Le mystère des materneuses

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Ancien membre

Guest
titgaia : J'ai allaité peu de temps et j'ai arrêté parce que ca ne me plaisait pas alors tu vois c'est "pire" que toi ;) J'ai mis du temps à l'accepter et à arrêter de culpabiliser, ce qui a été le plus dur c'est de n'avoir aucun soutien, quand j'entendais les gens parler j'étais une mauvaise mère parce que j’arrêtais l'allaitement, d'autant plus que je n'ai jamais eu mal en allaitant, ça n'a jamais été difficile physiquement pour moi. Tout ça pour dire que je te comprends (surtout que j'ai, moi aussi, un bébé qui préférait la poussette au portage ;) ) (par contre, pour moi ça ne touche pas à l'éducation l'allaitement et le portage).

Je vais sortir un peu du débat mais ce qui a été difficile aussi c'est que les mamans maternantes sont, en général, très peu tolérantes avec celles qui ne font pas "le maternage proximal de A à Z" : pour être une bonne mère, tu dois TOUT faire sinon t'es mal vu, tu ne veux pas le meilleur pour ton enfant.
 
12 Janvier 2011
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Les Forges
magnifiqueandpotterhead.tumblr.com
Mais moi je ne vois pas en quoi c'est gênant qu'une mère ne veuille pas allaiter pour son propre confort...
Je le dis clairement que je n'allaiterais pas mes enfants et c'est pour cette raison alors on peut me dire que je suis une mauvaise mère et que je suis égoïste mais rien ne dis que le lait en poudre est plus mauvais et surtout ça m'énerve qu'on culpabilise les femmes qui n'allaitent pas. Surtout depuis que c'est redevenu à la mode quoi...


Edit: j'avais pas tout lu mais oui je suis d'accord avec Sword, je travaille dans une école et j'ai l'intention de devenir instit mais je me pose des questions aujourd'hui à cause de cet idée qu'ont les nouveaux parents que si ils ont décidé que telle ou telle chose était bien pour leur enfant et ben on n'avait rien à dire. D'accord mais dans ce cas on fait l'école à la maison parce que c'est pas gérable pour une maitresse. Les mères qui refusent qu'on punissent leur gamins, qui ris quand on leur raconte qu'ils ont insulté un autre ou même celle qui préfèrent habillé leur gamines comme des poupée plutôt que dans des vêtement adapté quand on va en sortie...
Comme tous on doit vivre en société alors ou l'éducation c'est personnelle mais franchement je vois en classe de ces choses..je me demande comment ses enfants vont s'en sortir plus tard dans la vie professionnelle et dans la société en général.
 
A

Ancien membre

Guest
Ziggie;3239845 a dit :
@Shannon Rutherford, ce que tu dis sur "l'éducation permissive" me choque. C'est ton avis comme tu le dis mais je ne comprends pas. Pour moi l'éducation passe par des règles, de l'autorité et interdire de manger de la litière et de fouiller la poubelle en fait partie. Je ne vois pas pourquoi tu aurais à le répéter 50 fois, deux, trois fois auraient suffit selon la fermeté du ton que tu emploies.

Un enfant n'est pas capable de se mettre lui-même des limites, il n'arrête pas parce qu'il comprend que c'est dangereux, interdit, ou non indiqué. Il arrête parce qu'il n'aime pas le goût, l'odeur, parce qu'il est distrait ou je ne sais quoi d'autre.

Quand il ira avaler une bouteille d'eau de javel pour faire ses expériences, ou quand il mangera des crottes de chien dans la terre, tu le laisseras faire ?

Une éducation permissive SELON MOI, c'est un non-sens déjà, surtout au début de la vie d'un enfant.

Sans doute parce que j'en vois les dérives tous les jours dans mon travail, et que je dois passer des années à réinstaurer des règles qui me paraissent découler du bon sens et qui auraient du être acquises en quelques mois il y a des dizaines d'années.

Alors déjà un enfant c'est pas en haussant le temps qu'il comprend mieux : penses tu vraiment qu'il faille en passer par la peur ou la volonté d’impressionner ton enfant pour te faire respecter?

Ensuite j'ai dis et redis que j'interdis ce qui est dangereux, les produits d'entretien sont bien entendu non accessibles chez moi, donc ne me fais pas passer pour une mère qui va laisser faire n'importe quoi à son enfant sous prétexte d'une éducation permissive.

Les règles de bon sens comme tu dis, je les appliques, j'ai juste fais le choix de ne pas interdire à mon fils certaines choses que je ne juge pas dangereuses.
 
2 Mars 2012
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Dextre;3239746 a dit :
Concrètement, au-delà des idées des personnes qui te diront que la langue des signes (bien que ce ne soit pas la même) est réservée aux sourds/mal entendants et qu'elle ne doit pas être utilisée par les entendants, tu as aussi le fait que beaucoup ne comprennent pas l'intérêt de signer, installer une communication alternative est un risque de retard pour la communication orale initiale. (en très gros c'est ça, je ne suis pas dans ma ville d'étude donc je n'ai pas mes cours sur moi)

Je m'y étais beaucoup intéressée quand tu en avais parlé, j'avais lu des sites, des articles etc., car je suis moi-même bilingue LSF mais définitivement, je ne comprend pas. Tant qu'il n'y a pas de problème de communication, je ne comprend pas pourquoi signer, on a quand même assez de recul sur ça maintenant pour voir les dégâts (ou en tout cas pour voir que ça n'a arrangé personne).
Évidemment, ça fait plaisir aux mamans (et certainement aux enfants, c'est du jeu, maman bouge, maman est gâteuse ;), maman fait des bisous, maman est fière) mais ça ne correspond à rien en terme de communication et du coup, je trouve ça un peu dommage :)

Dextre;3239843 a dit :
Pourquoi, c'est une bonne question, mais oui il y en a qui pensent ça et qui, du coup, ne supportent pas l'idée qu'on signe avec des bébés.
Quand j'avais voulu apprendre la LSF, je m'étais pris des remarques comme quoi c'était inadmissible, en tant qu'entendante, de chercher à l'apprendre...
Par contre quand je disais que j'étais une future orthophoniste, les portes étaient grandes ouvertes ! Un peu comme s'il y avait une bonne et une mauvaise utilisation de la LSF...


L'un de mes collègues est malentendant, et il y avait dans l'autre classe quand j'étais apprentie, un jeune malentendant... Le premier est ravi que je connaisse quelques signes et que je cherche à en apprendre encore, il aimerait plus m'en apprendre mais on n'a pas franchement le temps au boulot de faire ça.
Le second, que j'ai finalement assez peu connu, était hyper content que deux personnes de sa classe aient appris la LSF en quelques mois, certes il savait lire sur les lèvres et il parlait un peu, mais signer avec eux, c'était important pour lui ! Il m'avait appris l'alphabet, et pas mal d'autres signes.

Alors certes, deux malentendants, c'est sûrement pas l'opinion de la majorité d'entre eux. Ce n'est pas la première fois que j'entends parler de ce "malaise" vis à vis des entendants.


Quand à signer avec ma fille, mon objectif et l'objectif global de la communication gestuelle, ce n'est pas d'apprendre la LSF à son bébé.
Quand je dis "Est-ce que tu veux manger ?" à ma fille, je ne signe que "manger". En retour, si je la vois signer "manger" à un moment de la journée, je suis à peu près sûre que c'est qu'elle a faim. Et lorsque je signe, je dis TOUJOURS le mot qui va avec, c'est le principe.
Plus petite, elle signait "téter", ainsi que "changer la couche".
Je ne sais même pas moi-même construire une phrase en LSF, je ne sais plus réciter l'alphabet signé, tout au plus je dois connaître trente mots, mais je n'ai aucune notion de la syntaxe de la langue.

Tout ça pour dire que je ne cherche pas à apprendre la LSF à ma fille de 15 mois ! Mon objectif est de lui offrir un outil pour communiquer parfois plus sereinement et mieux cerner ce qu'elle me demande (quand elle me montre le plan de travail en criant "Ah ah ah ah ah !" j'aimerais bien qu'elle sache me signer ce qu'elle veut exactement :stare: ).

Je connais des enfants plus vieux qui signent pas mal avec leurs proches, et qui pourtant à deux ans parlent aussi très bien. 'fin je sais pas, pour moi c'est comme faire du 4 pattes avant de savoir marcher debout, c'est pas parce que ma fille fait du 4 pattes depuis six mois qu'elle ne marchera jamais sur deux, voyez ?
Maîtriser ses mains est beaucoup plus facile que de maîtriser sa langue et sa voix, et pour moi ce n'est qu'une période, d'utiliser les signes comme outil de communication, au même titre que lui chanter "Ainsi font les marionnettes" ou "Une poule sur un mur" lui apprend à utiliser ses mains :)
 
7 Décembre 2007
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Shannon Rutherford;3239867 a dit :
Alors déjà un enfant c'est pas en haussant le temps qu'il comprend mieux : penses tu vraiment qu'il faille en passer par la peur ou la volonté d’impressionner ton enfant pour te faire respecter?

Où ai-je dis qu'il fallait hausser le ton ? J'ai juste dit qu'il fallait employer le bon ton, rien à voir. Et je ne vois pas ce que la peur vient faire la dedans, tu mets des limites un point c'est tout. C'est le rôle de parents.

Ensuite j'ai dis et redis que j'interdis ce qui est dangereux, les produits d'entretien sont bien entendu non accessibles chez moi, donc ne me fais pas passer pour une mère qui va laisser faire n'importe quoi à son enfant sous prétexte d'une éducation permissive.

Les règles de bon sens comme tu dis, je les appliques, j'ai juste fais le choix de ne pas interdire à mon fils certaines choses que je ne juge pas dangereuses.

C'est ton choix comme tu l'as dit. On ne m'ôtera pas de la tête qu'il n'y a rien de bon à laisser un enfant fouiller la poubelle, et que plus tu lui donnes de libertés absurdes (mon avis), plus il se permettra d'aller loin pour tester les limites et ne comprendra pas forcément quand tu lui demanderas de ne pas faire quelque chose.
 
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Ancien membre

Guest
Ziggie;3239883 a dit :
Où ai-je dis qu'il fallait hausser le ton ? J'ai juste dit qu'il fallait employer le bon ton, rien à voir. Et je ne vois pas ce que la peur vient faire la dedans, tu mets des limites un point c'est tout. C'est le rôle de parents.

Effectivement tu ne l'as pas dis mais en parlant de "bon ton" tu parlais de quoi alors?


Ziggie;3239883 a dit :
C'est ton choix comme tu l'as dit. On ne m'ôtera pas de la tête qu'il n'y a rien de bon à laisser un enfant fouiller la poubelle, et que plus tu lui donnes de libertés absurdes (mon avis), plus il se permettra d'aller loin pour tester les limites et ne comprendra pas forcément quand tu lui demanderas de ne pas faire quelque chose.

Au contraire, je pense qu'un enfant à qui tu laisses la liberté de découvrir le monde aura moins besoin de tester les limites qu'un enfant à qui tu interdis le moindre geste (mais encore une fois c'est mon avis, j'aimerai qu'on le respecte sans me dire qu'il relève du "non sens").
 
29 Janvier 2011
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tgtr
Shannon Rutherford;3239867 a dit :
Alors déjà un enfant c'est pas en haussant le temps qu'il comprend mieux : penses tu vraiment qu'il faille en passer par la peur ou la volonté d’impressionner ton enfant pour te faire respecter?

Il n'y a pas besoin de hurler, ni même de hausser le ton pour se faire comprendre de l'enfant. Encore moins de lui faire peur et surtout pas de lui faire mal, voire de le battre.
Les parents sont une figure d'autorité auquelle l'enfant doit obéir pour son bien-être et son apprentissage de la vie en société (j'exclus les parents violents, instables, etc... On se comprend).
Lui dire juste "tu n'as pas à faire ceci parce c'est dangereux/pénible pour les autres/irrespectueux" suffit à condition de s'y tenir une bonne fois pour toute et que les deux parents appliquent la même ligne de conduite (ne pas avoir un gentil et un méchant). Après, tu me diras qu'il y a des enfants plus difficiles que d'autres et je suis d'accord mais de manière générale il faut des limites claires et précises.

Je ne suis pas en train de te dire comment élever tes gosses, hein. Je raisonne de façon global.
 
A

Ancien membre

Guest
Ramya;3239893 a dit :
Il n'y a pas besoin de hurler, ni même de hausser le ton pour se faire comprendre de l'enfant. Encore moins de lui faire peur et surtout pas de lui faire mal, voire de le battre.
Les parents sont une figure d'autorité auquelle l'enfant doit obéir pour son bien-être et son apprentissage de la vie en société (j'exclus les parents violents, instables, etc... On se comprend).
Lui dire juste "tu n'as pas à faire ceci parce c'est dangereux/pénible pour les autres/irrespectueux" suffit à condition de s'y tenir une bonne fois pour toute et que les deux parents appliquent la même ligne de conduite (ne pas avoir un gentil et un méchant). Après, tu me diras qu'il y a des enfants plus difficiles que d'autres et je suis d'accord mais de manière générale il faut des limites claires et précises.

Je ne suis pas en train de te dire comment élever tes gosses, hein. Je raisonne de façon global.

Mais c'est exactement ce que je fais, je dialogue calmement avec mon enfant ! J'ai juste fais le choix de ne pas tout lui interdire, il n'a pas le droit de taper le chat ou de monter sur le dossier du canapé car c'est dangereux/irrespectueux mais ça me dérange en quoi qu'il essaie de manger les copeaux de litière? Quand je vois des gamins au parc à qui on interdit de se rouler par terre ou de jouer avec les fourmis ça me rend triste.
 
16 Février 2009
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Ziggie;3239845 a dit :
@Shannon Rutherford, ce que tu dis sur "l'éducation permissive" me choque. C'est ton avis comme tu le dis mais je ne comprends pas. Pour moi l'éducation passe par des règles, de l'autorité et interdire de manger de la litière et de fouiller la poubelle en fait partie. Je ne vois pas pourquoi tu aurais à le répéter 50 fois, deux, trois fois auraient suffit selon la fermeté du ton que tu emploies.

Un enfant n'est pas capable de se mettre lui-même des limites, il n'arrête pas parce qu'il comprend que c'est dangereux, interdit, ou non indiqué. Il arrête parce qu'il n'aime pas le goût, l'odeur, parce qu'il est distrait ou je ne sais quoi d'autre.

Quand il ira avaler une bouteille d'eau de javel pour faire ses expériences, ou quand il mangera des crottes de chien dans la terre, tu le laisseras faire ?

Une éducation permissive SELON MOI, c'est un non-sens déjà, surtout au début de la vie d'un enfant.

Sans doute parce que j'en vois les dérives tous les jours dans mon travail, et que je dois passer des années à réinstaurer des règles qui me paraissent découler du bon sens et qui auraient du être acquises en quelques mois il y a des dizaines d'années.

Il y a permissif dans le sens on ne pose aucune limite, et il y a permissif dans le sens où évite au maximum la coercition (à moins que ça ne soit vraiment inévitable quand l'enfant se met en danger, quand son comportement dérange les autres, etc.)

Étant petit, mon frère était très branché... gâteau de sable. Ma mère avait beau le réprimander, à chaque fois qu'on allait à la plage il essayait d'en porter à sa bouche. Un jour elle l'a laissé faire, il a mangé une poignée sable, l'a recrachée immédiatement et... il ne l'a plus jamais refait, parce que bien sur, c'est dégueulasse!
Interdire n'a de sens que si l'enfant comprend pourquoi sa façon d'agir représente un désagrément ou un danger pour lui ou pour les autres, or mon frère ne savait pas encore bien parler, donc ma mère était obligée d'intervenir physiquement en lui faisant lâcher le sable. Le laisser faire était le meilleur moyen pour qu'il apprenne que le sable c'est juste immangeable...

S'il s'était agit d'eau de javel, bien sur ç'aurait été différent, parce que la vie de mon frère aurait été en danger. Mais de façon générale, j'adhère plutôt aux propos de @Shannon Rutherford, il n'y a rien de mieux que l'expérimentation pour apprendre et comprendre. Si j'ai un enfant ça ne m'empêchera pas de lui fixer des limites et de le punir le cas échéant. Mais dans la mesure du possible, je préfère qu'il apprenne par lui-même.
 
7 Décembre 2007
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Shannon Rutherford;3239889 a dit :
Effectivement tu ne l'as pas dis mais en parlant de "bon ton" tu parlais de quoi alors?
Un ton ferme simplement ! Il n'y a pas besoin de crier pour se faire respecter.

Au contraire, je pense qu'un enfant à qui tu laisses la liberté de découvrir le monde aura moins besoin de tester les limites qu'un enfant à qui tu interdis le moindre geste (mais encore une fois c'est mon avis, j'aimerai qu'on le respecte sans me dire qu'il relève du "non sens").
Nan mais il y a une différence énorme entre interdire le moindre geste à un enfant et lui expliquer que la litière du chat, c'est sale, ça ne se mange pas.
Et non, on ne fouille pas les poubelles, et la terre ne se mange pas parce que c'est sale aussi et que c'est dangereux, qu'il peut y avoir des morceaux de verre, des excréments ! A moins que tu explores la terre qu'il mange, et que tu lui expliques que "Oui là tu peux la manger, mais la terre qui a le même aspect là, non tu ne peux pas".
Et pour moi c'est bel et bien un non-sens.

Edit : Opium, ça a marché pour ton frère mais ça n'est pas toujours le cas. Si on la laisse faire ma nièce mange du sable et des mégots de cigarettes, okay donc c'est la fête du slip. Je pense lui en faire un gâteau d'anniversaire...
 
8 Juin 2010
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Elfy;3239875 a dit :
Quand à signer avec ma fille, mon objectif et l'objectif global de la communication gestuelle, ce n'est pas d'apprendre la LSF à son bébé.
Oui, je comprends bien ! Et heureusement, la "vraie" LSF serait bien trop complexe ! Je sais que les "signes" avec les bébés ne sont pas de la LSF, d'ailleurs sur certains sites j'avais vu des mots qui ne correspondaient en rien à ceux de la LSF, j'en avais même déduit que vous n'utilisiez pas les mêmes gestes ;)


Elfy;3239875 a dit :
(quand elle me montre le plan de travail en criant "Ah ah ah ah ah !" j'aimerais bien qu'elle sache me signer ce qu'elle veut exactement :stare: ).
Mais tu penses pas que n'importe quelle mère est capable d'interpréter les inconforts de son enfant ? A-t-on réellement besoin de signer pour comprendre que son enfant a faim/la couche pleine ou autres ?
J'ai passé plus d'une semaine avec mon neveu de 2 mois la semaine dernière, au bout de 4 jours j'interprétais quand même beaucoup de choses, sans être sa mère !

Si les enfants n'ont pas la parole avant un certain âge, si certains acquis n'arrivent qu'à un certain âge, ce n'est à mon sens pas pour rien.

Après, chacun a ses raisons et c'est sûr que sur les sites internet dédiés aux signes pour bébé, on ne vous dira jamais les méfaits de la chose :)

Mais même à titre personnel, définitivement, je ne comprend pas l'intérêt.
Une couche pleine, tu le sens, un gamin qui fait dans sa couche, même sans être la mère, tu le vois, fin je sais pas, ça m'échappe.

Du coup, c'est vrai que d'avoir des cours dessus, ça m'a conforté dans son opinions mais bon, comme toujours hein, si t'es bien comme ça, très bien, si ça n'a pas d'impact pour plus tard, très bien aussi... De toute façon je le répète, c'est prouvé que ça n'aide EN RIEN au développement au langage, au mieux ça fait rien, au pire ça fait de beaux dégâts. Donc ce n'est que du "confort", donc c'est perso, donc on a rien à dire :)
 
A

Ancien membre

Guest
Ziggie;3239909 a dit :
Un ton ferme simplement ! Il n'y a pas besoin de crier pour se faire respecter.

Je n'ai pas parlé de crier. Aussi il y a des enfants qui se foutent d'un ton ferme ou pas ;)



Ziggie;3239909 a dit :
Nan mais il y a une différence énorme entre interdire le moindre geste à un enfant et lui expliquer que la litière du chat, c'est sale, ça ne se mange pas.
Et non, on ne fouille pas les poubelles, et la terre ne se mange pas parce que c'est sale aussi et que c'est dangereux, qu'il peut y avoir des morceaux de verre, des excréments ! A moins que tu explores la terre qu'il mange, et que tu lui expliques que "Oui là tu peux la manger, mais la terre qui a le même aspect là, non tu ne peux pas".
Et pour moi c'est bel et bien un non-sens.

La différence entre toi et moi, c'est que j'interdis ce qui est dangereux et que tu interdis ce qui est sale, moi j'ai fais le choix de ne pas interdire ce qui est sale car c'est un non-sens pour moi ;)

Opium a très bien parlé pour moi, mon fils a mangé les croquettes des chats, j'ai essayé de lui interdire plusieurs fois puis je l'ai laissé faire, il y a gouté une fois et ne l'a plus refait. Idem pour la poubelle car il a compris qu'il n'y avait rien d'intéressant à en tirer. Maintenant tous les parents que je connais et qui interdisent sur un ton ferme, l'enfant persévère, le parent s'énerve, l'enfant pleure, le parent crie, l'enfant continue et c'est là que les débordements arrivent (enfin j'apelle ça débordement).
 

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