Le mystère des materneuses

29 Janvier 2011
0
322
0
tgtr
Sword;3239654 a dit :
Le lait en poudre, c'est quand même le seul moyen pour une mère de rester au lit pendant que son mec donne la tétée...

Oui, je sais et je trouve ça très bien. Sauf que cet argument est souvent employé dans le sens du confort que cela peut apporter à une mère qui n'aura donc pas à donner le sein (ce qui peut être douloureux/pénible), et non dans celui qui permettra au père de pouvoir également nourrir son enfant lors des premiers mois.

28 Février 2011
3 168
2 093
1 674
Ramya;3239550 a dit :
Çame gêne toujours de lire qu'on a simplifié la vie des femmes à coup de couches jetables et de lait en poudre pour leur faire gagner de l'indépendance. En fait, rien à changer, on sous-entend toujours que c'est la femme qui doit s'occuper des enfants. Cela s'applique aussi à l'électroménager, où le lave-vaisselle permettrait de faire gagner du temps à la femme.

La vraie libération serait que les hommes s'impliquent, soit en leur laissant la place qu'il demande (à savoir, pouvoir s'occuper autant de l'enfant que la femme), soit en les mettant face à leurs responsabilités. Une femme n'est pas une bonniche, un enfant se conçoit à deux et cela sous-entend également se taper le sale boulot de manière équitable.

EDIT: Certains commentaires font peur quand même. Une mère n'est pas plus femme qu'une nullipare, la féminité (maternité, douceur, fragilité, etc... Reliés au sexe féminin) est une construction sociétale et non quand on devient mère, on ne voit pas la lumière et on a pas raison sur tout quand à l'éducation des enfants (le fameux "vous verrez plus tard").

Je suis d'accord dans l'idée d'égalité des tâches dans l'éducation de l'enfant entre le père et la mère, à tout âge.
Mais faut pas oublier qu'il y a certaines femmes qui ne LAISSENT PAS leurs conjoints faire quoi que ce soit. Des femmes qui considèrent que leur bébé c'est LEUR objet, et/ou que le mec ne sait rien faire, que ce n'est pas son rôle etc.
Donc pour les couples dans lesquels seul 1 parent s'occupe des enfants, ça peut être un choix, ça peut être une démission de l'un des deux, mais c'est malheureusement aussi souvent l'interdiction de l'un sur l'autre...

2 Mars 2012
949
1 382
4 864
Un papa peu aussi donner le biberon qui contient du lait de la mère !

Il peut faire tout plein de choses un papa, j'ai parfois du mal a comprendre pourquoi nourrir le bb est si "intéressant" aux yeux de plein de gens. Enfin l.allaitement c'est quelques mois, tout au plus quelques années et c'est bien rare. Comme pour le reste, ce sont des choix de couples qui ne regardent qu'eux !

20 Juillet 2011
796
2 070
1 564
Paris
Opium.;3235821 a dit :
ce qui m'agace avec ces personnes qui se targuent d'adhérer à une "mode" éducative, c'est le côté "je sais ce qu'il y a de mieux pour mon enfant" et du coup on a les parents qui détiennent la sacro-sainte vérité, et... les autres.

Mais a-men ! La copine de mon cousin a accouché il y a 6 mois et elle suinte ce côté très "Les autres sont des barbares, purs produits de la société de consommation, moi je sais ce qu'il y a de mieux pour les enfants blabla...".

Je vois pas en quoi le fait de ne pas dormir tous les soirs avec son bébé ou d'utiliser des couches jetables est une aberration.
Et réciproquement.

Enfin, si. Laisser du placenta moisir et se désagréger près d'un nourrisson, c'est vraiment n'importe quoi.

17 Juillet 2011
1 077
463
4 964
Montreuil
Duks;3239449 a dit :
Personnellement je trouve que tout ce qui touche de près ou de loin au maternage ( cododo , allaitement jusqu’à 1 an , couches lavable ... ) est une bonne grosse claque dans la gueule du féminisme..

Si c'est un choix de la part de la mère, et que le père a son mot à dire (Faut pas l'oublier non plus ;) ), ba qu'elle fasse ce qui lui chante. J'sais pas, faut laisser les femmes vivre comme elles veulent merde. Elles allaitent si elles veulent, elles ont un enfant si elles veulent, elle sont femme au foyer si elles veulent, elles travaillent 70h par semaine en plus d'avoir un enfant si elles veulent...
Quand est ce que les femmes arrêteront de s'entrejuger... Ça n'aide personne.

8 Juin 2010
1 344
529
2 474
Elfy;3237427 a dit :
Est-ce qu'il serait possible d'approfondir ce que tu dis sur les signes avec bébé ? Ca m'intéresse !

Concrètement, au-delà des idées des personnes qui te diront que la langue des signes (bien que ce ne soit pas la même) est réservée aux sourds/mal entendants et qu'elle ne doit pas être utilisée par les entendants, tu as aussi le fait que beaucoup ne comprennent pas l'intérêt de signer, installer une communication alternative est un risque de retard pour la communication orale initiale. (en très gros c'est ça, je ne suis pas dans ma ville d'étude donc je n'ai pas mes cours sur moi)

Je m'y étais beaucoup intéressée quand tu en avais parlé, j'avais lu des sites, des articles etc., car je suis moi-même bilingue LSF mais définitivement, je ne comprend pas. Tant qu'il n'y a pas de problème de communication, je ne comprend pas pourquoi signer, on a quand même assez de recul sur ça maintenant pour voir les dégâts (ou en tout cas pour voir que ça n'a arrangé personne).
Évidemment, ça fait plaisir aux mamans (et certainement aux enfants, c'est du jeu, maman bouge, maman est gâteuse ;), maman fait des bisous, maman est fière) mais ça ne correspond à rien en terme de communication et du coup, je trouve ça un peu dommage :)

30 Janvier 2012
1 098
3 481
4 964
Paris
vekahere.tumblr.com
Shield;3238970 a dit :
Je trouve ça vraiment réducteur. Je ne dirais pas que c'est condescendant, mais juste que ton raisonnement est erroné. Et si on le poursuit, alors on dit aussi que les hommes n'ont rien à dire de ces questions, ou qu'il faut avoir été maman pour légiférer là dessus à l'assemblée.

Ardemment secondé, c'est d'autant plus réducteur qu'on a l'impression que les Madz pourraient pas avoir deux sous de jugeote pour se faire une opinion personnelle et qu'aucune ne pourrait discerner l'humour latent de cet article.
Et puis bon, on peut parler de politique sans avoir fait l'ENA aussi...

Je voudrais aussi revenir sur ce qui a été dit plusieurs fois, comme quoi "l'éducation, c'est très personnel". Je suis bien d'accord, et je sais que je suis toujours un peu mal à l'aise quand j'ai envie de "critiquer" quelqu'un qui fait comme ceci ou cela avec ses mômes (j'ai des exemples dans ma famille), parce qu'après tout, ce sont eux les parents, ils font leur choix, ce sont leurs enfants etc.
Mais il ne faut pas oublier que ces enfants deviendront des parties intégrantes de groupes, de la société. Ils ne resteront pas avec leurs parents toute leur vie (pour mon exemple familial, c'est déjà le cas, ma grand-mère "subit" un peu l'éducation qu'a reçu mon cousin -mais on n'est pas du tout dans le cas du maternage ici-). Ces enfants deviendront nos élèves, nos collègues peut-être, les amis de nos/vos enfants, vos voisins de métro et j'en passe.
Alors oui, c'est personnel et chacun fait fait fait c'qui lui plait plait plait, mais bon. Du coup je rejoins Sword sur ce qu'elle a dit plus haut.
Peut-être que ces mères trouvent ça choquant qu'on demande à des enfants de respecter un certain modèle de comportement, qu'après tout, les éducateurs/animateurs/profs n'ont qu'à s'adapter, mais je ne pense pas que la vie fonctionne souvent comme ça, à s'adapter pour toi...
Et je ne dis pas que les enfants doivent avoir tous la même personnalité et le même caractère, être sage et silencieux, mais les parents doivent aussi leur apprendre (je pense, ou essayer) à être eux-même tout en respectant les règles, la communauté, et tout le toutim (et l'exemple de Sword montre bien les dérives que certaines éducations peuvent avoir).

A

Ancien membre

Guest
Sword;3239654 a dit :
Euh... C'est quand même pas le top niveau pour sa santé hein. Même si ça ne me regarde pas, j'en conviens.

Je ne vois pas ce qu'il y a de dangereux pour un enfant (même pour sa santé) à manger des copeaux de litière, mon fils a déjà mangé les croquettes des chats, je l'ai laissé faire, il a essayé une fois et il n'y retourne plus alors que si je lui avais interdit 50 fois ca aurait été un jeu et il y serait retourné ;)

Après moi je préfère que mon fils mange de la terre et fouille la poubelle plutôt qu'on lui interdise tout : il apprend par lui-même et il se fait des anti-corps. C'est ma vision des choses et je ne tient pas a elever mon enfant dans une bulle (pas de bruits, pas de microbes, pas de stimulations).

(ça reste un avis personnel)

Pour le reste je suis assez d'accord avec toi, les parents qui laissent tout faire à leurs enfants c'est nocif pour la vie en société et je comprends que tu te sentes démunie devant un enfant de 5 ans qui court nu et que la mère regarde en rigolant.

Pour la LFS je suis assez d'accord avec @Dextre, je pense que ça retarde le "vrai" langage.

25 Mai 2012
40
51
1 584
Ahem.. pardon..bonjour!

Fidèle à Madmoizelle mais premier post, comment ne pas réagir à cet article. Je suis jeune maman, je ne connaissais pas le terme materneuse mais je pense en être une par la façon dont je souhaitais élever mon bébé, CL tout au naturel and co..

Par contre, placenta et autres trucs gore, cododo, non c'est pas mon truc. Je suis plutôt indépendante, et mon enfant aime déjà être tranquille tout seul avec ses hochets ce qui me fait bien plaisir! (n'en déplaisent à ceux qui le gouzi gouzitent à longueur de journée.. laissez le tranquille!!)

Par contre, je tiens à souligner que malheureusement, on ne choisit pas tout dans l'éducation de son enfant..
Bah oué, moi je voulais allaiter, jusqu'aux 6 mois de mon bébé, j'ai pas pu... Quand je lis dans l'article "même si ça fait mal aux tétés", toutes ces femmes qui pensent que celles qui donnent le bib le font par souci de confort (et elles ont le droit, si c'est choisi! d'abord..) etc..
Ce que vous dites culpabilise.

J'ai très mal vécu l'échec de cet allaitement...parce que "j'avais mal" (tétons fendus de crevasses, morceaux de chairs qui pendaient, sang dans le lait.. vous voulez encore des détails?) au bout d'un mois de souffrance, fallait arrêter.
J'ai toujours pas fait le deuil, 2 mois après. C'est pas un choix.
Me sens toujours con quand on me demande pourquoi j'ai arreté l'allaitement "J'avais mal.."
Idem pour l'écharpe, c'est bien beau mais mon fiston supporte pas. Il hurle dès que je le met dedans, il me repousse.. c'est juste pas son truc. Lui, il veut mater, il veut bouger, il kiffe sa poussette et me voir quand je le promène. Mal à moi, il a le crâne applati..

Alors moi je dis, que c'est bien beau les discours nature, la philosophie maternante modérée à laquelle j'adhère à fond.. mais merde, on fait ce qu'on peut..De voir ces articles, le coté j'ai des convictions, j'ai réussi à les appliquer, j'applaudis et je vous félicite mais, il y a aussi des mères comme moi qui n'ont pas pu les appliquer, et qui s'adaptent. je ne pense pas que ça fait de moi une mauvaise mère, mais c'est quand je lis des choses comme ça que tout me revient dans la tronche et ça me touche. Je ne dis pas que je me suis sentie jugée, je dis juste que tout ne se choisit pas.

Voilàààààààà :cheer:

8 Juin 2010
1 344
529
2 474
Sword;3239826 a dit :
Il y a des gens qui pensent ça ? :eh: Pourquoi ?
J'ai toujours rêvé de pouvoir apprendre la LSF parce que je trouve ça scandaleux de ne pas pouvoir communiquer avec une partie de la population française (alors que les malentendants, eux, parlent le langage oral ou arrivent à lire sur les lèvres).

(On sort un peu du sujet, désolée)

Pourquoi, c'est une bonne question, mais oui il y en a qui pensent ça et qui, du coup, ne supportent pas l'idée qu'on signe avec des bébés.
Quand j'avais voulu apprendre la LSF, je m'étais pris des remarques comme quoi c'était inadmissible, en tant qu'entendante, de chercher à l'apprendre...
Par contre quand je disais que j'étais une future orthophoniste, les portes étaient grandes ouvertes ! Un peu comme s'il y avait une bonne et une mauvaise utilisation de la LSF...

7 Décembre 2007
7 535
14 801
6 154
Shannon Rutherford, ce que tu dis sur "l'éducation permissive" me choque. C'est ton avis comme tu le dis mais je ne comprends pas. Pour moi l'éducation passe par des règles, de l'autorité et interdire de manger de la litière et de fouiller la poubelle en fait partie. Je ne vois pas pourquoi tu aurais à le répéter 50 fois, deux, trois fois auraient suffit selon la fermeté du ton que tu emploies.

Un enfant n'est pas capable de se mettre lui-même des limites, il n'arrête pas parce qu'il comprend que c'est dangereux, interdit, ou non indiqué. Il arrête parce qu'il n'aime pas le goût, l'odeur, parce qu'il est distrait ou je ne sais quoi d'autre.

Quand il ira avaler une bouteille d'eau de javel pour faire ses expériences, ou quand il mangera des crottes de chien dans la terre, tu le laisseras faire ?

Une éducation permissive SELON MOI, c'est un non-sens déjà, surtout au début de la vie d'un enfant.

Sans doute parce que j'en vois les dérives tous les jours dans mon travail, et que je dois passer des années à réinstaurer des règles qui me paraissent découler du bon sens et qui auraient du être acquises en quelques mois il y a des dizaines d'années.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes