clo_;4383150 a dit :
autrucheautruche;4382366 a dit :
Tiens, c'est drôle comme "beau gosse" devient la traduction de "plus mince"
(et comme c'est toujours les méchants qui sont gros et pas les gentils chez disney, AAAAH, disney ...)
Heuu à part Ursula, et le méchant de Pocahontas (et la Reine de coeur, soit 3-4 sur combien?) ils ont tous plutôt bien foutus les méchants chez Disney Oo. Et y'a aussi des "gros" ou plutôt "ronds" du côté des gentils, Le père de Jasmine, Baloo, les 7 nains, le père dans les indestructibles etc .. ^^
Trois ou quatre méchants, certes, mais pour combien de personnages principaux ?
Concerant les gros, on pourrait faire des listes qui feraient apparaître une ou deux dizaines de personnages :
mais 1) très peu de personnages principaux y apparaissent, et 2) finalement, sur la liste des films d'animation Disney, même en ne comptant que les classiques d'animation, ça fait peu.
Après cette liste assommante, (et non exhaustive), on peut dire que l'on trouve donc au moins quatre grands méchants et cinq méchants-sbires et de moindre envergure ; et au moins huit personnages secondaires. Du côté des personnages principaux, tu as parlé de M. Indestructible (je ne me rappelais pas qu'il était un peu gros, mais je vais te faire confiance
), donc ça fait quand même juste 1 quoi.
Les autres gros que tu cites sont quand même des personnages secondaires, qui eux sont beaucoup plus libres des canons de beauté finalement, tout comme les méchants.
Les princesses, princes, et autres personnages principaux ont une physionomie idéale, tandis que les méchants ont des visages et des silhouettes beaucoup diverses (ils sont plus gros (Ratcliffe, Ursulla), ou très maigres (Cruella), les formes de visages ne sont pas l'ovale parfait du visage des princesses ou la petite bouille de Blanche-Neige (globalement tous, à part ceux de Gaston et la Belle-mère de Blanche-Neige), et ils peuvent être émaciés (Cruella, Malégique, Jafar, Frollo, Scar), les nez peuvent être plus épais (le capitaine Crochet), ridiculement petits (Ursula), toute autre forme de nez qui n'est pas un joli nez bien droit ou un mignon nez en trompette (Maléfique, le Capitaine Crochet, la Reine de Coeur qui a un nez ridiculement rond), ils peuvent même être vieux, et avoir des cheveux gris/blancs (la marâtre de Cendrillon, Frollo, Ursula), ils peuvent même avoir des couleurs de peau chelou (Maléfique a l'air carrément humaine mais à la peau verte)...).
D'une certaine manière, on est dans la continuité directe de la tradition médiévale qui voulait que l'apparence extérieure dévoilait les caractéristiques intérieures, les qualités et les défauts : que le laid soit mauvais, que le beau soit bon et noble (d'une certaine manière, on rejoint un peu le concept grec antique du kalos kagathos "beau et bon").
D'un seul coup d’œil, on est censés comprendre qui est le "gentil" et qui est le "méchant" (les indices sont donc leur physiques plus ou moins disgracieux/ne correspondant pas aux critères de beauté actuels, les costumes (beaucoup de couleurs sombres - noirs, rouges, violets, bleus), etc.).
Donc la beauté, la minceur et la jeunesse = personnage principal. Pour tous les autres personnages, on varie beaucoup plus, on a une bien plus large marge de manœuvre, tant que les méchants semblent méchants, et tant que les personnages secondaires ne font pas de l'ombre par leur physique aux personnages principaux (le seul contre-exemple que je vois à ce dernier point est la Fée Bleue, dans
Pinocchio).
Ce serait un peu plus compliqué de faire la liste des personnages secondaires pour tenter de faire une pseudo-analyse de leur physique, d'autant plus que la plupart sont des animaux, et que, malgré leur anthropomorphisme, on reste quand même dans quelque chose de plus ou moins pas trop éloigné de la réalité (les éléphantes de
Dumbo sont lourdes par exemple, Baloo a un embonpoint, etc.).
(D'ailleurs, ce n'est pas une critique envers
seulement Disney : les gros sont absents des médias et du cinéma).
(Edit : un autre truc que je voulais dire : les gentils personnages principaux sont beaux, et cette beauté annonce toutes leurs autres qualités (en vrac : le courage, l'intelligence, le sens du sacrifice de soi, la bonté, la force de caractère, etc.). Dans les films d'animation de Disney, généralement, on doit vouloir être ces personnages, on doit vouloir s'approcher de cet idéal, de l'idéal de caractère qu'ils représentent. Alors que les personnages secondaires (et donc ce qui peuvent se permettre de ne pas avoir une taille de guêpe) ont un tout autre but : 1) ils sont souvent des adjuvants (comme dans les contes), c'est-à-dire qu'ils sont des aides, des coups de pouce pour le héros (généralement dans les Disney, ce sont les amis-bestioles du héros, mais pas toujours), et surtout 2) ils sont là pour être drôles, et c'est d'eux que naissent la plupart des scènes comiques (les personnages principaux + grands méchants sont rarement rigolos, ce sont pratiquement toujours leurs potes/sbires qui le sont) - du coup, ils ne sont pas reconnus pour leur intelligence par exemple, et sont même parfois bêbêtes, voire totalement stupides (l'humour naît beaucoup à leurs dépends, de leur maladresse par exemple).
(Edit #2 (promis, j'arrête après) : comme protagoniste principal, y aussi Ralph !
(J'y avais pas pensé, j'ai pas encore vu le film !). Du coup, on arrive à deux
).
(Nan, mais, ça a l'air long comme ça, mais... ça l'est pas tant que ça, je vous jure
).