@Pantoufle : pour avoir vu un paquet de mariages en mairie, je peux te dire comment ça se passe (ou répondre à tes questions s'il y en a^^).
D'abord il y a un mot d'accueil de l'élu.e qui vous marie (variable selon l'élu.e mais en général c'est assez court), et ensuite on passe à la cérémonie.
L'élu.e ou un.e employé.e de mairie va lire l'acte de mariage. (Le mardi 29 mars à 15h ont comparu publiquement dans la maison commune, Pantoufle, née le tant à tel endroit de Maman Pantoufle et Papa Pantoufle, et Fiancé de Pantoufle, etc.).
Ensuite tout le monde va se lever (ils le diront^^) et l'élu.e va lire des articles du code civil qui parlent de mariage (et d'enfants).
Puis ça sera l'échange des consentements ("Madame Pantoufle, consentez-vous à prendre Monsieur Fiancé de Pantoufle comme époux ?" et réciproquement). C'est le seul moment où tu devras dire quelque chose

Et l'élu.e vous déclarera unis par le mariage

Ensuite vous vous rasseyez (ou vous échangez les alliances, selon les habitudes de la mairie et si vous souhaitez le faire), et l'élu.e ou l'employé.e lira la fin de l'acte de mariage (Ils ont déclaré l'un après l'autre vouloir se prendre pour époux etc.)
Ensuite vous et vos témoins irez signer les registres (faut signer, sourire, et regarder le photographe en même temps

).
Et enfin, (échange d'alliance possible ici aussi selon les habitudes), on vous remettra le livret de famille et les papiers officiels. Puis on vous mettra dehors gentiment s'il y a un autre mariage derrière

ou on vous laissera prendre quelques dernières photos dans la salle s'il n'y en a pas.