Le magazine Allure utilise une mannequin blanche pour parler de la coupe afro

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
20 Février 2014
1 523
9 525
2 694
@Lamina : A propos de l'Afro, je ne sais pas si on peut tellement parler de double standard en France.
Tu disais dans un autre commentaire que techniquement, ce que porte la mannequin n'est pas vraiment une afro mais plus à une sorte de twist out. Je suis d'accord.
Il existe des perruques etc qui imitent l'afro telle qu'on se l'imagine globalement (cad avec cheveux crépus), et si une personne blanche sort comme ça dehors, je suis presque sûre que les gens prendront ça pour une plaisanterie. La plupart des personnes trouvent ça "drôle"/pas sérieux, mais rarement "cool" ( édit : Ah, si. J'oubliais que c'est trop cool cet air sauvage qu'on les Noirs qui la portent :goth: ) Ça, c'est au mieux pour les boucles grosses et biens définies (comme sur la photo de l'article).
L'afro, porter par n'importe qui, est systématiquement accompagnée de son lot de préjugés et jugements négatifs (selon moi).
 
  • Big up !
Réactions : AprilMayJune et Lamina
14 Août 2014
772
2 017
944
34
Nantes
@Naya Ali : Je comprend cette impression de communautarisme, ça m'a interpellé aussi, mais avec tes explications je comprend mieux =) C'est assez dingue parce que j'ai la chance d'être entourée de gens qui ne sont pas racistes au contraire, malgré ça nous sommes très peu entouré.e.s de personnes de couleurs et je me demandais pourquoi. Ce que tu dis sur le rejet me choque presque parce qu'évidemment je n'y suis jamais confrontée en tant que blanche^^' et j'aime croire que le monde est un peu moins raciste =x [HASHTAG]#paysdesbisounours[/HASHTAG] Je n'arrive pas à croire qu'on puisse sérieusement refuser le travail à une personne pour sa couleur et encore moins le justifier avec le quota, c'est débile !:eh:
 
12 Novembre 2014
54
59
89
28
L'appropriation culturelle, de ce que j'ai perçu, c'est la reprise de culture valeur ou tradition à symbolique forte, qui par son utilisation le banalise, en fait une caricature. Que l'on reproche l'engouement d'une partie "dominante" pour une caractéristique culturelle car elle se "l’approprie" sans faire référence à son origine de base, l'idéalise car c'est elle qui la porte tandis qu'elle la réprime sur le groupe "oppressé". Je pense que j'ai cerné l'idée. Mais je trouve que cette idée est une vision biaisé. Les caucasiens d'aujourd'hui ne sont pas les colons d'avant, et l'utilisation de caractéristique culturelle n'est pas là pour dénigré au contraire. J'ai plus l'impression qu'on tente de se rapprocher de vous, mais c'est perçu négativement et c'est dommage. Si on vous imite c'est parce que que quand on vous voit on trouve ça stylé.

Le jazz est pointé du doigts comme appropriation culturelle, le hiphop de même car il est repris des caucasiens (j'utilise ce terme car je n'aime pas dire blanc/noir), je pense ici qu'il est juste question d'influence. Ce type de musique possède un rythme très riche, et c'est normal qu'un musicien veuille s'en inspirer.

Pareillement pour tout le reste, les coiffures, les vêtements traditionnelles, ils présentent une richesse esthétique, et je trouve ça dommage qu'elle ne soit pas partager. Par exemple, j'aimerais bien porter une jolie robe façon wax, mais j'ai peur parce que ça ne m'est pas destiné, je suis blanche je n'ai pas à me prendre pour une autre ou que je souille une culture. Cet état d'esprit je ne l'aime pas. Mais c'est ce qui découle de cette appropriation culturelle.

Le racisme existe, c'est sûr, et malheureusement il sera toujours présent parce qu'il y aura toujours des imbéciles. Mais j'ai du mal à voir le racisme dans l'appropriation culturelle. Pour ce qui est des déguisements, on se déguise en princesse, en super héros, en..indien, parce que on trouve ça cool, ce n'est pas là pour nié les massacres, on peut considéré l'étendu des horreurs subies. Mais je trouve ça dommage de mettre des cultures aussi riche sous verre.

Je pense que c'est surtout une perte de culture qui fait peur. Que si tout les blancs par exemples utilise l'afro, on oubliera que c'est un symbole afro-américain, d'ou une appropriation de culture. Mais j'ai tendance à espérer que tout le monde puisse s'inspirer de toutes les cultures. De voir un chinois avec une afro, un noir avec des vêtements style sari, une mexicaine avec une marinière et un béret. Juste que l'on porte ce que l'on aime et qui soit beau sans y mettre une vision négative.

Si les cultures restent fermés et cotonné à un groupe ça le ferme à ce même groupe, donc forcement ça créer un sentiment d'exclusion aux personnes extérieure à ce groupe.

Sinon ce qui m'oppresse c'est pas d'être "dominante". C'est que directement on me classe ainsi, que je me sente exclu de cette culture car je ne suis pas d'origine africaine, qu'on colle directement une étiquette "babtou raciste", alors que je veux juste partager. Le mot raciste est donné assez facilement, et souvent moi-même je suis traité de raciste alors que j'étais loin de l'être. Devoir peser en permanence ces mots sous peine d'être traité de raciste, ne pas pouvoir aborder de sujet sans qu'on y voit du racisme, c'est ça qui m'oppresse.

Les caucasiens payent pour tous les gens offensant, et c'est blessant dans un sens. C'est pour ça, que je me suis emporté car j'ai été choqué de voir que le racisme dans cet article était rapporté à quelque chose de très positif selon moi.

@Naya Ali : Il est tout à fait normal que je m'excuse. Mon vocabulaire était totalement inapproprié. J'en suis désolé.
 
7 Octobre 2005
3 236
5 466
5 194
Pantin
@CaraNougat en général ces perruques afros la sont utilisés durant des fêtes, etc, ça a un aspect comique. Une blanche , en tout cas en France, qui sort avec un afro c'est plus perçue comme un déguisement tu as totalement raison sur ce point la. Mais bon, après c'est mon expérience perso qui parle, mais je me rappelle très bien a la fac d'un mec blanc aux cheveux crépus qui était carrément admiré pour l'afro qu'il avait ( qui était objectivement très beau lol ) et très franchement les autres personnes dans cette même fac en afro personne les calculait ( bon on peut aussi mettre ça sur le caractère "exceptionnel" de son afro vs une coiffure habituel pour les noirs de la facs). Après, tu as peut être raison peut être qu'une personne blanche avec un afro aurait plus droit à des moqueries dans la rue qu'autre chose.
 

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 392
32 514
5 894
@Virginie707 Je comprends pas pourquoi tu dis que les caucasiens payent pour tous les gens offensants. C'est juste... faux en fait :dunno:
J'ai beau être blanche je ne me fais jamais traiter de raciste (à part une fois par un mec inconnu qui insistait pour avoir une relation tarifée avec moi et qui s'est énervé en mode: "c'est parce que t'es raciste que t dis non c'est ça" :lol:) . Il y a de grandes chances que ça ne soit pas ta couleur de peau qui fasse que des gens te collent une étiquette de babtou raciste, mais plutôt des propos ou des gestes racistes.
Et vu tes précédents posts ça ne m'étonne pas tant que ça :erf:
Il faut peut être prendre le temps de réfléchir au pourquoi du comment avant de penser que les gens te traite de raciste à cause de ta couleur de peau.
Pour le partage de culture il n'y a pas de soucis, par contre il y a une grande différence entre partage de culture et appropriation d'une culture.
 
6 Janvier 2009
3 015
3 138
2 779
@Lady Von Duck Je trouve aussi que tout ce qui concerne l'appropriation culturelle ne peut être "importé". Fin par exemple je suis hyperperplexe sur la question de la blackface, pour moi le seul argument qui tient en tant que française noire c'est qu'être noire n'est pas un déguisement mais toute l'histoire qu'il y a autour de la blackface n'est pas vraiment française et je me vois mal l'utiliser pour expliquer en quoi c'est idiot de faire ce genre de déguisement.
Néanmoins, pour le cas de l'afro, franchement ça me laisse vraiment perplexe. Parce que dans la réalité bien française, porter un afro reste difficile et est toujours vu comme un acte militant quand tu es noir. En fait ce qui me gêne vraiment, c'est le sentiment qu'il y a un double standard. Le même acte chez une personne noire ou une personne blanche n'aura pas le même impact. Chez une blanche c'est quelque chose de jolie et de cool, mais chez une noire ça devient un acte militant, une coiffure "sauvage", ou autres.

Edit : autre chose accessoirement qui a tendance à m'enerver, c'est la méconnaissance du cheveux crépus. Combien me parle d'afro pour trois cheveux qui partent en l'air ? Ou alors m'expliquent que leurs cheveux sont trooooop crépus alors qu'ils sont juste en mauvais/état ou sec ? Globalement peu de gens savent vraiment de quoi ils parlent quand ils emploient ces mots.

Je ne nie pas les préjugés que peuvent porter les gens sur l'afro. D'ailleurs au lycée quand je venais avec mon afro et pas mes tresses, je me suis souvent pris la réflexion par des potes que j'avais "des poils de cul sur la tête" quand ils voulaient me vanner.
Et au delà du fait que se défriser les cheveux c'est super galère, je ne garde pas mes cheveux tels qu'ils sont uniquement pour une raison esthétique, mais parce que je refuse de céder à la pression sociale faite autour des cheveux crépus.
Cela dit, ça ne m'enlève rien de voir une nana blanche avec des tresses africaines ou une afro. Le double standard est merdique, on est bien d'accord mais le fait qu'on ne me traitera pas forcément comme une fille blanche avec une afro (si elle arrive à s'en faire une) ne fait que mettre en lumière un problème de fond, et ce problème continuera à exister que cette jeune fille imaginaire repasse à la frange ultra lisse ou pas.
Je ne vois pas vraiment l'intérêt de dire "tant qu'on ne sera pas égales tu ne pourras pas te coiffer comme moi"
 
7 Octobre 2005
3 236
5 466
5 194
Pantin
Mais ici je n'ai pas vu de commentaires (ou alors je les ai zappé) demandant aux blanches de ne pas se coiffer comme les noires, d'abandonner les tresses ou autres . Même dans son article Naya n'en parle pas.
Si une blanche fait un afro je vais pas lui sauter dessus :cretin: mais oui c'est clair que ça risque de m'interpeller, mais j'irais pas non plus la tondre.
 
J'ai lu il y a pas longtmps un article (lien quand je rentre chez moi ^^) qui disait que le problème de l'appropriation des cultures queer au sens large, c'est-à-dire qui n'appartiennent pas au groupe dominant, c'est qu'elle permet aussi d'édulcorer le message derrière et de neutraliser l'activisme et la lutte de ces cultures. Et ça ne s'arrête pas seulement aux cultures des groupes racisés, mais aussi aux mouvements féministes, aux codes LGBTQ, à certains genres de musiques, etc.
Par exemple, quand on voit Benedict Cumberbatch porter un teeshirt "this is what a feminist looks like", on se dit "c'est cool parce que c'est Benedict Cumberbatch" (...pour ceux qui aiment) mais aussi "le féminisme c'est la vision de Benedict Cumberbatch", alors que pourtant Benedict Cumberbatch joue dans une série qui déborde de sexisme. (C'est un exemple parmi d'autres, hein, ne me lapidez pas.) Et les féministes qui ont, elles, des combats et des revendications, vont passer pour des extrémistes avec des propos violents qui n'ont rien compris au "vrai" féminisme, aka la version mainstream.
En gros le fond de l'argument c'était que l'appropriation des codes d'un groupe opprimé contribue à son oppression et à son absorption dans la culture mainstream.
 
Dernière édition :

Lumioptéryx

il + masculin
27 Juin 2014
218
6 424
2 044
@Bouledenerfs A propos de ta question sur ce que disait LapinoFourbe, je vais essayer de t'éclaircir. Il existe un phénomène assez gênant dans les luttes anti-discrimination, qui est que les allié-es (donc les personnes qui ne sont pas ciblées par la discrimination x mais qui soutiennent et défendent celles qui le sont, par exemple une blanche qui combat le racisme), dans leur élan de vouloir aider, en viennent à voler la parole des personnes directement concernées, à utiliser involontairement leur privilège pour prendre toute la place et finalement participer à la silenciation des personnes discriminées. On surnomme ça le white saviorism (ou men saviorism, etc), littéralement le sauvetage blanc.
Il arrive aussi fréquemment que des personnes voulant aider en viennent aux mêmes biais que celles qu'elles combattent : elles croient connaître le racisme exactement comme les personnes racisées, oublient que même si elles ont de vastes connaissances, cela est différent de vivre le racisme. Elles nient la légitimité des racisé-es à prendre la parole, au motif que de toute façon on pense la même chose.

Enfin, il y aussi le problème parfois surnommé de la médaille ou du cookie. C'est-à-dire qu'un certain nombre d'allié-es se laissent séduire par la fierté d'être "du bon côté" et interviennent partout pour qu'on leur dise que ce sont de bonnes personnes. Elles peuvent même se montrer agressives si on ne les remercie pas assez.

Tout ceci fait qu'on ne peut pas juste être un-e allié-e sans se poser de question, au risque de reproduire l'oppression d'une autre façon. Cela ne signifie pas que les personnes blanches doivent se taire et ne pas aider, mais qu'il faut juste vérifier qu'on n'est pas en train de faire du white saviorism. Exprimer cette inquiétude comme l'a fait LapinoFourbe peut être un bon moyen de montrer qu'on est conscient-e de ce risque et que si un personne racisée veut prendre le relai, elle le peut sans souci.
 
6 Janvier 2009
3 015
3 138
2 779
Mais ici je n'ai pas vu de commentaires (ou alors je les ai zappé) demandant aux blanches de ne pas se coiffer comme les noires, d'abandonner les tresses ou autres . Même dans son article Naya n'en parle pas.
Si une blanche fait un afro je vais pas lui sauter dessus :cretin: mais oui c'est clair que ça risque de m'interpeller, mais j'irais pas non plus la tondre.

J'ai eu le sentiment que certains commentaires dressaient un pont pas si évident que ça entre la situation aux USA et la situation en France sur le sujet de l'appropriation culturelle :happy: J'ai peut être mal lu, si c'est le cas pardon d'avoir répondu à côté de la plaque.

(et sinon on est bien d'accord, y'a pas assez de diversité dans les magasines de mode (pas que dans les magasine de mode d'ailleurs))
 
  • Big up !
Réactions : lalaya

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 203
55 681
6 414
@Virginie707 Quelqu'un qui te catalogue d'office comme "babtou raciste" sans que tu n'aies rien dit ou fait est un idiot.
Par contre, oui, au niveau de la couleur de peau, toi et moi faisons partie des dominant. Que penses-tu des exemples que j'ai donné dans mon message précédent, sur les facilités que nous accordent notre couleur de peau ?
Ca n'est pas notre faute, nous n'avons pas choisi de naitre blanches. Par contre, nous pouvons choisir de ne pas nous voiler les yeux sur le fait que cette couleur de peau nous accorde des privilèges (et ce même notre vie est difficile).

Pour l'appopriation culturelle, je ne connais pas si bien le sujet donc il vaut peut être mieux que je laisse d'autres en parler.
Mais que penses-tu de l'article que j'ai posté ci-dessus, concernant des festivals canadiens qui ont interdit le port de la coiffure amerindienne aux festivaliers ?
Je comprends que tu n'as pas de mauvaise intention (ou ceux qui portent ce genre de coiffes), que ça part même peut-être d'un intérêt pour cette culture (ou une autre, ici je continue l'exemple). Mais si à côté de ça, les Amerindiens te disent que ça les blessent de voir leurs coiffures traditionnelles trivialisées ainsi, et portées par des gens qui n'y connaissent rien ? Ton envie de porter la coiffe vaut-elle vraiment de blesser des gens qui ont déjà tellement souffert ? Et si tu t'intéresse à cette culture (ou tout autre), le plus efficace pour la connaitre n'est-il pas d'écouter les ressortissants de cette culture plutôt que de t'habiller comme eux ?
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes