Le mystère des gens qui n?ont pas de téléphone portable

J

joyce-3

Guest
J'ai un smartphone depuis peu, mais j'ai eu mon premier portable à 15 ans, avant l'entrée au lycée. C'était, disons, nécessaire vu que je prenais le train (on était 3-4 à aller au même lycée) et que parfois celui-ci ne passait pas, donc ça nous permettait de rappeler l'un de nos parents pour qu'il revienne à la gare pour ensuite nous emmener au lycée à 20 km de là.
Je me rends compte que les périodes où j'utilise mon téléphone énormément c'est lorsque j'ai un copain, et surtout par textos parce que j'ai horreur de téléphoner. Pour joindre les amies j'ai tendance à utiliser Facebook, msn (plus trop depuis 2 ans d'ailleurs), les mails. Je me sens moins oppressée que par les textos qui me dérangent, qui me semblent plus intrusifs, auxquels il faut répondre rapidement, parfois même j'en viens à avoir des conversations par texto qui dure sans jamais savoir quand ça va se finir (pain in the ass !).
Cette année par exemple, j'ai dû dire à deux copines de ne pas m'envoyer de textos après 21h30 (en semaine) parce que je me couchais à peu près à cette heure-là. Mais c'est surtout qu'à partir d'une certaine heure je n'ai plus envie d'être dérangée, j'ai besoin de mon intimité, de me renfermer sur moi afin de faire le point sur ma journée. Être joignable la journée, okay.
Mais après, ça tient du respect, avec un fixe par exemple on ne se permettrait pas d'appeler qqn à partir d'une certaine heure (que ce soit un ami ou de la famille). Avec les textos ça s'est banalisé, on peut "déranger" qqn à n'importe quelle heure de la nuit pour dire un petit mot. Eh bien je trouve que c'est trop. (en plus j'ai le sommeil léger donc ça me réveille forcément et j'ai tendance à mettre des heures avant de me rendormir, donc je maudis l'auteur du texto qui m'a réveillée en général)
Et pour finir, non je ne me vois pas vivre sans (il m'a été trèèèès utile lorsque je suis tombée en panne juste avant une rocade) et je me sens rassurée d'avoir mon téléphone en cas de pépin.
 
29 Avril 2012
1 000
3 735
1 874
Un Samsung wave 2 pour moi (déjà obsolète cette petite bête... Vous y croyez vous?:rotate:).
J'avoue que je peux être très dépendante comme pas du tout. Tout dépend qui essaye de me joindre en fait. J'utilise aussi beaucoup (et quasi exclusivement) les sms n'aimant pas ma voix au téléphone. Au fait celle qui à la flemme de répondre et qui est pourtant la première à faire la gueule quand on a pas répondu aux siens c'est moi :langue:......:facepalm:

Creezzy à raison, avec les portables (et surtout les sms) les gens sont beaucoup plus intrusif et ont moins de respect qu'avant pour l'intimité et la tranquillité des autres et c'est vrai que c'est vexant quand tu parle à quelqu'un et qu'il sort son portable pour envoyer des sms:red:.

Je trouve aussi que les gens deviennent après un peu trop exigeant avec les autres, par là je veux dire que pas mal de disputes (de couple et d'amis) arrivent à cause d'un "tu m'as pas répondu!!", "c'est qui machin(e)?! Pourquoi tu lui envos des sms?!" et ce genre de chose... Je l'avoue humblement j'ai déjà fait partie de ces personnes là :Pff:!
 
6 Septembre 2011
265
2 450
5 064
creezzy: je ne comprends pas. Pourquoi ne pas éteindre ton téléphone après 21h30 tout simplement? Ou le mettre sur silencieux? Les gens partent en général du principe que si on ne veut pas être dérangé par son téléphone il suffit de le couper, donc inutile de faire gaffe (et je les comprend...)
 
17 Avril 2012
86
72
404
Saint Hyacinthe
Dies Irae;3137437 a dit :
Mais malgré ça je n'admire ni n'envie les gens qui vivent sans. C'est cool pour eux si ça leur convient mais ça me fait le même effet que les gens qui me diraient se passer d'Internet : je trouve ça dommage de renoncer à tant de possibilités de communication.

Beh oui, c'est ça : chacun fait comme il le souhaite, chaque personne gère différement ses communications. Il n'y a jamais eu plus de moyens de communiquer (quoique je regrette nos vieux télégraphes !), alors chacun est libre de choisir le sien.

C'est pour ça que je ne vois pas tellement le rapport avec le fait dene pas vivre dans son temps.
 
26 Octobre 2009
1 593
1 677
4 974
34
Moi je suis super associable du portable, surtout depuis que j'ai noyé mon iPhone (je vous dit pas comment, à la limite je cracherais ptètre le morceau dans le topic du glamour ... :shifty:) je répond toujours en retard ou parfois j'oublie de répondre (même à mes meilleurs amis, c'est pas que je les aime pas mais je préfère tellement les voir en vrai que les sms voila quoi ^^) et pourtant je trouve le moyen de recevoir plus de 200 sms en moins d'une semaine O_O !! (en un sens ça veux dire que même si je répond jamais, ou très en retard, mes amis m'aiment quand même, ouf ! :yawn:)

Cependant avant j'étais une accro du SMS, c'est en l'oubliant un jour que je me suis rendue compte de cette obsession que j'ai trouvé assez flippante, j'ai donc ralenti le portable, surtout que cette chose est une vraie laisse quand on nous reproche de pas répondre assez vite !
 
6 Février 2012
1 378
1 552
5 164
Paris
J'étais plutôt du genre à pouvoir laisser mon portable de côté pendant des jours, surtout que je ne supporte pas d'avoir l'impression d'être harcelée, c'est le meilleur moyen pour que je ne réponde plus. Mais depuis que je ne suis plus chez mes parents, je stresse quand je n'ai pas mon portable sur moi,faut croire que j'ai du mal à m'assumer toute seule et que ce lien avec les autres me rassure. :facepalm:
 
8 Octobre 2006
1 387
1 262
5 154
Paris
Dies Irae;3137437 a dit :
, c'est juste que je vois pas en quoi c'est admirable de s'en passer...

J'utilise beaucoup mon smartphone, j'envoie beaucoup de SMS, j'aime le fait d'être joignable en permanence

Mais malgré ça je n'admire ni n'envie les gens qui vivent sans. C'est cool pour eux si ça leur convient mais ça me fait le même effet que les gens qui me diraient se passer d'Internet : je trouve ça dommage de renoncer à tant de possibilités de communication.

Pour essayer d'apporter un élément de réponse : moi je peux trouver ça "admirable", mais pas sur le fait de ne pas utiliser un téléphone et de s'en passer, mais le fait d'aller jusqu'au bout de ce qu'on pense, malgré la société actuelle où le portable, (et dans une autre mesure internet, facebook )sont des nécessités aux yeux de tout le monde.
Si des gens se sentent envahis, stressés, ou alors n'en voit pas l'utilité dans leur vie, je trouverais ça inutile qu'ils en aient un, en allant contre ce qu'ils ressentent, parce que malgré tout ces personnes sont vites jugées, négativement, on peut penser qu'elles sont à part, bizarres, (alors que non) donc ça peut être lourd à assumer (alors que ça ne devrait pas).
Bref, je pense que ce qui sont des nécessités pour 90% des gens peuvent ne pas l'être pour d'autres, tout simplement, et à partir de ce moment là, ça ne me dérange pas qu'ils fassent des choix conformes à eux mêmes, parce qu'ils voient les choses différemment, s'organisent différemment etc. C'est sur que cela demande surement un peu d'organisation, que ça peut donner lieu à des contraintes, mais surtout pour les autres en fait, puisque les gens qui n'ont pas de portable y voient plus d'avantages pour eux, et cela ne les empêche pas de communiquer.

Après, tu décris tout ce que TOI tu aimes dans le portable (et pour beaucoup de choses je suis comme toi, en ce moment je n'ai plus de téléphone depuis plus d'une semaine, et ça commence à être chiant de ne pas répondre aux textos hyper rapidement, de ne pas en envoyer juste pour faire un ptit coucou etc, bref de perdre toute la facilité que ça m'apporte.)
C'est vrai que moi j'aurais du mal à vivre sans téléphone, pour X raisons, mais bon, c'est moi, ça dépend de notre mode de vie aussi, en fait je comprends aussi bien les arguments pour que contre, tous me paraissent valables, selon la personnalité.
 
9 Mars 2007
6 341
4 635
5 884
Paris
Gros-Câlin : oui oui, c'est exactement ce que je voulais dire mais j'ai eu beaucoup de mal à l'exprimer correctement.
En fait, je ne trouve pas ça admirable parce que je ne fais pas partie des gens qui voient dans leur portable un objet de "dépendance malsaine", qui y sont accros mais qui se disent que quand même, c'est pas très sain d'être en panique dès qu'ils l'oublient pendant une journée... Les gens qui arrivent à s'en passer ne m'impressionnent pas, du coup. Je ne me dis pas que j'aimerais être capable d'en faire autant parce que non, je ne vois pas l'intérêt de m'en passer. Je ne suis pas maladivement dépendante, je n'ai pas besoin de me sevrer, je ne ressens pas le besoin de me prouver à moi-même que j'en suis capable puisque je ne vois pas l'intérêt, moi, personnellement, d'en être capable.

Si je me passais de portable pendant 1 semaine je me dirais juste "bah c'est cool mais et alors ? je vis pas mieux, j'ai juste moins de contacts avec mes amis".

C'est pour ça que la journée sans portable me passe complètement au-dessus, j'ai rien à me prouver.

En revanche, avec Internet j'ai cette relation beaucoup plus ambivalente : j'adore, j'y passe beaucoup de temps, c'est très utile, mais j'y vois beaucoup plus d'effets pervers : moins de temps pour lire, pour travailler, beaucoup d'heures totalement improductives passées à regarder des vidéos de chats... Là oui, ce serait un vrai défi que de m'en passer, j'aurais vraiment quelque chose à me prouver.

Le portable non, c'est juste un outil cool donc je n'ai pas la moindre envie de me séparer parce que ça ne m'enlèverait que du bénéfique.
 
4 Décembre 2011
5
5
364
Lannilis
waouh .. Je dois avouer que je passe pour une accroc, avec mes minimum 200 messages par jour. La plupart sont des "T'es ou?" "on se rejoint à telle heure à tel endroit?".:sweatdrop:
Durant les vacances (car je suis lycéenne), je passe ma journée collée à mon téléphone, ce qui agace mes parents au plus haut point d'ailleurs :lol:
Et quand je n'envoie pas de sms, je télécharge des applications, ou suis sur internet (d'ailleurs, souvent sur mademoizelle! :v: )
 
17 Avril 2012
86
72
404
Saint Hyacinthe
miss_caro;3138670 a dit :
De nos jours, si t'envoies un CV sans numéro de portable, ton CV part à la poubelle directement. Parce qu'aujourd'hui, on veut des salariés flexibles, et surtout hyper réactifs. L'employeur va pas attendre 20h pour te proposer un poste car ce sera l'heure à laquelle tu rentres chez toi, donc l'heure à partir de laquelle tu peux répondre à ton fixe. Il veut pouvoir te joindre à 15h si ça le chante, et que tu répondes illico. (Quand je dis "tu", je ne vise personne, c'est juste une façon de parler). D'ailleurs c'est la première chose que Pôle Emploi dit aux chômeurs : avoir un téléphone portable est primordial, encore plus qu'Internet (s'il fallait choisir entre les 2). Quand tu travailles, que tu sais que tu vas arriver en retard, la moindre des politesse est d'envoyer un sms sur le chemin. Ton chef veut te demander un truc hyper important pour le lendemain alors que tu es rentré chez toi : il t'appelle sur ton portable ou t'envoie un SMS. Après ça dépend des entreprises, sans en dire trop je travaille dans un secteur très "costard-cravate" donc si t'as pas de téléphone portable, c'est même pas la peine de venir.

À titre personnel, et j'en ai déjà eus - moults - des comme ça, je fuis ce genre d'emplois que tu décris, et, dieu merci, il est encore possible de travailler sans avoir à subir cette rigueur militaire et ultra-infantilisante. À mes yeux, aucun travail ne justifie ça, et si l'on me l'exige, c'est que l'emploi n'est pas fait pour moi ! (bien sûr, je ne parle pas des professions médicales, dont je ne fais pas partie)
 
9 Mars 2007
6 341
4 635
5 884
Paris
Oui alors ça, @Miss_caro, c'est typiquement le genre de raisons pour lesquelles je peux concevoir qu'on ait justement envie de se passer de portable. Le travail, ça reste au travail. C'est le genre de comportements qui font que les gens n'ont plus d'horaires, n'arrivent plus à couper, sont en permanence sur la brèche. J'ai volontairement choisi un secteur pro où je sais que ça n'arrivera jamais, parce que je refuserais mais alors catégoriquement que mon employeur se permette de me mobiliser sur mon temps de loisir pour continuer à bosser.
 
28 Avril 2011
8
643
0
cernay la ville
J'ai bien un téléphone portable je ne l'utilise quasiment jamais. Je ne le prend que lorsque je me déplace et je ne l'utilise qu'en cas d'urgence ou de complications. Je n'ai pas non plus de fixe et pourtant je ne suis pas injoignable: on peut me trouver sur facebook, skype ou encore par email.

En me passant de téléphone, je fais de grosses économies et je me sens surtout plus en accord avec moi-même: je déteste téléphoner, je ne veux pas être esclave des autres, je ne tiens pas a devoir inventer des excuses pour justifier le fait que je n'ai pas répondu à un appel ou à un texto...

Et puis cela va avec mon envie de vivre plus sainement sans toutes ces ondes nocives et sans toutes ces sonneries stressantes. D'ailleurs j'ai remplacé la sonnerie de mon réveil par le bruit des vagues et si je pouvais je couperai même la sonnette de la porte d'entrée!
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes