Le Mariage des Madz

29 Juillet 2015
1 302
15 443
1 374
:hello:

Je peux enfin vous rejoindre officiellement ! Mon chéri futur mari m'a fait sa demande ce week-end :gnih: J'ai retenu de mon sous-marinage intensif que les premières choses à réserver sont la salle et la mairie. D'où ma question : comment avez-vous fait pour choisir la commune où vous marier ? Actuellement on vit dans une commune pas top (c'est pas très joli ni intéressant), on va peut-être en changer dans les mois qui viennent mais la future ne sera pas "mieux". Chez mes parents la commune est encore plus moche, la mairie véritablement immonde et chez mes BP c'est un village FN x) Donc je me sens très restreinte dans mes choix, en mode "de trois maux, il faut choisir le moindre" ! Quelqu'une ici a vécu cette situation ?

25 Février 2017
613
6 478
1 464
Paris
@Coq' je dirais salle (pas mal des salles qu'on a consulté c'était déjà full presque plus d'un an à l'avance) et traiteur en priorité, la mairie c'est assez aléatoire (par exemple la mienne y a un délais de 6 mois avant date de mariage pour pouvoir commencer à donner les papiers, avant c'est pas la peine). Mais bon choisir la salle découle du choix de la mairie quand même si vous voulez le faire le même jour pour qu'il n'y ait pas trop de trajet entre les deux x) .

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

• Big up !
Réactions : Coq'
23 Avril 2012
1 064
15 672
5 664
Nancy
@Coq' :rainbow:
Je suis trop contente pour toi :jv: Félicitations !

Pour la mairie on avait le choix entre celle de la ville où on vit (et ma mère aussi) ou celle de mes BP à 1h15 de route.
On a choisi celle de mes BP parce que :
- la salle des fêtes était moins chère à louer (160€ du vendredi au lundi :eek:)
- ma famille est plus festive que celle de mon copain et y'a moins de chance qu'ils repartent à minuit parce qu'ils ont de la route à faire (effectivement ils ont tous prévu de dormir à l'hôtel)
- c'est tout, on a pas fait gaffe à l'esthétique ni rien.

• Big up !
Réactions : Coq' et Vic Beretton
10 Décembre 2013
52
255
724
Je peux enfin vous répondre ! J'ai beaucoup de mal de mon portable a répondre...

@Coq' tout d'abord félicitation ! Choisir la mairie en fonction du choix de votre salle ?
Et puis question organisation qu'est ce qui est le plus simple pour vous ?

• Big up !
Réactions : Coq' et Emil
24 Avril 2012
4 939
56 415
6 644
Grenoble
@Coq' Félicitations !:paillettes:

Pour la mairie
-si les villes de tes parents/bp sont loin, y organiser le mariage suppose pas mal d'A/R et sans doute de les mettre à contribution pour vous aider (à vous de voir si vous le sentez, j'ai un copain qui comme ça s'est retrouvé avec des parents relous qui veulent choisir parce qu'ils aident à l'organisation).
-sinon comme les autres l'ont dit, cherche des salles autour des 3 villes et ça peut départager.

En revanche sur le village d'enfance ou des grands-parents dont parle @pixelMaster , il y a sans doute des villes qui acceptent (y a même une ville qui accepte de marier dans "mariés au premier regard" :yawn:)mais c'est illégal. Légalement ce doit être la commune de domicile ou de résidence (1 mois consécutif avant le mariage) d'un des époux ou d'un des parent. En théorie il me semble qu'un mariage fait dans une commune qui ne respecte pas ça pourrait être annulé (mais en pratique j'imagine que le risque est faible)

Après pour le village FN si jamais tes bp connaissent des élus d'opposition, un élu d'opposition peut tout à fait célébrer un mariage (faut que le maire l'y autorise mais en pratique ce n'est jamais refusé). Ce qui évite de te faire marier par un élu FN si t'as envie de te marier dans cette commune. ;)

• Big up !
Réactions : Coq' et Efe'
23 Avril 2012
1 064
15 672
5 664
Nancy
À propos des fp, on avait prévu de les envoyer 6 mois avant et de demander une réponse 3 mois avant (on se marie fin septembre, on visait fin juin) mais en vous lisant je me dis que ça fait beaucoup, on va peut-être revoir ça.

Et comme on trouvait pas notre bonheur sur internet - ou pour 4€/pièce :rire:(notamment parce qu'on aurait voulu 2 variations du modèle : une pour les invités au vin d'honneur et une pour les invités au repas), on a décidé de faire le modèle nous-mêmes (compétences en design : 2/20) et de le faire imprimer via Internet. Du coup ça sera probablement bancal mais osef ça sera à l'image des save the date et de la déco du mariage :d

Dernière édition :
25 Février 2017
613
6 478
1 464
Paris
@Azeban je rebondis juste sur la légalité du truc, en effet la loi stipule qu'il faut se marier dans la commune où on habite ou où nos parents habitent. Mais le fait de demander une dérogation ne me semble pas illégal surtout que ça donne un papier officiel :dunno: . Perso j'ai passé toute mon enfance dans un petit patelin paumé de Normandie et quand j'ai demandé à la mairie si c'était possible ils ont pas évoqué une seule fois le fait que c'était interdit :hesite:Je trouve ça plus légal que les gens qui font des faux papiers sur l'honneur pour leurs amis en certifiant qu'ils habitent chez eux pour changer de Commune. :rire:

24 Avril 2012
4 939
56 415
6 644
Grenoble
@pixelMaster Y a pas de plus ou moins légal, en fait, c'est assez binaire, ça respecte la loi ou pas ;) Et un maire peut signer un papier, ça ne change rien à la question : il n'a pas le pouvoir de faire une dérogation à la loi (la loi ne prévoit pas qu'il puisse donner une telle dérogation).
Après hein je ne dis pas qu'il ne faut pas le faire ou que c'est mal, juste qu'en théorie ça peut rendre le mariage nul.
Juste, la loi est comme ça, pour une raison qui n'est aujourd'hui plus que théorique elle aussi (c'est pour la publication des bans : on annonce le mariage, à un endroit où au moins l'un des mariés est connu, pour que si quelqu'un voit qu'en fait M.Bidule était déjà marié à Mme Machin et qu'il l'a bien caché avant d'épouser Mme Truque, ou qu'en fait Mme Machin est la tante de M.Bidule, il puisse aller le signaler pour que le mariage ne soit pas célébré... bref ce genre de chose ne se voit plus de nos jours en fait).
À mon avis, une annulation de mariage pour motif "célébré dans une mauvaise commune" n'est aussi que théorique (je n'ai jamais entendu parler de tel cas, il faudrait déjà que quelqu'un porte le truc devant un tribunal). Mais en théorie, donc, un mariage célébré dans une commune non prévue par la loi, dérogation accordée par le maire ou pas, peut être annulé pour "incompétence de l'officier d'état civil" (i.e. le maire/élu qui l'a célébré n'en avait pas le droit, puisque ce n'était ni un.e administré.e ni l'enfant d'un.e administré.e).
Voilà, après, perso ça m'aurait stressée de me marier en sachant que c'était potentiellement nul même si c'est un risque théorique, je ne dis pas qu'il ne faut pas le faire.

18 Septembre 2012
2 679
11 901
5 664
Lille
@Emil J'avais eu le même soucis, il fallait un faire part vin d'honneur et un pour le repas. J'ai commandé un carton de la même couleur sur vistaprint, ça coûtait trop cher de le faire sur le site de faire part.

• Big up !
Réactions : Emil
24 Avril 2012
4 939
56 415
6 644
Grenoble
@pixelMaster Bah après souvent les communes qui acceptent sont des (toutes) petites communes. Et faut voir que dans une petite commune, læ maire, c'est juste une personne qui fait ça souvent parce que c'est cellui qui veut bien s'y coller, et qui n'a pas beaucoup de gens dans ses services, genre un.e secrétaire de mairie, et pas de service juridique pour lui dire "ouh là non, ça tu peux pas faire en fait".
Donc je comprends que læ maire, il voit le petit-fils de Mme Truc arriver et lui demander une dérogation, lui il sait pas bien la loi sur le sujet, il sait que ça s'est toujours fait et s'est jamais posé la question de la légalité parce que ça ne gêne personne (il se rajoute juste du boulot en célébrant un mariage de plus), et puis il veut rendre service parce qu'il l'aime bien Mme Truc, c'est sa voisine et elle lui file toujours des prunes de son jardin, et puis son petit-fils venait tout le temps en vacances dans le village quand il était petit, oh là là qu'est-ce qu'il a grandi d'ailleurs, hier il courait en riant avec ses cousins dans le village et ça mettait de l'animation l'été et aujourd'hui il faut le marier. Et il peut filer la dérogation en toute bonne foi.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes