@Léona B. : je sors de mon sous-marin ( je fréquentais assidument ce topic à l'époque de mon mariage, maintenant, j'y retourne parfois par nostalgie^^).
On avait une soixantaine d'invités nous aussi, et pas envie de dépenser une fortune, voici notre budget:
Salle:
2700 euros. Pour ce prix, on avait un petit château dans la campagne, le prix comprenait l'accès à une salle sympa pour le soir, la cuisine, une petite salle adjacente (qu'on a utilisée pour les enfants), une grande cour, et une toute petite chapelle. Le château fournissait aussi des chaises et des tables (très basiques, mais ça nous allait très bien).
Ca ne comprenait pas le logement, mais il y avait des chambres et dortoirs à louer sur place, et du coup, les invités qui voulaient dormir sur place pouvait reserver eux même s'ils le voulaient. Pour les autres, on proposait de camper dans notre jardin, à 15km de là.
Repas soir (traiteur): 30 * 60 =
1800 euros. Menus à 30 (ou 31, enfin, dans ces eaux là) euros par personne (sachant qu'une partie des assiettes étaient végétariennes). C'était un repas simple mais vraiment sympa, et on avait un très beau gâteau!
Vin et autres boissons: environ 400 euros. Pour le vin, on a acheté le blanc à prix cassé car c'était celui produit au château, du coup, on a eu une ristourne
Le vin rouge, pris ailleurs, représente la grosse part du budget boissons. Pour les jus de fruits, on a fait appel à des amis à ma mère, qui loue un pressoir où elle a pu aller faire du jus de pomme elle même.
Photographe:
300 euros
DJ:
350 euros , pour animation pendant le repas et jusqu'à 3h du matin.
Repas midi:
200 euros (tout fait maison). Pour le midi, on avait prévu un buffet, totalement fait maison. Pour 200 euros, on a pu faire un truc très copieux pour 60 personnes, mais ça a évidement demandé du temps et de l'aide de la part de la famille et des témoins
Tenues:
800 euros pour moi,
200 euros pour mon mari. Pour ma part, c'est une amie créatrice qui m'a fait ma robe, avec une belle ristourne.
Autres bricoles (décoration, baby sitters pour les enfants, coiffure / maquillage pour moi):
250 euros environ. De mémoire, j'en ai eu pour 85 euros de coiffure et maquillage. On a payé une centaine d'euros pour 2 baby sitters (qui géraient les enfants présents entre 19h, soit un peu avant le début du repas, et la fin de soirée vers 4h). En déco, j'avais pris des chemins de tables, quelques bougies, et pour le reste, c'était presque que de la récup (genre nos centres de tables, c'était des petits miroirs que j'avais depuis longtemps, sur lequel j'avais posé des verres à vins retournés avec des bougies dessus et des fleurs dedans. Le plan de table était fait à partir d'une palette peinte, etc...).
Au total:
7000 euros.
Si tu n'as pas un gros budget robe, et que c'est un mariage d'après-midi, je pense que le 5000 euros ça peut être tout à fait jouable, à condition de faire pas mal de choses soit même!