Le Mariage des Madz

28 Août 2017
1 188
10 123
3 174
@OhRose
Oui :happy: J'ai fait un mariage cet été où justement la cérémonie n'était pas religieuse, et grosso modo c'était un des meilleurs amis qui faisait office de personne pour faire la cérémonie, le tout dans le jardin du lieu. Et c'était très sympa en plus !

• Big up !
Réactions : Léona B.
7 Septembre 2014
239
347
4 744
Strasbourg
@Matilda Verdebois , @Fealynn , @Mylened , @Madhiko

Ttout d’abord, merci, et merci pour vos réponses ^^ ! J’ai pris des notes et tout car rien que vos posts m’ont déjà donné une vision d’ensemble qu’on a pas forcément quand on débarque « dans le game » ^^ !

J’ai juste une interrogation quand tu (Matilda) dis envoyer le « save the date ». On est d’accord qu’en fait c’est un prémice des faires parts ? Donc en gros, quand on aura réservé les lieux, on envoie un genre de « save the date » avec la date. Et ensuite X mois avant la date, on envoi, denouveau aux même personnes, les faires parts ?

Merci aussi Fealynn, j’ai tendance à oublier qu’il est vrai qu’avant tout, ça doit nous plaire à nous et si ça nous plait c’est ce qui compte, mais j’ai tellement « peur » des gens qui vont critiquer pour un oui ou pour un non (ai-je trop regardé 4 mariages pour une lune de miel » ? XD

Merci beaucoup Madhiko pour le lien, j’ai déjà zyeuté quelques pages et c’est vraiment cool !

Merci à toutes pour vos conseils en tout cas !

Roxane E

6 Novembre 2014
1 376
8 508
5 194
33
Coutances
www.martyn-photography.com
@Piiix

Désolée je suis pas en forme donc je vais faire une réponse super courte ^^

J'ecris souvent des articles de conseils sur mon site. Je pense notamment à celui-là qui t'aidera peut-être dans les premières étapes de ce projet

Bon courage en tous cas et si tu as d'autres questions n'hésite pas surtout !

13 Juin 2018
571
2 569
1 754
32
@Piiix Ne te soucie pas des critiques qu’il pourrait y avoir.
Faites qqch qui vous ressemble et qui vous fait plaisir à vous. Pars du principe que ça ne plaira pas forcément à tout le monde et ce n’est pas grave. L’essentiel c’est que vous n’ayez pas de regrets et que ça vous fasses de jolis souvenirs.

J’ajouterais de ne pas faire les choses pour faire plaisir aux autres, c’est quand même vous qui vous mariez et qui payez. Par exemple, on a invité l’oncle de mon fiancé mais pas ses enfants (on a invité que familles et amis proches et pas les personnes dont on n’a jamais de nouvelles) donc il fait la gueule. Eh bah tant pis ! C’est à nous de décider qui on invite, pas aux autres.

Et je réponds aussi pour le Save The Date, nous on a fait comme tu as dit : Envoie du Save The Date avec juste la date et un peu plus tard les faire-part avec toutes les infos nécessaires.

• Big up !
Réactions : Piiix et Fealynn
5 Août 2021
99
658
444
Hello par ici :hello:

Ca y est, le mariage est passé depuis 3 semaines de notre côté et on a enchaîné derrière avec quelques jours en Italie pour souffler.
Je ne viens que maintenant vous raconter du coup XD

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

On a tout fait pour profiter à fond du moment, comme tout le monde nous l'avait conseillé et c'est vrai que ça passe extrêmement vite ! Mais grâce à nos témoins de choc et au traiteur top, on n'a vraiment pas pensé à grand chose à part profiter une fois la cérémonie terminée et ça c'est génial :d

Voilà… on se retrouve avec des cartons partout du vin restant, du champagne et de la décoration (le traiteur a TOUT récupéré sur les tables, même les confettis, il va falloir trouver quoi en faire…).
Et maintenant, on attend avec impatience les photos de la photographe qui a dit avoir besoin d'un mois pour les traiter, c'est long ! :puppyeyes: (On a eu quelques photos prises par les invités en attendant mais bon, on est de profil dessus la plupart du temps XD).

13 Juin 2018
571
2 569
1 754
32
Félicitations @Craftyfox ! Ça fait plaisir de lire que vous avez bien profité du mariage. Je suis tellement stressée que j’ai peur de pas réussir à me détendre :lol:

C’était comment les qqes jours en Italie ?

C’était quoi déjà le cadeau pour tes invités ?

J’en profite comme tu l’as évoqué : pour celles et ceux qui se sont marié.e.s, quand est-ce que vous avez fait vos photos de couple ?
Ma belle-mère et une tante de mon conjoint m’ont dit qu’en général il faut les faire avant la cérémonie à la mairie. Comment ça s’est passé pour vous ?
En y réfléchissant c’est vrai que ça risque d’être embêtant si on fait ça pendant le vin d’honneur qui se déroule chez nous (petit comité aussi). Ça veut dire qu’on ne profitera pas de nos invités pendant ce moment là. Et avant la cérémonie c’est jouable parce que la mairie c’est à 14h30.

• Big up !
Réactions : Craftyfox
18 Avril 2015
2 656
31 583
4 674
Montpellier
@Mylened Je vais laisser @Roxane E compléter ou rectifier au besoin parce que c'est elle la cheffe mais je crois bien qu'il est prévu de prendre quelques photos avant ou après la cérémonie civile si on a le temps et que le contexte s'y prête, et sinon on avait aussi envie d'en faire juste avant la cérémonie laïque (first look) et pendant le VH juste avant d'entrer en salle pour le repas. Ça devrait aussi peut-être coïncider avec l'heure dorée alors ça tombe bien !

18 Avril 2015
2 656
31 583
4 674
Montpellier
@poulaga Personnellement, nous n'avons rien demandé de particulier à nos témoins à part d'être un soutien moral et peut-être physique le jour J. Comme dit plus haut, nous leur avons demandé parce qu'ils comptent énormément pour nous depuis de longues années, mais ce n'est pas un rôle actif à part signer le registre et amener les alliances à l'autel. Idem pour mes demoiselles d'honneur et ses garçons d'honneur.

5 Août 2021
99
658
444
@Mylened alors c'était la course en fait, partir le lundi alors que le traiteur nous a refilé des boîtes de restes après le départ de tout le monde après le brunch du dimanche c'était chaud... on a mangé des gâteaux et viennoiseries tout le dimanche :yawn:
Mais une fois là-bas, ça faisait vraiment du bien de déconnecter, prendre l'air, se balader à 2, ne pas se presser et ne plus penser qu'aux bons souvenirs de la journée (et surtout dormir ! :rire:).

Pour les cadeaux, on avait un thème plutôt nature/forêt donc on avait pris des sachets de graines à semer personnalisés.
Et c'était pas prévu mais j'ai craqué sur des préparations en fioles, j'ai trouvé l'idée super. On a pris 4 goûts différents qu'on a placé dans l'assiette selon les goûts de nos invités (chocolat chaud pour les petits (et grands) enfants, cappuccino, mojito et thé aux fruits rouges). On se disait qu'au pire les gens se les échangeraient mais en fait ils ont tous apprécié, même si certains étaient jaloux d'avoir cappuccino quand leur conjoint/e avait un mojito :yawn:
Et sinon, j'avais fait faire des marque-places en bois, découpés au laser avec les prénoms de chaque invité. Au début c'était surtout pour l'esthétique parce que je les trouvais beaux et dans notre thème mais c'est devenu un cadeau. Tout le monde est parti super content avec son prénom :d

Merci @Madhiko, je ne connaissais pas, je vais regarder :)

@poulaga De notre côté, on leur a demandé s'ils souhaitaient intervenir pendant la cérémonie laïque mais ils n'étaient bien sûr pas obligés s'ils ne se sentaient pas de parler.
Les miens ont proposé d'eux-mêmes de gérer les animations du repas. Et ils ont décidé seuls combien ils en feraient selon ce qu'ils se sentaient de faire, mais on a géré tout le reste de l'organisation seuls.
Pour les EVJF et EVG, ça a été une organisation commune entre les témoins et les autres invités finalement, mais ça dépend de vos relations, des personnes invitées etc...

Roxane E

6 Novembre 2014
1 376
8 508
5 194
33
Coutances
www.martyn-photography.com
@Mylened

Coucou ! :hello:
Je passe suite à l'invocation de @Fealynn au sujet des photos de couple.
Si vous avez pris un·e photographe, le mieux c'est de lui poser la question. Comme ça iel pourra vous dire comment iel préfère le faire.
Il y a plein de façons de s'organiser pour les photos de couple, et ça va beaucoup dépendre du style de photos souhaitées et de la façon dont travaille votre photographe.
Certaines photos ne peuvent se faire que (ou plus facilement) dans certaines conditions de lumière. Si votre photographe ne montre que des photos de contre-jour à l'heure dorée et que c'est ça qui vous plaisait particulièrement quand vous l'avez choisi·e, prévoir le créneau "photos de couple" à 14h ne sera pas la meilleure idée, puisque la lumière à cette heure de la journée est très différente. Inversement si ce que vous aimiez étaient des photos avec de gros contrastes, si vous prévoyez les photos de couple au coucher de soleil ce sera compliqué de les obtenir. Certaines photos se font même de nuit obligatoirement. ^^
Et en plus de ce critère qui dépend des photos souhaitées si on a un style précis en tête, il y a aussi la façon dont vous souhaitez vivre la journée.
Certains couples auront envie de deux heures de séance photo car ça marque le coup et ça fait partie du "package" qu'iels ont en tête pour un mariage. D'autres au contraire préfèreront passer un maximum de temps avec les invité·es, et donc ne souhaiteront surtout pas les faire pendant le vin d'honneur.

De mon point de vue perso de photographe, pour quand même donner une réponse concrète, nous on commence à avoir pas mal de bagage et d'expérience, donc on est à l'aise avec tous les types de lumière, donc tant que nos marié·es n'ont pas une envie ultra-précise, on sait qu'on aura de belles photos quel que soit le moment où on fera les photos de couple. En gros on adapte notre façon de shooter, et l'endroit où on shootera ou l'orientation, en fonction de la lumière qu'on a au moment où le couple a prévu un créneau pour tirer le meilleur des conditions qu'on a sur le moment.
Et le scénario qu'on préfère c'est le combo :
- Un créneau d'une heure prévu entre la fin des préparatifs et le début de la cérémonie pour un first look dans l'intimité qui sera suivi selon le temps qu'il reste une fois qu'iels sont redescendu·es de leur petit nuage de quelques premières photos de couple (il y a toujours du retard pendant les préparatifs, donc avoir cette heure de battement permet de diminuer de façon palpable le stress que ce retard génère, et donc d'avoir un couple plus relax). Ainsi, même si tout le reste de la journée les marié·es sont accaparé·es par leurs invité·es on sait qu'on a déjà des photos naturelles d'elleux (au moment où iels se découvrent iels nous oublient pendant minimum quelques dizaines de secondes et comme on s'est arrangés pour qu'iels soient à un endroit où la lumière et ce qu'il y a autour sont jolis ça fait de belles photos naturelles et pleines d'émotions) et quelques photos plus guidées qu'on aura faites juste après, et le deuxième avantage est pour le couple, parce que se découvrir en arrivant à la cérémonie c'est plus de stress et ne pas avoir la liberté de pouvoir vraiment prendre le temps de se montrer tous les petits détails des tenues et de se faire un gros câlin pour prendre des forces avant d'être sous les feux des projecteurs.
- Au fur et à mesure de la journée, dès qu'on a des idées où qu'on voit que les marié·es ont un petit moment où il y a un peu d'attente, on fait une ou deux photos à droite à gauche, ce qui leur permet de se retrouver un peu tout au long de la journée et de faire un petit point en se recentrant l'un sur l'autre (la journée file en un éclair et souvent les marié·es se voient finalement très peu en dehors de la cérémonie et des photos de couple)
- A l'heure dorée si il y en a une (juste avant le coucher de soleil) pour profiter de la belle lumière (même si elle rend surtout bien en vidéo, c'est aussi très beau en photo), et souvent ça peut coïncider niveau planning au moment où les invité·es entrent en salle, donc au lieu de laisser les marié·es poireauter 10 minutes qui leur paraissent interminables et stressantes dehors le temps que tout le monde s'installe on les vole pour quelques photos de plus
- Pendant le repas ou à la toute fin de notre prestation avant de partir pendant/après la soirée dansante en disant au revoir aux marié·es, pour une photo créative de nuit au flash, si le lieu et/ou les éléments présents dans la salle de mariage nous inspirent une idée

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes