Je me suis mariée l'année dernière, à 27 ans (même âge pour mon amoureux). On était entre 70 et 80 invités, enfants compris, et j'en garde un super souvenir, passées les insatisfactions des premiers jours! Je ne suis pas particulièrement perfectionniste, mais vu qu'on avait TOUT fait nous-mêmes (sauf la bouffe, on a des limites), on s'était mis tout seuls une pression de fous. Une fois qu'elle est retombée, qu'on a reçu les différents échos des gens, on a pu se détendre!
Mon conseil principal, vraiment, du fond du coeur: DELEGUEZ le jour J! Qu'on vienne me trouver en me disant "Le buffet est encore sorti mais plus personne n'a faim, est-ce qu'on le range dans des Tupperware?", franchement, ça m'a gavée. On aurait dû nommer un interlocuteur avec le traiteur, un avec le DJ, pour n'être consultés qu'en cas de trucs vraiment importants et vitaux, et profiter à fond.
Deuxième truc: c'est VOTRE mariage, à tous les deux. Pas le mariage de vos familles, pas le mariage d'un magazine, pas le mariage d'une américaine blogueuse de mariages. A deux, c'est-à-dire que votre futur époux aussi sera là, s'il tient le choc (à la longue beaucoup finissent par se lasser et répondre n'importe quoi à vos questions existentielles du type "plutôt rouge cramoisi ou rouge bordeaux, les serviettes?"). Alors foncez d'après vos caractères, vos envies, et ne vous laissez pas trop influencer par vos familles, la mode, ou internet. Si vous voulez vous marier sur le thème de l'informatique, eh bah emballez vos chaises avec de vieux câbles USB, et tant pis pour ceux qui trouvent ça douteux. Le passage à l'église ne vous emballe pas: faites une cérémonie civile, tant pis pour mamie.
Dernier truc: il n'y a pas d'horaires. Les horaires sont faits pour être honteusement violés, piétinés et méprisés par tout le monde. C'EST NORMAL. J'ai mangé à 22h30 le dessert prévu pour 19h. Et tout le monde s'en foutait. Faites des plannings, mais faites-vous à l'idée que ça restera un simple concept pour tout le monde.
miss_caro : Je ne serais même pas capable de te dire pourquoi, ça a toujours été une évidence avec lui, pourtant je ne suis pas une intégriste du mariage. Il y a les questions administratives et de sécurité, il y a les questions de vocabulaire ("compagnon", "petit ami", "conjoint"... Mouais, ça a moins la classe à mes yeux, quand même), le fait de vouloir porter le même nom que mes futurs enfants. Surtout, je pense, le fait d'assumer notre envie de croire qu'on peut encore vivre ensemble toujours, malgré le fait que ce soit passé de mode, qu'être cyniques est sans doute plus tendance, et qu'on pourrait passer pour des niais... Bah on a assumé toute notre niaisitude, et on s'est mariés comme au temps jadis, en choisissant de croire que même s'il y aurait des bas, il y aurait aussi des hauts, et qu'il ne tient qu'à nous de faire durer la magie entre nous.
Et après coup, je me rends compte que mener à terme un gros projet comme celui-là, c'est aussi mettre un peu son couple à l'épreuve, au même titre que préparer des vacances à deux en mode routard, par exemple. C'est s'écouter, se respecter, faire des compromis, pour au final obtenir un truc qui ne ressemble ni à l'un, ni à l'autre, mais aux deux.
Maintenant je vais retourner dans mon pays de l'arc-en-ciel sur mon nuage en chamallow, je vous envoie des coeurs et des bisous!