Le micro-cheating, cette « mini-infidélité émotionnelle »... c'est tromper ?

4 Décembre 2016
2 983
18 958
3 244
36
Aix-les-Bains
@Y. Je ne suis pas d'accord avec l'idée de mettre sur le même plan ne fait de refuser une relation avec quelqu'un d'une autre religion et celui de refuser avec une personne qui soit moins monogame. Dans le premier cas, il s'agit de racisme et c'est effectivement très con et malaisant. Mais dans le second, il s'agit de se protéger contre des situations dont on sait pertinemment qu'elles peuvent nous causer de grandes souffrances... pas une question de jugement mais plus de savoir quelle définition du couple nous convient ou pas
 
  • Big up !
Réactions : Elliana
18 Février 2014
38
173
1 099
Ah, la communication !

Je parle de toutes mes relations (quand j'y pense, mais je ne cache rien intentionnellement) à mon compagnon.
Il y en a certaines qu'il supporte plus que d'autres, mais que voulez-vous, c'est pareil pour moi envers lui, et on s'y fait !

Par contre quand vos amies proches viennent vous juger car vous entretenez des relations amicales fortes avec d'autres garçons que celui avec qui vous partagez votre quotidien.. ça devient compliqué ! J'ai été fortement blessée par ce jugement. Même si un jour je devais devenir infidèle, j'aimerais que mes amies soient là pour me soutenir et non pas me jeter la pierre. D'autres amies m'ont dit qu'il s'agissait là de jalousie, ni plus ni moins.

Je continuerai à en parler à mon copain, et à mes amies, mais la question de fidélité est tellement variable d'une personne à une autre qu'il est difficile
de tout partager avec tout le monde, mais du moment qu'on le fait avec sa moitié.. c'est déjà ça de gagné !
 
  • Big up !
Réactions : BulleColoree et Y.

Y.

1 Avril 2014
187
1 121
2 304
@Y. Je ne suis pas d'accord avec l'idée de mettre sur le même plan ne fait de refuser une relation avec quelqu'un d'une autre religion et celui de refuser avec une personne qui soit moins monogame.

Comme je disais, ça me semble être une question de degré... Je crois vraiment que si on part du principe que voir son conjoint échanger une bonne blague avec quelqu'un d'autre va nous causer une grande souffrance, on gagnerait peut-être à se remettre un poil en question (avec bienveillance, hein, pas pour culpabiliser à mort !), plutôt qu'à faire porter à l'autre personne la responsabilité de notre jalousie, en l'accusant de tromperie.
 
4 Décembre 2016
2 983
18 958
3 244
36
Aix-les-Bains
@Y. En fait par "pas aussi monogame j'entendais des choses comme un flirt, un baiser qui peuvent être dévastateurs (pour moi en tout cas ça l'est)
 
20 Février 2014
1 523
9 525
2 694
@Y. : Ben, la croyance, l'appartenance ou pas à certains mouvements politiques (etc) se rattachent à un système de valeurs ou de pensée qu'on soit "modéré" ou extrême.
Je ne vois pas la limite que tu veux faire entre incompatibilité de valeurs et "grosse intransigeance".

La notion de fidélité, ça se définit dans le cadre du couple. Si nos visions des choses ne sont pas conciliables, ben on ne se met pas en couple et on n'a pas de "Tu m'as trompé.e" imprévisible :dunno:
Comme dis plus haut, l'essentiel c'est de communiquer sur ses besoins et attentes en amont.
 

Mymy Haegel

Ex-Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 728
29 817
6 244
32
Paris
linktr.ee
@Y. Je ne suis pas d'accord avec l'idée de mettre sur le même plan ne fait de refuser une relation avec quelqu'un d'une autre religion et celui de refuser avec une personne qui soit moins monogame. Dans le premier cas, il s'agit de racisme et c'est effectivement très con et malaisant.
Mais enfin ce n'est pas du tout du racisme, la religion ce n'est pas une couleur de peau ou une origine. Je ne me vois pas construire un couple avec une personne croyante car je suis athée et le simple fait d'avoir la foi me semble étranger, incompréhensible, en plus d'entrer en conflit avec mes certitudes basées plutôt sur la science (la théorie de l'évolution et toutes ces merveilles).

C'est mon droit de ne pas m'imaginer construire un avenir avec une personne qui est littéralement en désaccord avec moi sur l'origine de l'humanité. Et ce n'est pas du racisme.
 
4 Décembre 2016
2 983
18 958
3 244
36
Aix-les-Bains
@Mymy je te demande pardon, ma formulation était super brutale... mais en fait la fermeture totale à une autre religion me met assez mal à l'aise. C
Pourtant tout comme toi je suis athée, et le concept de foi ne me parle pas du tout
 
28 Avril 2015
2 584
19 045
4 654
@Pawline
En fait le problème c'est qu'il y a une grande différence entre une fermeture totale et pas en vouloir dans sa vie la plus intime.
Il y a une grande différence entre le pote que tu vois de temps en temps et où les différences de foi ne posent pas forcément problème et une personne avec qui tu t'imagines construire ta vie, peut être élever des enfants etc.

Je te prends mon exemple, je suis athée, avoir des potes croyants me dérange pas puisqu'on en parle pas spécialement mais en revanche je ne me verrais pas une seule seconde vivre avec un croyant, parce que j'ai pas les mêmes valeurs, que je veux pas élever mes enfants en leur faisant croire à un dieu auquel je ne crois pas et qu'en général je comprends même pas qu'on puisse s'imaginer qu'un dieu existe.
Ce serait trop de source de tension au sein d'un couple.
 
20 Février 2014
1 523
9 525
2 694
ma formulation était super brutale...

Elle était surtout fausse. L'appartenance à une "race" supposée et l'appartenance à une religion sont deux choses distinctes. Parler de racisme pour désigner l'hostilité à une doctrine religieuse n'a pas de sens. Si cette hostilité entraîne une discrimination, celle-ci ressort d'autres mécanismes et schémas.
 
4 Décembre 2016
2 983
18 958
3 244
36
Aix-les-Bains
@PetitePaille je comprends ce point de vue. Mais je ne peux pas m'empêcher de penser qu'il y a des croyants non pratiquants, des croyants qui n'ont pas nécessairement envie de discuter de leur foi... enfin c'est une question complexe.
 
  • Big up !
Réactions : Asilentio
5 Mars 2017
91
808
1 144
31
@Y.

Alors je suis une connasse car je ne sortirais pas avec un musulman (ou quelque autre religion) car je ne partage pas ce mode de vie. Je ne sortirais pas avec quelqu'un qui est poly car je ne partage pas ce mode de vie. J'interdit a personne de faire ce qu'il veut dans sa vie privée.

En tant que pan, donc on va dire que pour le cas de la bisexualité vu que c'est souvent perçu comme ça, la personne n'est pas oker avec ça ? On en discute depuis le début, on se met pas en couple, on évite de perdre du temps et de se faire souffrir. Oui on va en discuter mais a moment si on trouve pas de compromis ... Je préfère souffrir un peu que souffrir a mort après avoir prit un appart, fait des projets, m’être investit
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes