Le Mariage des Madz

8 Octobre 2005
1 732
206
4 944
Rodez
C'est une messe sans eucharistie en fait.
La célébration est plus courte, et tu ne communies pas (pas d'hostie en deux mots)
C'est un choix en fait, et c'est ce qui se rapproche le plus de nos convictions religieuses.
 
23 Juillet 2008
1 136
412
5 184
kokeshi;1527558 a dit :
C'est une messe sans eucharistie en fait.
La célébration est plus courte, et tu ne communies pas (pas d'hostie en deux mots)
C'est un choix en fait, et c'est ce qui se rapproche le plus de nos convictions religieuses.

C'est quoi l'hostie ? Désolé je ne suis pas croyante, mais je trouve le mariage a l'église tres beau, et si un jour je doit me marié je souhaiterai passé a l'église, pour ma famille.
 
23 Juillet 2008
1 136
412
5 184
D'accords =), merci.


Hellébore : Oui c'est sur le mariage, sa un certain coût, c'est bien dommage d'ailleur.
 
21 Janvier 2009
6 154
13 185
5 874
sud Morbihan
mini-moua;1527594 a dit :
C'est quoi l'hostie ? Désolé je ne suis pas croyante, mais je trouve le mariage a l'église tres beau, et si un jour je doit me marié je souhaiterai passé a l'église, pour ma famille.

:puppyeyes: Euh désolée, mais non, tu ne "peux" pas te marier à l'église juste pour ta famille et parce que c'est beau. Le mariage religieux a un sens, un engagement que l'on doit, je pense, respecter et adhérer. Je suis croyante mais mon copain ne l'est pas. Je pense qu'il accepterait de se marier à l'église, mais je n'en vois pas l'intérêt si cela n'a pas de sens pour les deux, si on ne croit pas au sacrement du mariage (car oui, le mariage est un sacrement, comme le baptême, l'ordination, la confession...). Je pense que l'on peut avoir une très belle cérémonie sans se marier à l'église. A la mairie, c'est vrai que c'est un peu rapide en général, mais on peut faire des cérémonies laïques dans une salle ou en extérieur... on peut tout aussi bien y chanter, y parler d'amour, de bonheur, etc. C'est ce que mon cousin et sa femme avaient fait et si je me marie avec mon copain c'est ce que je pense faire car je pense que le mariage religieux vaut plus que le folklore et que le plaisir de mamie.
 
  • Big up !
Réactions : Hama
13 Février 2007
2 649
268
4 994
PARIS
Hellébore;1527600 a dit :
Et la grande différence entre la bénédiction et la messe totale du mariage, elle est surtout valable par rapport à la foi des catholiques: la bénédiction n'est pas un sacrement. Par exemple si tu te maries à l'église avec un non baptisé, ça sera une bénédiction, pas un sacrement. ( Les sacrements sont inamovibles, pas de divorce dans l'église catholique, la bénédiction est un peu moins "figée" en très gros).

Je crois que tu te trompes (?), ce qu'on appelle "bénédiction" signifie que le sacrement de mariage est donné mais pas celui de l'eucharistie, cette "formule" est souvent choisie quand beaucoup d'invités ne sont pas croyants et ne comptent donc pas communier ... mais les mariés reçoivent bien le sacrement du mariage.
 
21 Janvier 2009
6 154
13 185
5 874
sud Morbihan
Elfamelie;1527628 a dit :
Je crois que tu te trompes (?), ce qu'on appelle "bénédiction" signifie que le sacrement de mariage est donné mais pas celui de l'eucharistie, cette "formule" est souvent choisie quand beaucoup d'invités ne sont pas croyants et ne comptent donc pas communier ... mais les mariés reçoivent bien le sacrement du mariage.

Pas tout à fait, on peut effectivement se marier à l'église si un seul des mariés est baptisé mais on ne reçoit pas le sacrement, "seulement" une bénédiction. (un ami séminariste me l'avait expliqué en réponse à mes inquiétudes face à mon avenir avec mon copain).

Mais c'est vrai qu'on utilise souvent le terme de bénédiction juste pour dire qu'il n'y aura pas d'eucharistie alors que les époux reçoivent bien le sacrement du mariage.
 
3 Novembre 2006
2 112
5 450
5 194
Pour pouvoir se marier à l'église, il faut que les deux aient fait leur communion non? Donc que les deux personnes soit "croyantes". (bien que souvent quand on est petit on fait la communion car les parents nous le demande)
 
21 Janvier 2009
6 154
13 185
5 874
sud Morbihan
Voix.de.la.sagesse;1527820 a dit :
Pour pouvoir se marier à l'église, il faut que les deux aient fait leur communion non? Donc que les deux personnes soit "croyantes". (bien que souvent quand on est petit on fait la communion car les parents nous le demande)

On vient justement aux subtilités précisées plus tôt, et il me semble donc que :
- pour recevoir le sacrement du mariage, il faut que les deux époux soient baptisés
- mais on peut se parier à l'église même si l'un des deux n'es pas baptisés (aucun je ne pense pas... et puis quel intérêt ?), mais on ne reçoit pas le sacrement mais une bénédiction.

Voili, voilou, j'espère ne pas dire de bêtises, surtout que cela change régulièrement.
 
A

AnonymousUser

Guest
Gniii, je me marie le 16 juillet 2011, c'est dans bientôt un an et j'ai déjà un peu commencé les préparatifs mais tout me parait énorme : il y a tellement de choses auxquelles il faut penser, c'est incroyable. J'ai déjà repéré des robes (ou plutot LA robe) et j'essaierai à la rentrée <3
 
18 Juin 2010
2 049
1 277
1 584
Ste-Foy
pinkhairandredbull.tumblr.com
Jenny Schecter;1601012 a dit :
Gniii, je me marie le 16 juillet 2011, c'est dans bientôt un an et j'ai déjà un peu commencé les préparatifs mais tout me parait énorme : il y a tellement de choses auxquelles il faut penser, c'est incroyable. J'ai déjà repéré des robes (ou plutot LA robe) et j'essaierai à la rentrée <3

J'ai hâte, j'ai hâte, j'ai tellement hâte!! J'arrête pas de dire à tout le monde que ma meilleure amie se marie et que je suis trop heureuse.
 
14 Avril 2009
4 218
1 228
1 874
metz
Hellébore;1527600 a dit :
Sinon je venais juste dire que vous me donnez très envie de me marier, mais vu les frais que ça engendre, c'est malheureux à dire mais c'est pas demain la veille...

Ahem, même chose... :cry:

Cela dit l'autre jour j'ai regardé Zone interdite sur le thème des "mariages alternatifs" et une nana avait eu l'idée de faire sponsoriser son mariage par des commerçants et des amis... ça avait l'air assez chronophage (démarcher les gens, essuyer des refus, faire de la pub à ceux qui ont accepté de jouer le jeu... tout ça!) mais le couple avait pu économiser la moitié du coût de leur mariage... et quand on sait qu'en moyenne ça tourne autour des 10 000 euros... (oui oui moi aussi j'ai eu envie de me pendre en entendant ce chiffre!!! LOL)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes