Dies Irae;3137437 a dit :
J'ai ressenti comme un poids le fait d'être obligée de donner un lieu et une heure de rendez-vous ultra précis par exemple, au lieu de dire "on se retrouve en début d'après midi à Beaubourg" et d'ajuster au fur et à mesure (en fonction de ce qu'on fait avant, de l'endroit où on se trouve...) j'étais obligée de dire "on se retrouve à 14h10 devant l'entrée à tel endroit sous ce poteau", sans aucune marge de man?uvre possible, et c'était pénible.
[Avant de commenter, je précise que j'ai un portable, que je m'en sers de manière raisonnable, mais je refuse les connexions internet sur téléphone, les lecteurs mp3 aussi (ouais je suis une puriste de la musique et désolée, compresser au max des morceaux pour les faire tenir sur un téléphone, ça me révulse, un téléphone c'est fait pour TELEPHONER et par extension, écrire de minis infos, donc des sms).]
Je pars de ton témoignage, en extrapolant autour, mais j'ai bien compris que tu n'étais pas forcément dans ce côté tyrannique du consommateur de télécommunication (ne pas citer).
Voila ce que je reproche pour ma part au téléphone portable : les gens pensent qu'ils n'ont plus d'efforts à faire. Ça tend vers un manque de rigueur et d'organisation qu'on retrouve même dans l'éducation actuelle. On refuse tout simplement les contraintes sous prétexte qu'on peut les éviter. Or, ces contraintes sociales, elles sont nécessaires pour vivre en harmonie.
J'ai assez fait les frais de personnes qui se décommandaient au dernier moment pour des excuses bidons, me faisant faux plan sur faux plan, alors que je faisais moi-même l'effort de venir à l'heure, de sortir, d'organiser mon temps et ma journée pour eux. Un imprévu ça peut arriver, d'où la nécessité (discutable) d'un portable (mais on est d'accord, il est de plus en plus difficile de trouver des cabines téléphoniques, ce que je trouve déplorable), mais penser qu'on est à l'abri des obligations et de ses engagements car on peut modifier et/ou annuler au dernier moment, ça me dépasse et me met en colère.
Ça correspond tout à fait à cette société de paresse et de consommation qu'on a forgé inconsciemment ces dernières années. Car on est typiquement face à de la surconsommation : j'ai envie/pas envie de voir telle personne, là maintenant, et si elle répond pas, je m'énerve, je n'accepte pas qu'elle ait sa propre vie, de ne pas savoir ce qu'elle fait. L'amitié et les relations sociales en général ne sont pas des menus où on choisit à la carte.
Concernant le portable et le travail, personnellement je trouve pas normal déjà qu'une boîte (après ça dépend la taille) ait ton numéro de portable si elle a ton numéro de fixe (si tu en as un, sinon c'est normal qu'elle ait un contact pour te joindre au cas où). Dans mon ancien job étudiant, mon employeur m'a filé un téléphone professionnel : un forfait bloqué sur le numéro de la boîte et des clients (je faisais de la garde d'enfants), et qui permettait également de compter mes heures.
Mon ancien coloc n'avait pas de portable, il était toujours en vadrouille, moi aussi de mon côté, et on a jamais eu de problèmes pour communiquer, et même pas avant d'habiter ensemble, quand on se côtoyait déjà à la fac.Il suffit d'un peu d'organisation et surtout DE PATIENCE !