@Mylened
Coucou !
Je passe suite à l'invocation de
@Fealynn au sujet des photos de couple.
Si vous avez pris un·e photographe, le mieux c'est de lui poser la question. Comme ça iel pourra vous dire comment iel préfère le faire.
Il y a plein de façons de s'organiser pour les photos de couple, et ça va beaucoup dépendre du style de photos souhaitées et de la façon dont travaille votre photographe.
Certaines photos ne peuvent se faire que (ou plus facilement) dans certaines conditions de lumière. Si votre photographe ne montre que des photos de contre-jour à l'heure dorée et que c'est ça qui vous plaisait particulièrement quand vous l'avez choisi·e, prévoir le créneau "photos de couple" à 14h ne sera pas la meilleure idée, puisque la lumière à cette heure de la journée est très différente. Inversement si ce que vous aimiez étaient des photos avec de gros contrastes, si vous prévoyez les photos de couple au coucher de soleil ce sera compliqué de les obtenir. Certaines photos se font même de nuit obligatoirement. ^^
Et en plus de ce critère qui dépend des photos souhaitées si on a un style précis en tête, il y a aussi la façon dont vous souhaitez vivre la journée.
Certains couples auront envie de deux heures de séance photo car ça marque le coup et ça fait partie du "package" qu'iels ont en tête pour un mariage. D'autres au contraire préfèreront passer un maximum de temps avec les invité·es, et donc ne souhaiteront surtout pas les faire pendant le vin d'honneur.
De mon point de vue perso de photographe, pour quand même donner une réponse concrète, nous on commence à avoir pas mal de bagage et d'expérience, donc on est à l'aise avec tous les types de lumière, donc tant que nos marié·es n'ont pas une envie ultra-précise, on sait qu'on aura de belles photos quel que soit le moment où on fera les photos de couple. En gros on adapte notre façon de shooter, et l'endroit où on shootera ou l'orientation, en fonction de la lumière qu'on a au moment où le couple a prévu un créneau pour tirer le meilleur des conditions qu'on a sur le moment.
Et le scénario qu'on préfère c'est le combo :
- Un créneau d'une heure prévu entre la fin des préparatifs et le début de la cérémonie pour un first look dans l'intimité qui sera suivi selon le temps qu'il reste une fois qu'iels sont redescendu·es de leur petit nuage de quelques premières photos de couple (il y a toujours du retard pendant les préparatifs, donc avoir cette heure de battement permet de diminuer de façon palpable le stress que ce retard génère, et donc d'avoir un couple plus relax). Ainsi, même si tout le reste de la journée les marié·es sont accaparé·es par leurs invité·es on sait qu'on a déjà des photos naturelles d'elleux (au moment où iels se découvrent iels nous oublient pendant minimum quelques dizaines de secondes et comme on s'est arrangés pour qu'iels soient à un endroit où la lumière et ce qu'il y a autour sont jolis ça fait de belles photos naturelles et pleines d'émotions) et quelques photos plus guidées qu'on aura faites juste après, et le deuxième avantage est pour le couple, parce que se découvrir en arrivant à la cérémonie c'est plus de stress et ne pas avoir la liberté de pouvoir vraiment prendre le temps de se montrer tous les petits détails des tenues et de se faire un gros câlin pour prendre des forces avant d'être sous les feux des projecteurs.
- Au fur et à mesure de la journée, dès qu'on a des idées où qu'on voit que les marié·es ont un petit moment où il y a un peu d'attente, on fait une ou deux photos à droite à gauche, ce qui leur permet de se retrouver un peu tout au long de la journée et de faire un petit point en se recentrant l'un sur l'autre (la journée file en un éclair et souvent les marié·es se voient finalement très peu en dehors de la cérémonie et des photos de couple)
- A l'heure dorée si il y en a une (juste avant le coucher de soleil) pour profiter de la belle lumière (même si elle rend surtout bien en vidéo, c'est aussi très beau en photo), et souvent ça peut coïncider niveau planning au moment où les invité·es entrent en salle, donc au lieu de laisser les marié·es poireauter 10 minutes qui leur paraissent interminables et stressantes dehors le temps que tout le monde s'installe on les vole pour quelques photos de plus
- Pendant le repas ou à la toute fin de notre prestation avant de partir pendant/après la soirée dansante en disant au revoir aux marié·es, pour une photo créative de nuit au flash, si le lieu et/ou les éléments présents dans la salle de mariage nous inspirent une idée