Le Mariage des Madz

13 Juin 2018
571
2 569
1 754
32
Merci @Roxane E pour ta réponse détaillée.

On a prévu de l'appeler prochainement pour voir avec lui. Je pense que le mieux ça sera soit avant la cérémonie (pour se découvrir tranquillement et profiter avant le rush) ou bien s'éclipser au cours du vin d'honneur.

Dans tout les cas j'aurais besoin d'être "à l'abri" des invités car de base je ne suis pas très à l'aise pour les photos et je serais d'autant moins naturelle si tout le monde nous regarde pendant les photos de couple.

• Big up !
Réactions : Léona B. et Roxane E
17 Juin 2008
1 820
14 298
5 744
39
Lyon
@Mylened Je me pose la même question. Merci @Roxane E pour tes lumières ! ça me rassure un peu de lire qu'on peut faire de belles photos à toute heure.
Parce que si j'aime particulièrement la fameuse lumière dorée, ça va être compliqué pour nous, puisque nous nous marions le midi. Notre photographe sera avec nous de 10h à 15h
Pour l'instant, 2 créneaux sont envisagés : Juste après la cérémonie à la mairie vers 11h30, le temps que les invités se rendent au lieu de réception, s'installe etc ... dans le parc juste à côté de la mairie. Avantage, normalement nos enfants seront encore propre :yawn: Sinon, après le vin d'honneur pendant que le gens commencent à manger (pas de repas assis mais un food truck). Par contre, ça veut dire trouver un endroit pour faire ça (ou faire ça dans le parc du lieu, mais j'ai peur de manquer de naturel sous le regard de nos proches). Il y a bien sûr le risque que nos enfants soient couverts de saleté (une tenue de secours peut régler le souci) mais on sera peut-être plus détendu. Par contre, ce sera entre 14h et 15h, donc peut-être pas la meilleure luminosité (même si mi septembre, le soleil est peut-être moins fort, mais peut-être aussi que je me rassure comme je peux). Ou alors (je réfléchis en même temps que j'écris), faire une partie après la mairie (par exemple couple) et famille en fin d'aprèm.

Sinon, oui on a trouvé une super photographe, à côté de chez nous, avec qui le contacte est super bien passée et qui à l'air d'apprécier ce qu'on veut faire (le côté à la bonne franquette !).

@Prouk J'ai vécu un mariage de copine où j'étais témoin un peu dans ton genre
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
du coup, après cette expérience, je me suis promis de préserver mes témoins. Bon ma témoin est à fond les ballons ! Je sais qu'elle m'a déjà prévue un evjf aux petits oignons. Sachant que je serais sa témoin l'année prochaine, je sens que la pression va revenir.
De manière générale, j'attends surtout d'eux un coup de main le jour j pour gérer la logistique.

3 Avril 2019
12
51
1 074
Bonjour à toutes !
Petite question : comment avez-vous trouvé votre DJ ?
Et quel budget avez-vous consacré à ce prestataire ?
Merci d'avance <3

• Big up !
Réactions : Léona B.
18 Avril 2015
2 656
31 583
4 674
Montpellier
@BeTheQueen Coucou ! :happy:
Nous on a fait un peu à l'envers, on voulait des musiciens live pour le vin d'honneur et pourquoi pas le début de soirée, et c'est comme ça qu'on a trouvé le DJ, parce qu'ils travaillent ensemble et proposent donc une sorte de pack assez intéressant. Dans le détail, on paye 3000 euros pour 1h30 de musique durant le VH + 1h en début de soirée donc après le gâteau + le DJ qui reprend ensuite les manettes jusqu'à 5h du matin. Il s'occupera également de la sono pour la cérémonie laïque et les éventuelles animations. Ils amènent absolument tout leur matériel donc on a besoin de penser à rien à part une prise électrique quoi.

En tout, on va payer 4000 euros parce qu'ils se déplacent de Lyon, on a eu un gros coup de coeur sur leur univers musical et voix + leur personnalité.

• Big up !
Réactions : Léona B. et Mamy_Plug
18 Janvier 2012
4 252
27 081
5 744
Coucou !
On parle mariage avec mon amoureux et je me pose une question de budget : on ne prévoit pas un mariage énorme mais quelque chose de plutôt intime (60 invités peut-être ?) et mon chéri pense que 5000e à nous deux, ça pourrait suffire. J'ai un petit doute sur la faisabilité du plan et surtout je pense qu'on oublie énormément de frais annexes.

Si quelqu'un.e qui passe par là a fait un mariage à petit budget, je veux bien des astuces/un témoignage. Tous les gens que je connais ou que je suis sur les réseaux ont de très gros budgets. On souhaite également être indépendants financièrement de nos familles.

• Big up !
Réactions : Mamy_Plug
20 Novembre 2012
2 052
20 664
5 674
Nantes
audreymarinpache.fr
@Léona B. : je sors de mon sous-marin ( je fréquentais assidument ce topic à l'époque de mon mariage, maintenant, j'y retourne parfois par nostalgie^^).

On avait une soixantaine d'invités nous aussi, et pas envie de dépenser une fortune, voici notre budget:

Salle: 2700 euros. Pour ce prix, on avait un petit château dans la campagne, le prix comprenait l'accès à une salle sympa pour le soir, la cuisine, une petite salle adjacente (qu'on a utilisée pour les enfants), une grande cour, et une toute petite chapelle. Le château fournissait aussi des chaises et des tables (très basiques, mais ça nous allait très bien).
Ca ne comprenait pas le logement, mais il y avait des chambres et dortoirs à louer sur place, et du coup, les invités qui voulaient dormir sur place pouvait reserver eux même s'ils le voulaient. Pour les autres, on proposait de camper dans notre jardin, à 15km de là.

Repas soir (traiteur): 30 * 60 = 1800 euros. Menus à 30 (ou 31, enfin, dans ces eaux là) euros par personne (sachant qu'une partie des assiettes étaient végétariennes). C'était un repas simple mais vraiment sympa, et on avait un très beau gâteau!
Vin et autres boissons: environ 400 euros. Pour le vin, on a acheté le blanc à prix cassé car c'était celui produit au château, du coup, on a eu une ristourne :) Le vin rouge, pris ailleurs, représente la grosse part du budget boissons. Pour les jus de fruits, on a fait appel à des amis à ma mère, qui loue un pressoir où elle a pu aller faire du jus de pomme elle même.
Photographe: 300 euros
DJ: 350 euros , pour animation pendant le repas et jusqu'à 3h du matin.
Repas midi: 200 euros (tout fait maison). Pour le midi, on avait prévu un buffet, totalement fait maison. Pour 200 euros, on a pu faire un truc très copieux pour 60 personnes, mais ça a évidement demandé du temps et de l'aide de la part de la famille et des témoins :)
Tenues: 800 euros pour moi, 200 euros pour mon mari. Pour ma part, c'est une amie créatrice qui m'a fait ma robe, avec une belle ristourne.
Autres bricoles (décoration, baby sitters pour les enfants, coiffure / maquillage pour moi): 250 euros environ. De mémoire, j'en ai eu pour 85 euros de coiffure et maquillage. On a payé une centaine d'euros pour 2 baby sitters (qui géraient les enfants présents entre 19h, soit un peu avant le début du repas, et la fin de soirée vers 4h). En déco, j'avais pris des chemins de tables, quelques bougies, et pour le reste, c'était presque que de la récup (genre nos centres de tables, c'était des petits miroirs que j'avais depuis longtemps, sur lequel j'avais posé des verres à vins retournés avec des bougies dessus et des fleurs dedans. Le plan de table était fait à partir d'une palette peinte, etc...).

Au total: 7000 euros.

Si tu n'as pas un gros budget robe, et que c'est un mariage d'après-midi, je pense que le 5000 euros ça peut être tout à fait jouable, à condition de faire pas mal de choses soit même!

13 Juin 2018
571
2 569
1 754
32
Coucou,

Dernière ligne droite ici, mariage dans 24 jours. J'ai encore pas mal de déco à finir, j'ai un petit coup de stress.

Je suis en vacances la semaine avant le mariage, j'ai mon amie polonaise qui arrive très bientôt avec son chéri, mon conjoint et moi avons pris la semaine pour passer du temps avec eux (ça fait 3 ans qu'on ne les a pas vu). J'ai si hâte <3

Bon courage aux futures marié.e.s, j'espère que tout roule de votre côté :d

13 Juin 2018
571
2 569
1 754
32
@Drôledeplume Ah bah pareil :rire:
Je me dis qu'il faut que j'avance sur la déco mais... bah non :rolleyes:

Je comprends, on fait aussi des travaux dans la maison (bon nous on l'a acheté il y a 1 an mais beaucoup de rafraîchissement à faire). Et puis j'ai pas mal de choses qui se bousculent dans ma tête. J'ai perdu mon beau-père il y a 2 semaines, je suis à la fois heureuse de me marier et triste de savoir qu'il ne sera pas là, puis anxieuse de savoir comment ma belle-famille et surtout mon fiancé vont gérer son absence.
Et je suis extrêmement fatiguée en ce moment..

Du moment que vous avez prévu une fête à votre goût ça devrait bien se passer. Faudra essayer d'en profiter (note à moi-même :lalala:)
En tout cas courage, je te comprends totalement !

7 Septembre 2014
239
347
4 744
Strasbourg
Hello les Madz, courage à celles qui sont dans les dernières lignes droites !

Pour ma part, fiancée en janvier de cette année, on aimerait se marier pour fin mai de l'année prochaine, mais on a absolument rien fait depuis, car monsieur est partie en mission à l'étranger à plusieurs reprises depuis janvier, et là on doit déménager et changer de région.. Du coup je sais même pas par quoi commencer.
J'aurais aimé valider ma date auprès de la mairie. Dans les guides, ils disent tous " J-1 an : valider la date auprès de la mairie, église et salle".
Sauf que pour moi le plus important à valider en premier c'est la mairie selon moi, et que le dossier de mariage de la mairie stipule " le dépot des dossiers se fait impérativement sur rendez-vous. Votre rendez-vous doit être compris entre 180 jours ( environ 6 mois) avant la date souhaitée pour votre mariage et au plus tard 30 jours avant."

Comment valider la date de la mairie 1 an à l'avance s'ils n'acceptent pas les dossier 6 mois avant ? De plus j'ai peur que si on le fait 6 mois avant, on ai plus la date souhaitée au final ...
C'est tellement angoissant tout ça ...
Comment avez-vous fait les filles ?
Je précise que je suis dans une grande ville, et que pour notre date de Pacs, on a du attendre 2 mois entre le dépot du dossier et le RDV fixé (dont le rdv a été donné 2 semaines au moins après le dépot de dossier).. Donc je me dis que pour le mariage ça doit être encore plus long, alors que tout le monde me disait que le Pacs en 10 jours c'était torché ...

18 Avril 2015
2 656
31 583
4 674
Montpellier
@Piiix Coucou ! Eh bien un an à l'avance, c'est dans la théorie. Parce que dans la réalité, toutes les mairies ont un mode de fonctionnement différent. Certaines acceptent le dépôt de dossier un an avant, d'autre c'est max 3 mois avant, d'autres encore ont une date de dépôt proche du jour J mais acceptent les pré-réservations (aucune validité légale, c'est le secrétariat qui s'organise tout seul). Par exemple, à Montpellier, le dépôt intervient maximum 10 mois avant le jour J sans possibilité de réservation, mais on n'a pas besoin de se rendre à nouveau à la mairie pour redéposer des pièces justificatives.

Les délais s'expliquent par la validité légale des papiers déposés, comme l'acte de naissance complet qui doit dater de moins de 3 mois aux yeux de certaines mairies (pour d'autres, comme celle de Montpellier, ils se basent sur le fait que la loi autorise aussi les dossiers COMPLETS à avoir une validité d'un an à compter du jour du dépôt). C'est un peu confus mais ce que tu dois retenir, c'est que si ta mairie impose un dépôt un peu tardif, ne t'inquiète pas trop pour la date que vous choisirez : tous les autres couples vont devoir se pointer au même moment que vous donc si vous êtes devant le service à M-3, c'est 100% certain que vous aurez la date que vous voulez.

Nous avons commencé à préparer notre mariage en 2020 pour Août 2022 et nous avons réservé tous nos prestataires sur la base d'une date précise, le 27 Août. Et en effet, au passage de la mairie en Octobre 2021, nous avons eu le choix parmi plus d'une dizaine de créneaux.

Bons préparatifs ! :fleur:

---

Je profite de quelques avancées pour faire un post récap ! :cretin: J'ai donc pu réenfiler ma robe, enfin arrivée à la boutique et coupée aux bonnes mesures.
:dowant:

Je vous mets dans la confidence en postant quelques photos. Je suis amoureuse de cette robe.
:loveeyes:

Il reste encore les coques à coudre à l'intérieur et l'ourlet de la jupe, mais ça vous donne déjà une précise idée du résultat final.
:cupidon:

Vendredi, c'était mon essai maquillage et coiffure et j'en suis très satisfaite. C'était à peu près ce que je voulais, et je me suis trouvée très jolie. Changée parce que je ne me maquille jamais, mais moi quand même.

En parallèle, nous avons finalisé le plan de table qui sera imprimé sur un grand panneau en plexiglas de 60x83 cm de diamètre. J'ai choisi mon bouquet de mariée, un similaire à celui-ci mais avec quelques touches d'œillets couleur nude et des succulentes.

On a reçu les tasses en céramique pour la cérémonie du thé ! J'ai aussi fini de plier et coller les boîtes et les bougies qui seront disposées à côté du livre d'or. En parlant du livre, nous avons pour projet de glisser deux photos de nous prises le jour J avec le photobooth et j'ai donc investi la première page en calligraphiant un joli "merci". Il y aura une affiche pour expliquer ce qu'on attend des invités à ce propos et... J'ai quelque peu sous-estimé la taille du cadre qu'on a reçu par la Poste.
:lol:

Voilà voilà, j'espère que pour vous ça se passe bien au niveau des préparatifs ! Nous, on a eu quelques moments de chaud avec des membres de la famille de mon conjoint qui rajoutent leur +1 et enfants sans nous demander, sans pression. Mais bon, j'ai bien compris que j'avais les mains liées sur ce point...
:goth:

Hâte de voir des photos de vos mariages à venir si vous voulez bien les poster ! :fleur:
Moi je savoure l'idée qu'il nous reste moins de 3 mois avant le jour J, tellement, tellement hâte !!
:free:

Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes