Le Mariage des Madz

8 Octobre 2005
1 732
206
4 944
Rodez
Ben si, il y en a, mais elles doivent être trop occupées par la préparation !

Pour ma part, on va fêter les 7 mois de mariage !

8 Octobre 2005
1 732
206
4 944
Rodez
Maylandia;2532157 a dit :
Moi j'ai une question sur le mariage.
Comme je suis inculte niveau religion, jme posais donc la question :
Mon chéri (réunionnais) et moi vivons sur Toulouse. Nous souhaiterions nous mariez sur son île. Il est très religieux alors c'est sur et certain que se sera un mariage religieux.
Mais jme disais, j'ai cru entendre ça, que si l'on souhaite un mariage à l'église, il y a pleins de rendez-vous à effectuer avec un prêtre, il me semble. Je suis baptisée mais c'est tout, donc j'imagine qu'il y aura surement plusieurs rendez-vous. Mais si le mariage se passe là-bas (si c'est possible, par rapport au faite que l'on habite ici) comment faire ?

Pas facile tout ça ... Enfin je sais pas si vous avez tout compris ...

Maylandia,

Déjà, je te conseillerais de contacter la paroisse de la ville dans laquelle vous aimeriez vous marier, pour voir ce qu’il en est.
Si c’est possible, il y a peut-être quelques étapes de préparation que vous pouvez effectuer à Toulouse, surtout si ton futur mari est très religieux, il connaît sûrement un prêtre, ou un diacre de sa paroisse.

Pour mon mariage, on a assisté à une journée de préparation avec d’autres couples qui allaient se marier, puis 3 ou 4 réunions avec le prêtre. Tout cela nous a permis de réfléchir à notre relation, à notre amour, à prendre du recul. Mon mari, pas hyper branché religion, et qui venait à reculons au début, a beaucoup apprécié.

Il est possible que ces « réunions » ainsi que le process dépendent de la paroisse, pas sûre que ça soit pareil partout.

En tous cas, avant d’entreprendre des démarches, commence par contacter la paroisse que vous convoitez. C’est eux les mieux placés !

26 Mars 2009
199
49
2 959
Percé
Ça va faire bientôt deux ans qu'on est fiancés, mon chéri et moi. Je commence à me dire que ça serait le temps qu'on saute le pas.

Nous, c'est sûr que c'est un mariage civil (en plus mon copain fait des mariages avec son boulot alors il est très au courant lol). Maintenant qu'on habite à l'autre bout du monde (7h de chez mes parents, en gaspésie...), on veut faire le mariage près de chez nous. Sinon, on prévoit des dépenses supplémentaires et on ne veut pas demander de l'aide à nos parents.

Alors voilà, on a quelques petites chose à gérer :
- Les routes, l'hiver, sont pas terrible ici, donc ce sera un mariage de printemps ou d'automne. On ne peut pas vraiment l'été parce que mes parents ont un gîte et je ne voudrais pas leur couper des jours de travail...
- Le hic, c'est que si on fait notre mariage tôt dans la saison, il y a énormément de commerces fermés. Donc, on a moins de choix pour la salle, le resto / traiteur, hôtel pour les invités etc.
- Autre point : on est cassé comme des clous. Donc, moins d'invités = moins d'argent. Et comme on habite loin, on s'est dit que ça serait pas plus mal, moins de personnes vont se déplacer... (je sais c'est un raisonnement tordus mais bon...)
- J'aimerais bien un mariage simple, une bonne bouffe et de la musique. Mais en même temps, je me dis que si c'est trop simple, je vais le regretter parce que je n'aurai pas eu la grosse cérémonie. Mais en même temps, les grosses cérémonies, c'est pas mon fort ni celui de mon copain. Et aussi, j'ai un peu peur de voir la réaction des mes parents si on fait une grosse affaire. Vous comprenez??

Bref, pour le moment, je cherche un endroit sympa, chez nous c'est pas assez grand. J'ai vu une salle qui sera super, c'est un bar ( :)) mais aussi salle de spectacle et resto. C'est lumineux, dans un petit port, donc avec des bateaux et une belle ambiance. Par contre, c'est fermé en mai lorsqu'il y a un gros congé au Québec (pour la fête de la reine).

Et là, je bug sur les invitations. Je n'ai pas envie d'avoir tous mes oncles et tantes. Mon copain non plus. C'est un peu délicat parce que l'an passé, ma demi-cousine s'est mariée (le gros mariage...) et elle n'avait pas vraiment invité les cousins. Comme c'était très loin et impossible pour nous d'être présent, ben ça ne nous a pas fait un pli. Sauf que sa soeur a été fâchée contre nous parce qu'on était pas là (je dois dire qu'aucun membre de ma famille est allé...)
Bref, c'est ça. Je ne sais pas qui inviter et qui laisser tomber. Le facteur monétaire est très important...
Comme on est loin, on ne peut pas vraiment inviter des gens pour un cocktail seulement... peut-être un buffet...

Des conseils?
(ahhh désolée pour le pavé...)

• Big up !
Réactions : Casspinosaure
14 Janvier 2007
264
67
4 794
Oulà, j'avais pas vu qu'il y avait eu des réponses depuis la dernière fois ^^"

Maylandia, je pense qu'il est possible que ce soit un prêtre près de chez vous qui vous prépare et un autre à la réunion qui célèbre le mariage (mon frère et sa femme se sont marié en Bretagne mais préparés en région parisienne), contacte la paroisse de votre lieu d'habitation comme a dit kokeshi ;)

Couzine, un buffet ça serait une bonne solution pour inviter un max de gens sans que ça soit trop couteux, sinon invitez que les gens qui vous sont proches, mais ça risque d'en vexer certains...

Ce soir on rencontre le prêtre pour la première fois, j?appréhende un peu, je sais pas trop quelles questions il va nous poser

Et la salle qui me fait rêver risque fortement d'être hors budget, tout comme pas mal de choses qui me font rêver...j'ai peur d'être déçue de mon mariage car il ne ressemblera pas à celui qui j'ai rêvé :s je l'ai trop idéalisé je crois...

8 Septembre 2010
1 211
943
4 954
hello par ici!! J'avais oublié ce topic, madmoizelle n'est pas vraiment un repère de futures mariées :)

j'arrive un peu après la bataille mais bon tant pis...

Maylandia : normalement tu peux faire les prépas eglise dans une ville différente. Je me marie en Bretagne et habite à Paris et le curé nous l'avait proposé. Après il y a 3 ou 4 rendez-vous avec le prêtre et 1 we avec d'autres couples.

CouZine : C'est toujours compliqué un mariage, surtout quand c'est loin. Et c'est pénible de devoir ménager les suceptibilités de chacun (en tout cas moi ça me gonfle!!).
Si tu as un budget serré, invite seulement les gens très proches : parents/frères et soeurs/parrain marraines/ meilleurs amis et exit les oncles/tantes/cousins/amis des parents. Tu pourras toujours faire un petit cocktail après le mariage en France pour marquer le coup avec les autres?

De mon côté, ça approche à grand pas puisque je me marie dans 6 mois! On a bien avancé, on va s'attaquer à la déco en allant fureter dans les salons du mariage pour trouver des idées.
Pour l'instant, on a déjà:
- la salle
- le traiteur
- le dj
- le photographe
- le gospel pour l'église
- ma robe est commandée,
- les faire part sont choisis

8 Septembre 2010
1 211
943
4 954
Désolée je double poste (à 2 mois d'intervalle ce topic n'est pas très actif!!!) mais je viens de coller 200 timbres pour les faire-part, j'e peux plus, je ne veux plus jamais voir un timbre de ma vie!!!!

14 Février 2012
130
59
414
giovgaleazzo.tumblr.com
Essayons de raviver ce topic en y collant ce que j'avais commencé à écrire ailleurs...

Y a-t-il ici des mademoiselles qui s'apprêtent à devenir des madames ?
Bon, la question ne s'adresse sans doute pas aux plus jeunes d'entre vous (encore que ça s'est vu...) mais parmi les mads qui ont, disons, à partir de 25-26 ans, y a-t-il du Veux-tu m'épouser, du Here comes the bride, du Es lebe die Braut, des Youyous et des Mazel Tov de prévus ?

En un mot, certaines d'entre vous sont-elles en train de préparer leur mariage ?...

20 Avril 2012
2
0
352
CHILLY MAZARIN
Bonsoir à tous,

je me marie l'année prochaine le 13 juillet plus exactement ! Est-ce que vous avez des idées de musique sympa pour un mariage ? Nous avons prévu de faire appel à un groupe de Pop Rock.

Merci à toutes pour vos idées !!!

13 Juin 2011
1 010
920
3 954
Fauvillers
passageslaineux.canalblog.com
Je me suis mariée l'année dernière, à 27 ans (même âge pour mon amoureux). On était entre 70 et 80 invités, enfants compris, et j'en garde un super souvenir, passées les insatisfactions des premiers jours! Je ne suis pas particulièrement perfectionniste, mais vu qu'on avait TOUT fait nous-mêmes (sauf la bouffe, on a des limites), on s'était mis tout seuls une pression de fous. Une fois qu'elle est retombée, qu'on a reçu les différents échos des gens, on a pu se détendre!

Mon conseil principal, vraiment, du fond du coeur: DELEGUEZ le jour J! Qu'on vienne me trouver en me disant "Le buffet est encore sorti mais plus personne n'a faim, est-ce qu'on le range dans des Tupperware?", franchement, ça m'a gavée. On aurait dû nommer un interlocuteur avec le traiteur, un avec le DJ, pour n'être consultés qu'en cas de trucs vraiment importants et vitaux, et profiter à fond.

Deuxième truc: c'est VOTRE mariage, à tous les deux. Pas le mariage de vos familles, pas le mariage d'un magazine, pas le mariage d'une américaine blogueuse de mariages. A deux, c'est-à-dire que votre futur époux aussi sera là, s'il tient le choc (à la longue beaucoup finissent par se lasser et répondre n'importe quoi à vos questions existentielles du type "plutôt rouge cramoisi ou rouge bordeaux, les serviettes?"). Alors foncez d'après vos caractères, vos envies, et ne vous laissez pas trop influencer par vos familles, la mode, ou internet. Si vous voulez vous marier sur le thème de l'informatique, eh bah emballez vos chaises avec de vieux câbles USB, et tant pis pour ceux qui trouvent ça douteux. Le passage à l'église ne vous emballe pas: faites une cérémonie civile, tant pis pour mamie.

Dernier truc: il n'y a pas d'horaires. Les horaires sont faits pour être honteusement violés, piétinés et méprisés par tout le monde. C'EST NORMAL. J'ai mangé à 22h30 le dessert prévu pour 19h. Et tout le monde s'en foutait. Faites des plannings, mais faites-vous à l'idée que ça restera un simple concept pour tout le monde.

miss_caro : Je ne serais même pas capable de te dire pourquoi, ça a toujours été une évidence avec lui, pourtant je ne suis pas une intégriste du mariage. Il y a les questions administratives et de sécurité, il y a les questions de vocabulaire ("compagnon", "petit ami", "conjoint"... Mouais, ça a moins la classe à mes yeux, quand même), le fait de vouloir porter le même nom que mes futurs enfants. Surtout, je pense, le fait d'assumer notre envie de croire qu'on peut encore vivre ensemble toujours, malgré le fait que ce soit passé de mode, qu'être cyniques est sans doute plus tendance, et qu'on pourrait passer pour des niais... Bah on a assumé toute notre niaisitude, et on s'est mariés comme au temps jadis, en choisissant de croire que même s'il y aurait des bas, il y aurait aussi des hauts, et qu'il ne tient qu'à nous de faire durer la magie entre nous.

Et après coup, je me rends compte que mener à terme un gros projet comme celui-là, c'est aussi mettre un peu son couple à l'épreuve, au même titre que préparer des vacances à deux en mode routard, par exemple. C'est s'écouter, se respecter, faire des compromis, pour au final obtenir un truc qui ne ressemble ni à l'un, ni à l'autre, mais aux deux.

Maintenant je vais retourner dans mon pays de l'arc-en-ciel sur mon nuage en chamallow, je vous envoie des coeurs et des bisous!

14 Février 2012
130
59
414
giovgaleazzo.tumblr.com
A la trentaine bien tassée et après 7 ans passés ensemble...
1 appart acheté...
et 1 enfant,

mon fiancé/conjoint/compagnon/père de ma fille et moi on saute enfin le pas. Et rien ne nous y oblige (on est déjà pacsés). Comme quoi il n'y a pas de règles !

Le truc va être fait dans l'intimité parce qu'en gros, si on commence à élargir les cercles d'invités, on arrive sans s'en rendre compte à 90... et là on n'a pas envie : il y a une question financière mais aussi (et surtout) un manque réel de goût de notre part pour les fêtes de cette ampleur. Donc on opte pour un extrême : la famille proche, les amis chers, 30 personnes et c'est tout.

On a trouvé aujourd'hui même le lieu (on se marie à l'automne). Ca correspond pile poil à ce que l'on cherche : quand on est seulement 30, on peut se permettre des choses que l'on ne ferait pas à 90 personnes, donc on remplace la quantité par la qualité et l'originalité. On est en train d'organiser un mariage qui ne ressemble à aucun de ceux auxquels on a assisté, et ça ça nous botte franchement !

En revanche il est clair et net que l'on se marie pour nous, éventuellement pour notre fille, mais sûrement pas pour notre famille. D'ailleurs on va attendre quelque temps pour parler autour de nous de l'endroit choisi, parce que pour certaines personnes (ma mère, pour ne pas la nommer), ça ne correspondra sûrement pas à l'image qu'elles se font de ce que doit ou devrait être notre mariage ! :moqueur:

21 Janvier 2009
6 154
13 185
5 874
sud Morbihan
Il n'y a rien d?officiellement décider, mais à force d'y penser, de brasser nos contraintes et nos désirs dans tous les sens nous avons peut-être trouver une alternative qui nous convient à tous les deux.

Il a compris que c'était important pour moi de réunir tous mes proches, mais que je suis vraiment prête à modifier les modalités de la fête par rapport à ce que je suis habituée en fonction de notre budget. En clair, je veux bien que le mariage ait lieu l'après-midi (un seul repas à prévoir), que le repas soit un buffet plutôt qu'un repas assis et servis (moins cher).

On a même pensé poursuivre la fête en boîte ensuite, mais en y repensant je crois que ce n'est pas une bonne idée de faire un peu de route pour ça (alcool, fatigue, démotivation des invités, etc.)

Il n'y a vraiment rien de décider, mais en reconsidérant bien les choses, nous pensons pouvoir nous marier en 2013. Je pense qu'on y pensera sérieusement à partir de cet été. J'ai déjà des images pleins la tête. ^^

Edit : Je viens de retomber sur ce message. Et ce ne sera pas pour 2013, plutôt première moitié de 2014... c'est plus décidé mais on ne commencera aucune démarche avant 2013. (enfin je note pleins d'idées sur pinterest mais ça ne compte pas vraiment)

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes