@H0oneyy Si tu décides de te marier ailleurs que dans ta commune ou celle des parents d'un des deux conjoints (ça peut être la commune des tiens ou celle des parents de ton compagnon), il me semble qu'il te faut être domiciliée au moins trois mois avant le mariage dans la commune en question (donc ça peut être par exemple celle d'un ami ou d'un autre membre de ta famille, il faut "juste" que tu te fasses domicilier chez cette personne au moins trois mois avant / Edit : ah apparemment même ça ce n'est pas suffisant pour certaines mairies...). Il existe parfois des dérogations, mais je crois que c'est vraiment du cas par cas. J'invoque ici
@Azeban qui saura sans doute mieux te répondre.
Quoi qu'il en soit, ton mariage ne peut pas être considéré "non valide" s'il est fait dans une autre commune en France puisque si tu ne remplis pas les conditions, bah il ne sera tout simplement pas célébré par un représentant de l'état... donc soit tu trouves une autre commune qui accepte, soit tu n'as pas de réponse favorable à cette demande, mais dans tous les cas à partir du moment où ton dossier est accepté et ton mariage célébré par un officier d'état civil, il est forcément valide !
@LilyOnMarch Je n'ai pas été dans cette situation, mais il me semble que pour les parcs il faut voir au cas par cas : je me rappelle d'un parc à l'entrée duquel il était spécifiquement indiqué qu'il n'était pas possible de venir s'installer pour faire la fête (de quelque genre que ce soit), donc j'imagine que l'idéal c'est de se renseigner auprès des mairies pour savoir ce qu'il est possible de faire.
Après pour la question du confort c'est vrai que ce n'est pas évident... Mais il y a peut-être moyen de trouver un intermédiaire entre la grosse salle avec traiteur de mariage et le pique-nique dans un parc ? Je repense par exemple au mariage du cousin de mon mari, dans une grange de ferme (c'était celle de la famille, mais il doit être possible d'en louer) avec un cochon rôti au menu, ça chiffre sans doute un peu plus qu'un pique-nique en plein air mais je pense que ça permet déjà de faire énormément baisser la note tout en ayant quand même un certain confort (et une assurance par rapport à la météo !) et une ambiance sympa !