Le Mariage des Madz

29 Septembre 2016
459
4 561
314
40
Aprilius one
Sinon pourquoi attendre une demande ? Bon je sais que beaucoup rêvent de la demande parfaite.
J’ai eu une demande que j’imaginais parfaite : Saint-Valentin + chandelles + costume mais finalement ça m’a un peu déçu car ça ne correspondait pas du tout à la nature de mon chéri. Il est du genre comique et son côté rigolo est d’ailleurs une des choses qui m’a séduite chez lui et la ça faisait trop sérieux/fake.
Le connaissant j’avais la hantise d’une demande à travers la porte des toilettes.:fear:
(Et le pire c’est qu'à la base il avait préparé un truc avec une marionnette/peluche d’ours bleu trop mignonne. je m’en veux de lui avoir raconter ce que j’espérais comme demande :facepalm:)

@Fealynn Le budget c’est "presque" un faux problème (la solidité du mariage est totalement décorrélée de la somme dépensée le jour J). On est allé au mariage un peu hippie d’un ami de mon chéri. C’était dans un local scout, tous les gens amenaient à manger les parents/beaux parent s’occupaient de la boisson. Les alliances c’était du DIY, la musique c’est le marié et son frère qui ont joué de la guitare. Pas de photographe pro.

J’ai aussi assisté à un vin d’honneur DIY pour un mariage dans un petit village : vu que tout le village était invité faire appel à un traiteur ça aurait été la ruine. (Les mariés et leur parents avait cuisiner 4 week-end entiers et tout congelé).

Il y a des fois des frais qu’on oublie de budgéter par exemple j’ai laissé un chèque de 400 euros pour des dragées et bonbons.:oo:

18 Avril 2015
2 656
31 583
4 674
Montpellier
@Lacus_Clyne Je suis d'accord pour dire que c'est presque un faux problème. Après pour la somme dépensée, un petit budget ne présume pas d'une durée d"union tout aussi minime, mais l'inverse n'est pas vrai. :P J'avais lu plusieurs études sorties il y a deux ou trois ans, sur le fait que plus les mariés dépensaient dans leur mariage, moins les statistiques sur la durée du mariage jouaient en leur faveur. Mais certains scientifiques restaient prudents en disant qu'il fallait parfois y voir un facteur de classe sociale : quand tu n'as pas d'argent, un divorce coûte plus cher à long terme (en matière de manque à gagner) que quand tu en as...

De toute manière, j'ai décidé de ne pas me mettre la pression là-dessus. Ma cousine a eu un tout petit mariage, très intime, pas prise de tête et elle m'a rassurée sur le fait que ça ne présageait en rien de la qualité de la cérémonie. Donc tant pis pour le mariage Pinterest, je serais quand même super heureuse de pouvoir partager ma joie avec mes proches et pouvoir enfin signer avec mes toutes nouvelles initiales :loveeyes:

6 Mai 2015
953
6 004
4 684
@Fealynn en plus, j'ai déjà vu passer des histoires de photographes qui racontaient avoir fait des shootings avec des gens qui, au moment de leur mariage, n'ont pas eu les moyens de faire des photos pro, et qui font des séances pour leur x-ème année de mariage, donc faut pas t'en faire, tu peux toujours te "rattraper" plus tard pour ces choses plus luxueuses (si tant est on peut parler de rattrapage!), et si t'en as envie. Je trouve que c'est chouette aussi de s'offrir des cadeaux sur le long terme, et pas seulement de sortir les k€ au moment du mariage!
D'ailleurs, j'ai une autre anecdote, plus perso, c'est les parents d'une amie qui se sont mariés à la va-vite pour des raisons administratives, dans un pays rien à voir avec leurs familles, et qui n'ont pas fait grand-chose à ce moment-là. Eh bien, iels se sont dits que pour leur 25 ans, iels allaient faire la grosse fête qu'iels n'ont jamais faite ;) Donc vraiment, y en a pour tous les goûts, et c'est pas immuable dans le temps!
Sinon si tu demandes une petite participation pour l'hébergement, voire tu mets une petit urne, tu devrais pouvoir couvrir une partie (voire l'entièreté) de tes frais.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Sinon vos histoires de mairie, ça a l'air bien compliqué (la galère en fait si vous êtes en froid). Dans mon canton suisse, on a le droit de choisir la commune dans laquelle on se marie civilement... sauf qu'évidemment, tout le monde prend les mêmes lieux, près du lac (Léman) et des vignes, en été évidemment, donc il faut être sur son téléphone 6 mois à l'avance (pile, parce qu'avant ça ouvre pas et après... bah c'est tout pris!) et choisir pendant les 5 minutes que tu parles avec la personne de la commune quelle heure tu prends.
Donc si tu vas à un mariage à un de ces lieux-dits, tu te trouves avec 3 autres mariages à côté (et les derniers arrivants galérant à trouver la bonne salle d'apéro XD)

Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Fealynn et Pitiponk
6 Mai 2015
953
6 004
4 684
@Pitiponk ouais ouais je connais bien le truc, je vois bien quelles communes sont les plus choisies dans mon canton d'origine (le lac c'est sexy :winky:) mais la procédure dépend des cantons en fait, dans certains, c'est aussi la commune de résidence qui fait foi. Mais vu la taille de certaines communes, je pense que t'as pas forcément envie que tout le monde sache que tu te maries :vex:. Ni de rencontrer certaines personnes. Et ça doit être chouette aussi si t'es en froid avec ta commune (non).
Bon j'ai de la chance, ma commune d'origine a un bord de lac et un château (et la salle des mariages est dedans. Enfin, sauf s'iels l'ont bougée depuis car trop de trafic marital :hesite: ), que demander de plus? (dit la meuf qui sait pas d'ici là si elle aura toujours ses papiers là-bas ^^) Par contre, je suis sûre que je vais forcément tomber sur des anciennes connaissances (ou pire, des parents de) à qui j'aurais rien demandé :shifty:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

18 Avril 2015
2 656
31 583
4 674
Montpellier
@Pitiponk Je compatis, le mien n'a pas toujours pas l'air décidé sur une date à donner lors du rendez-vous à la mairie... Qui est... Dans une semaine :lol: Tuez-moi.

@Allitché J'entends, j'entends :happy: Et je pense effectivement à cette option-là. Après tout, je vois pas pourquoi on pourrait pas se faire une méga fête type union civile, ça a beaucoup de sens même après s'être dit oui à la mairie quelques années plus tôt. Au fond, même si on doit se retrouver qu'avec mon amoureux, nos parents et nos témoins pour un premier mariage, je m'en fous un peu :P J'espère juste que le peu de monde invité sera heureux d'être là. Et sinon tant pis :vex:

Azélaïs

Rouh roar
13 Mars 2012
3 741
32 422
5 874
34
@Fealynn Personnellement, je trouve que le budget n'a juste RIEN à voir avec le bonheur de l'union et la durée du couple, que ce soit dans un sens ou dans l'autre :shifty: Je pense que pour les statistiques que tu cites, il peut aussi y avoir le facteur "mondain" : il y a logiquement plus de gens qui se marient pour la fête et l'évènement, pour le prestige, pour la symbolique sociale (et donc pas en premier lieu pour l'amour, l'union, bref les trucs de base) parmi les très hauts budgets que parmi ceux pas très élevés, mais je ne pense pas que pour un couple lambda, il y ait plus de chances qu'il se casse la gueule plus tard parce qu'il a payé trop cher ou pas assez :nod: (sauf si bien sûr, le budget en lui-même est à l'origine de tensions au sein du couple, ce qui est possible après tout !)

Pour ton budget, je ne me rends pas bien compte de tout, même si les budgets nourriture/boissons ne me paraissent pas très élevés, mais c'est vrai qu'avec le fait-maison côté repas, on fait vite de bonnes économies (par contre il faut un sacré volume de congélateur, c'est ce qui m'a arrêtée dès que j'ai envisagé cette solution personnellement :lunette:). Mais je pense qu'effectivement, avec les solutions que vous envisagez, vous pouvez tout à fait ne pas atteindre des sommes trop hautes (dans le domaine du mariage, on peut finir par vite perdre le sens réel des mesures, j'ai un peu flippé parfois quand je pensais au traiteur en me disant "bon ça va, 4 000euros c'est pas trop cher on s'en sort bien"... 4 000 euros, ouiiiiiiii tout à fait je dépense ça tous les quatre matins c'est vrai que c'est pas cher ahahahaha:halp::halp:)

18 Avril 2015
2 656
31 583
4 674
Montpellier
@Azelais Pour la logistique repas, j'avoue compter énormément sur mes proches :shifty: On aura à disposition le frigo + congélo de mes parents et mes témoins, soit 4 en comptant le nôtre, idem pour les fours (sachant que les salades peuvent être faites au dernier moment, les poulets achetés déjà cuits de toute manière etc). Je me suis dit que pour 50 personnes, MAX (parce qu'en fait je pense qu'on va vraiment pas atteindre ce nombre... mais je préfère tabler très large) ça passait. J'vais aller faire de la prospection sur les tarifs des matières premières mais si on est réalistes, il y a aura sans doute 10 invités du côté de mon copain et une vingtaine du côté du mien ? Entre 30 mini et 50 max, je pense qu'on a de la marge :lol:

• Big up !
Réactions : Petitpoisvert

futilite

Ambassadrice de Ville
24 Octobre 2014
655
3 354
4 894
35
Valence
gwencuisine.wordpress.com
@Fealynn comme @Vic Beretton je trouve le budget nourriture serré. Après tout dépend de ce que tu compte faire bien entendu.
Pour te donner une idée ici on prévoit un barbecue pour 50 personnes, juste la viande il y en a pour 350€, ensuite on doit ajouter différents pains, le bar à fruits, le bar à légumes, le bar à fromage, le bar à dessert et le (facultatif) bar à bonbons. Et il faut aussi qu'on ajoute les boissons à tout ça.
Pour ton budget je ne sais pas si tu as procédé de cette manière mais si ce n'est pas le cas il vaut peut-être mieux que tu fasses la liste de ce que tu souhaite en nourriture/boissons et que tu calcules ensuite à combien ça va te revenir pour te donner une idée du budget. Et comme ça si tu le dépasse tu pourras peut-être revoir d'autres postes ou penser à d'autres recettes.

• Big up !
Réactions : Mamzelle.Sleepy
21 Septembre 2008
2 322
911
4 984
Je vous rejoins par ici! Il m'a fait sa demande il y a un mois, alors qu'on faisait une promenade dans le quartier où il a grandi. On marchait dans la nature, il faisait beau et froid, comme on adore. Il me parlait de son enfance, des routes qu'il prenait tous les jours à vélo pour aller à l'école, mais aussi de l'endroit où il s'est fait choper pour avoir taggué des murs sous les ponts ! C'était déjà un très beau moment ensemble, puis il l'a fait. Il m'a demandé de l'épouser et m'a donné la bague la plus belle qu'on pourrait m'offrir (je ne suis pas fan des diamants et des solitaires classiques alors j'en ai un avec un très belle perle. Je l'adore!)
On n'a pas de date précise pour notre mariage, et vu qu'on vient de deux pays différents, on pense à deux fêtes pour rassembler les gens qu'on aime, mais juste l'essentiel. À ce rythme la ce sera pour début 2018, donc on est loin de stresser encore. Cela n'empêche qu'on pense parfois à certains détails; parmi eux les faire-part, la mairie, l'endroit de la fête, etc... On a déjà pleins de petites idées et j'adore qu'on s'entende tellement bien sur ces choses la et qu'on ait les mêmes goûts. :love:

Ah, je sens que je vais traîner plus souvent par ici. :fleur:

Dernière édition :
18 Avril 2015
2 656
31 583
4 674
Montpellier
@futilite Je ne comptais effectivement pas investir beaucoup dans la viande... On proposera du poulet rôti, c'est sûr, après pour le reste je ne sais pas encore mais nous ne sommes pas des gros mangeurs de viande et nos famille s'en accommodent très bien. C'est souvent le poste de dépense le plus cher, en effet.

De toute manière, je pense qu'on va pouvoir revoir le budget un peu à la hausse parce que je viens d'apprendre que j'étais enceinte et monsieur m'a donc proposé de tout décaler à l'année prochaine. Ca me fait un petit pincement au cœur, j'aurai voulu porter son nom avant d'accoucher de son enfant, mais tant pis. Il m'a convaincu d'avoir la grosse fête qu'on veut et qu'on mérite, avec un petit invité de plus.

Du coup, je pense que tout est mis en standby... Je continue à vous lire mais je risque de sous-mariner un temps :happy:

Bonne préparation et surtout la plus belle des cérémonies à venir pour vous toutes ! :cheer:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes