Le magazine Allure utilise une mannequin blanche pour parler de la coupe afro

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
20 Octobre 2011
290
778
754
Nantes
Je ne comprends pas trop cet article...
En fait il me semble presque hors sujet, comme si plusieurs choses étaient mélangées sans cohérence globale...

En lisant le titre (de l'article de mmz), j'ai cru que l'article d'Allure parlait de la coupe Afro (histoire etc) en illustrant par la photo d'une femme blanche (ce qui m'aurait choqué/intrigué). Mais je me rend compte qu'il s'agit d'un tutoriel pour les cheveux non crépus (Ce qui donne sa légitimité au mannequin).

Dans les commentaires, beaucoup parlent d'appropriation culturelle, c'est aussi ce à quoi me fait penser l'article d'Allure mais ici, l'article de mmz semble souligner autre chose. Ce que j'en tire c'est "Pourquoi ne pas avoir pris une Noire pour illustrer un article qui parle de "comment se faire une afro quand on est Blanche" ?" et j'avoue que de cet angle de vu là, je ne pense vraiment pas qu'il y ait à faire une "polémique" ni quoique ce soit...
C'est un article destinée aux cheveux non crépus / personnes non-noires, on illustre par une photo avec une personne non-noire / avec des cheveux naturellement lisses :dunno:

Globalement, j'ai l'impression que le problème d'appropriation culturel est mélangé à des questionnements un peu hors de propos du type :

"pourquoi ne pas illustrer ce tutoriel avec l’une d’entre elles ? [une femme noire]"

Le cheveux crépus est très spécifique et demande des connaissances que n'ont pas forcément les rédacteurs de ce type de magazine (à moins d'être spécialisés). C'est regrettable, et c'est normal de demander plus de diversité. Mais ce tutoriel précis explique comment faire un afro quand on n'a pas les cheveux crépus, donc il n'y a pas trop d'intérêt à ce que la seule image de l'article représente une femme aux cheveux crépus...

"Pourquoi lorsqu’il est enfin question des cheveux des femmes noires, c’est une blanche qui est sur le devant de la scène ?"

Alors que le titre de l'article d'Allure et la photo montre bien qu'il n'est pas question des cheveux des femmes noires mais bien de comment obtenir une coiffure quand on n'a pas ce type de cheveux.

Et puis, une petite synthèse de mon incompréhension face à cet article :facepalm: :

"Selon moi, ça n’est pas tant le fait qu’une blanche se fasse une afro qui est problématique, mais plutôt le fait qu’encore une fois ils trouvent le moyen d’exclure les femmes noires d’un sujet qui les concerne, elles ! On ne voit jamais de noires illustrer un article sur « Comment avoir les cheveux lisses », alors pourquoi une blanche pourrait le faire pour un article sur les cheveux crépus ?"

C'est moi où des pinceaux se sont emmêlés ???

Selon moi, ce magazine a eu tort d'utiliser l'Afro de façon aussi légère. Il n'est pas question d'un simple browshing, et (même si je ne suis pas spécialiste) ca ressemble fortement a de l'AC. Peut être l'article voulait-il souligner qu'il n'est pas concevable de faire ce genre de tuto sans évoquer l'aspect historique/symbolique de l'afro mais je trouve que cette problématique a été mise en avant de façon bizarre :/

Merci tu m'as permis de comprendre ce qui me genait entre l'article et les commentaires. Comme le magasine a l'air d'expliquer aux femmes blanches comment avoir une afro, le choix du mannequin ne me semble pas du tout raciste.

Par contre merci les madz pour les commentaires sur l'appropriation culturelle et l'origine de l'Afro. Je dois dire que je n'en avais jamais entendu parler et c'est super interessant. Apres je ne sais pas trop quoi en penser. Que fait on dans ce sujet du metissage ou meme des pratiques culturelles qui se sont inspirees de d'autres cultures?

Un exemple tout bete mais le modern jazz tres pratique en France par exemple puise son origine dans les danses africaines et a ete cree par des afro-americains. Doit on s'en tenir eloigne parce qu'on est occidental? Mais alors si chaque culture reste dans son coin, ou sont les echanges? La culture n'evolue t elle pas avec les echanges culturels et le fait que certaines personnes sont devenues curieuses de d'autres cultures? Ou alors il y a t il des choses sur lesquelles on peut echanger comme la danse mais d'autres qui sont trop connotees a cause de leur histoire?

Je dois dire que je suis un peu perdue sur ce sujet, ca me donne l'impression que ca veut dire chacun dans son coin.
@alita99 La haine du cheveux non-lisse va très loin, et d'ailleurs les blancs se la font subir entre eux! :facepalm: (Et je parle d'expérience, harcèlement scolaire, bonjour!) (c'est pour ça que j'ai parlé de cheveux "naturellement" frisés dans mon commentaire. Parce qu'évidemment les boucles "domptées" sur cheveux raides d'origine, là c'est accepté!) Et ça mériterait une analyse approfondie, je trouve... Pourquoi tant de haine dès que quelque chose est naturel? On peut l'appliquer à pleins de trucs d'ailleurs.

Bien sûr je n'ai jamais eu à subir de racisme vu que je suis blanche, mais rien que ça c'était déjà pas marrant... :erf: (J'ai eu droit aux accusations d'être "sale", "pouilleuse" "négligée", et au "Mais pourquoi tu te les fais pas défriseeeeer??" et tout un tas de conneries).
Alors je n'ose même pas imaginer à quel point cela doit être atroce pour les personnes de type afro, qui en plus de se taper le racisme ordinaire de notre société de crétins, voient sans arrêt leur type physique être diabolisé!
"On s'inspire de votre type ou de votre culture pour faire de la tune, mais on en veut surtout pas vous considérer comme des êtres humains normaux, comme des citoyens à part entière." Ignoble.

Amen j'ai les cheveux frises et quand ils sont courts avec l'humidite ca ressemble vite a une afro (sans offense). Et j'en ai entendu des reflexions, ca fait neglige, tu devrais les attacher en entretien, etc. Stupide y a que les cheveux super sales qui font pas propres. Et avoir des cheveux lisses, super longs et de differentes longueurs avec les pointes abimees je vois pas en quoi c'est moins

Sinon pour reagir sur les personnes qui deduisent que parce qu'on est blanc on a jamais subit de racisme j'ai envie de dire attention, quand on est juifs ou musulmans, les discriminations que l'on subit ne sont pas a proprement parler du racisme mais je pense qu'elles sont aussi dures a entendre car on est discrimine sur une religion. (Dsl si je choque certaines personnes en disant ca).

Je vais t'annoncer une mauvaise nouvelle: si. Ca peut jouer.

Quand bien même tu suis un cursus où tu n'es pas choisi.e en fonction de ton dossier, il peut y avoir des désagréments par la suite (cf mon commentaire précédent) et je ne parle même pas des employeurs, que ce soit pour un stage ou un emploi après les études.

Edit: je vais peut-être m'arrêter là... j'ai l'impression de parler un peu trop pour une non concernée.

Je suis pas trop d'accord avec toi. Tu as des exemples, des choses a dire, pourquoi devrais tu te taire parce que ce n'est pas ton combat. Tu es occidentale sans doute d'origine catholique, bref le combo gagnant dans la societe pour ne jamais etre discriminee. Par contre tu aurais pu etre discriminante et tu ne l'es pas, tu decides de te battre contre le racisme, alors pourquoi ton avis ne compte t il pas?

Je suis pas très douée pour comprendre le concept d'appropriation culturelle mais je trouve ce cas assez limpide justement et ça me surprend que plein de gens pensent que là, c'est pas si clair que ça.

Si une fille aux cheveux raides se faisait juste friser les cheveux et que le tutorial indiquait 'comment se friser les cheveux', je ne pense pas qu'il y aurait un souci. Je connais plein de femmes blanches qui ont assez naturellement ce genre de cheveux et entretiennent des coupes similaires. La différence c'est qu'elles ne disent pas "mon afro". Elles parlent simplement de leurs cheveux bouclés ou frisés.
Ceux qui disent sur Facebook "oui mais ya aussi des blanches qui veulent avoir les cheveux bouclés et tout, pourquoi elles n'auraient pas le droit?". Bah bien sûr qu'elles ont le droit mais là le magazine se place clairement dans "l'imitation" des femmes noires pas des "femmes aux cheveux bouclés", alors dire "je ne vois pas les couleurs, juste des natures de cheveux différents" c'est un peu se voiler la face!

Déjà, ils choisissent d'appeler ça "une afro" (ils l'associent donc clairement à des populations d'origine africaines), ensuite le titre est assez révélateur de l'intention : "Vous (oui, vous!) pouvez avoir une afro" puis petite astérisque "même avec des cheveux lisses". L'article ne s'adresse pas spécialement aux femmes aux cheveux lisses, ils s'adresse AUSSI à elles mais pas que. Par contre, ce vrai public ce sont les femmes qui pensent que l'afro ne les concernent pas (moi en lisant le titre avec une photo de femme blanche, j'ai l'impression que le "oui, vous!" veut plutôt dire "oui, vous qui êtes blanche!" que "oui, vous qui avez des cheveux lisses!"). On rattache tous à l'afro à des personnes noires, donc interpeler la lectrice en lui disant qu'elle peut se permettre l'afro, pour moi ça s'adresse justement à des gens non-noirs en leur disant qu'ils peuvent faire "comme les noirs".
Le magazine lui-même a évoqué "l'histoire culturelle et esthétique" de l'afro, l'utilisation de la coiffure comme un moyen d'expression personnelle : or cette histoire est noire. Si le magazine connait cette histoire et son rôle dans l'expression des communautés noires discriminées comme il le prétend, alors il sait que c'est important pour les personnes noires et je ne comprends pas pourquoi il cherche à le revendiquer en ces termes pour les personnes blanches.

Vraiment, pourquoi appeler ça "une afro"? Aucune des personnes blanches que je connais qui ont ce type de coiffure plus ou moins naturellement n'appelent ça "une afro" et je suis sûre que si elles le faisaient, 99% de leurs interlocuteurs prendraient ça pour un trait d'humour.

Revendiquer le terme afro quand on est blanc, je trouve que c'est vraiment parler à la légère! Et revendiquer le terme d'afro quand on connait le passé de cette coiffure, c'est pour moi la définition de l'appropriation culturelle : je prends un truc politique et culturel sans aucun rapport avec mon histoire, je le vide de son sens (puisque ça n'a pas de rapport avec moi) et je le transforme en objet de mode parce que j'ai envie et que je peux tout me permettre, la société ne m'en voudra pas à moi. Voilà.

Putain mais merci. Tu viens d'expliquer de facon vraiment super claire pour cet article, alors que je me sentais un peu perdue
 
Dernière édition :

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 203
55 683
6 414
Pour celles qui découvrent le concept d'appropriation culturelle (que je n'ai moi-même découvert que récemment), voici un exemple qui montre que c'est un problème qui doit être pris au sérieux et qui peut l'être : plusieurs festivals au Canada ont décidé d'interdire le port de coiffes amérindiennes, répondant aux critiques de ceux qui y voient (à juste titre me semble-t-il) une appropriation culturelle et une offense à la culture amérindienne.
http://ici.radio-canada.ca/nouvelle...sheaga-interdiction-coiffes-autochtones.shtml

Bon après, je comprends que le concept puisse être perturbant. Quand j'étais petite, chaque année lors du carnaval de ma ville, mes parents me déguisaient en Amerindienne. Ils trouvaient ça mignon, j'aimais bien, mon père dit en plus se sentir proche des valeurs indiennes de respect de la nature (grosse simplification et cliché, je suppose)... ils n'y ont jamais vu malice, ils ne voulaient pas ridiculiser les Amerindiens en le faisant et ça ne fait pas d'eux (ni de moi qui adorait ces costumes) d'affreux racistes.
Mais leurs intentions ne changent rien au fait que ça soit de l'appropriation culturelle et que ça soit blessant pour les Amerindiens, et que ça soit raciste.
 
27 Février 2015
106
924
274
www.youtube.com
Bonjour à toutes !

Je vois que les esprits s'échauffent à cause de cet article et je ne m'y attendais pas vraiment. Comme à mon habitude je vous invite à rester courtoise entre vous !
J'ai vraiment du mal à comprendre l'intention de certaines filles qui viennent nier les réalités de personnes racisées. Je ne comprends pas... Vous êtes lectrices de madmoiZelle... Vous êtes donc surement consciente du sexisme et de certains hommes qui ne le vivent pas et qui viennent vous dire que vous exagérez, que vous avez tord de revendiquer des choses, et vous agissez de la même manière avec les personnes racisés...

Je ne peux vraiment pas répondre à tous les commentaires ...
Plus le temps passe, plus je me rends compte que mes articles sont nécessaires. Je savais que certaines personnes n'avaient pas conscience des questions liées à la couleur de peau ou/et aux origines, mais vraiment pas à ce point...

A celles qui se défoulent et qui expriment leur mécontentement face aux articles sur le racisme, je vous invite à ne pas blesser les autres en leur disant que ce qu'on s'en fiche de ce qu'elles racontent... Je ne comprends pas pourquoi vous ressentez le besoin de dire à des personnes que ce qu'elles pensent est de la merde... Donnez votre avis en respectant l'autre parce que nous ne sommes plus des enfants.

j'ai répondu à quelques messages pour tenter d'éclaircir les choses, même si je pense que certaines ont des idées bien arrêtées sur les noirs et sur la manière dont il faut les traiter (même si ces mêmes noires répondent qu'ils n'aiment pas être traités comme ça, il y en a qui semblent savoir mieux qu'elles ce qui est bien ou non...).



Même si je peux comprendre que voir peu souvent de femmes noires dans les magasines peut titiller dans le mauvais sens, je ne vois pas le problème avec l'article du magazine. Il est là surtout pour aider les femmes blanches à avoir une afro, l'article n'est pas destiné aux femmes noires donc c'est normal que ce soit une femme blanche qui soit mise en photo. C'est là pour dire, oui tu es blanche, oui tu as les cheveux lisses, mais oui tu peux avoir une afro. Parce que c'est jolie, et que personne n'osent franchir le cap pensant que c'est que pour les noir(e)s. Je ne verrais pas une blanche illustrer un article qui concerne les noirs pareillement, c'est normal, enfin soyons logique. Oui ça parle d'afro, mais l'afro n'est pas juste destiné aux noirs. C'est dommage que les blancs ne puissent pas tenter la coiffure afro, qui est très jolie, sans qu'on lui balance qu'il tente d'imiter les noirs. Ne soyez pas offenser par mon commentaire en me traitant d’égoïste ou de raciste ou je ne sais quoi. Il faut arrêter de voir la discrimination partout. Ce n'est pas comme s'il n'existait pas des articles spécialement pour l'entretien des cheveux et peaux noires. Oui y'en a peu dans les grands magazines féminin, parce que les peaux noires sont très spécifiques, et demande une connaissance particulière. Et souvent les spécialistes beautés sont blanches, c'est regrettables certes, mais je n'irais pas leur jeter des cailloux. Enfin qu'importe. Peut être que l'article aurait du préciser qu'il était pour les femmes blanches, mais je pense que les réactions auraient été démesurées dans ce cas de figure.

Salut :)
Tu peux tenter le coupe afro si tu le veux ... As tu lu l'article ? Je dis que le problème n'est pas qu'une blanche se fasse une coupe afro ...
Ma grande soeur est noire et n'a pas une afro. Il y a une différence entre les cheveux crépus et la coupe afro. Ma soeur a des cheveux crépus qui tombent vers le bas, assez longs. Elle aimerait bien avoir une afro et n'a jamais sur comment s'y prendre. Le problème (selon moi) est que l'article exclut les noirs, de leur "propre culture". les noirs sont exclus de tous le reste, alors quand vous parlez d'une afro, pourquoi ne pas parler de tous le monde au moins.

Et si les noirs se sentent offensés par quelque chose, et que tu ne vois pas le problème (je peux le concevoir, si tout le monde avait les mêmes réactions le monde serait ennuyeux), ne viens pas leur dire d'arrêter de s'offenser ou de voir des discriminations...

Oui... Il y a des articles sur l'entretien des peaux et cheveux noires... Oui, je n'ai jamais dit le contraire :/



Je rejoins Virginie 707, c'est pas parce que je suis blanche, que je n'ai pas le droit d'avoir une Afro (même si c'est un symbole de révolte pour les personnes noires, j'estime qu'en 2015 tout le monde peut s'approprier toutes les cultures/coupe de cheveux qu'il a envie, même juste par esthétisme) . Oui l'article est destiné au femme qui on les cheveux lisse de base. On va pas apprendre a une femme qui a une coupe afro, comment en avoir une, ça semblerais illogique !
Alors oui quand on a un magazine qui met "comment avoir les cheveux lisses" peut-être qu'il n'est pas illustrer par une femme de couleur noir. Mais cette article doit-il payé pour ce que les autres magazine n'ont pas fait ?
J'ai l'impression des fois que c'est chercher du racisme là ou il n'y en a pas spécialement...

Et juste au passage, il me semble que les techniques pour lisser les cheveux ne soit pas les mêmes sur tout les types de cheveux. Je suis pas très au faite des techniques de lissages sur cheveux crépus mais ils me semble bien que les techniques ne soit pas exactement les même que sur cheveux "de type européens" ? Enfin j'en sais rien je suis pas coiffeuse !

Encore une fois, tu as le droit d'avoir une afro, lis l'article etc
Toutes les noires n'ont pas une afro. donc on peut leur apprendre à avoir une afro. et oui !
Bisous
 
12 Novembre 2014
54
59
89
28
Hey, à toutes celles (ou ceux) que j'ai blessé ou choqué par mes propos, je tiens tout d'abord à m'excuser. Sur le moment je n'ai pas réalisé la teneur de mes propos et leur brutalités, j'ai tendance à m'emporter et pour ça je m'excuse. "Combat de merde" n'était vraiment pas diplomatique, et j'ai fais passé un message négatif éloigné de ce que je voulais dire initialement. Je n'ai jamais voulu nier la lutte contre le racisme, juste exposer, que sur mon jugement personnel, je trouvais que certaines questions n'avaient pas lieu d'être et créait plus d’animosité qu'autre chose, et que cette vision me semblait un peu trop communautaire et fermé. Enfin, c'est un sujet délicat à aborder et difficile à expliquer. L'expression n'a jamais été mon fort, et je reconnais avoir fait preuve de non-tact et pour cela je m'en excuse. J'ai regardé un tas d'article et de vidéo sur l'appropriation culturelle pour comprendre le problème. Et ce concept m'échappe totalement. J'ai compris l'argument majeur, mais pour moi il est très bancal. Je pense que si ce concept même m'apparait insensé, c'est difficile de comprendre vos points de vues, et j'en suis désolé. Je ne subis par le racisme, mais je le vois naitre parmi mon entourage, en général c'est justement ce communautarisme qui le fait naitre. De l'appropriation culturelle ressort un sentiment d'exclusion, d'autant que les limites sont très floue. Et je trouve ça dommage. A mes yeux je ne vois rien de problématique, je suis désolé encore si ma vision peut paraître brute ou HS. Dans les vidéos que j'ai regardé sur l'appropriation culturelle, une d'une actrice d'Hunger Games m'a un peu chiffonner. Il est parlé de "groupe oppressé" "groupe dominant" je trouve très négatif. Je suis attristé de me dire qu'on voit les caucasien ainsi, ça m'oppresse un peu, et c'est pour ça que ça suscite des réactions vives chez moi, encore une fois je m'excuse pour cela. Mes cheveux sont parfois une catastrophe, étant petite j'aurais adoré me faire des tresses pour ne pas avoir la masse frisé bizarre sur ma tête, mais qu'on me dise que cette idée est raciste car je suis un groupe dominant et que je ne fasse pas directement un lien avec les origines qui présente une idée merveilleuse je trouve ça exagéré, désolé si ça parait vexant, je ne veux pas que ça le soit. On aime votre culture, on ne l'a reprend pas pour vous dénigré ou dire "vous voyez sur nous ça fait classe", je trouve ça dommage d'y voir quelque chose de négatif. Peut être que je suis dans l'erreur, peut être que je me trompe, mais je trouve ça dommage.

Je le répète, mais désolé pour mes propos violents, j'aurais pas du me laisser submergé naïvement par mes émotions et rester courtoise.
 
  • Big up !
Réactions : lilolula et Loulalilou
13 Octobre 2013
87
890
744
Hey, à toutes celles (ou ceux) que j'ai blessé ou choqué par mes propos, je tiens tout d'abord à m'excuser. Sur le moment je n'ai pas réalisé la teneur de mes propos et leur brutalités, j'ai tendance à m'emporter et pour ça je m'excuse. "Combat de merde" n'était vraiment pas diplomatique, et j'ai fais passé un message négatif éloigné de ce que je voulais dire initialement. Je n'ai jamais voulu nier la lutte contre le racisme, juste exposer, que sur mon jugement personnel, je trouvais que certaines questions n'avaient pas lieu d'être et créait plus d’animosité qu'autre chose, et que cette vision me semblait un peu trop communautaire et fermé. Enfin, c'est un sujet délicat à aborder et difficile à expliquer. L'expression n'a jamais été mon fort, et je reconnais avoir fait preuve de non-tact et pour cela je m'en excuse. J'ai regardé un tas d'article et de vidéo sur l'appropriation culturelle pour comprendre le problème. Et ce concept m'échappe totalement. J'ai compris l'argument majeur, mais pour moi il est très bancal. Je pense que si ce concept même m'apparait insensé, c'est difficile de comprendre vos points de vues, et j'en suis désolé. Je ne subis par le racisme, mais je le vois naitre parmi mon entourage, en général c'est justement ce communautarisme qui le fait naitre. De l'appropriation culturelle ressort un sentiment d'exclusion, d'autant que les limites sont très floue. Et je trouve ça dommage. A mes yeux je ne vois rien de problématique, je suis désolé encore si ma vision peut paraître brute ou HS. Dans les vidéos que j'ai regardé sur l'appropriation culturelle, une d'une actrice d'Hunger Games m'a un peu chiffonner. Il est parlé de "groupe oppressé" "groupe dominant" je trouve très négatif. Je suis attristé de me dire qu'on voit les caucasien ainsi, ça m'oppresse un peu, et c'est pour ça que ça suscite des réactions vives chez moi, encore une fois je m'excuse pour cela. Mes cheveux sont parfois une catastrophe, étant petite j'aurais adoré me faire des tresses pour ne pas avoir la masse frisé bizarre sur ma tête, mais qu'on me dise que cette idée est raciste car je suis un groupe dominant et que je ne fasse pas directement un lien avec les origines qui présente une idée merveilleuse je trouve ça exagéré, désolé si ça parait vexant, je ne veux pas que ça le soit. On aime votre culture, on ne l'a reprend pas pour vous dénigré ou dire "vous voyez sur nous ça fait classe", je trouve ça dommage d'y voir quelque chose de négatif. Peut être que je suis dans l'erreur, peut être que je me trompe, mais je trouve ça dommage.

Je le répète, mais désolé pour mes propos violents, j'aurais pas du me laisser submergé naïvement par mes émotions et rester courtoise.
Ca t'oppresse ... D'être dominante ? pourtant tu semble bien peu encline à remettre en question ton privilège.

Je commence a en avoir ras le bol des white tears, des blancs qui se laissent emporter et enchainent les propos offensant et viennent pleurer parce que "je suis maladroite pardon mais promis je déteste le racisme" .

TU trouves que des questions n'ont pas lieu d'être ? TU trouve que l'appropriation culturelle n'a rien de problématique ? TU trouves que le racisme est justifié par le communautarisme des minorités ? Même dans tes excuses tu enchaines privilège blanc et micro agressions.

Attendez donc on parle d'une blanche qui se laisse "submerger par ses émotions" de blanche favorisée, balance cliché sur cliché puis demande pardon ... Mais nous alors ? Quand nous on est légitimement enervé OLALALA NON on risque d'effrayer les blancs et de légitimer le racisme qu'on subit et on se doit d'être pédagogue et zen pour que notre "combat de merde" soit écouté.

Marre des blanches qui n'ont aucune conscience de race et viennent remuer leur privilège sous notre nez avec leur "moi je ne vois pas la race" "je n'ai jamais bénéficié de privilège" "moi aussi j'ai souffert" "je vois pas ce qu'il y a d'insultant dans l'appropriation culturelle" .
 
Dernière édition :
24 Juillet 2010
1 205
9 310
1 604
@Virginie707 Je pense que ça ne te parait pas clair parce que l'Appropriation culturelle c'est une notion compliquée et qu'il te manque plein de concepts pour comprendre. Mais ici il y a plein de gens pour t'expliquer et qui prennent le temps de répondre, il y a déjà eu pas mal d'éléments de réponses par rapport aux questions que tu poses, je t'encourage à relire les posts et à revenir sur le topic des questions pas si cons.
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 203
55 683
6 414
@Virginie707 Tu dis que le concept d'appropriation culturel te parait bancal : peux-tu nous expliquer en quoi ?
Je ne sais pas si tu as lu ce que j'ai écris plus haut, au sujet de mes déguisements d'enfant. Quand j'ai découvert le concept, comme toi, j'ai été heurtée. J'ai eu l'impression qu'on voulait me voler des souvenirs d'enfance. Je comprends donc très bien le sentiment de stupéfaction et de se sentir agressée que tu peux avoir mais il faut bien entendre que quand les personnes racisées te disent "ça, c'est vraiment pas délicat de le faire, ça augmente le racisme ambiant", ça n'est pas pour t'engueuler ou t'enfermer dans la case "vilaine raciste". Surtout pour des questions compliquées comme ça, la plupart du temps, les gens veulent juste t'expliquer ce qu'ils ressentent (et la moindre des choses, c'est de les écouter).

De la même manière, je comprends que le terme "oppresseurs" ne soit pas agréable et personnellement, je préfère clairement le terme "dominant", quelque soit la discrimination dont on parle.
Mais ces termes ne sont pas un jugement personnel : c'est simplement une manière de classer des groupes sociaux.
Dans notre société, on a plus d'atout en main quand on nait homme, quand on nait blanc, quand on nait dans un milieu favorisé etc... Ces groupes sont des groupes dominant. Ca ne veut pas dire qu'il n'y a pas un hommes blanc, hétéro et riche qui sont des personnes formidables et qui se battent contre les exclusions, ça ne veut pas dire qu'en tant que blanche, toi et moi sommes forcément des personnes horribles; Ca veut juste dire que nous avons des facilités de ce point de vue-là (combinées à d'autres spécificités, comme les difficultés liées au fait d'être femme) : pas de discrimination à l'embauche liée à notre couleur de peau, moins de difficulté à louer un appartement ,pas de contrôle au facies...
Ce sont des réalités, il faut les reconnaitre et ça ne fait pas de toi une personne horrible parce que tu as des facilités. Ca montre juste que la société doit être changée
 
6 Janvier 2009
3 015
3 138
2 779
L’appropriation culturelle … je trouve ce sujet vraiment très difficile à aborder, surtout depuis la France, parce que j’ai l’impression que le concept même, tel qu’il est formulé aujourd’hui, est construit pour expliquer un phénomène et des problématiques propres aux États-Unis.

Je comprends exactement le problème quand un artiste américain se retrouve accusé d’appropriation culturelle parce qu’il porte une coiffe indienne, parce que le génocide, parce que dans un sens ça revient à faire du black face, que beaucoup de ces coiffes ont une signification religieuse, et que c’est dans la tradition des spectacles que pouvait faire Buffalo Bill.
Et je comprends intellectuellement pourquoi dans un pays qui donne une importance toute particulière aux communautés que les usa, on puisse trouver à redire à une coupe de cheveux … mais j’avoue qu’en temps que française ça me dépasse un brin (dans le sens que ça me semble très lointain) de voir une chanteuse blanche (je crois que c’était une chanteuse, j’ai zappé son nom) se faire accuser d’appropriation culturelle parce qu’elle a posté une photo d’elle sur instagram en tenue de sportwear avec les cheveux tressés sur le crâne … encore une fois je comprends intellectuellement pourquoi, mais ça n’a pas de sens de le traduire tel quel ici.

Par exemple, ce style vestimentaire, on le voit aussi en France, et il n’est certainement pas originaire de notre pays.
Donc si je m’habille pareil, même en étant noire, je fais de l’appropriation culturelle parce que je ne fais pas partie de la communauté noire américaine ? Mais l’appropriation culturelle ça ne va que dans un sens : la majorité/les puissants utilisent les codes des minorités. La culture américaine étant la plus largement répandue dans le monde, on peut considérer qu’elle est devenue une norme, et donc en m’habillant ainsi, je me retrouve dans la position inverse de l’appropriation culturelle, parce que j’intègre les normes du puissant ? Sauf que dans le cas présent, le puissant culturellement est également une minorité …
Quand des groupe de K-Pop se mettent à faire du rap habillé en stars de hip hop américaines, c’est de l’appropriation culturelle ? Ou c’est exactement le contraire parce que la culture américaine s’est imposée dans un pays étranger ?

Pour moi dans le cas présent on se retrouve confronté à un problème dont la formulation est uniquement américano-américain (je ne sais pas si je suis très claire) et je ne suis pas sure que ça avance à grand-chose de l‘appliquer tel quel en France.

Et c’est peut être pour ça que Naya a changé la problématique dans son article en parlant de la sous représentation des femmes noires dans les magasines de mode plutôt que de parler d’appropriation culturelle. Pour permettre un parallèle avec une réalité française

J’ai vraiment du mal à comprendre pourquoi en tant que française et noire je devrais me sentir objectivée, opprimée, ou insultée de voir une nana non noire porter une afro, et appeler ça une afro (et dire ça ne remet pas en cause la légitimité des noir(e)s américain(e)s à être en colère sur ce sujet).

Depuis toute petite, toutes mes copines (peu importe leur couleur) aux cheveux raides voulaient des cheveux ondulés ou frisés, ou crépus, et toutes mes copines aux cheveux frisés ou crépus voulaient des cheveux raides ou ondulés. C’est un fantasme plutôt rependu que de vouloir son opposé capilairement.
Et petite fille j’ai croisé pleins de petites filles blanches avec des tresses et le seul sentiment que j’en tirais c’était « Ok, mes cheveux sont galères à peigner mais au moins mes tresses tiennes plus longtemps et je n’ai pas besoin d’élastiques pour les tenir ». Voilà. C’est même un sentiment plutôt agréable, surtout quand on est frustrée de ne pas pouvoir faire tout ce qu’on voudrait avec sa tignasse, que de voir des gens qui ont le choix se faire volontairement, et pas parce qu’ils manquent d’options, ce qu’on considère être sa « coiffure par défaut », parce qu’ils trouvent ça joli.
Quand une pote me dit qu’elle fantasme sur mon afro, ça me fait sourire et ça me fait aussi un peu plaisir, parce que j’ai passé des années à maudire mes cheveux avant de les accepter.
Et si une nana aux cheveux raides souhaite passer 4h à essayer d’obtenir un résultat que j’ai naturellement, tant mieux pour elle. Pour savoir à quel point le processus inverse est galère, elle a même tout mon soutient moral.

Je ne dis pas ça pour dire que le débat n’a pas lieu d’être, juste qu’il faut considérer qu’on parle d’un magazine américain, qui s’adresse à un publique américain, et que l’histoire des États-Unis n’est pas la notre.

(ce n’est que mon avis, je ne prétends parler pour personne d’autre que moi. Je ne suis pas non plus une experte en ce qui concerne l'appropriation culturelle. J'ai lu quelques trucs sur le sujet, mais à chaque fois les exemples donnés pour illustrer étaient américains)
 
27 Février 2015
106
924
274
www.youtube.com
Hey, à toutes celles (ou ceux) que j'ai blessé ou choqué par mes propos, je tiens tout d'abord à m'excuser. Sur le moment je n'ai pas réalisé la teneur de mes propos et leur brutalités, j'ai tendance à m'emporter et pour ça je m'excuse. "Combat de merde" n'était vraiment pas diplomatique, et j'ai fais passé un message négatif éloigné de ce que je voulais dire initialement. Je n'ai jamais voulu nier la lutte contre le racisme, juste exposer, que sur mon jugement personnel, je trouvais que certaines questions n'avaient pas lieu d'être et créait plus d’animosité qu'autre chose, et que cette vision me semblait un peu trop communautaire et fermé. Enfin, c'est un sujet délicat à aborder et difficile à expliquer. L'expression n'a jamais été mon fort, et je reconnais avoir fait preuve de non-tact et pour cela je m'en excuse. J'ai regardé un tas d'article et de vidéo sur l'appropriation culturelle pour comprendre le problème. Et ce concept m'échappe totalement. J'ai compris l'argument majeur, mais pour moi il est très bancal. Je pense que si ce concept même m'apparait insensé, c'est difficile de comprendre vos points de vues, et j'en suis désolé. Je ne subis par le racisme, mais je le vois naitre parmi mon entourage, en général c'est justement ce communautarisme qui le fait naitre. De l'appropriation culturelle ressort un sentiment d'exclusion, d'autant que les limites sont très floue. Et je trouve ça dommage. A mes yeux je ne vois rien de problématique, je suis désolé encore si ma vision peut paraître brute ou HS. Dans les vidéos que j'ai regardé sur l'appropriation culturelle, une d'une actrice d'Hunger Games m'a un peu chiffonner. Il est parlé de "groupe oppressé" "groupe dominant" je trouve très négatif. Je suis attristé de me dire qu'on voit les caucasien ainsi, ça m'oppresse un peu, et c'est pour ça que ça suscite des réactions vives chez moi, encore une fois je m'excuse pour cela. Mes cheveux sont parfois une catastrophe, étant petite j'aurais adoré me faire des tresses pour ne pas avoir la masse frisé bizarre sur ma tête, mais qu'on me dise que cette idée est raciste car je suis un groupe dominant et que je ne fasse pas directement un lien avec les origines qui présente une idée merveilleuse je trouve ça exagéré, désolé si ça parait vexant, je ne veux pas que ça le soit. On aime votre culture, on ne l'a reprend pas pour vous dénigré ou dire "vous voyez sur nous ça fait classe", je trouve ça dommage d'y voir quelque chose de négatif. Peut être que je suis dans l'erreur, peut être que je me trompe, mais je trouve ça dommage.

Je le répète, mais désolé pour mes propos violents, j'aurais pas du me laisser submergé naïvement par mes émotions et rester courtoise.

C'est vraiment cool que tu t'excuses et que tu te rendes compte à quel point tu as été agressive :) <3

Le communautarisme ne fait pas naitre le racisme, mais en est la conséquence. Les noirs se réunissent pour créer des entreprises (par exemple) parce qu'ils n'ont trouvé de boulot nul part d'autres. Je le sais puisque je bossais pour un magazine dédié aux noirs. Mes collègues étaient des personnes qui avaient postulé dans des centaines d'entreprises, avec des cv en béton, mais que personne ne voulait parce que c'était des entreprises avec des blancs seulement ou bien des entreprises avec un seul noir, et ils se disaient qu'ils avaient déjà respecté leur quota. D'ailleurs quand on entre dans une pièce ou il n'y a que des blancs, personne ne criera au communautarisme, c'est considéré comme normal. Alors pourquoi crié quand des noirs sont ensembles ?
Crois moi sur parole, il y a un nombre incroyable de personnes blanches qui m'ont rejeté, ou refusé un job. Je ne me plains pas là, juste pour te dire que soit on s'incrit au chomage pour toujours, soit on va là ou les gens nous acceptent.

Toutes ces notions ont l'air vraiment floues pour toi :s

Si tu veux mieux comprendre, on peut en parler en privé :highfive:
 
20 Octobre 2011
290
778
754
Nantes
Je suis pas très douée pour comprendre le concept d'appropriation culturelle mais je trouve ce cas assez limpide justement et ça me surprend que plein de gens pensent que là, c'est pas si clair que ça.

Si une fille aux cheveux raides se faisait juste friser les cheveux et que le tutorial indiquait 'comment se friser les cheveux', je ne pense pas qu'il y aurait un souci. Je connais plein de femmes blanches qui ont assez naturellement ce genre de cheveux et entretiennent des coupes similaires. La différence c'est qu'elles ne disent pas "mon afro". Elles parlent simplement de leurs cheveux bouclés ou frisés.
Ceux qui disent sur Facebook "oui mais ya aussi des
C'est vraiment cool que tu t'excuses et que tu te rendes compte à quel point tu as été agressive :) <3

Le communautarisme ne fait pas naitre le racisme, mais en est la conséquence. Les noirs se réunissent pour créer des entreprises (par exemple) parce qu'ils n'ont trouvé de boulot nul part d'autres. Je le sais puisque je bossais pour un magazine dédié aux noirs. Mes collègues étaient des personnes qui avaient postulé dans des centaines d'entreprises, avec des cv en béton, mais que personne ne voulait parce que c'était des entreprises avec des blancs seulement ou bien des entreprises avec un seul noir, et ils se disaient qu'ils avaient déjà respecté leur quota. D'ailleurs quand on entre dans une pièce ou il n'y a que des blancs, personne ne criera au communautarisme, c'est considéré comme normal. Alors pourquoi crié quand des noirs sont ensembles ?
Crois moi sur parole, il y a un nombre incroyable de personnes blanches qui m'ont rejeté, ou refusé un job. Je ne me plains pas là, juste pour te dire que soit on s'incrit au chomage pour toujours, soit on va là ou les gens nous acceptent.

Toutes ces notions ont l'air vraiment floues pour toi :s

Si tu veux mieux comprendre, on peut en parler en privé :highfive:

En fait le mythe du communautarisme qui cree le racisme est-ce que ce n'est pas un moyen pour les occidentaux de se dedouaner. Parce qu'on aimerait bien se dire que bon ca va tout va bien on me vit quand meme plus dans un monde si pourri. Parce que si on vit dans un monde si pourri soit je dois agir, soit je suis un peu responsable du systeme. Mais c'est fatiguant d'agir.

Apres en tant qu'occidental comment peut on se placer dans le debat. Une madz a dit "je l'ouvre un peu trop pour une non-concernee" (promis j'edit des que je retrouve un ordi pour la mentionner) est-ce que parce que je suis occidentale je ne peux pas vraiment m'indigner autant que les autres? Est-ce qu'on va me dire c'est pas ta place, pas ton combat?
 
  • Big up !
Réactions : Oh
7 Octobre 2005
3 236
5 466
5 194
Pantin
@Lady Von Duck Je trouve aussi que tout ce qui concerne l'appropriation culturelle ne peut être "importé". Fin par exemple je suis hyperperplexe sur la question de la blackface, pour moi le seul argument qui tient en tant que française noire c'est qu'être noire n'est pas un déguisement mais toute l'histoire qu'il y a autour de la blackface n'est pas vraiment française et je me vois mal l'utiliser pour expliquer en quoi c'est idiot de faire ce genre de déguisement.
Néanmoins, pour le cas de l'afro, franchement ça me laisse vraiment perplexe. Parce que dans la réalité bien française, porter un afro reste difficile et est toujours vu comme un acte militant quand tu es noir. En fait ce qui me gêne vraiment, c'est le sentiment qu'il y a un double standard. Le même acte chez une personne noire ou une personne blanche n'aura pas le même impact. Chez une blanche c'est quelque chose de jolie et de cool, mais chez une noire ça devient un acte militant, une coiffure "sauvage", ou autres.

Edit : autre chose accessoirement qui a tendance à m'enerver, c'est la méconnaissance du cheveux crépus. Combien me parle d'afro pour trois cheveux qui partent en l'air ? Ou alors m'expliquent que leurs cheveux sont trooooop crépus alors qu'ils sont juste en mauvais/état ou sec ? Globalement peu de gens savent vraiment de quoi ils parlent quand ils emploient ces mots.
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes