Le lycée où les filles saignent à travers leurs vêtements, faute d'accès aux WC

Mymy Haegel

Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 726
29 800
6 244
32
Paris
mymyhgl.wordpress.com
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Le lycée où les filles saignent à travers leurs vêtements, faute d'accès aux WC
regles-ecole-pause-toilettes.jpg
 
Dernière modification par un modérateur :
4 Septembre 2013
28
152
4 679
Malheureusement, il est nécessaire d'établir des règles pour accéder aux toilettes dans les établissements scolaires. C'est un lieu où les dégradations sont très très fréquentes. Dans le meilleur de cas, les élèves en profitent pour faire des batailles d'eau ou coller du PQ au plafond, et dans le pire des cas, ils pissent sur les poignées de porte (ou pire) ou se cachent pour fumer. Pour info, je suis enseignante dans un collège relativement calme. Alors oui, on est obligé de limiter l'accès aux toilettes, aux filles comme aux garçons. Ils ne peuvent y accéder qu'aux récré, quand un surveillant est là pour surveiller.
En dehors des récré, les toilettes sont fermées à clé. On aimerait vraiment pouvoir faire confiance aux élèves et les laisser utiliser les toilettes quand ils en ont besoin mais force est de constater que ça finit toujours mal. Entre les dégâts (qui ont un coût) et les femmes de ménage qui ne sont pas là pour nettoyer l'urine ou la merde sur les portes, on a choisi de limiter l'accès aux toilettes. En ayant quand même à l'esprit que les enseignants et la vie scolaire savent faire preuve d'humanité et qu'en cas d'urgence, on rouvre les toilettes sans problème.
 
20 Avril 2015
4 565
43 996
3 874
@Nestya ,l'élève qui a envie de vomir fait comment? Elleil se retient? Ca me semble le genre de choses qui a pour résultat de vomir dans les couloirs ou le hall non? Sans parler du fait que ça oblige l'élève à dire la raison nécéssaire pour faire ouvrir les toilettes,source d'embarassement pour la personne qui a ses règles.
Je bosse dans un collège où l'accès n'est pas limité mais en même temps,les élèves ne sont pas censé.e.s aller aux toilettes pendant les cours. Si elleils y vont,c'est en cas d'urgence.
Ca n'empêche pas les dégradations et problèmes que tu as cités mais ça a lieu pendant les récrés et au moment du repas malgré la surveillance parce que les surveillant.e.s ne peuvent pas être partout et les élèves en profitent.
 
Dernière édition :
29 Juillet 2013
961
8 391
2 574
Pendant ma période de partiels j'avais une infection urinaire.
J'ai prévenue la prof avant l'épreuve, lui expliquant la situation en disant que je risquais d'aller au toilettes, que si j'avais envie de faire pipi il fallait que j'y aille et absolument ne pas me retenir.
Elle m'a juste répondu que c'était interdit, ce qui fait que j'ai complétement bâclé ma copie pour pouvoir aller pisser, sauf que je m'étais tellement retenu que impossible de faire pipi !
 
13 Octobre 2017
31
178
399
25
@Nestya sérieusement? Wow j'aurais pas imaginer.
Personnellement j'ai fait deux écoles secondaires différentes (Belgique) la première une école de a vus de nez +-800 élèves primaires compris et les toilettes qui melangait primaire et secondaires étaient effectivement pas super propre après c'était pas dégueu non plus et les toilettes des secondaires étaient ok aussi ils y avaient quelques problèmes de temps en temps, mais ce n'était pas monnaie courante.
Quand a ma deuxième école entre 2000 et 3000 élèves je n'ai eu aucune expérience pire que le «Il n'y a plus de papier». Elles ont été refaite a neuf l'année de mon arriver et sont rester comme neuve les trois années suivantes et le resterons sans doite. J'ai bien sûr entendu parler de quelques débordements mais vraiment c'était exceptionnel.
Moi je suis pour qu'on laisse les élèves aller aux toilettes durant les cours ok pas pendant une interro mais c'est un besoin pas un plaisir et surtout en cas de règles ca me semble indispensable. Personnellement je ne compte pas le nombre de fois ou j'ai été aux toilettes pendant les cours au moins il n'y avait personne. Et puis c'était pratique pour évacuer un début de crise d'angoisse discrètement.
 

Adybou

Ambassadrice de Ville
15 Octobre 2012
62 536
296 603
10 404
En ayant quand même à l'esprit que les enseignants et la vie scolaire savent faire preuve d'humanité et qu'en cas d'urgence, on rouvre les toilettes sans problème.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
C'est en effet pas grand-chose, mais elle a quand même été compatissante, dans mon souvenir. Vous avez peut-être des élèves qui saccagent les toilettes, mais dire à une élève qu'elle doit demander la permission à son prof de sortir, puis de lui dire qu'elle doit soit aller à la vie scolaire demander l'ouverture des toilettes (et donc la forcer à dire qu'elle a ses règles, ce qu'elle a pas forcément envie de dire), ou d'aller à l'infirmerie, qui a, je suppose, qu'un seul toilette. Donc si c'est occupé, elle doit attendre son tour, et pendant ce temps son utérus se met pas sur pause. :lunette:

Je sais qu'aux Etats-Unis, les profs donnent aux élèves un pass, ce qui est un objet qui varie selon le prof, et qui est assez anodin pour que n'importe quel adulte qui voit l'élève dans les couloirs avec l'objet à la main (même sans savoir à l'avance lequel c'est) puisse deviner que l'élève va/revient des toilettes. C'est évidemment pas la meilleure solution, mais c'est déjà bien mieux que dire que tout le monde doit se retenir pendant deux heures.
 
4 Septembre 2013
28
152
4 679
Bref, dans un établissement scolaire (ou autre) les toilettes n'ont pas à être une option, et n'ont pas à subir des horaires d'ouvertures. Et qu'on ne me fasse pas croire qu'il n'y a pas d'autre solution pour gérer autrement. Si il y a un poste de surveillant pour surveiller les toilettes pendant l'interclasse, où tous les gamins sont dans la cour ou les couloirs et qu'ils nécessitent une surveillance, j'imagine bien qu'il est éventuellement possible que quand les élèves sont "sagement" en cours, sous la responsabilité de leur enseignant, un surveillant soit chargé de surveiller la circulation au niveau des toilettes. Et franchement, si les gamins veulent mettre de la merde sur les murs, ils le feront, pendant l'interclasse ou pas. Les surveillants ne les suivent pas dans les toilettes, il n'y a pas de caméra. Quand on veut faire une connerie, on a toujours assez d'imagination et de motivation pour la faire, et de par mon expérience, toilettes ouverts ou fermés pendant les cours, y'avait aucune différence au niveau de la dégradation des lieux.
Et pourtant...les résultats sont là! Les dégradations ont quasiment disparu depuis que l'accès aux toilettes est limité.
 
  • Big up !
Réactions : doudouillitsa
25 Janvier 2012
44
112
4 694
Poudlard
J'ai toujours trouvé ça profondément aberrant de limiter l'accès aux toilettes à l'école. Dans très peu d'occasions à l'âge adulte tu es limité pour aller faire tes besoins. Dans l'avion, le train, au travail, certains bus, les lieux publics, les restaurants etc... tu as le droit d'aller aux toilettes quasiment quand tu veux (certes il y a des exceptions), mais pourquoi l'impose-t-on tellement aux enfants? Qui plus est, retenir ses besoins peut s'avérer dangereux pour la santé (constipation, infections urinaires et j'en passe).
 
21 Mars 2014
1 277
4 531
1 604
30
Versailles
Je me souviens que dans mon lycée, ils avaient limité l'accès aux toilettes principaux, ceux qui étaient nombreux, en fermant la grille d'accès à certaines heures. Suite à des dégradations, ils ont fermé cette grille en permanence, laissant donc 4 toilettes en libre service pour un lycée de 1500 élèves. Pas une bonne idée. Amplifiée par leur refus de mettre du PQ. Quand t'as tes règles, et que tu te retrouves à faire la queue devant un des seuls toilettes utilisable et que tu sais que tu pourras pas t'essuyer le bouli, c'est vraiment chaud. Et les dégradations ont évidemment continué.
 
30 Mars 2012
131
3 139
4 824
Paris
J'étais dans un collège où les toilettes étaient fermées pendant les cours. Résultat ils étaient pris d'assaut pendant les récrés, complètement inaccessibles, et bien sûr les plus jeunes et moins "influents" devaient attendre que les autres passent, fument, bouchent les toilettes, cassent les serrures... Les toilettes étaient vraiment le lieu de domination par excellence dans le collège, où le harcèlement s'exerçait dans la plus belle impunité.
Comme beaucoup de règles au collège, j'ai eu l'impression que celle-ci favorisait les élèves déjà socialement favorisés, préférés des surveillants, populaires (c'était inversement proportionnel à leur popularité auprès des profs et leurs notes, vu qu'à l'époque c'était mal vu d'être bon à l'école).
Bref pour les jeunes filles qui avaient leurs premières règles, c'était l'enfer, la honte, et avoir la possibilité de sortir pendant un cours pour aller changer sa serviette au calme, se laver les mains tranquillement, et sans avoir à expliquer à un surveillant antipathique le pourquoi du comment aurait rendu cette période plus sereine.
Je trouve ça dingue qu'on privilégie la préservation du matériel à l'accès aux sanitaires, à un âge particulièrement sensible.
 
Dernière édition :
9 Octobre 2014
2 605
28 170
3 874
42
www.alittlemarket.com
J'ai passé 4 ans dans un établissement privé (mi collège/mi lycée), ont avait accès aux toilettes même pendant les cours en cas de besoin et niveau propreté et dégradation, en fait il n'y en avait pas. Tous les jours de la semaine, un groupe d'élève devait nettoyé une partie des espaces commun ( couloir, hall, toilette...) et je pense que ça y faisait beaucoup
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes