Le Mariage des Madz

Azélaïs

Rouh roar
13 Mars 2012
3 741
32 422
5 874
34
@Biscottine Je ne comprends pas trop le problème du nom, même en te mariant tu peux parfaitement garder ton nom, le fait de prendre un "nom d'usage" (et donc celui de son conjoint, quelque soit le sens dans lequel ça se fait) est complètement facultatif :hesite: et du coup tu n'as pas à l'indiquer sur des formulaires ou quoi.
Après effectivement, j'ai déjà entendu un bon paquet de témoignages à propos de banquiers stupides pour qui si ton mari est Monsieur Trucmuche, alors tu es forcément Madame Monsieur Trucmuche, c'est vrai... Mais dans les faits, ils ont tort et normalement, il y a moyen de le rectifier puisque si tu ne veux pas prendre un nom d'usage, eh bah le seul qui apparaît sur ta carte d'identité c'est le tien :dunno:

Et pour le fait de ne pas se sentir appartenir au "monde du mariage"... rien n'oblige à suivre les traditions et conventions, on a la chance aujourd'hui de pouvoir faire à peu près ce qu'on veut (pour peu qu'on ait des proches pas trop chiants ou qu'on soit capable de les envoyer balader s'ils le sont). Les dragées, les cotillons, la robe blanche, tu peux t'en passer et te marier quand même si ça vous va à tous les deux comme idée ! Mais après si c'est le sens du mariage en lui-même qui te dérange le plus, ou son histoire, tu as parfaitement raison de ne pas vouloir te lancer dedans, ça serait trop bête que ça devienne un motif de conflit intérieur. :fleur:

5 Mars 2014
3 052
17 700
3 904
31
@Azelais et bien le dernier truc qui me dérange c'est aussi par rapport à l'entourage
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

@Pompoen merci de me rassurer sur ça, je serais traumatiser de perdre mon nom, ou de devoir écrire "épouse Monsieur Biscottine" :non:. Oui il me semble qu'on peut pas choisir deux noms mais on peut choisir entre les deux par contre, c'est bien dommage de ne pas pouvoir avoir les deux :erf:. Personnellement je n'ai pas le même nom que ma mère et ça ne m'a pas traumatisée plus que ça, les seul-e-s qui était "traumatisé-e-s" c'était les gens des secrétariats au final, qui me demandaient si j'étais sur que cette dame entrait dans la case "mère" plutôt que "tutrice" :lol:, oui oui je suis sortie de son ventre, même si on a pas le même nom, soyez rassuré-e-s :rire:.

• Big up !
Réactions : Pompoen et Lisabel
24 Avril 2012
4 939
56 415
6 644
Grenoble
@Biscottine
La cérémonie, si c'est à la mairie, c'est assez simple au final : un mot d'accueil de l'élu.e, l'acte de mariage, les textes de lois (qu'on sache quand même à quoi on dit oui^^), les oui, les signatures, et hop :)
On a tout à fait le droit de se marier en couleur, ou en jean, ou déguisé en poussin (même si je n'ai jamais vu ce troisième cas:yawn:). Avec 2 personnes (les témoins, quand même, ça c'est obligé), 30 personnes (les ultra proches), 100 personnes, ou 500 personnes (mais je ne garantis pas que les 500 rentrent dans la mairie, même dans une grande ville^^).
On n'échange pas forcément d'alliances (ni de bagues de fiançailles, et moi j'ai fait comme Pompoen, j'ai offert un bracelet à monsieur, il voulait pas de bague, n'aimant pas le cadeau non-réciproque).
J'ai vu plein de mariages sans dragées (à mon grand regret de mangeuse de dragées:cretin:)
Je ne prendrai pas le nom de Monsieur en nom d'usage. Sans doute nous accoleront les deux noms, tous les deux pour notre nom d'usage (eh oui, Monsieur peut aussi prendre le nom de madame, d'ailleurs). J'ai déjà un compte commun, et j'irai pas dire à la banque que je me suis mariée alors notre chéquier sera toujours Mme Azeban-M Chéridazeban.
Et d'ailleurs, si je prend le nom d'usage de monsieur, et réciproquement, nous ne l'utiliseront pas partout (on choisit à qui on donne le nom d'usage ! on n'est pas obligé de le donner, ce n'est qu'un nom d'usage !)
Par exemple, monsieur est chercheur et a déjà des publis au nom de M.Chéridazeban, il va pas changer pour M.Chéridazeban-Azeban au risque qu'on n'associe pas les deux.
Notre nom de naissance reste de toutes façons notre seul nom officiel (celui par lequel on nous appelle au bureau de vote, par exemple). On ne le perd pas en se mariant, même si on prend un nom d'usage.

Bref, si tu veux te marier de façon non-conventionnelle, fonce, tant pis pour les râleurs. :supermad:

(quant au Pacs à l'étranger, me semble que ça dépend des pays, certains ayant une union civile en plus du mariage peuvent peut-être comprendre un peu, mais c'est vrai que dans la plupart des pays c'est pas reconnu du tout)

18 Avril 2015
2 656
31 583
4 674
Montpellier
On a récupéré la traduction de son acte de naissance, ouiiiiiii ! :dowant: C'est encore un papier de plus pour le dossier, chouette ! J'ai l'impression d'avoir gagné mon badge à la fin d'un combat dans l'arène pokémon :lunette: (Oui j'ai des références bizarres...). Allez, plus que mon acte de naissance et son certificat de coutume (la plus grosse pièce, j'en ai peur :gonk:) et on est bon pour déposer le dossier. J'ai hâte !

• Big up !
Réactions : LiGie et Selene1986

Azélaïs

Rouh roar
13 Mars 2012
3 741
32 422
5 874
34
D'ailleurs, en parlant de noms et changements éventuels, je suis choquée de ce que je lis dans le topic des parents et futurs parents : je n'aurais jamais pensé qu'il y avait une telle ingérence de la famille quant au nom de famille qu'on désire prendre (et donc transmettre à ses enfants.). Bon, à la rigueur, qu'une famille n'ait pas envie que son nom s'éteigne, je peux comprendre (même si malgré tout, pour moi ce n'est pas leurs oignons : notre vie, notre choix de nom !), mais quand je lis que certaines affrontent une véritable levée de boucliers parce qu'elles ont l'audace de vouloir accoler leur nom à celui de leur conjoint... Mais WHAAAAT ? :oo:
Je trouvais déjà ça complètement abusif que certaines familles fassent pression pour que le mariage de leurs proches corresponde à leurs envies, mais alors ça ça me laisse juste complètement pantoise.
Je pense que je n'avais vraiment pas conscience de l'importance que peut revêtir le nom de famille pour certains... :hesite:

9 Décembre 2011
683
7 017
4 064
Mons en Baroeul
@-Nihila- @Petite Cracotte @Lily Ariane
Je ne suis pas chez moi en ce moment. Je vous remet les photos mercredi ou jeudi.

@Biscottine
Nous avons fait un mariage non conventionnel samedi dernier, et bien c,était génial. On a fait tout comme on voulait, et même si il a fallu faire face à la levée de boucliers de ma famille, on a pas de regret.

On était 16, parents, frères, sœurs, témoins. On a fait un apéro a la maison, puis la cérémonie civile, puis le restaurant et une soiree avec les témoins.
C'était très simple, d'après nos invités c'était un mariage qui nous ressemblait.

@Azelais Moi et M. Sommes les derniers de la fratrie donc on a beaucoup moins de pression sur les épaules. Mais effectivement mes parents tiennent à ce que le nom perdure ... , pour le mariage ca n'a pas été simple mais au final ils l'ont accepté car ils ont eu le mariage de ma sœur et de mon frère. C'est très particulier comme raisonnement ... J'espère ne pas transmettre cette pression à mes enfants !

18 Février 2014
1 824
11 717
4 674
35
Dublin
Ca me parle beaucoup ce que tu dis @Pompoen

Je suis moi-même en couple mixte et pour le moment il semblerait que notre vie se fera dans un pays qui est ni le mien, ni le sien.

Je sais déjà que je veux changer de nom, j’ai un prénom et un nom de famille tréeeeeees commun en France(genre à ma banque je dois donner mon nom, prénom, date de naissance et adresse pour qu’ils me trouvent moi…) et je trouve ça pénible donc je serais ravie d’en changer. Reste à voir si je prends exactement son nom ou la version féminine, je sais pas trop ce qui est possible.

Mais niveau langue et culture, je m’interroge. On parle en anglais, mais on a notre langue maternelle et on voudrait que nos futures enfants les parlent aussi (plus la langue locale qui sera forcément autour de nous si on est en pays non Anglophone). Je sais que 3 langues c’est faisable pour un bébé, ça entraine des retards perçus (puisque forcement il connait le même nombre de mot mais c’est divisé entre les différentes langues). Et puis il faut des prénoms qui fonctionnent pour les 3 langues aussi, ça complique, et pour lui il y a un deuxième nom qui est en principe basé sur le nom du père (mais lui a celui de sa mère et voudrait le transmettre aussi). Bref beaucoup d’interrogations autour du multiculturalisme, je sens que ça va nous occuper un moment une fois qu’on s’en approchera.

Pour ne pas être complètement HS, le même genre d’interrogations se pose pour le lieu du mariage. Pour lui son pays est mieux car tout serait moins cher, mais je veux vraiment avoir ma famille autour de moi et rien que mes parents, frères et sœurs avec enfants et conjoints, ça fait 12 personnes, alors que si on fait ça en France, on a juste besoin de faire venir 7 ou 8 personnes, et ils ont de la famille en France aussi, donc un point de chute éventuel. On en a parlé une fois et on était restés sur nos positions… je sais pas trop comment on va s’en sortir.

• Big up !
Réactions : Pompoen
24 Avril 2012
4 939
56 415
6 644
Grenoble
J'ai oublié de féliciter @Paindepice ! Félicitations !

Sinon je viens de regarder les "prévisions mensuelles" de météo france et
Tendance des températures pour la période du lundi 10/10/2016 au dimanche 23/10/2016 :

La douceur semble devoir persister.
@Azelais @Lily Ariane : z'allez voir, il va faire beau.

(ndlr : si la météo disait le contraire, je dirais "on peut rieeen prévoir à si loiiiin de la date")

Azélaïs

Rouh roar
13 Mars 2012
3 741
32 422
5 874
34
@Azeban de toute manière même deux jours avant j'ai tendance à ne pas vraiment croire les prévisions météo :yawn:

(Je viens de regarder ma robe pour la mairie - et la danse du soir accessoirement - et... il y a une tache ! :halp::halp: Bon, une toute petite, un peu grise, juste sur le décolleté, donc pas un endroit où tout le monde va venir fourrer son nez, mais :halp::halp: quand même ! Comment elle a bien pu arriver là alors que cette robe est dans mon placard sur un cintre en bois depuis des mois ? :hesite: )

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes