Le mystère des materneuses

29 Janvier 2011
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tgtr
@Shannon Rutherford Se rouler dans la boue, c'est sale mais ce n'est pas dangereux.
Fouiller dans les poubelles, c'est sale ET ça peut être dangereux car l'enfant peut se couper et choper une potentielle infection.
Je pense que c'est plutôt l'association de la saleté avec un potentiel danger qui gêne plutôt que la saleté en elle-même (bien qu'il ne faille pas non plus sur-protégé son enfant et ne rien lui laisser faire par peur qu'il se blesse, hormis risque et danger évidents).
 
7 Décembre 2007
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Les enfants se foutent d'un ton ferme quand les parents abandonnent, c'est ça qui est problématique.
Savoir exercer son autorité (et il y a une différence avec l'autoritarisme) aujourd'hui s'apparente à un gros mot, ça me rend malade. Sauf que les cadres sont essentiels et quand ils sont trop lâches, ça a plus de risques de virer à la catastrophe.
C'est une réflexion générale (et non une généralité, je prends des pincettes).

Après si tu ne vois pas danger à fouiller une poubelle... (moi j'en vois plein rien qu'au niveau hygiène, se couper...), c'est ton droit. L'éducation est un domaine sensible, il y a autant de façon d'éduquer ses enfants que de parents.

Edit : voilà, les deux Madz du dessus ont très bien compris mon point de vue.
 
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Ancien membre

Guest
Ramya;3239931 a dit :
@Shannon Rutherford Se rouler dans la boue, c'est sale mais ce n'est pas dangereux.
Fouiller dans les poubelles, c'est sale ET ça peut être dangereux car l'enfant peut se couper et choper une potentielle infection.
Je pense que c'est plutôt l'association de la saleté avec un potentiel danger qui gêne plutôt que la saleté en elle-même (bien qu'il ne faille pas non plus sur-protégé son enfant et ne rien lui laisser faire par peur qu'il se blesse, hormis risque et danger évidents).

Choper une infection en mettant ses mains dans une poubelle? C'est quand même très rare et dans ce cas, je vais aussi interdire à mon enfant de toucher à la balancoire dans le parc, des fois qu'un enfant malade l'ait touché avant lui? (c'est un exemple, j'ai pas peur des microbes).

Shield;3239933 a dit :
Je comprends pas trop ta réponse là. Globalement j'ai l'impression d'être d'accord avec vous deux : pas d'interdits inutiles (pas de répression) mais de l'autorité et des interdits stricts des comportements dangereux ou irrespectueux.
Se rouler par terre et se salir, c'est pas un problème.

Mais manger de la terre ou du sable alors qu'il peut y avoir du verre, des mégots, des bouts de plastique, tu trouves pas ça dangereux?
Pour la poubelle, c'est un peu pareil, t'as pas peur que ton enfant s'amuse à avaler des bouts de plastique ou le vieux yahourt périmé depuis deux semaines? Bon après faut voir, s'il l'a fait une fois sous ta surveillance, c'est pas pareil que s'il a l'habitude de le faire y compris quand tu es distraite.

Personnellement je trouve que c'est dangereux, c'est pour ça que j'interdirais, pas parce que je veux restreindre inutilement les libertés de l'enfant.

Il n'y a ni plastique ni verre dans ma poubelle sinon ça rentrerait bien sur dans la catégorie dangereux à mes yeux. Et je répète que je lui ai interdis d'y aller plusieurs fois (et même avec un ton ferme) mais qu'il s'en foutait. Je l'ai laissé y aller, il a vidé la poubelle en partie, j'étais pas loin et il n'y est jamais retourné, ce qui me conforte dans le choix que j'ai fais.

Ziggie;3239934 a dit :
Les enfants se foutent d'un ton ferme quand les parents abandonnent, c'est ça qui est problématique.
Savoir exercer son autorité (et il y a une différence avec l'autoritarisme) aujourd'hui s'apparente à un gros mot, ça me rend malade. Sauf que les cadres sont essentiels et quand ils sont trop lâches, ça a plus de risques de virer à la catastrophe.
C'est une réflexion générale (et non une généralité, je prends des pincettes).

Après si tu ne vois pas danger à fouiller une poubelle... (moi j'en vois plein rien qu'au niveau hygiène, se couper...), c'est ton droit. L'éducation est un domaine sensible, il y a autant de façon d'éduquer ses enfants que de parents.

Edit : voilà, les deux Madz du dessus ont très bien compris mon point de vue.

Alors je peux t'assurer que j'ai déjà demandé à mon fils de ne pas faire des choses avec un ton ferme (ou pas), 50, 100 fois, ça n'a pas marché (et je n'ai pas abandonné entre temps). Je suis autoritaire avec ce que j'estime qui doit l'être, je n'ai pas de problèmes avec ça et je comprends l'importance des cadres, il y en a, j'ai juste envie que mon fils fasse l'apprentissage de la vie par lui-même, l'accompagner mais pas faire pour lui.
 
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Ancien membre

Guest
Sword;3239936 a dit :
En fait ce qui me dérange dans l'histoire de "se rouler par terre" c'est que c'est une action qui n'apporte rien à l'enfant. Je veux dire, on ne développe pas sa motricité ou son intelligence en se roulant dans la poussière. C'est nul.

Alors qu'au centre de loisirs, on "se salit intelligemment" si je puis dire : on peint avec les mains et les pieds, on fait de la pâte à sel (même que si tu la manges c'est pas grave), on jardine, on observe les insectes qui vivent dans la terre, on se baigne dans les petites piscines gonflables (qui sont parfois un peu cracra, mais c'est l'éclate), on prépare des gâteaux pour les copains, on fait des collages, on joue dans la cour. Et là tu peux être tout dégueu, c'est normal, c'est pas grave. La vie n'est pas faite que de propreté rigide, quand on s'amuse on peut se salir.

Et c'est ça à mon sens poser des limites : tu as le droit de te salir si tu fais quelque chose qui t'enrichis. Mais se rouler par terre sans but, comme ça... C'est quoi l'intérêt ? A part montrer à tes parents que c'est toi qui décide et que tu n'as aucune envie de te plier aux règles (normal, puisque tu as 3 ans).


Tu penses qu'un bébé ne fait que des choses intelligentes? :d Le mien fait plein de choses que je ne trouve pas intelligente mais je me dis qu'il doit y trouver un intérêt..
 
29 Janvier 2011
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tgtr
Shannon Rutherford;3239944 a dit :
Choper une infection en mettant ses mains dans une poubelle? C'est quand même très rare et dans ce cas, je vais aussi interdire à mon enfant de toucher à la balancoire dans le parc, des fois qu'un enfant malade l'ait touché avant lui? (c'est un exemple, j'ai pas peur des microbes).

Je parlais dans le cas d'une coupure qui est une porte ouverte aux infections plus ou moins graves et les poubelles sont des nids à bactéries (à cause des restes de nourritures en décomposition notamment). Sinon, les bactéries restent à la surface de la peau et il n'y a pas de problèmes (et certaines contenus dans notre corps sont indispensable à notre bon fonctionnement).
Et tu peux te blesser très facilement avec un bout un peu tranchant (et pas forcément du verre) et un enfant en bas âge ne fait pas forcément attention, ne se rend pas compte de certaines choses (normal, il les découvre).
 
A

Ancien membre

Guest
Sword : Je partage entièrement ton avis et je trouve super l'activité que tu as proposé, mais on ne parle pas du tout d'enfants du même âge, je me rends compte :d (donc le mien est encore en phase où le stimuler à faire des choses utiles et intelligentes c'est du domaine de l'impossible la plupart du temps).
 
A

Ancien membre

Guest
Ramya;3239966 a dit :
Je parlais dans le cas d'une coupure qui est une porte ouverte aux infections plus ou moins graves et les poubelles sont des nids à bactéries (à cause des restes de nourritures en décomposition notamment). Sinon, les bactéries restent à la surface de la peau et il n'y a pas de problèmes (et certaines contenus dans notre corps sont indispensable à notre bon fonctionnement).
Et tu peux te blesser très facilement avec un bout un peu tranchant et un enfant en bas âge ne fait pas forcément attention, ne se rend pas compte de certaines choses.

Je fais des études dans le domaine médical alors je connais les infections, tout ça, juste je répète qu'il n'y a pas de verre/plastique dans ma poubelle sinon ce serait interdit. Et quand il a vidé la poubelle j'étais pas en train de boire mon martini dans le salon, j'étais avec lui :d
 

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Sword;3239961 a dit :
Shannon Rutherford je ne connais rien du tout aux bébés, et je ne parle pas de ton enfant en particulier, plutôt de l'éducation des enfants en général, et en particulier à partir de 2, 3 ans (avant, je n'y connais rien :happy: )

Ué mais c'est ça le hic dans votre discussion : j'trouve que les bébés c'est tout pourri ça sert à rien et que ça commence à devenir rigolo et qu'y a moyen d'interagir réellement qu'à partir de 2-3 ans (et je parle d'une vraie interaction question-réponse).
 
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Ancien membre

Guest
Sword;3239992 a dit :
Après je n'y connais rien, mais ça ne veut pas dire que rien n'existe. Les petits doivent bien faire des trucs à la crèche, non ? Même des petits trucs ? Non ? Rien du tout ? :shifty:

Le mien fait plein de choses et s'amuse d'un rien mais justement on n'est pas encore dans la vraie dimension de partage et d'apprentissage (par exemple si je lui dis de me donner quelque chose il le fait mais ça ne va guère plus loin).
 
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Sword;3239992 a dit :
Après je n'y connais rien, mais ça ne veut pas dire que rien n'existe. Les petits doivent bien faire des trucs à la crèche, non ? Même des petits trucs ? Non ? Rien du tout ? :shifty:
Bien sûr qu'il existe des choses, quasiment tous les fondements du langage sont déterminés par la communication précoce. @Fab veut juste dire que ce qui n'est pas interaction langagière ne l'intéresse pas, pas qu'il n'y a pas d'interactions.

Toutes les règles de communication se construisent sur les interactions précoces en fait :
- l'intentionnalité de la communication (modifier le comportement d'autrui, obtenir quelque chose de quelqu'un : je pleure -> on me file à becqueter)
- l'expression des émotions : je fais des grimaces avec ma bouche, c'est marrant, oh et je remarque que les gens autour sont hyper contents quand j'étire les lèvres sur les côtés, ah je vais continuer alors ça me rend super content aussi (dès 2 mois le bébé a compris ça donc il est capable de sourire en réponse aux stimulations des parents)
- la gestion du dialogue : les tours de parole, le maintien du thème... ça se met en place dans tous les rituels du quotidien que connaît l'enfant, les comptines, les jeux, etc.
- le partage d'un intérêt commun, qu'on appelle l'attention conjointe, c'est à dire quand le gosse te montre un truc qui l'intéresse, que tu le regardes donc aussi, que vous le manipulez ensemble, et que vous communiquez donc non seulement entre vous mais à propos d'un objet extérieur. Ça participe à la décentration, au fait que l'enfant n'est pas le centre du monde (et ça c'est essentiel dans l'apprentissage futur des pronoms par exemple : pour apprendre/comprendre ce que sont "il", "tu", "nous" il faut pouvoir se différencier du reste du monde et différencier aussi les autres personnes)

Et tout ça ça a lieu bien avant 2 ans, donc.
Un langage de qualité ne peut se construire que si les bases de la communication (verbale et non verbale) ont été bien posées en fait.

Donc effectivement on peut trouver que faire des gazouillis avec son gosse quand il sait pas parler c'est parfaitement inutile, pénible et inintéressant mais si on le fait pas il y a de gros risques que le gosse soit lui-même inutile, pénible et inintéressant toute sa vie. Et donc non, on veut pas ça, bien sûr. Hein @Fab on veut pas ça. :cretin:


Edit : ce message est une pure honte à l'étendue gigantesque de toutes les subtilités de l'apprentissage du langage m'enfin tant pis. Vous ne direz pas que c'est moi qui l'ai écrit, haha.
 
30 Janvier 2012
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Rapport au débat sur ce qu'il faut "autoriser", ce qu'il faut laisser tester...Imaginons que l'enfant ait très envie de manger des fourmis/manger les croquettes(pour reprendre l'exemple)/renverser la poubelle/ etc, bref, quelque chose de pas nécessairement dangereux pour lui, mais qui n'est pas très "propre"/bien vu/agréable pour celui qui nettoie derrière.
En admettant qu'on l'y autorise une fois, en se disant "il va bien voir que c'est mauvais/pas amusant" ou autre...On fait quoi s'il kiffe grave ? Comment tu lui expliques que maintenant, bah non, on a plus le droit ? Pourquoi la première fois c'était autorisé mais pas la deuxième ? Ou alors on passe au régime "croquette" pour le temps que ça durera ? :d
Là, t'es bien obligé de faire marcher ta haute autorité du "c'est comme ça et puis c'est tout", non ?
 

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