Le magazine Allure utilise une mannequin blanche pour parler de la coupe afro

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
24 Juillet 2010
1 205
9 310
1 604
@the-spare-key Comment tu peux juger les convictions de Benedict Cumberbatch alors que tu ne les connais pas ? :dunno:

Je crois pas que c'était ça le propos mais plutôt la perception qu'ont les gens d'une chose en fonction de qui fait cette chose. Par exemple si lui porte un tshirt féministe on va trouver ça bien (quelques soient ses convictions en fait), alors que si une femme porte le même tshirt ça va être perçu comme un acte agressif, militant voire extrémiste.
 
@Vanessa Ives Oui, @alita99 explique ça bien.
Je crois aussi que les hommes ne peuvent qu'être les alliés du féminisme, qui est un mouvement par les femmes, pour les femmes. (Mais c'est un point discutable et mon opinion personnelle.)

C'était pour illustrer le fait que ça va réduire le féminisme à porter un tee-shirt en voilant le combat qui existe derrière. (Et puis encore une fois, Sherlock est une série très sexiste - évidemment ça ne reflète pas les opinions de B.C, mais en interviews lui et Martin Freeman ont déjà dit des trucs un peu limites sur leurs fans et les femmes en général.) Je ne viens pas du tout m'attaquer à B.C, j'ai une opinion... disons neutre de lui. C'était juste pour illustrer mon propos, mais par exemple quelqu'un a mentionné l'appropriation des codes hip-hop dans la kpop plus haut, et là c'est pareil, ça nuit au message contestataire et social du hiphop - qui s'est, il est vrai, perdu à partir du moment où les maisons de disques ont commencé à exploiter filon, mais qu'on retrouve aujourd'hui chez certains rappeurs et rappeuses.
 

Uut

28 Février 2015
47
245
89
@Virginie707 Mais je trouve que c'est ce qui cloche, le fait qu'on ne veuille prendre dans une culture que ce qu'on trouve " stylé", en rejetant tous les autres aspects qui nous dérangent.
Surtout quand ce quelque chose est moqué avant, et ne devient cool que s'il est repris par les dominants.
C'est ok de partager. Je crois que le problème, c'est quand on prend un élément qui appartient intrinsèquement à la culture de l'autre ou lui est couramment associé sans prendre le temps d'essayer de comprendre ce qu'il y a derrière et sans même le respecter, juste parce que ça fait joli.
Par exemple, on peut aimer les sushi sans faire de l'AC. Mais cas extrême, si je vais au Japon, leur dit que c'est déguelasse, mais me met à en manger parce que ça devient trendy en Europe, c'est embêtant. Ou si je vends des sushi, mais que je les nomme autrement et dis que c'est moi qui les ai inventé, c'est embêtant aussi.
Je trouve que ce n'est pas aimer la culture de l'autre dans ces cas ( un peu pourris, mais c'est tout ce que j'ai trouvé sur le moment ) - et vouloir s'y ouvrir pour faire des échanges. Là, c'est la voler, ou ne l'apprécier que parce que c'est à la mode, et on peut comprendre que ça soit moyennement appréciable par les peuples concernés.


( bon, ça fait encore un peu doublon avec certains commentaires, désolée )
 
24 Juillet 2010
1 205
9 310
1 604
@the-spare-key J'espère que j'ai pas trop parlé à ta place pardon :ninja: par contre j'ai pas compris ce que tu voulais dire par rapport à la récupération queer? quelle différence avec la récupération des dominants en général (sachant qu'on peut être queer et dominant, d'ailleurs il y a eu des affaires de racisme dans des actions LGBT en début d'année je crois).
 
Dernière édition :
@alita99 Non non c'était bien ce que je voulais dire.
L'article utilisait "queer" dans le sens "non-mainstream" (ça fait très hipster tout ça, je m'en rends bien compte ^^), c'est-à-dire non blanc, hétéro, cis et mâle, et non pas dans le sens LGBT.
Les LGBT en font quand même partie.

Je te rejoins complètement sur le racisme au sein des actions LGBT. J'ai récemment lu une série de tweets qui reprochaient aux hommes gay de s'être approprié les gestuelles et les façons de parler des caricatures de femmes noires américaines et d'avoir tourné ça en une parodie raciste et sexiste. Il y a pas mal de témoignages de misogynie, d'homophobie, de racisme et de transphobie au sein de mouvements activistes quels qu'il soit, comme si se battre contre une forme d'oppression justifiait d'opprimer l'autre, alors que les différents types d'oppression se recoupent (d'où l'importance de l'approche intersectionnelle).
On peut être victime d'inégalités et tout de même avoir des attributs du groupe dominant. (Je suis blanche mais une femme et queer.) Et ce n'est pas parce qu'on fait partie d'un groupe opprimé qu'on peut opprimer d'autres groupes. ^^

Mais d'une manière générale, pour préciser ce que je disais sur l'appropriation des cultures queer, la tendance du groupe dominant va être de récupérer des attributs de ces cultures (les hordes d'"alliés" à la la Pride qui sont là pour faire la fête et finissent par éclipser les LGBTQA, Iggy Azalea qui ne voit pas le problème quand elle copie l'argot des afro-américains, les hommes qui veulent qu'on les appelle féministes et ressortent la carte du "not all men", etc.) jusqu'à ce qu'ils en perdent leur signification première, voire même que cette signification soient détournée.
 
Dernière édition :

Ada or ardor

Get out my hay
6 Septembre 2010
4 415
30 013
5 894
@the-spare-key : moi aussi c'est la première fois que je vois le mot "queer" utilisé dans le sens de "minorités".
C'est pas contre toi, mais je trouve ça étrange, je vois pas l'intérêt :dunno:. Pour moi "queer" c'est l'insulte utilisée pour qualifier les gens pas trop dans la norme de genre / d'orientation sexuelle et du coup rattaché à cette problématique là.
Mais je souhaite pas créer un sous-débat sur le topic :erf:, peut être qu'on peut en parler sur la veille homophobie ? Tu as des liens sur le sujet ? Enfin apparemment c'était juste un article mais je trouve ça hyper bizarre comme choix de vocabulaire :hesite:.
 
18 Décembre 2014
220
752
164
Paris
stwberry-boo.tumblr.com
Sinon ce qui m'oppresse c'est pas d'être "dominante". C'est que directement on me classe ainsi, que je me sente exclu de cette culture car je ne suis pas d'origine africaine, qu'on colle directement une étiquette "babtou raciste", alors que je veux juste partager. Le mot raciste est donné assez facilement, et souvent moi-même je suis traité de raciste alors que j'étais loin de l'être. Devoir peser en permanence ces mots sous peine d'être traité de raciste, ne pas pouvoir aborder de sujet sans qu'on y voit du racisme, c'est ça qui m'oppresse.

Ce n'est pas tant le mot raciste qui est donné facilement mais plutôt les propos racistes qui sont débités facilement. Je dirais même que tu t'oppresses toi-même en ne voulant ni voir, ni entendre, ni parler du racisme. De cette façon, c'est facile de mettre les pieds dans le plat. Si une personne opprimée voit du racisme dans quelque chose que tu considères pourtant positif, c'est qu'il y en a et le mieux serait d'ouvrir les yeux. En rejetant le ressenti des personnes racisées, on laisse les choses telles quelles et on ne permet pas le changement. Vouloir porter une coupe afro alors qu'on a les cheveux lisses, pourquoi pas, mais si l'article provoque l'indignation, en omettant toute l'histoire du cheveu naturel que l'on veut imiter - colonialisme, préjugés et discrimination dans tout les cadres socio-professionnels - c'est que le sujet n'a pas été abordé de la meilleure façon.
 
6 Janvier 2009
3 015
3 138
2 779
@ladyvonduck
Moi ça me gène de voir une blanches avec des tresses dite africaines du style box braid ou twist .
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.


Ce sont des coiffures adaptés aux cheveux crépus , protectives pour certaines qui ne veulent pas garder leur cheveux naturels en hiver par exemple . je ne vois pas vraiment pourquoi un blanche voudrais le faire le seul réponse que je vois c'est que c'est edgy et exotique . Donc non je veux pas voir ma culture exotifiée et utilisée pour être originale , hype ou rebelle . En plus d'un point de vu pratique ces coupes ne sont absolument pas adapté à un cheveux lisses""""" caucasien """"" , elles peuvent même abîmer ce types de cheveux .
D'autant plus que même si elles sont plus mainstream que l'afro les tresses peuvent être tout aussi problématique en milieu de travail . J'ai une amie défriser qui à commencée un nouveau job . je lui demande aujourd'hui "Tu voulais pas faire des tresses?" Réponse : " Ouais mais j'attend avant de voir comment ils sont dans cette boite parce que ..." donc voilà c'est une réalité.
Pour anticiper l'argument des cheveux raides , les blancs ne sont pas les seuls à voir des cheveux raides , les femmes noires ont une histoire complexe souvent douloureuse avec leur cheveux teinté de suprémacie blanche quand on te dis que le cheveux lisse c'est la norme et le beau tu intériorise cette idée et c'est plus facile aussi d'avoir le cheveux lisse dans nos sociétés .

Pour la k-hiphop/j-Rap . La culture afro-américaine a beau être mainstream elle reste influencée par la culture des afro-américaine qui évolue constament . C'est donc une culture qui comme toute les cultures à des codes qui ont des origines particulières , il faut comprendre d'où ils viennent et les respecter ce que beaucoup de ces artistes ne font pas . Voir un groupe se "déguiser" en membre de gang parce que c'est mignon ou fun oui c'est problématique. Concrètement ils aiment la culture noire , ils l'exploitent pour se faire du fric pour être exotique et rebelle (voir pavé d'en haut) mais il n'ont aucun respect pour les noirs . Il y'a bien l'argument ils sont maladroits , ils cotoient peu de noirs ouais mais bon les mecs si vous vous intéresser à une culture seulement dans ce qu'elle à de ""superficielle"" et pour en tirer des avantages c'est ce que j'appelle de l'appropriation .
Cela dit ça montre au moins que l'appropriation peut être le fait de tous genre les noirs avec des coiffes indiennes et des bindis à Coachella.

Le truc c'est que je ne sais pas pourquoi ces jeunes filles décident de se faire des tresses. Peut être qu'elles n'aiment pas avoir les cheveux dans le visage et trouvent que ça leur va mieux qu'une longue tresse ou une queue de cheval. Peut être qu'on leur a fait des tresses africaines depuis toutes petites et que pour elles c'est une option capillaire comme les autres. Peut être qu'un de leur parent est métisse. Peut être qu'elles font ça pour se moquer et veulent se déguiser "en noir". Mais dans tous les cas je ne suis pas dans leur tête et à moins de leur parler et de les trouver individuellement offensantes, je n'irai pas porter un jugement de valeur sur leur coiffure.
Je peux comprendre qu'on ait un avis inverse hein, mais j'ai pas du tout le même ressenti que toi sur le sujet

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
26 Janvier 2013
661
4 760
3 864
Salon de Provence
Je déteste la presse féminine et le magazine Allure ne va pas me réconcilier avec le "genre". Si la couverture a suscité autant de réactions indignées, ce n'est pas par hasard et on ne devrait pas avoir à se justifier sur des pages et des pages, car c'est ça le problème avec ce type de sujets, les oppressées doivent encore et toujours se justifier.

Que l'on découvre la notion d'appropriation culturelle pas de problème, je n'ai pas la prétention de maîtriser tous les sujets et de pouvoir en débattre, s'il est légitime de s'interroger sur une notion sociétale que l'on ne vit pas soi-même est légitime remettre en cause la souffrance liée à l'appropriation d'un code culturel l'est beaucoup moins, et ce n'est pas la première fois que cela se produit ici.

Je crois que nous avons dépassé l'image du "white devil" prôné par Malcolm X à ses débuts, il n'y pas un camp blanc forcément raciste et un autre "racisé" qui subit, nous jugeons surtout les propos, puis franchement lorsqu'on ne maîtrise pas une notion qui nous échappe on se garde de venir poster des jugements à l'emporte pièce qui pourraient blesser de nombreuses personnes.
 
Dernière édition :
28 Janvier 2013
595
2 275
5 044
Dans les vidéos que j'ai regardé sur l'appropriation culturelle, une d'une actrice d'Hunger Games m'a un peu chiffonner. Il est parlé de "groupe oppressé" "groupe dominant" je trouve très négatif. Je suis attristé de me dire qu'on voit les caucasien ainsi, ça m'oppresse un peu

Hello, je suis caucasienne :hello: (j'avais jamais commencé un débat comme ça, c'est juste pour infoXD)

Je ne reviens pas sur le concept d'appropriation culturelle, qui est c'est vrai un peu compliqué à appréhender. Je voulais juste revenir sur le point cité ci-dessus. Je pense qu'une partie de ton malaise vient de la confusion entre "être dominant/privilégié" et "être raciste".

Quand quelqu'un te dit qu'"en tant que blanc" tu es "privilégié" ou que tu fais partie du "groupe dominant", ce n'est pas "méchant" ou négatif, ce n'est pas une attaque. C'est juste... vrai. Et la première étape pour avoir un débat constructif et apaisé sur ces questions de discrimination c'est de reconnaître ce statut de privilégié.
Tous les blancs ne sont pas racistes mais tous les blancs sont privilégiés par rapport aux non-blancs (sur les questions de discriminations raciales, bien sûr)
Selon les cas, on "coche" tous plus ou moins des cases de privilèges ou non qui vont faire qu'on sera plus ou moins soumis à différentes discriminations. En gros si tu "coches" les cases homme+blanc+hétéro+cisgenre+catholique en France tu cumules beaucoup de privilèges : tu ne l'as pas choisi et ça ne fait pas de toi une mauvaise personne mais c'est vrai.

Pour être raciste (ou reconnu comme tel) il faut avoir "fait" des choses : tenir des propos racistes, refuser de recruter quelqu'un en raison de sa couleur de peau etc. La réaction d'un blanc privilégié est alors fréquemment de se désolidariser du raciste en disant "moi je ne fais rien de mal". Sauf que, par définition, on profite d'un privilège même "en ne faisant rien", c'est pourquoi il est essentiel d'en avoir conscience. C'est un peu le niveau zéro de l'engagement dans la lutte contre les discriminations et tout le monde en est capable (après le niveau de militantisme dépend de chacun et est souvent progressif). Et je pense que ça aide à dépasser cette réaction de se sentir attaquée. (j'essaye d'aider, j'espère que ça aide XD:top:)
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes