Sword;3239992 a dit :
Après je n'y connais rien, mais ça ne veut pas dire que rien n'existe. Les petits doivent bien faire des trucs à la crèche, non ? Même des petits trucs ?
Non ? Rien du tout ?
Bien sûr qu'il existe des choses, quasiment tous les fondements du langage sont déterminés par la communication précoce. @
Fab veut juste dire que ce qui n'est pas interaction langagière ne l'intéresse pas, pas qu'il n'y a pas d'interactions.
Toutes les règles de communication se construisent sur les interactions précoces en fait :
- l'intentionnalité de la communication (modifier le comportement d'autrui, obtenir quelque chose de quelqu'un : je pleure -> on me file à becqueter)
- l'expression des émotions : je fais des grimaces avec ma bouche, c'est marrant, oh et je remarque que les gens autour sont hyper contents quand j'étire les lèvres sur les côtés, ah je vais continuer alors ça me rend super content aussi (dès 2 mois le bébé a compris ça donc il est capable de sourire en réponse aux stimulations des parents)
- la gestion du dialogue : les tours de parole, le maintien du thème... ça se met en place dans tous les rituels du quotidien que connaît l'enfant, les comptines, les jeux, etc.
- le partage d'un intérêt commun, qu'on appelle l'attention conjointe, c'est à dire quand le gosse te montre un truc qui l'intéresse, que tu le regardes donc aussi, que vous le manipulez ensemble, et que vous communiquez donc non seulement entre vous mais à propos d'un objet extérieur. Ça participe à la décentration, au fait que l'enfant n'est pas le centre du monde (et ça c'est essentiel dans l'apprentissage futur des pronoms par exemple : pour apprendre/comprendre ce que sont "il", "tu", "nous" il faut pouvoir se différencier du reste du monde et différencier aussi les autres personnes)
Et tout ça ça a lieu bien avant 2 ans, donc.
Un langage de qualité ne peut se construire que si les bases de la communication (verbale et non verbale) ont été bien posées en fait.
Donc effectivement on peut trouver que faire des gazouillis avec son gosse quand il sait pas parler c'est parfaitement inutile, pénible et inintéressant mais si on le fait pas il y a de gros risques que le gosse soit lui-même inutile, pénible et inintéressant toute sa vie. Et donc non, on veut pas ça, bien sûr. Hein @
Fab on veut pas ça.
Edit : ce message est une pure honte à l'étendue gigantesque de toutes les subtilités de l'apprentissage du langage m'enfin tant pis. Vous ne direz pas que c'est moi qui l'ai écrit, haha.