Dextre;3239746 a dit :
Concrètement, au-delà des idées des personnes qui te diront que la langue des signes (bien que ce ne soit pas la même) est réservée aux sourds/mal entendants et qu'elle ne doit pas être utilisée par les entendants, tu as aussi le fait que beaucoup ne comprennent pas l'intérêt de signer, installer une communication alternative est un risque de retard pour la communication orale initiale. (en très gros c'est ça, je ne suis pas dans ma ville d'étude donc je n'ai pas mes cours sur moi)
Je m'y étais beaucoup intéressée quand tu en avais parlé, j'avais lu des sites, des articles etc., car je suis moi-même bilingue LSF mais définitivement, je ne comprend pas. Tant qu'il n'y a pas de problème de communication, je ne comprend pas pourquoi signer, on a quand même assez de recul sur ça maintenant pour voir les dégâts (ou en tout cas pour voir que ça n'a arrangé personne).
Évidemment, ça fait plaisir aux mamans (et certainement aux enfants, c'est du jeu, maman bouge, maman est gâteuse
, maman fait des bisous, maman est fière) mais ça ne correspond à rien en terme de communication et du coup, je trouve ça un peu dommage
Dextre;3239843 a dit :
Pourquoi, c'est une bonne question, mais oui il y en a qui pensent ça et qui, du coup, ne supportent pas l'idée qu'on signe avec des bébés.
Quand j'avais voulu apprendre la LSF, je m'étais pris des remarques comme quoi c'était inadmissible, en tant qu'entendante, de chercher à l'apprendre...
Par contre quand je disais que j'étais une future orthophoniste, les portes étaient grandes ouvertes ! Un peu comme s'il y avait une bonne et une mauvaise utilisation de la LSF...
L'un de mes collègues est malentendant, et il y avait dans l'autre classe quand j'étais apprentie, un jeune malentendant... Le premier est ravi que je connaisse quelques signes et que je cherche à en apprendre encore, il aimerait plus m'en apprendre mais on n'a pas franchement le temps au boulot de faire ça.
Le second, que j'ai finalement assez peu connu, était hyper content que deux personnes de sa classe aient appris la LSF en quelques mois, certes il savait lire sur les lèvres et il parlait un peu, mais signer avec eux, c'était important pour lui ! Il m'avait appris l'alphabet, et pas mal d'autres signes.
Alors certes, deux malentendants, c'est sûrement pas l'opinion de la majorité d'entre eux. Ce n'est pas la première fois que j'entends parler de ce "malaise" vis à vis des entendants.
Quand à signer avec ma fille, mon objectif et l'objectif global de la communication gestuelle, ce n'est pas d'apprendre la LSF à son bébé.
Quand je dis "Est-ce que tu veux manger ?" à ma fille, je ne signe que "manger". En retour, si je la vois signer "manger" à un moment de la journée, je suis à peu près sûre que c'est qu'elle a faim. Et lorsque je signe, je dis TOUJOURS le mot qui va avec, c'est le principe.
Plus petite, elle signait "téter", ainsi que "changer la couche".
Je ne sais même pas moi-même construire une phrase en LSF, je ne sais plus réciter l'alphabet signé, tout au plus je dois connaître trente mots, mais je n'ai aucune notion de la syntaxe de la langue.
Tout ça pour dire que je ne cherche pas à apprendre la LSF à ma fille de 15 mois ! Mon objectif est de lui offrir un outil pour communiquer parfois plus sereinement et mieux cerner ce qu'elle me demande (quand elle me montre le plan de travail en criant "Ah ah ah ah ah !" j'aimerais bien qu'elle sache me signer ce qu'elle veut exactement
).
Je connais des enfants plus vieux qui signent pas mal avec leurs proches, et qui pourtant à deux ans parlent aussi très bien. 'fin je sais pas, pour moi c'est comme faire du 4 pattes avant de savoir marcher debout, c'est pas parce que ma fille fait du 4 pattes depuis six mois qu'elle ne marchera jamais sur deux, voyez ?
Maîtriser ses mains est beaucoup plus facile que de maîtriser sa langue et sa voix, et pour moi ce n'est qu'une période, d'utiliser les signes comme outil de communication, au même titre que lui chanter "Ainsi font les marionnettes" ou "Une poule sur un mur" lui apprend à utiliser ses mains