atria;4259137 a dit :Perso j'applique la règle parfaite pour ne pas grossir (et même maigrir quand je fais du sport le soir) à savoir: un repas de roi le matin, un déjeuner de prince et un dîner de pauvre. Donc le soir je mange très léger, pas de graisse ou de sucre (mais fruits à gogo). Du coup le matin je me lève avec une grosse dallasse et je me baffre sans rien m'interdire. Il faut savoir que l'on maigrit la nuit alors repas léger le soir + un peu de fitness = perte de poids sans faire de régime. Le matin jusqu'à environ 9h le corps assimile tout très bien et fait des provisions qu'il éliminera dans la journée donc pour moi pas d'hésitation: petit déj' tous les jours !
Tu sais, la règle parfaite pour ne pas grossir c'est écouter ses besoins. Pas plus, pas moins. Se bâfrer le matin sous prétexte que "tout est permis" et se priver le soir alors qu'on ressent le besoin de manger davantage est absurde et mène souvent aux phases de restriction cognitive et de crises d'hyperphagie.
Ce genre de règles diététiques ont le don de me les briser, non seulement parce qu'elles peuvent faire naître des conduites compulsives, mais aussi parce qu'elles ne correspondent pas forcément à nos besoins.
Je pense à ma sœur qui a toujours fait à peu près le même poids, qui mange très très peu le matin parce qu'elle n'a pas faim, et qui se contente d'écouter ses envies et son appétit. Je tends vers cet idéal après des années de privations et de règles diététiques stupides qui m'ont fait culpabilisé pour le moindre carré de chocolat avalé.
On est tous faits différents, et je conçois que ça te convienne et corresponde à tes besoins, mais de là à l'ériger en règle... je ne suis pas d'accord du tout.