Bon, les madz, j'ai un souci.
Quand une rencontre avec un prestataire potentiel se passe mal, je me dis "bon, je perds mon temps, là, mais je raconterai ça ce soir sur madmoizelle"

EDIT : pardon, j'ai fait un roman (encore une fois), mais c'était drôle. Enfin on s'est bien marrés une fois sortis avec M.Azeban.
Bref, aujourd'hui, on a rencontré traiteur n°2, et au bout de, allez, 2 minutes, j'étais sûre que je voulais traiteur n°1.
En fait traiteur n°2 était un peu comme le proprio d'une des salles qu'on avait visitée (et éliminée) : genre lui, il sait, et sa presta, c'est la meilleure, et il va pas la faire bouger d'un cheveu pour toi. Ou alors en t'expliquant que t'as tort.
Alors, comment il a perdu en 2 minutes :
Il nous remontre le menu qu'il nous propose, nous demande si ça nous va ou si on voudrait des modifs.
Je dis que j'aimerais bien qu'il y ait une partie du VH qui soit végétarien (certains de mes invités le sont et en particulier une de mes témoins... j'aimerais qu'ils puissent manger, ça ne me semble pas délirant comme demande)
Ses réponses :
"oui alors sur l'œuf brouillé jambon et fromage on peut enlever le fromage. Mais ça sera moins bon après si on fait des trucs sans viande".
Je tente de suggérer le fait qu'il peut faire d'autres propositions et pas juste prendre des trucs carnés et enlever la viande, et qu'il y a des tas de plats végétariens qui valent bien les plats carnés... Il ne relève pas.
Et bien sûr, il me dit "mais végétarien, c'est quoi exactement, ils mangent du poisson ?
-Non, végétarien, c'est aucune chair animale : ni viande, ni poisson, ni charcuterie, ni fruits de mer.
-Ah mais c'est végétalien ça
-Non, végétalien, c'est aucun produit d'origine animale : ni viande, ni poisson, ni produits laitiers, ni œufs, ni miel
-Oui mais il y a des gens ils ne mangent pas de viande mais du poisson
-euh peut-être mais moi j'ai des invités qui ne mangent aucun animal, donc je veux qu'ils puissent avoir de quoi manger."
Bon, OK, c'est bon, tu as perdu.
Pour les "ateliers", il propose un atelier "saumon", on lui demande s'il en a d'autres (l'autre traiteur, on a atelier raclette ou atelier ravioles donc bon).
"Ah ben sinon, j'ai un atelier foie gras, mais ça vous ira encore moins, parce que les végétariens ils mangeront pas alors que du saumon ils pourront"

Je lui explique que les poissons ne poussent toujours pas dans des arbres, en fait, et que ça ne change rien pour les végétariens.
(j'ai eu aussi le "noix de St Jacques c'est bon pour les végétariens". Euh non)
Le reste du rendez-vous était tout aussi drôle en fait.
Il nous demande ce qu'on préfère comme plats, j'en indique un. Il m'explique que le meilleur c'est un autre, et qu'en plus c'est à la mode en ce moment (euh, je m'en fiche hein, de la mode, tu sais).
Je tique un peu sur la garniture. Je précise qu'à la base on l'avait appelé parce que sur son site il indique travailler avec des produits locaux, frais, et de saison (bon, on avait déjà tiqué au saumon pour le local, mais il nous avait dit au téléphone que local c'était si possible français... mec tu as de la truite dans le Vercors à côté, viens pas nous servir du saumon à la mangue (sic) si tu annonces que tu fais du local quoi)
Bref, il propose une purée d'asperges (saison : avril à juin), et je me marie en octobre. Je pose la question.
"Ah mais madame, ça ne pose aucun problème, on a des asperges surgelés d'une grande marque, Daucy je crois. Et elles sont très très bonnes. Et puis c'est un mariage, il faut un légume un peu sophistiqué, je ne vais pas servir des carottes ou des courgettes".
Euh, okaaaay.
On demande s'il est possible d'avoir une entrée spéciale pour les invités vg, et un menu spécial allergiques. Pour l'entrée vg c'est possible (on ne saura pas quoi, mais bon). "mais pour le plat c'est compliqué, comme ils sont végétaliens (sic. bordel faut que je te l'explique combien de fois la différence?) ils ne mangent que les légumes (re-sic). Ah si on peut aller acheter des galettes au magasin bio, là, vous savez, les galettes je sais plus le nom...
-tofu
-oui c'est ça".
Euh, t'es en train de proposer de servir à MA TÉMOIN à MON MARIAGE un steak de tofu pas bon ou je rêve ? (franchement, je crois que servir une plus grosse part de gratin dauphinois puisque c'était l'accompagnement serait bien moins se moquer du monde (surtout si l'entrée est une vraie entrée et pas 3 feuilles de salade et qu'il y a à manger au VH) que de proposer d'aller acheter un steak de tofu tout fait -_-)
Bref, c'était comme ça tout du long. Non seulement le type fait un truc qui ne correspond pas du tout à ce qu'il annonce, mais en plus il te prend de haut et t'explique que ce que tu veux c'est nul (on avait choisi le mauvais menu parce que ce qui est "à la mode" c'est un plus gros cocktail et pas d'entrée, on a choisi le mauvais plat parce que ce n'est pas "à la mode", et en plus on veut un peu de végé ce qui est moins bon. Quels gros nazes on fait).
Le plus drôle c'est qu'il affiche en gros partout "le traiteur à l'écoute"
Enfin, au moins on n'aura pas de mal à choisir entre les deux

L'autre traiteur, qui bosse vraiment en local, de saison, partiellement bio, avait commencé par écouter ce qu'on aimait manger avant de nous proposer des plats, fait les 2/3 du VH en végétarien, et tout est modifiable comme on veut sur ses propositions. Pour des prix assez similaires.