Le micro-cheating, cette « mini-infidélité émotionnelle »... c'est tromper ?

18 Octobre 2017
106
506
124
31
On peut dire à quelqu'un "J'ai vu que tu écrivais très souvent à untel, maintenant je me pose des questions, ça va toujours bien entre nous ?" : on exprime une inquiétude sans pour autant le/la considérer comme a priori coupable, c'est sain. Passer direct à la case "C'est une honte, tu m'as micro-trompée avec untel !", ça l'est beaucoup moins. Et pourtant le mot semble avoir été inventé exprès pour qu'on en arrive là.
On n'est même pas obligés de trouver un mot :) Devenir proche de quelqu'un d'autre ? Avoir un jardin secret ? Fantasmer sur quelqu'un d'autre ? Pourquoi ne pas appeler un chat un chat, plutôt que de mettre une étiquette globale qui implique tout de suite un jugement ?

Ok je comprends mieux ton propos, en fait j'avais pas vu cet aspect là. Pour moi (je suis naïve voyez-vous), l'idée c'était simplement oser parler de ce qu'on peut ressentir face à des petits actes de ce genre, mais c'est vrai qu'il n'y a besoin de mot spécifique pour ça. L'important c'est de pouvoir dire "je me suis senti(e) blessé(e) par ça parce que..." et voir ce qu'on peut faire au cas par cas.

Pour le coup, ce qui me dérange, c'est l'idée qu'il n'y ait pas de limite à ce qu'on peut "raisonnablement" exiger d'un conjoint.
Là par contre je trouve que tu te contredis. Je ne comprends pas pourquoi je devrais me cantonner à une limite communément admise comme "raisonnable" et passer le reste sous silence. Quid des relations libres et polyamoureuses si on commence à parler de limite "raisonnable" dans notre société actuelle? Cette notion de "raisonnable" varie suivant les personnes, les relations, cela peut même changer au cours de la vie et d'une même relation
 
18 Octobre 2017
106
506
124
31
Jalousie: d’après moi la jalousie n’a rien de naturel, ce n'est qu'un truc qu'on développe après avoir grandis dans un environnement compétitif, compétitif sur le sexe, les baiser, compétitif sur la taille, les mensurations, compétitif sur tout il n'y à rien de naturel à la jalousie c'est juste une réaction à une peur celle de ne pas être à la hauteur de ne jamais être assez...

@Gytha-Ogg Je suis ravie pour toi si tu ne ressens pas de jalousie, tu as bien de la chance. Pour autant, je ne vis pas du tout la jalousie de la manière dont tu la décris. Je trouve que c'est une généralisation indue, surtout quand on voit que l'article revient à dire grosso modo "parlez-vous et ne vous jugez pas les uns les autres".
Du moment que ça ne devient pas toxique, il n'y a rien de mal à se sentir triste ou en colère par moment, et bien la jalousie c'est pareil. Il faut savoir s'écouter et communiquer pour ne pas rester bloqué(e) sur ce type d'émotions. Des fois tu peux avoir besoin de faire appel à un(e) pro. Et dans le cas de la jalousie il faut bien sûr être prêt à écouter le point de vue de l'autre.
 
3 Mai 2015
637
1 470
864
33
xxx-cam0une-xxx.skyrock.com
@KiaraAyu @skippy01 ce n'est pas de la jalousie car il n'a aucun probleme au faite que je parle a d'autres hommes, j'ai des hommes amis sur fb ou je parle avec eux au travail et ca ne gêne pas mais là dans cet événement ce qui lui a pas plus c'est que de son point de vu je lui avais caché quelque chose alors que du mien non, comme mentionné dans l'article, il n'y avait pas de secret de ma part! Ceci ne s'est jamais reproduit!
 

Y.

1 Avril 2014
187
1 121
2 304
Là par contre je trouve que tu te contredis. Je ne comprends pas pourquoi je devrais me cantonner à une limite communément admise comme "raisonnable" et passer le reste sous silence. Quid des relations libres et polyamoureuses si on commence à parler de limite "raisonnable" dans notre société actuelle? Cette notion de "raisonnable" varie suivant les personnes, les relations, cela peut même changer au cours de la vie et d'une même relation

C'est un peu ce que je veux dire en fait. Parler au cas par cas de ce qui a pu nous blesser, ce n'est pas une exigence, c'est un dialogue. Dès lors qu'on accuse la personne d'infidélité (soit en employant le mot ouvertement, soit en considérant que "je me suis sentie blessé-e" est un mot magique qui veut dire "donc tu vas changer de comportement TOUT DE SUITE sans discuter si tu ne veux pas être une ordure"), il n'y a plus de dialogue, il y a des accusations et des exigences. Et c'est ce qui me pose problème : faire semblant qu'on est dans le dialogue et le compromis, tout en sachant qu'on est dans un contexte où une personne peut sortir la carte "l'infidélité me fait du mal" pour poser des conditions. Quand on communique, le minimum c'est qu'il y ait l'ouverture à la remise en question qui va avec, des deux côtés.

Pour ce qui est du raisonnable : oui, je suis convaincue (tout le monde n'est pas obligé d'être d'accord) qu'il y a des moments où la remise en question est vraiment indiquée. Si un mec dit à sa femme "c'est toi qui t'arrêtera pour t'occuper des gosses, point", il a peut-être quelques questions à se poser. Dire à son conjoint "je vais faire une horrible crise de déprime si tu likes trois photos de suite de quelqu'un d'autre sur Facebook", idem.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
16 Août 2011
225
843
1 644
metz
Pour la religion, j'ai connu qqn étant croyant, je me considère comme athée mais aucun souci, respect mutuel.

Par contre, pour la religion, il a préféré stoppé notre histoire "sans avenir" car je n étais pas "pure" c'est à dire "tu n es pas vierge, tu n es pas croyante et je ne peux envisager un avenir avec qqn comme toi". Il lui fallait pour construire son avenir, une femme vierge, de sa religion et croyante/pratiquante...
En gros, j étais juste une personne "bouche trou" le temps de trouver une femme digne de ses valeurs...

Et mettre sur le dos des athées l "intolérance" je trouve cela réducteur...

(je préfère ne pas dire le nom de la religion pour ne pas stigmatiser car cela aurait pu arriver avec n importe quelle croyance)

Et j'ai une amie tout allait pour le mieux jusqu'à l arrivé du 1er enfant... Avant la religion (différente pour les 2) a quasi foutu en l air le couple et elle a du convertir son enfant à la religion de son mari sinon il partait avec le gosse dans son pays d origine (c'est mot à lui dont j'ai été témoin... :/)

Pour qu'une relation fonctionne c est à nous de savoir ce qui nous convient ou non sans être taxée d intolérante :/

Enfin bref je voulais juste réagir sur certains trucs qui me font bondir ^^
 
5 Mars 2017
91
808
1 144
31
@Y. et bien je crois qu'on est vraiment dans une débat de valeur. Pour toi c'est important la non exclusivité, pour moi c'est important plus ou moins une forme d'exclusivité.

C'est injuste que tu sois jugé-e pour ça ... mais je refuse les discours a base de " tu es pas assez souple", " la jalousie c'est ringard" ou "tu n'es pas assez déconstruit" dans l'autre sens.

Remplacer une norme pas une autre, c'est pas de la liberté, c'est juste un esclave qui change de maître
 
M

Membre supprimé 128106

Guest
En effet, avoir une relation exclusive, ça peut être très beau aussi et n'être pas du tout ressenti comme une prison, mais comme un plaisir renouvelé de découvrir sa moitié au jour le jour et ne pas avoir d'envie d'être avec d'autres car on est heureux avec elle ainsi :)
 
23 Mars 2016
2 568
20 717
3 174
Ailleurs
J'ai pensé très fort à ça là
upload_2018-2-18_19-13-27.png

Cette tendance débile actuelle de coller des anglicismes (j'invoque les mânes de Jacques Toubon !! :worthy:_on me souffle dans l'oreillette qu'il est toujours vivant) sur des phénomènes plutôt connus depuis des siècles m'amuse et m'agace à la fois.
On appelle ça "le jardin secret" et la sagesse populaire (qui se trompe souvent, c'est vrai, donc vous faites ce que vous voulez de ça) nous invite toutes et tous à le cultiver.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes