Le Mariage des Madz

Roxane E

6 Novembre 2014
1 377
8 510
5 194
33
Coutances
www.martyn-photography.com
@MatChou Ben si par patrimoine tu entends les sous qu'on a dans nos vies, on est tous les deux au même point, c'est à dire qu'on n'a pas grand-chose mais on s'en sort. Après si on se range et qu'on trouve tous les deux un boulot stable, il est fort probable que je gagne plus que lui car je suis plus diplomée (encore que, dans le monde ou on vit ça ne veut pas dire grand-chose). Mais on vit ensemble depuis un moment maintenant, et on fonctionne sur un principe de partage et de confiance. Avec un compte commun sur lequel on met la majorité de notre argent, et des comptes persos où on garde un peu de sous et dont on se sert pour les trucs vraiment persos (vacances en solo, cadeaux pour des amis non communs...).

Par contre si c'est genre le patrimoine familial, c'est possible qu'il y ait une différence. Ses parents ont plus d'argent que les miens. :hesite: Mais je crois avoir lu que de toute façon ce qui est acquis par héritage ou don ne compte pas dans ce qui est mis en commun. Donc je pense pas que ça fasse une différence.

Il y a une différence en cas de décès d'un des deux ou pas ? Genre si je meurs il récupère tout même si on n'a pas fait de contrat ou pas ? :hesite:

• Big up !
Réactions : Hama
24 Avril 2012
4 939
56 415
6 644
Grenoble
@Roxane E
Si ses parents résident dans la commune au moment du dépôt du dossier (et donc généralement de l'affichage des bans) c'est bon.
Pour le contrat de mariage, en principe tu n'es pas obligée de le dire tout de suite, en tout cas si tu changes d'avis il doit pouvoir être pris en compte quand même. C'était comme ça pour nous.

18 Janvier 2008
784
4 420
4 864
@Roxane E : Si l'un de vous est en libéral ou compte l'être un jour, il vaut mieux avoir un contrat de mariage également. Si jamais l'entreprise est en prises aux dettes et aux huissiers, ces derniers ne pourront pas toucher à vos bien communs (argent, domicile) alors que sans, vous partagez tout donc les dettes sont directement communes et saisissables. Le contrat de mariage peut donc protéger la famille. Et puis, ça coûte moins cher de le faire avant le mariage qu'après ! :shifty:

16 Septembre 2015
1 812
32 014
4 654
@Roxane E dans le régime matrimonial de base, les comptes même perso sont considérés comme faisant partie du pot commun et sont partagés à part égale en cas de divorce même si l'un était économe et l'autre flambeur. Mon BP a insisté +++ pour qu'on fasse un contrat de mariage, on a pris rdv chez un notaire plus pour lui faire plaisir qu'autre chose. Finalement je ne regrette pas car on a eu une information claire et complète sur les différents types de contrats et choisir la solution certes pas la plus romantiques mais la plus adaptée à notre situation. Mais on aurait aussi bien pu partir de là sans avoir signé de contrat, c'était vraiment un rdv pour nous informer.

16 Août 2009
148
710
4 764
Merci pour vos réponses les filles :)
Je trouve ça quand même super con de pas pouvoir se marier où on veut en France mais bon !

2 Mars 2011
366
2 986
4 824
La Roche sur Yon
Avant dernier essayage de ma robe pour moi la semaine dernière. J'y vais avec ma mère et ma témouine.
Essayage, je suis super contente, ma mère peu enthousiaste... Commentaires pas très sympas " ah je pensais pas que tu aurais pris ça " " la mienne était vraiment différente"... Je lui ai demandé 2 fois : alors qu'est ce que tu en penses ? Pas vraiment de réponse, pas d'émotion...
Elle ne pensait qu'à elle et je pense était déçue de ma robe... Bref je suis vraiment déçue. Mes beaux parents s'investissent à 100ù dans le mariage et mes parents passent mon temps à douter et à questionner. Je sais que c'est pas leur truc mais j'aurais aimé un peu plus de soutien. Mon chéri m'a réconforté mais c'est pas facile à digérer...

31 Janvier 2012
674
1 613
1 264
Saint Didier en Velay
@Arethusa vous pouvez quand même demander à ta ville de naissance, surtout si vous avez eu un coup de coeur pour la mairie. çà ne coûte rien de demander, et si c'est une petite ville ils acceptent souvent (çà amène des gens à l'hôtel, fait fonctionner traiteur, fleuriste..)
mon cousin va se marier dans un petit village. sa belle famille a un appartement de vacances là bas mais ils n'ont rien demandé comme papiers (ils ont même dit : dites le à tous vos amis, votre famille de se marier ici on en a tellement peu ! )

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes