L'appropriation culturelle, de ce que j'ai perçu, c'est la reprise de culture valeur ou tradition à symbolique forte, qui par son utilisation le banalise, en fait une caricature. Que l'on reproche l'engouement d'une partie "dominante" pour une caractéristique culturelle car elle se "l’approprie" sans faire référence à son origine de base, l'idéalise car c'est elle qui la porte tandis qu'elle la réprime sur le groupe "oppressé". Je pense que j'ai cerné l'idée. Mais je trouve que cette idée est une vision biaisé. Les caucasiens d'aujourd'hui ne sont pas les colons d'avant, et l'utilisation de caractéristique culturelle n'est pas là pour dénigré au contraire. J'ai plus l'impression qu'on tente de se rapprocher de vous, mais c'est perçu négativement et c'est dommage. Si on vous imite c'est parce que que quand on vous voit on trouve ça stylé.
Le jazz est pointé du doigts comme appropriation culturelle, le hiphop de même car il est repris des caucasiens (j'utilise ce terme car je n'aime pas dire blanc/noir), je pense ici qu'il est juste question d'influence. Ce type de musique possède un rythme très riche, et c'est normal qu'un musicien veuille s'en inspirer.
Pareillement pour tout le reste, les coiffures, les vêtements traditionnelles, ils présentent une richesse esthétique, et je trouve ça dommage qu'elle ne soit pas partager. Par exemple, j'aimerais bien porter une jolie robe façon wax, mais j'ai peur parce que ça ne m'est pas destiné, je suis blanche je n'ai pas à me prendre pour une autre ou que je souille une culture. Cet état d'esprit je ne l'aime pas. Mais c'est ce qui découle de cette appropriation culturelle.
Le racisme existe, c'est sûr, et malheureusement il sera toujours présent parce qu'il y aura toujours des imbéciles. Mais j'ai du mal à voir le racisme dans l'appropriation culturelle. Pour ce qui est des déguisements, on se déguise en princesse, en super héros, en..indien, parce que on trouve ça cool, ce n'est pas là pour nié les massacres, on peut considéré l'étendu des horreurs subies. Mais je trouve ça dommage de mettre des cultures aussi riche sous verre.
Je pense que c'est surtout une perte de culture qui fait peur. Que si tout les blancs par exemples utilise l'afro, on oubliera que c'est un symbole afro-américain, d'ou une appropriation de culture. Mais j'ai tendance à espérer que tout le monde puisse s'inspirer de toutes les cultures. De voir un chinois avec une afro, un noir avec des vêtements style sari, une mexicaine avec une marinière et un béret. Juste que l'on porte ce que l'on aime et qui soit beau sans y mettre une vision négative.
Si les cultures restent fermés et cotonné à un groupe ça le ferme à ce même groupe, donc forcement ça créer un sentiment d'exclusion aux personnes extérieure à ce groupe.
Sinon ce qui m'oppresse c'est pas d'être "dominante". C'est que directement on me classe ainsi, que je me sente exclu de cette culture car je ne suis pas d'origine africaine, qu'on colle directement une étiquette "babtou raciste", alors que je veux juste partager. Le mot raciste est donné assez facilement, et souvent moi-même je suis traité de raciste alors que j'étais loin de l'être. Devoir peser en permanence ces mots sous peine d'être traité de raciste, ne pas pouvoir aborder de sujet sans qu'on y voit du racisme, c'est ça qui m'oppresse.
Les caucasiens payent pour tous les gens offensant, et c'est blessant dans un sens. C'est pour ça, que je me suis emporté car j'ai été choqué de voir que le racisme dans cet article était rapporté à quelque chose de très positif selon moi.
@Naya Ali : Il est tout à fait normal que je m'excuse. Mon vocabulaire était totalement inapproprié. J'en suis désolé.