Le mystère des materneuses

6 Février 2012
1 378
1 554
5 164
Paris
Nevez;3239114 a dit :
Et pardon pour la futilité de ce post par rapport au fond des débats mais y'a pas un autre terme que "cododo" ? Je trouve que ça décrédibilise tout le truc en fait, ça fait vraiment vraiment langage "forum de maman" (je classe ça dans la même catégorie que "gygy", haha)

D'ailleurs, suis-je la seule à être gênée par l'emploi répété de "maman" dans des conversations entre adultes ? Je trouve ça un poil infantilisant quand même :erf: (bon à la limite quand des gens parlent entre eux pourquoi pas, je vais pas faire la police du langage non plus, mais dans des reportages ça a vraiment tendance à m'agacer).

J'ajouterais (je vise personne en particulier, c'est plus une impression générale), que je trouve ça finalement assez révélateur qu'on assimile autant les couches lavables à la maternité. Y'a pas besoin d'ovaires pour laver du caca pourtant.

7 Octobre 2005
3 236
5 466
5 194
Pantin
Sword;3236195 a dit :
Je vais me répéter : je ne juge pas le portage, le cododo ou je ne sais pas quoi (mes connaissances sur le sujet frisent le néant absolu) juste l'argumentation. "On le fait depuis des millénaires", "les Africains le font" et "les animaux le font" est une mauvaise argumentation, c'est tout, c'est ce que je voulais démontrer avec l'esclavagisme.
Et je répète que ce genre d'argumentation nuit aux mouvements écologistes ou maternants.

Je n'ai aucun document scientifique qui me prouve que les enfants ont besoin de proximité. Comme je l'ai dit, j'ai dormi dans mon lit dès ma naissance, et je suis une personne en bonne santé et équilibrée qui mène une vie heureuse, tout comme mon frère et mes parents avant moi.

Quand je parlais d'Afrique , c'était pas pour argumenter ou prouver que le portage était génial puisque pratiqué depuis des millénaires. J'ai juste l'impression qu'on redécouvre l'eau chaude et qu'on soupoudre ça de mot nouvelle génération. Du coup ça m'étonne que certaines soit aussi étonné par certains choix (portage, cododo, placenta). Il serait intéressant d'avoir un article qui tournerait autour des différentes pratiques à la naissance dans le monde, je suis sur qu'on trouvera des choses étonnantes (ex dans certains pays d'Asie la mère ne doit pas toucher à son enfant 40 jours après le naissance, c'est la grand mère qui s'en occupe, dans mon pays d'origine la naissance est un événement partagé pendant 40 jours il y a une présence H24 autour de la mère et qui peut se prolongé après, le bébé ne doit jamais être seul et il est très fréquent qu'il dorme dans la même pièce que ses parents). Du coup j'ai tendance a interpréter les réactions comme un manque de compréhension, ou alors une vision assez étriqué de ce qu'est ou doit être la maternité. Pour moi les maternantes font juste un choix d'éducation qui leur semble le plus judicieux .

1 Septembre 2011
575
478
3 864
Sønderborg
Shield;3238970 a dit :
Et je me suis posée des questions sur le placenta, parce qu'à mon avis, c'est aussi l'occasion d'en faire don pour de la recherche sur les cellules souches, plutôt que de les manger ou de les planter sous un arbre, ce qui n'apporte rien à personne (même si pour l'arbre je peux éventuellement comprendre que le symbole est sympa).

juste pour cette partie, une précision: c'est le sang du cordon ombilical et du placenta et pas le placenta en lui même qu'on donne et qui plein de cellule souche (le sang est prélevé avant la délivrance)

15 Juin 2011
76
221
2 924
Personnellement je trouve que tout ce qui touche de près ou de loin au maternage ( cododo , allaitement jusqu’à 1 an , couches lavable ... ) est une bonne grosse claque dans la gueule du féminisme.
Sérieusement , on a tout fait pour simplifier la vie des femmes pour leurs permettre de prendre de l'indépendance et j'ai l'impression depuis quelques années que c'est "back to the 30's !" , et le pire c'est que la plupart de ces extremistes ( qui d'apres moi sont finalement aussi dangereuses que n'importe qu'elles autres extremistes religieux ) viennent culpabiliser les autres qui veulent faire les choses à leurs facons , je me souviendrai toujours de la tète de la sage femme et des discussions dans les couloirs de l'hopital qui jugeaient ma mère quand elle ne voulait pas allaiter ma soeur ... J'etais affligée ( et je ne me suis pas cachée pour leurs dire d'ailleurs ... ).

Moi toute ses pratiques me foutent sérieusement les boules .... Mais c'est peut etre aussi parceque je :cheer:deteste les enfants !:cheer:
Pour les personnes qui en ont un peu marre de lire que les couches lavables c'est le top que le cododo c'est super pour l’intimité du couple et que bouffer son placenta c'est la vie , je recommande le tres bon livre d'Elisabeth Badintere ( qui n'est quand meme pas la derniere des idiotes .... ) Le conflit : La femme , la mère.

2 Mars 2012
949
1 382
4 864
Nevez;3239114 a dit :
Et pardon pour la futilité de ce post par rapport au fond des débats mais y'a pas un autre terme que "cododo" ? Je trouve que ça décrédibilise tout le truc en fait, ça fait vraiment vraiment langage "forum de maman" (je classe ça dans la même catégorie que "gygy", haha)

Je préfère le terme "sommeil partagé", qui englobe mieux je trouve toutes les formes possibles de cette pratique : tout le monde dans le même lit, ou le lit de bébé collé à celui de ses parents, ou juste le partage de la pièce à dormir...

En anglais, on dit "cosleeping". Du coup, la traduction mot à mot a donné "cododo" !

24 Mai 2009
135
67
1 624
Ohey
agasshii.blogspot.com
Moi, je n'aime pas les enfants, ça règle BEAUCOUP de choses... Enfin, si je les aime bien... Mais de loin, quoi et à petite dose. mais quand je dis ça, on me fait passer pour une sans coeur ( :domokun: genre je vais manger leur môme pendant la nuit, là :domokun: )

Et quand je vois sur facebook les mères (j'en ai trois sur FB, petage de plomb!) qui postent toutes les 3 secondes une nouvelle photo de "bébé qui regarde à gauche" et "bébé qui regarde à droite", "bébé qui rit, hihihi" et qu'on ne sait même plus si c'est leur profil à elle ou celui de leur gosse, ça me fait flipper et ça m'étouffe!

En clair... NON MERCI BONSOIR!

2 Mars 2012
949
1 382
4 864
Je voudrais juste revenir sur une chose : être une mère qui porte, qui lave des couches, qui allaite plus ou moins longtemps, ou tout ça ou rien du tout, ça ne veut pas forcément dire que l'on est hyper laxiste, que l'enfant est roi, qu'il a le droit de tout faire, de tout toucher, de tout dire, de faire n'importe quoi sous prétexte qu'il est l'enfant.

Dans mon foyer, chez la nounou, ma fille a des limites. Non, la gamelle du chien, on la laisse tranquille. Non le gâteau à 11h c'est pas possible (par contre si tu as vraiment faim, ok pour un morceau de pomme). Me tirer les cheveux, c'est gentil de vouloir m'aider à les faire pousser plus vite, mais ça me fait juste péter un câble, tout comme plein d'autres choses auxquelles je ne pense pas. Mais pour moi, le rôle du parent, c'est de permettre à l'enfant de se construire dans un cadre clair, défini, par des limites.

Voilà :)

29 Janvier 2011
0
322
0
tgtr
Duks;3239449 a dit :
Personnellement je trouve que tout ce qui touche de près ou de loin au maternage ( cododo , allaitement jusqu’à 1 an , couches lavable ... ) est une bonne grosse claque dans la gueule du féminisme.
Sérieusement , on a tout fait pour simplifier la vie des femmes pour leurs permettre de prendre de l'indépendance et j'ai l'impression depuis quelques années que c'est "back to the 30's !"

Ça me gêne toujours de lire qu'on a simplifié la vie des femmes à coup de couches jetables et de lait en poudre pour leur faire gagner de l'indépendance. En fait, rien à changer, on sous-entend toujours que c'est la femme qui doit s'occuper des enfants. Cela s'applique aussi à l'électroménager, où le lave-vaisselle permettrait de faire gagner du temps à la femme.

La vraie libération serait que les hommes s'impliquent, soit en leur laissant la place qu'ils demandent (à savoir, pouvoir s'occuper autant de l'enfant que la femme), soit en les mettant face à leurs responsabilités. Une femme n'est pas une bonniche, un enfant se conçoit à deux et cela sous-entend également se taper le sale boulot de manière équitable.

EDIT: Certains commentaires font peur quand même. Une mère n'est pas plus femme qu'une nullipare, la féminité (maternité, douceur, fragilité, etc... Reliés au sexe féminin) est une construction sociétale et non quand on devient mère, on ne voit pas la lumière et on a pas raison sur tout quand à l'éducation des enfants (le fameux "vous verrez plus tard").

A

Ancien membre

Guest
Je trouve ça un peu triste qu'autant disent ouvertement "j'aime pas les enfants" et que à choque personne, c'est un peu comme si on disait "j'aime pas les blondes" ou "j'aime pas les vieux". On peut ne pas vouloir d'enfant, je le conçois parfaitement, mais c'est triste de dire qu'on n'aime pas les enfants, aussi radicalement.

Sinon pour revenir à l'enfant roi, ça n'a rien a voir avec le maternage, mais plutôt avec l'éducation. Ici on a une éducation plutôt permissive : j'autorise tout ce qui n'est pas dangereux à mon fils, c'est à dire qu'il peut manger la litière des chats, fouiller la poubelle, se trainer dans la terre, se rouler dans la boue, je le laisse faire, pour moi ça contribue a l'aider à faire son propre apprentissage des choses. Je ne pense pas qu'il soit un enfant roi pour autant car en lui autorisant ces choses (qui la plupart du temps sont interdites chez les autres) je lui permets de mieux comprendre l'interdiction du reste (je ne sais pas si je suis claire).

On verra plus tard mais ça m'étonnerait que mon fils devienne un gamin pourri gâté, tout est une question de dialogue et de "rester" sur sa ligne de conduite".

EDIT : Quand je lis que les couches lavables sont un retour aux années 30, j'ai juste envie de hurler : on peut aussi se trouver en 2012 et se préoccuper de l'environnement et des 6000 couches jetees par enfant et qui mettront 500 ans a disparaitre et du bien être de son enfant (les couches jetables étant conçues à partir d'éléments issus de l'industrie petro-chimiques pour mieux dégrader l'urines et les selles). Laver des couches en tissu c'est pas aliénant du tout : machine à laver, pendues et voilà, on "perd" peut être 5 minutes sur une journée (et encore pour moi c'est pas une perte de temps puisque je les lave avec le reste).

Duks : Je lave les couches de mon fils et je me sens féministe pour autant :d

17 Décembre 2005
16 222
16 372
8 444
34
Duks;3239449 a dit :

:eh: ??
Mais heu, les femmes font bien ce qu'elles veulent !
Je vois même pas en quoi utiliser des couches lavables, allaiter ou faire du cododo c'est être contre / renier le féminisme. Non mais là je comprends vraiment pas !!

A

Ancien membre

Guest
Mirmotte;3239569 a dit :
Shannon Rutherford : je trouve pas ça comparable avec le "j'aime pas les blondes", il y a pas de comportement type des blondes. Dire qu'on aime pas les enfants ça veut dire qu'on aime pas s'en occuper, on supporte mal les cris/les pleurs, enfin ça n'a rien de grave ou de choquant, c'est vrai, autant certains peuvent voir énormément d'aspects positifs chez l'enfant (mignon, drôle etc.), autant d'autres peuvent voir es aspects négatifs . C'est pas de la discrimination anti-enfants :cretin:

Moi ça me fait vraiment bizarre de lire "j'aime pas les enfants" car chaque enfant est different, il n'y a pas deux enfants pareils ou qui se comporteront de la même manière et du coup dire que tu n'aimes pas les enfants c'est englober quelque chose ou il y a une diversité incroyable. Par contre je peux comprendre qu'on dise "je ne supporte pas les cris d'enfants" (j'en suis :d) ou "je ne vois pas d'interet à avoir un enfant".

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes