Le mouvement des Gilets Jaunes, on en parle !

(je regarde depuis le téléphone, ce n'est pas très pratique, il m'a semblé que dans son premier message, il n'y avait justement aucune indication sur quelle activité elle était empêchée de faire, que c'était seulement dans un message après qu'elle avait précisé, mais j'ai pu me tromper!)
C'est exact. Elle avait parlé de ses sorties du samedi aprem sans préciser dans un premier temps. Du coup j'avais extrapolé, en ayant quand même compris qu'on parlait là de loisir.

Effectivement les revendications des gilets jaunes sont variées et parfois contradictoire. En revanche, tous les manifestants sont d'accord sur le fait que le gouvernement de Macron c'est de la merde, donc dire qu'il y a pas de ligne directrice c'est pas totalement vrai non plus.
on a clairement entendu le groupe de bloqueurs discuter de "est ce qu'on bloque tout le monde, même si c'est une urgence vitale", et les avis étaient partagés.
Bah ceux qui votent oui auront un jour du sang sur les mains. Je trouve ça assez indécent dans la mesure où laisser passer une ambulance ne compromet pas l'action. Mais bon faut quand même garder à l'esprit que les salauds de ce genre sont minoritaires.
 
J'ai vécu la dernière manifestation et les violences de très près samedi dernier, alors que je venais visiter ma famille que je n'avais pas vue depuis des mois.
Mon compagnon, mon bébé de 15 mois et moi-même avons été bloqués plus d'une heure et demi dans un magasin, faits comme des rats puisque les affrontements était juste derrière la grille, la réserve était trop petite pour tous nous accueillir et l'issue de secours était complètement enfumée par les gaz lacrymos, qu'on sentait de plus en plus puisqu'ils filtraient en masse par l'aération. Des casseurs essayaient de briser les vitres, puis les CRS sont descendus à notre niveau et ont commencé à lancer les gaz lacrymos par rafales ainsi que les palets. Une terrasse et des poubelles brûlaient un peu plus haut sur l'avenue...

J'ai passé une heure et demi à me demander comment j'allais pouvoir sauver mon bébé si la vitre se brisait. Et puis je voyais les manifestants s'en prendre plein la gueule et renvoyer les projectiles vers les CRS, on a même vu passer des boules de Noël. Dérisoire face à des mecs lourdement protégés.

Puis lors d'une minute et demi d'accalmie, l'issue de secours a été purgée de son gaz par les CRS et nous avons couru aussi vite que nos jambes nous le permettaient pour mettre le plus de distance entre la manifestation et nous. J'ai dû laisser mes affaires derrière moi et j'essayais de ne pas étouffer ma fille en lui plaquant une écharpe sur le visage afin de la protéger du gaz.

Un samedi apocalyptique. J'ai eu la trouille, oui, alors que j'avais vécu des manifestations étudiantes violentes par le passé.

Et puis en rentrant chez moi, j'ai remis de l'ordre dans mes idées et je me suis rendue compte que pas un seul instant, je n'avais eu de colère envers les Gilets Jaunes malgré la situation dans laquelle "ils" nous avaient mise, ma famille et moi. J'entends encore une femme dans l'assemblée, presque collée à la vitre en prenant des photos, demander à haute voix ce qui pousse ainsi les gens à être aussi violents et que ce n'était pas normal un tel niveau de destruction.

Je suis en colère, pas contre les GJ mais contre Macron, contre ce gouvernement. Ce sont les réels responsables à mes yeux, et ils auraient continué à l'être si j'avais dû me rendre aux urgences avec un bébé aux yeux brûlés par les gaz lacrymos.
Je n'ai qu'une hâte, que l'ambiance en France soit tellement insoutenable que les CRS craquent et refusent de retourner travailler, et que Macron abdique enfin, qu'il ait la décence de changer nos quotidiens pour de vrai au lieu de nous promener à chaque discours faussement émotif.
 
Je me demande aussi comment Macron peut rester au pouvoir dans le plus grand des calmes.
S'il avait un tantinet d'estime pour la démocratie, la France, ses habitants et lui-même (il est constamment humilié sur les réseaux et dans les manifs) il démissionnerait.

Pareil, quand j'entends les représentants d'En Marche, ils ont tous l'air persuadés de faire le bien, et que c'est le peuple qui "ne comprend pas". Je me demande comment c'est possible de s'illusionner à ce point.

@Sol Invictus Je suis d'accord avec toi mais rejoins @Artemis07 : Une partie de la population ne souhaite pas de révolution et la craint (ce qui en un sens peut sembler également raisonné) et ne remet pas tant en question le système-même. Cependant, je pense aussi qu'on est dans une des rares périodes où un désir de changement radical est aussi élevé.
 
Dernière édition :
Quand à @Margay , pourquoi j'aurai tapé selon toi "a côté de la plaque"? C'est toujours bienvenue quand on intègre une discussion d'argumenter et de dire, si on le fait, pourquoi on prend partie d'un côté ou de l'autre, et en l'ocurence pourquoi tu semble d'accord avec le fait que je devrai fermer ma gueule :)
Je ne réponds que maintenant, mais je dis que tu tapes à côté tout simplement parce que tu supposes qu'hellrosa n'a pas été exposé aux violences policières, ce qui n'est pas le cas. Et je te dis pas de fermer ta gueule (là encore, tu tapes à côté, à force de vouloir penser à la place des autres....), mais dans ta manière de faire, tu t'y es juste "mal prise". La moindre des choses avant de supposer quoique ce soit sur la vie de quelqu'un d'autre serait plutôt de poser la question "Mais as tu été confronté à des violences policières pour tenir un tel discours?", parce que oui, il est possible d'avoir un vécu similaire et de ne pas avoir les mêmes conclusions (ce qui est le cas ici à priori).
Et puis ce n'est pas tant que je suis du côté d'hellrosa, mais plutôt que je ne suis pas d'accord avec ce que retire @Sol Invictus de la réaction d'hellorosa. Je ne suis pas spécialement d'accord avec son discours de fond, mais je comprends sa réaction dans ce débat
 
Je ne réponds que maintenant, mais je dis que tu tapes à côté tout simplement parce que tu supposes qu'hellrosa n'a pas été exposé aux violences policières, ce qui n'est pas le cas.
Bah... Je lui ai surtout dit de se déplacer d'avantage en manif'. Si elle a vu de la violence policière, elle n'en a peut-être pas vu dans le cadre de ce mouvement. Donc c'est difficile de jauger si oui ou non les manifestants sont légitimes dans le fait d'en avoir plein le dos de la posture des flics, si tu viens pas voir un peu comment ça se passe. Et si tu viens voir comment ça se passe et que ta réponse est non, bah c'est encore plus aberrant.

Et je te dis pas de fermer ta gueule (là encore, tu tapes à côté, à force de vouloir penser à la place des autres....)
Je ne t'ai pas dit que tu m'avais dit ça, mais que tu semblais d'accord avec Hellrosa sur ce point, dans la mesure où tu as bigupé son post qui avait pour objet de me demander de la fermer.
Si tu comprends sa réaction grand bien te fasse, moi je ne comprends pas qu'on puisse dire ici à quelqu'un de la fermer puisque nous sommes sur un espace d'échange public. Si mon ton était tendu, je pense que c'est définitivement le post d'Hellrosa qui a fait que c'est parti en sucette, et je me trouve plutôt fairplay de ne pas l'avoir signalé, dans la mesure où c'est clairement hors charte. Donc je veux bien revenir là-dessus, mais faudrait voir de pas non plus exagérer. Je tolèrerai pas que parce que je suis choquée par un propos et que je le dis (parce que la réalité c'est ça: Hellrosa qui dit que c'est traumatisant les biens dégradés, alors que cette casse résulte de la violence policière qui a tué plusieurs personnes cette année) chacun vienne me dire que j'ai mérité des propos insultants.

il est possible d'avoir un vécu similaire et de ne pas avoir les mêmes conclusions (ce qui est le cas ici à priori).
Au vu de ce qui a été dit, je pense pas qu'on ai un vécu similaire. C'est probablement ça qui aboutit au fait que nous tirons des conclusions différentes de tout cela.
 
  • Big up !
Reactions : Sol Invictus

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes