En fait, toute écolo que je suis, perso je ne peux que constater que je ne suis absolument pas prête à me passer de ma voiture
Déjà le vélo c'est pas mon truc (je suis un danger public à vélo, je suis tombée plein de fois, je me suis déjà fait très mal, bon vous me direz il suffirait que je m'y remette mais...
je sais pas, ça me fait peur, et j'ai peur pour les autres quand moi je suis sur un vélo
), donc me dire qu'il "suffirait" que je prenne un vélo pour aller acheter mes légumes,pour moi c'est vraiment prendre un très gros risque (parce que je suis vraiment une quiche sur un deux-roues
). Mais dans l'absolu les partisans du vélo ont bien raison hein. Faudrait que je saute le pas.........
Bref je ne "milite" pas pour la voiture, puisque je sais que concrètement elle est vouée à disparaître (comme toutes les énergies fossiles), mais objectivement je suis loin de faire ma part de ce côté-là...
Après, concernant l'état de la planète, je suis passée de "l'autre côté" : du côté de ceux qui pensent que de toutes façons c'est foutu, donc foutu pour foutu.......
(j'ai honte j'ai peur que vous me tombiez dessus
) Perso je me "prépare" à l'après, en projetant d'avoir mon propre potager etc., en liant des relations avec des gens déjà installés vers l'autonomie, et je me dis que le jour où y'aura plus de pétrole, je ferais avec (ou plutôt sans) et je trouverais d'autres solutions à ce moment-là.
Je te rejoins
@LolaEnCiencia sur le niveau de priorités des gens. Quand je vois la galère dans laquelle travaillent toutes mes copines infirmières, quand je vois le niveau de l'éducation nationale (les moyens mis en oeuvre, comment les profs sont considérés), la vie des agriculteurs (le fait que les petits exploitants aient énormément de mal à s'installer, le peu de subventions au bio, l'uniformisation des pratiques), le délitement de la sécurité sociale (dernièrement avec la suppression des cotisations chômage - c'est fait ça d'ailleurs ?)... et qu'au final ce soit la hausse du carburant qui fasse bouger les gens
Je suis CONTRE le gouvernement et la politique actuelle, contre le capitalisme dans son ensemble, et ça me révolte le niveau de vie qui s'abaisse de plus en plus. Je suis dans une situation précaire mais malgré tout j'ai conscience de ma position de privilégiée comparé à tellement de personnes qui ne peuvent plus joindre les deux bouts.
Faudrait tellement refondre tout le système... que finalement... lutter contre les taxes c'est presque risible pour moi... c'est comme si des animaux de cirque manifestaient pour que leurs cages soient plus propres.... (désolée pour la métaphore, c'est tout ce qui me vient
)