Le Mariage des Madz

16 Août 2009
148
710
4 764
Je vous lis en sous marin à chaque fois mais cette fois ci j'ai une petite question.
J'aimerais beaucoup me marier dans une commune différente de la notre et de celle de mes parents.
Du coup j'aimerais savoir si c'était possible d'avoir une dérogation ?
Et si le mariage pouvait être considéré comme non valide du fait que ce ne soit pas dans notre commune ?

:fleur:
 

Azélaïs

Rouh roar
13 Mars 2012
3 741
32 422
5 874
33
@H0oneyy Si tu décides de te marier ailleurs que dans ta commune ou celle des parents d'un des deux conjoints (ça peut être la commune des tiens ou celle des parents de ton compagnon), il me semble qu'il te faut être domiciliée au moins trois mois avant le mariage dans la commune en question (donc ça peut être par exemple celle d'un ami ou d'un autre membre de ta famille, il faut "juste" que tu te fasses domicilier chez cette personne au moins trois mois avant / Edit : ah apparemment même ça ce n'est pas suffisant pour certaines mairies...). Il existe parfois des dérogations, mais je crois que c'est vraiment du cas par cas. J'invoque ici @Azeban qui saura sans doute mieux te répondre.

Quoi qu'il en soit, ton mariage ne peut pas être considéré "non valide" s'il est fait dans une autre commune en France puisque si tu ne remplis pas les conditions, bah il ne sera tout simplement pas célébré par un représentant de l'état... donc soit tu trouves une autre commune qui accepte, soit tu n'as pas de réponse favorable à cette demande, mais dans tous les cas à partir du moment où ton dossier est accepté et ton mariage célébré par un officier d'état civil, il est forcément valide !

@LilyOnMarch Je n'ai pas été dans cette situation, mais il me semble que pour les parcs il faut voir au cas par cas : je me rappelle d'un parc à l'entrée duquel il était spécifiquement indiqué qu'il n'était pas possible de venir s'installer pour faire la fête (de quelque genre que ce soit), donc j'imagine que l'idéal c'est de se renseigner auprès des mairies pour savoir ce qu'il est possible de faire.
Après pour la question du confort c'est vrai que ce n'est pas évident... Mais il y a peut-être moyen de trouver un intermédiaire entre la grosse salle avec traiteur de mariage et le pique-nique dans un parc ? Je repense par exemple au mariage du cousin de mon mari, dans une grange de ferme (c'était celle de la famille, mais il doit être possible d'en louer) avec un cochon rôti au menu, ça chiffre sans doute un peu plus qu'un pique-nique en plein air mais je pense que ça permet déjà de faire énormément baisser la note tout en ayant quand même un certain confort (et une assurance par rapport à la météo !) et une ambiance sympa !
 
12 Avril 2008
1 329
12 620
5 674
@LilyOnMarch : Je dirais que selon les parcs c'est possible. Près de chez moi, à Rennes, il y a un grand parc avec des tables de piques-niques et des barbecues en libre service, et il n'y a pas de restriction de regroupement. Surtout qu'une trentaine ça reste raisonnable. Et dans ce même parc il y a un genre de préau où on peut s'abriter au cas ou.
A toi de voir selon les parcs près de chez toi. Mais vraiment je pense que ça pose pas de soucis dans le sens ou c'est pas comme si tu faisais venir un traiteur ou que tu prévoyais des quantités d'alcool astronomiques...
 
  • Big up !
Réactions : Petitpoisvert
12 Avril 2008
1 329
12 620
5 674
@Morgalys : Je te conseille de regarder sur "grandsgites.com", il y a des beaux endroits avec salle et logements inclus, ce qui permet aux invités de dormir sur place si besoin.
Sinon tu peux prospecter sur les sites des communes proches de votre mariage, ils mettent parfois les salles disponibles avec des photos, etc...
 
  • Big up !
Réactions : GrandeMarine

Azélaïs

Rouh roar
13 Mars 2012
3 741
32 422
5 874
33
@Morgalys Tout d'abord félicitations ! ;)

Pour la salle, il y a aussi l'astuce de regarder des reportages de mariage sur les sites de photographes ou sur les blogs mariage : non seulement ça peut faire coup double (pour peu que tu trouves du coup ton photographe en même temps, si tu en cherches un), mais en plus ça permet de découvrir certains endroits pas forcément mis en avant ou répertoriés dans les annuaires de salle et de le découvrir "en situation" à travers les photos présentées.

En ce qui concerne le budget, en fait c'est vrai que c'est souvent un gros morceau (encore que entre la salle municipale et le château, il peut y avoir un sacré fossé niveau budget), mais ça dépend aussi du nombre d'invités que tu as : chez nous, et c'est souvent le cas, c'est clairement le traiteur qui a été le plus gros budget, parce que même avec des prix corrects (nous on était à à peu près 40 euros par personne avec repas + vin d'honneur), ben nourrir 90 personnes ça coûte quand même un bras :cretin: Alors après il y a des options plus ou moins coûteuses, ça va du cochon rôti (:bave:) ou du buffet froid au menu à 80 euros par personne (mais que mange-t-on d'à ce point extraordinaire dans un repas aussi cher ? Je m'interroge :lunette:), mais comme la somme à débourser est corrélée au nombre d'invités, ça peut vite grimper !
 
26 Novembre 2013
1 294
7 703
2 064
Lyon
@Backstreet
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

@Azelais
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

@MatChou Oh trop chouette tables et barbecues en libre service ! Je ne sais pas s'il y a quelque chose du genre pas loin de chez moi (ça m'étonnerait ahah).

Du coup je réfléchis pas mal parce que je suis tombée sur des blogs parlant de mariage participatif et écolo, ça me parle beaucoup.
 
24 Avril 2012
4 975
56 518
6 644
Grenoble
@LilyOnMarch J'ai une amie qui a fait un vin d'honneur dans un parc (parc tout ce qu'il y a de plus public). Y a bien des gens qui y pique-niquent c'est juste un gros picnic amélioré au final :)

@H0oneyy Pour se marier dans une commune, il faut :
-soit que l'un des époux y ait son domicile
-soit que l'un des époux y ait une résidence pendant 1 mois continu avant la publication des bans
-soit que l'un des parents ait son domicile ou une résidence là.
Techniquement, si tu ne satisfais pas à une de ces conditions, le mariage peut être annulé pour "incompétence de l'officier d'état civil" (http://www.contrat-mariage.fr/annulation-mariage-causes)
En pratique il faut que quelqu'un te dénonce et demande l'annulation pour ça, et l'obtienne. Ça me paraît peu probable.

@Morgalys Chez nous le plus gros budget était le traiteur :nomnom:
Mais la salle était un gros morceau aussi, le deuxième en fait.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes