@Biscottine
La cérémonie, si c'est à la mairie, c'est assez simple au final : un mot d'accueil de l'élu.e, l'acte de mariage, les textes de lois (qu'on sache quand même à quoi on dit oui^^), les oui, les signatures, et hop

On a tout à fait le droit de se marier en couleur, ou en jean, ou déguisé en poussin (même si je n'ai jamais vu ce troisième cas

). Avec 2 personnes (les témoins, quand même, ça c'est obligé), 30 personnes (les ultra proches), 100 personnes, ou 500 personnes (mais je ne garantis pas que les 500 rentrent dans la mairie, même dans une grande ville^^).
On n'échange pas forcément d'alliances (ni de bagues de fiançailles, et moi j'ai fait comme Pompoen, j'ai offert un bracelet à monsieur, il voulait pas de bague, n'aimant pas le cadeau non-réciproque).
J'ai vu plein de mariages sans dragées (à mon grand regret de mangeuse de dragées

)
Je ne prendrai pas le nom de Monsieur en
nom d'usage. Sans doute nous accoleront les deux noms,
tous les deux pour notre nom d'usage (eh oui, Monsieur peut aussi prendre le nom de madame, d'ailleurs). J'ai déjà un compte commun, et j'irai pas dire à la banque que je me suis mariée alors notre chéquier sera toujours Mme Azeban-M Chéridazeban.
Et d'ailleurs, si je prend le nom d'usage de monsieur, et réciproquement, nous ne l'utiliseront pas partout (on choisit à qui on donne le nom d'usage ! on n'est pas obligé de le donner, ce n'est qu'un nom d'usage !)
Par exemple, monsieur est chercheur et a déjà des publis au nom de M.Chéridazeban, il va pas changer pour M.Chéridazeban-Azeban au risque qu'on n'associe pas les deux.
Notre nom de naissance reste de toutes façons notre seul nom officiel (celui par lequel on nous appelle au bureau de vote, par exemple). On ne le perd pas en se mariant, même si on prend un nom d'usage.
Bref, si tu veux te marier de façon non-conventionnelle, fonce, tant pis pour les râleurs.
(quant au Pacs à l'étranger, me semble que ça dépend des pays, certains ayant une union civile en plus du mariage peuvent peut-être comprendre un peu, mais c'est vrai que dans la plupart des pays c'est pas reconnu du tout)