollue....
Alors je ne nie pas que l'élevage industriel cause bien des problèmes écologiques et sanitaires. Mais au même titre que l'agriculture intensive. Comme toujours, le problème est dans l'abus, mais on présente toujours les problèmes causés par la viande de manière orientée. Le juste milieu quoi...

J

JAK-STAT

Guest
@Olduvaï c'est ton point de vue, pour moi oui c'est bien un choix de manger de la viande ou non (et j'en mange pas btw sauf quand on me force à manger du poisson)(et je suis carencé en protéines et en fer justement :nerd:), et le problème c'est plutôt les conditions d'élevage souvent atroces, le fait qu'on en mange trop et qu'on gaspille à mort. Après en soi je ne trouve pas ça horrible de tuer un animal pour le manger.

Ce que je veux dire c'est que si tu ne fais pas attention à ton équilibre alimentaire, que tu sois végé ou omni, tu risques d'être carencé. En ce sens je comprends pas du tout pourquoi c'est un argument de parler des carences des végétariens ?
Ca dépend de quelles carences on parle, si tu manges de la viande je vois mal comment tu peux être carencé en protéines, par contre si à côté tu manges que des pâtes avec ton steak t'auras des carences en d'autres trucs oui. Si t'es végé et que tu manges pas de légumineuses et/ou similicarnés et/ou oeufs (que j'oublie tout le temps) tu seras carencé en protéines. Et pareil si tu manges que des pâtes tu seras carencé en d'autres trucs.

Au début je disais pas qu'il faut manger de la viande mais qu'être végé c'est pas juste ne pas manger de viande, qu'il faut compenser; parce que quelqu'un a dit "c'est facile je me fais du riz et des légumes" -> ouais mais si tu manges pas de légumineuses ect tu vas pas être en forme bien longtemps

(je me suis un peu paumé :hesite:)

@Jeannedarkh c'est bien vrai, j'oublie toujours les oeufs car je déteste ça :lunette:

• Big up !
Réactions : just_in_case
12 Juin 2018
1 330
14 764
2 074
27
et le problème c'est plutôt les conditions d'élevage souvent atroces, le fait qu'on en mange trop et qu'on gaspille à mort. Après en soi je ne trouve pas ça horrible de tuer un animal pour le manger.
Mais du coup on est d'accord. Seulement, comment contraindre les industries sans mesure forte ? Pour moins en manger, moins en gaspiller, et avoir de meilleurs conditions d'élevages, il faut des mesures fortes, symboliques et collectives, et donc pas individuelles.

• Big up !
Réactions : MaryPoppinz et Ann Ha
J

JAK-STAT

Guest
Mais du coup on est d'accord. Seulement, comment contraindre les industries sans mesure forte ? Pour moins en manger, moins en gaspiller, et avoir de meilleurs conditions d'élevages, il faut des mesures fortes, symboliques et collectives, et donc pas individuelles.
Je sais pas trop comment expliquer, pour moi ça marchera pas d'essayer d'imposer quelque chose.
Je pense qu'il faudrait plutôt commencer par axer sur le gaspillage, pour dire que voilà ça sert à rien de tuer des animaux si c'est pour jeter leur viande. Après leur montrer qu'on peut faire des bons plats sans viande, qu'ils ont pas besoin d'en manger tous les jours, en gros casser l'idée que pas de viande = manger des graines, des plats fades ect. Quand les gens mangeront moins de viande et sans gaspiller les conditions d'élevage pourront s'améliorer d'elles mêmes puisqu'il y aura plus besoin de produire en immense quantité (je le vois comme ça, c'est peut être utopiste :lol:)
En gros pour que ce soit durable je pense qu'il faut que les gens, individuellement, changent de mode de consommation, sans se sortir forcés ou jugés et sans qu'on leur tombe dessus s'ils font un écart de temps à autre :hesite:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes