Le Mariage des Madz

24 Avril 2012
4 939
56 415
6 644
Grenoble
Merci pour les prix de traiteurs !
Bon, le deuxième traiteur nous a finalement envoyé sa proposition :) Va falloir qu'on les rappelle pour avoir des précisions et tout ça (et voir si on peut avoir quelques modifs, genre avoir au moins la moitié de végé au VH histoire que tout le monde puisse manger^^), mais en tout cas les prix sont assez proches de l'autre (VH un peu moins cher, repas un peu plus).
On est entre 14 et 20€ /pers pour le VH (entre 16 et 20 si atelier), entre 45 et 50€ pour le repas en fonction du traiteur et des options. Sans les boissons (mais pas de droit de bouchon).
Bon du coup, c'est des prix un peu élevés, mais on a du service à table, et c'est des assez bons traiteurs (l'un fait du bio et local dans la mesure du possible, l'autre plutôt du local aussi, dans les deux cas c'est de la cuisine maison, bref sans doute un peu comme le tien @Cline39) donc c'est pas non plus du vol.
Et comme c'est un poste important pour nous (on tient à un repas à table, et on tient à de la bonne cuisine avec des bons produits, et on aiiiime manger:nomnom:), ça va je pense.

• Big up !
Réactions : Cline39 et Lily Ariane
26 Janvier 2008
1 110
11 747
5 664
36
Ca commence à bouger tranquillou pour nous... !
J'ai rendez-vous pour rencontrer un coiffeur dans 2 semaines, je récupère les guirlandes de fanions demain (:dowant:) et je continue les achats déco tranquillement mais sûrement. Faut vraiment qu'on se bouge sur la cérémonie par contre.
Le traiteur y'a moyen que ça se débloque aussi, mais je m'avance pas trop, ça me rend dingue cette histoire :drama:
Sinon mon mec va se faire faire son costume semi-mesure par un ami d'ami, ça dépasse un peu notre budget mais ça reste très bien pour du semi. Il va être trop beau :puppyeyes:

Sinon il va potentiellement partir bosser à l'étranger avant l'été (Hollande, Brésil et Pérou, tranquillou bilou :goth:), j'attends de connaître les durées/les périodes, mais j'ai un peu les boules et ça me stresse...

• Big up !
Réactions : lululurluberlu
10 Octobre 2014
1 407
6 224
3 374
Je sors de l'ombre :ninja: j'ai enfin réussi à avoir une discussion sérieuse avec Mr Hamapour que je soit officiellement sa Madame :taquin:. Donc il est d'accord de faire ça pour nos dix ans ensemble, ou plus tard si nous n'avons pas réuni les fonds nécessaires... Donc j'ai le temps encore.

Du coup j'ai des questions !

On pense inviter toutes nos familles, et du coup ça nous amène à 130 personnes environ. Est ce que toutes les personnes invitées sont venues à votre mariage ? Je pensais à un ratio de 90% de présence c'est réaliste ?

Ah du coup Mr compte 100€ par personne tout compris, pareil ça vous semble correct ou pas assez ?

J'ai de la famille et amis qui habitent à l'étranger, faut il impérativement prévoir un hébergement pour eux?

• Big up !
Réactions : lululurluberlu
26 Janvier 2008
1 110
11 747
5 664
36
Félicitations @Hama :paillettes:

Pour tes questions : il n'y a pas de réponse toute faite :cretin:
Pour le taux de présence, j'en ai aucune idée... Ca doit être entre 80 et 90% pet-être...
Concernant le prix/personne, tout dépend de ce que tu choisis : repas à table ou buffet, traiteur chic ou à la cool, salle des fêtes ou château. Pour te donner un ordre d'idées, nous ça sera un repas debout, et nous avons reçu des prix tournant autour de 50€/personne.
Pour l'hébergement là aussi, pas de règles ! Pour certains mariés, c'est indispensable de pouvoir loger tous leurs proches, et ils prennent l'hébergement à leur charge. D'autres partent du principe que c'est à leurs invités de gérer ça. Donc tout dépend de ce que vous estimez le plus important...

• Big up !
Réactions : Hama
24 Avril 2012
4 939
56 415
6 644
Grenoble
@Hama : Félicitations !
Je pense qu'un budget de 13000€ pour 130 personnes, ça peut tout à fait le faire :) Après comme dit Tammie les prix peuvent varier beaucoup beaucoup selon ce que tu choisis (et ce pour tous les prestataires, selon si tu prends ou pas un prestataire et qu'est-ce que tu prends !)
Nous je pense qu'on sera dans ces eaux là pour une grosse centaine de personnes au repas/soirée et 150+ au VH (je fais ma robe et on prend pas de DJ, mais on a une super salle (bon en soi elle est pas chère mais comme on va réserver les bulles pour y monter, un peu plus:cretin:) et un repas à table plutôt bien)

Pour les hôtels, nous on va recommander une liste d'hôtels proches de la salle, sans doute aller les voir en leur disant "hé on se marie tu fais un prix spécial à nos NOMBREUX invités ?", par contre chacun se débrouille et paye sa chambre. Le mode "chacun se débrouille" est celui que j'ai vu le plus fréquemment dans les mariages où je suis allée, parfois avec des "tu peux aller à tel hôtel", ou "on réserve des chambres que vous payez dans l'hôtel machin si nécessaire".
Après, j'ai vu aussi du "On a un grand champ à côté, plantez-y vos tentes:d" ou du "on loge une partie des invités et les autres se débrouillent".
Mais en tout cas, c'est pas choquant de laisser les invités payer leurs chambre.

Bon, et sinon, nous on avance.
J'ai trouvé ma dentelle ce week-end à Paris, et mon tissu principal aujourd'hui à Lyon. Ouf ! Le tissu principal n'est pas 100% soie (c'est un mélange soie-polyester), mais bon, c'est un joli crêpe épais ivoire, ça ira très bien:) Et j'ai de la belle dentelle rouge :) Bon, j'en suis à un peu plus de 300€ de tissu, tout de même:cretin: (bon, j'ai sans doute vraiment trop pris de dentelle, mais au pire j'aurais qu'à faire de la lingerie assortie à la robe pour la nuit de noces:winky:). Et j'ai encore 2-3 trucs à acheter (mais facile, genre thermocollant pour le bustier, coton tout bête pour le jupon et ptêt un peu de tulle, bref j'en aurai pour moins de 400€)
(et bon disons que j'ai pas pris les tissus premiers prix^^ Quitte à coudre ma robe autant me faire plaisir ah ah)

On a eu notre rdv pour les alliances (on les fait faire sur mesure) et je pense que ça va être super (faut juste qu'on se décide sur ce qu'on veut exactement). En tout cas c'est chouette, on peut avoir ce qu'on veut à des prix tout à fait raisonnable et en plus la bijoutière était très sympa.

Demain, on voit traiteur n°2 (il a l'air un peu moins bien, mais en même temps traiteur n°1 nous a fait une proposition de menu après avoir discuté avec nous de ce qu'on aimait ou pas, donc forcément ça semble mieux)
Vendredi, on rencontre la probable photographe, (samedi je mange du crumble avec ma témoin (bon, ok, aucun rapport, mais ça reste cool)) et lundi, monsieur essaye des costumes (on profite d'avoir tous les deux des semaines plus light pendant les vacances scolaires:cretin:). Et jeudi prochain, on goûte traiteur n°1:nomnom:

13 Janvier 2015
1 166
13 149
2 564
41
vers Lille
projectzomboid.com
@Hama: tout d'abord félicitations!! :caprice:

Ensuite pour répondre à tes questions:
- le ratio de gens qui ne viendront pas dépend largement du degré de connaissance des gens que tu invites et de leur éloignement. SI tu te limites aux personnes que tu vois régulièrement tout au long de l'année (famille proche et amis), tu n'auras quasiment aucun absent. Plus tu élargiras ce cercle, plus les gens seront à même de ne pas venir, surtout s'ils habitent loin (bonne excuse bien pratique). On a parfois de bonnes et mauvaises surprises avec la liste des invités, c'est le jeu ;)
- le budget dépend de la région et de genre de mariage que vous souhaitez. Pour te donner une idée nous étions 120 au cocktail, 70 adultes et 10 enfants au repas, et le budget total du mariage s'est élevé à 22.000€
- concernant l'hébergement, comme pas mal de nos invités venaient de loin voire de l'étranger nous avons décider de prendre l'hébergement à notre charge en louant complétement 2 grands gites à 2 km du lieu de réception. Pour ceux qui n'étaient pas en état de conduire, nous avions prévu des couchages sur place car il y avait un logement attenant à la salle et des dépendances non utilisées du domaine.

• Big up !
Réactions : Hama
24 Avril 2012
4 939
56 415
6 644
Grenoble
Bon, les madz, j'ai un souci.
Quand une rencontre avec un prestataire potentiel se passe mal, je me dis "bon, je perds mon temps, là, mais je raconterai ça ce soir sur madmoizelle" :yawn::yawn::yawn:

EDIT : pardon, j'ai fait un roman (encore une fois), mais c'était drôle. Enfin on s'est bien marrés une fois sortis avec M.Azeban.

Bref, aujourd'hui, on a rencontré traiteur n°2, et au bout de, allez, 2 minutes, j'étais sûre que je voulais traiteur n°1.
En fait traiteur n°2 était un peu comme le proprio d'une des salles qu'on avait visitée (et éliminée) : genre lui, il sait, et sa presta, c'est la meilleure, et il va pas la faire bouger d'un cheveu pour toi. Ou alors en t'expliquant que t'as tort.

Alors, comment il a perdu en 2 minutes :
Il nous remontre le menu qu'il nous propose, nous demande si ça nous va ou si on voudrait des modifs.
Je dis que j'aimerais bien qu'il y ait une partie du VH qui soit végétarien (certains de mes invités le sont et en particulier une de mes témoins... j'aimerais qu'ils puissent manger, ça ne me semble pas délirant comme demande)
Ses réponses :
"oui alors sur l'œuf brouillé jambon et fromage on peut enlever le fromage. Mais ça sera moins bon après si on fait des trucs sans viande".
Je tente de suggérer le fait qu'il peut faire d'autres propositions et pas juste prendre des trucs carnés et enlever la viande, et qu'il y a des tas de plats végétariens qui valent bien les plats carnés... Il ne relève pas.
Et bien sûr, il me dit "mais végétarien, c'est quoi exactement, ils mangent du poisson ?
-Non, végétarien, c'est aucune chair animale : ni viande, ni poisson, ni charcuterie, ni fruits de mer.
-Ah mais c'est végétalien ça
-Non, végétalien, c'est aucun produit d'origine animale : ni viande, ni poisson, ni produits laitiers, ni œufs, ni miel
-Oui mais il y a des gens ils ne mangent pas de viande mais du poisson
-euh peut-être mais moi j'ai des invités qui ne mangent aucun animal, donc je veux qu'ils puissent avoir de quoi manger."
Bon, OK, c'est bon, tu as perdu.
Pour les "ateliers", il propose un atelier "saumon", on lui demande s'il en a d'autres (l'autre traiteur, on a atelier raclette ou atelier ravioles donc bon).
"Ah ben sinon, j'ai un atelier foie gras, mais ça vous ira encore moins, parce que les végétariens ils mangeront pas alors que du saumon ils pourront"
:facepalm::facepalm::facepalm: Je lui explique que les poissons ne poussent toujours pas dans des arbres, en fait, et que ça ne change rien pour les végétariens.
(j'ai eu aussi le "noix de St Jacques c'est bon pour les végétariens". Euh non)

Le reste du rendez-vous était tout aussi drôle en fait.
Il nous demande ce qu'on préfère comme plats, j'en indique un. Il m'explique que le meilleur c'est un autre, et qu'en plus c'est à la mode en ce moment (euh, je m'en fiche hein, de la mode, tu sais).

Je tique un peu sur la garniture. Je précise qu'à la base on l'avait appelé parce que sur son site il indique travailler avec des produits locaux, frais, et de saison (bon, on avait déjà tiqué au saumon pour le local, mais il nous avait dit au téléphone que local c'était si possible français... mec tu as de la truite dans le Vercors à côté, viens pas nous servir du saumon à la mangue (sic) si tu annonces que tu fais du local quoi)
Bref, il propose une purée d'asperges (saison : avril à juin), et je me marie en octobre. Je pose la question.
"Ah mais madame, ça ne pose aucun problème, on a des asperges surgelés d'une grande marque, Daucy je crois. Et elles sont très très bonnes. Et puis c'est un mariage, il faut un légume un peu sophistiqué, je ne vais pas servir des carottes ou des courgettes".
Euh, okaaaay.

On demande s'il est possible d'avoir une entrée spéciale pour les invités vg, et un menu spécial allergiques. Pour l'entrée vg c'est possible (on ne saura pas quoi, mais bon). "mais pour le plat c'est compliqué, comme ils sont végétaliens (sic. bordel faut que je te l'explique combien de fois la différence?) ils ne mangent que les légumes (re-sic). Ah si on peut aller acheter des galettes au magasin bio, là, vous savez, les galettes je sais plus le nom...
-tofu
-oui c'est ça".
Euh, t'es en train de proposer de servir à MA TÉMOIN à MON MARIAGE un steak de tofu pas bon ou je rêve ? (franchement, je crois que servir une plus grosse part de gratin dauphinois puisque c'était l'accompagnement serait bien moins se moquer du monde (surtout si l'entrée est une vraie entrée et pas 3 feuilles de salade et qu'il y a à manger au VH) que de proposer d'aller acheter un steak de tofu tout fait -_-)

Bref, c'était comme ça tout du long. Non seulement le type fait un truc qui ne correspond pas du tout à ce qu'il annonce, mais en plus il te prend de haut et t'explique que ce que tu veux c'est nul (on avait choisi le mauvais menu parce que ce qui est "à la mode" c'est un plus gros cocktail et pas d'entrée, on a choisi le mauvais plat parce que ce n'est pas "à la mode", et en plus on veut un peu de végé ce qui est moins bon. Quels gros nazes on fait).
Le plus drôle c'est qu'il affiche en gros partout "le traiteur à l'écoute":yawn:

Enfin, au moins on n'aura pas de mal à choisir entre les deux:rire::rire::rire:
L'autre traiteur, qui bosse vraiment en local, de saison, partiellement bio, avait commencé par écouter ce qu'on aimait manger avant de nous proposer des plats, fait les 2/3 du VH en végétarien, et tout est modifiable comme on veut sur ses propositions. Pour des prix assez similaires.

Dernière édition :
24 Avril 2012
4 939
56 415
6 644
Grenoble
@Pompoen : Arf, moi personne m'embête avec le DJ. Mes parents s'en fichent (de toutes façons, ils n'aiment pas danser, alors ils resteront sans doute pas jusqu'au bout de la nuit^^), et ma belle-mère avait plus peur du DJ que de la playlist quand on hésitait (en mode "mais comment vous allez faire si le DJ est un gros relou qui fait plein de trucs nazes ?").
Pour le matos, je pense qu'on peut louer du matos et le faire installer par quelqu'un (je me suis pas encore renseignée mais ça ne saurait tarder), et dans ce cas ça n'a pas vraiment plus de raison de tomber en panne que le matos du DJ. Reste l'ordi qui peut tomber en panne (ce qui serait vraiment un gros coup de pas de bol, quand même !), mais soit on peut en avoir un de secours, soit, bon, dans le pire du pire des cas (qui est selon moi très improbable), la moitié des invités doit avoir un smartphone plein de musique en dépannage à brancher sur les enceintes^^
Pour qui gère, bah la playlist:cretin: Et je pense filer le mot de passe de l'ordi à 3-4 personnes de confiance (j'ai pas encore décidé qui mais ça se trouve !) pour les modif de dernière minute.
Et pour la différence avec une fête d'anniv, moi j'aurais répondu "on fait les deux en même temps :troll:", mais c'est juste parce qu'on se marie à 3 jours de mon anniv et à une semaine de celui de M.Azeban.

Bref, en tout cas, courage à toi, mais dans tous les cas, que vous soyez 4 ou 400, qu'il y ait un DJ ou pas, que tu aies une robe blanche ou un pantalon à bretelles, dans tous les cas, ça fera mariage, puisque C'EST un mariage. Même c'est TON mariage, donc tu es la mieux placée pour savoir ce que tu as envie le jour J.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes