Le mystère des materneuses

29 Janvier 2011
0
322
0
tgtr
Borderline.;3240936 a dit :
Oh my god. Quel mal de tête que ça m'a filé cette conversation. Toutes les filles de cette conversation ainsi que Fab devraient être autour d'une table avec une bonne bière pour parler de tout ça. Sur Internet, c'est toujours plus difficile de bien faire entendre son point de vue et nos phrases peuvent être mal interprétées.

Ce que je crois en fait, c'est que la façon dont une personne élève son enfant, ça la regarde. Point. Tant qu'il n'y a pas de danger et que l'enfant évolue d'une façon correcte, pourquoi vous vous acharnez à trouver LE défaut dans toutes les façons d'éduquer un enfant? Je ne comprends pas. On s'en fout non?

Je n'ai pas de bébé, je n'en veux pas pour l'instant. J'aime bien parler d'éducation quand même, car je trouve que c'est un sujet intéressant. J'ai beaucoup de mal avec les mères qui repoussent l'avis des femmes qui ne sont pas encore mamans, sous ce prétexte. J'ai beaucoup de mal également avec les filles qui ne sont pas mères et qui jugent les agissement des mamans. Ce ne sont pas les mêmes réalités, un peu d'ouverture d'esprit pour les deux, ça fait du bien.

Je crois que @Shannon Rutherford a peut-être amené son point de vue de façon un peu sur la défensive aux débuts, mais je trouve très dommage la façon dont les filles se sont un peu mise à la critiquer. On a tous droit à notre opinion, j'aurai peut-être réagit de la même façon. Prenez la peine de lire ses autres messages, vous comprendrez peut-être mieux sa situation. Et je peux vous assurer qu'elle est une bonne maman, que son fils n'est pas élevé en enfant-roi et qu'il est un enfant heureux. Je ne prends pas la défense de Shannon parce qu'elle m'est très chère. J'expose les faits.

On ne connait pas la réalité de toutes. Laissez-vous vivre et soyez heureuses. Cessez de vous prendre la tête de façon personnelle ou autres.

Je trouve ça un peu facile et vexant de dire ça après presque 15 pages de débat où tous les éléments n'ont pas été mis d'emblée sur la table.

Oui, il y a quiproquo et mauvaise interprétation de certains messages, ça arrive régulièrement sur un forum où souvent on ne connaît personne IRL, mais c'est ce qui a permis d'aborder des thèmes inconnus et d'en discuter posément.
Le débat peut paraître houleux mais je le trouve très intéressant et mille fois plus enrichissant que le "chacun fait comme il veut" qui finit par tuer toute discussion, même vive, dans l’œuf. Des arguments ont été avancés et débattus quand même, c'est dommage de ne pas en tenir compte et de rester sur une impression d'agressivité.

Et personne ne juge personne ici, on parle d'éducation en général.
 
18 Juin 2010
2 049
1 277
1 584
Ste-Foy
pinkhairandredbull.tumblr.com
Ramya;3242558 a dit :
Je trouve ça un peu facile et vexant de dire ça après presque 15 pages de débat où tous les éléments n'ont pas été mis d'emblée sur la table.

Oui, il y a quiproquo et mauvaise interprétation de certains messages, ça arrive régulièrement sur un forum où souvent on ne connaît personne IRL, mais c'est ce qui a permis d'aborder des thèmes inconnus et d'en discuter posément.
Le débat peut paraître houleux mais je le trouve très intéressant et mille fois plus enrichissant que le "chacun fait comme il veut" qui finit par tuer toute discussion, même vive, dans l’œuf. Des arguments ont été avancés et débattus quand même, c'est dommage de ne pas en tenir compte et de rester sur une impression d'agressivité.

Bon. Je vois que c'est difficile pour moi de bien me faire comprendre, vu que le ton n'est pas présent sur internet. Je trouvais que le débat devenait beaucoup plus personnel qu'au début et je trouvais ça dommage. C'était plus dans ce sens que je lancais ce message. Des choses ont été dites qui n'avaient pas leur place ici et le débat déviait sur des ''règlements'' de compte selon moi. Tu peux trouver ma réaction facile et vexante, ce n'était pas le but. Je suis d'accord avec toi que le sujet est très intéressant, que c'est normal et enrichissant d'en apprendre sur le point de vue des autres. À la toute fin quand même, oui chacun fait ce qu'il veut. Je n'aime pas l'impression qu'on tente de descendre un point de vue parce qu'on n'est pas en accord avec celui-ci. C'est très bien de partager, mais dans le respect de tous. Je ne reste pas sur une impression d'aggressivité, j'ai aimé lire certains commentaires et d'autres m'ont déplus par leur façon de dire les choses. C'est dans cette optique que je venais expliquer mon point de vue.
 
7 Décembre 2007
7 535
14 801
6 154
Un forum c'est fait pour échanger et à partir du moment où tu indiques quelque chose, il faut accepter que ce soit débattu.

Après ce n'est pas parce que je n'ai pas la même notion du "danger" et de la nécessité de mettre en place certaines règles qui semblent futiles que @Shannon Rutherford que je juge effrontément l'éducation qu'elle donne à son enfant comme pourrie ou je ne sais quoi d'autre, par exemple.

HS
Sinon je ne suis pas tout à fait d'accord non plus quand on dit que l'éducation ne regarde que les parents.

Si, quand tout va bien, c'est-à-dire que les "petites erreurs" que les parents font (et que feront tous les parents ou éducateurs (terme générique) parce que c'est un vaste projet) n'ont pas d'influence sur le développement et la personnalité de l'enfant.

Je me dis que si des gens avaient eu les couilles de dire à certaines personnes qu'ils faisaient n'importe quoi, il y aurait une infime chance de changer certains comportements dangereux.
En tant qu'enseignante spécialisée qui travaille pour corriger les grosses erreurs parentales ou de l'entourage afin de resocialiser les enfants, j'estime que ça me regarde, un peu quand même, quand c'en est arrivé au point de merder comme ça, de détruire un enfant. Car oui un enfant sans repères, sans limites sociales, sans cadres, généralement ça donne un adulte abîmé dangereux pour lui-même et parfois pour les autres.
 
17 Décembre 2011
234
109
424
Papeete
Shannon Rutherford et Elfy merci d'avoir pris le temps de me répondre :) Je vois que vos crevettes sont assez jeune, en fait je me posais surtout la question du dodo chez les enfants à partir de 4/5 ans. Etant très souvent confronté à ce genre de problème [ coucou je suis baby sitter a plein temps :hello:] j'ai remarqué que si chaque enfant est différent il y a bien un point sur lequel ils s'accordent tous : dormir, c'est naz :vex: !
 
23 Mai 2011
637
1 497
5 074
RENNES/BREST
Ca me plait bien moi le steak de placenta, j'essaye souvent d'orienter les discussions en soirée vers le fait que bouffer les placentas ça ferais de la viande a moindre coût... Ou du boudin de placenta... ^^
Sinon le truc de l'écharpe de portage c'est sympa quand ton gamin est petit. C'est comme grand nombre de sièges à installer sur le dos du parent, mais en plus simple.

De toute façon j'ai toujours considéré qu'il ne fallait JAMAIS se mêler des pratiques parentales des autres, les gens deviennent très vite extrémistes sur ces sujets là et ça ne me plairait pas que l'on remette mon idéal d'éducation en question alors je vais pas juger les autres!
 
19 Octobre 2011
231
1 150
1 714
Angers
Juste pour balancer un GROS merci, mais vraiment du fond du coeur, à Fab pour admettre que non, nous ne sommes pas obligés de revenir sur tout une fois le bébé né.

Vous n'imaginez pas ce que ça peut faire du bien de lire ça !

ça fait des années que j'ai en tête pas mal de "lignes de conduite" concernant l'éducation des enfants, y compris à l'époque où je n'en voulais pas.
ça fait 7 mois que je les affine et que je les peaufine, parce que je suis enceinte et que du coup ces lignes de conduite me paraissent de plus en plus proches de la confrontation à la réalité.

ça fait des lustres que j'entends des "tu n'es pas mère, tu peux pas savoir" ou plus récemment des "Tu verras quand elle sera là, c'est bien beau tes idées mais tout change"...

Et purée ça me faisait flipper. Mais vraiment. Parce que j'y tiens, moi, à mes "principes". Certes, en m'informant, en lisant, j'en ai révisé quelques uns, mais jamais fondamentalement, et au final, très peu.

Et de lire qu'on peut les garder ensuite, c'est assez jouissif, donc re-merci Fab !

Ensuite, merci à certaines Madz (pardon je ne sais plus qui :oops: ) d'avoir mis le doigt sur quelque chose qui me parait très important.
Le coté "chacun fait ce qu'il veut avec ses enfants" est très beau dans le politiquement correct et le "on ne juge pas son voisin" et faut être super tolérant etc etc...

N'empêche que l'éducation très permissive a des répercussions hors cadre familial. Et qu'à partir de là, je considère qu'on devrait pouvoir dire "stop".

- quand des gamins hurlent, crient, jouent très fort, chahutent dans des lieux publics, sans que les parents ne disent rien "parce que l'enfant doit s'exprimer", là, ça me gêne, et pas qu'un peu.
- quand au nom du "j'éduque comme je veux" des parents engueulent les profs qui essayent de faire preuve d'autorité, ça me gêne, et pas qu'un peu. Parce que certes, ils peuvent éduquer leurs mômes comme ils veulent, mais dans ce cas, ils les imposent pas aux autres qui ont cherché à intégrer les règles sociétales à leurs enfants, en leur interdisant certaines choses et comportements. Parce que là, c'est toute l'Education nationale qui perd en productivité (les profs en crédibilité, les autres élèves en temps de cours quand y'en a 2/3 qui refusent toute autorité et que les parents les défendent)
- quand toute une maternité fait culpabiliser une jeune mère parce qu'elle refuse d'allaiter (ma soeur par ex) avec des propos tels que "vous lui donnez du pain rassis après du foie gras ?" (non mais WTF?)
- quand ça fait reculer une partie de la société : mon boss était presque étonné (oui étonné, et pourtant il me connait) à l'idée que je ne prenne pas d'horaires aménagés, ni de congé patho, que je compte reprendre le boulot dès que je peux et oui, je compte continuer mes heures supp, reprendre mes études, et j'abandonne surement pas l'idée de ma promotion dans un an. Tout ça parce qu'en quelques années, beaucoup de femmes éduquées, avec des postes à responsabilité, ont versé dans l'extrême côté du maternage proximal (qui ne peut correctement s'exercer qu'en congé parental, donc avec un second parent qui bosse lui normalement parce que la vie n'est pas gratuite), et qu'au final, je pense que ça n'aide pas celles qui veulent rester indépendantes.

Alors certes, le féminisme, c'est offrir à toutes la possibilité de faire ce qu'elles veulent.
Oui, je pense qu'on doit essayer de profiter de son enfant, mais je pense qu'il y a des choses qui sont "trop".
Mais surtout, je pense qu'on doit garder en tête que notre enfant va devoir s'intégrer dans la société. Et que donc, non, on ne peut pas faire exactement tout ce que l'on veut... A moins de vivre dans une communauté hippie en autarcie.

Comme d'habitude, à part laisser accroché le placenta à son enfant et autres pratiques que je trouve dangereuses..., je pense que tout est question d'équilibre. Mais je reste persuadée que l'éducation de nos enfants, même tout petits, c'est primordial. Parce que c'est ça qui déterminera ensuite la société dans laquelle on vivra. Parce que si trop de mômes sont mal élevés, l'education nationale en patit, et donc plus tard le marché du travail. Et que ce seront effectivement plus tard nos voisins, nos collègues... et que ça compte =)
 
30 Août 2011
5 164
10 373
4 084
La maternité, c'est tellement facile d'en faire tout un steak, en même temps.



(et le pire c'est que je suis fière de ma connerie :cretin:)
 
21 Février 2011
317
165
754
Paris
Je n'ai pas lu l'ensemble des pages de la discussion, juste les 3 premières, je ne sais donc pas si le débat s'est apaisé mais... c'est fou les réactions outrancières que cela déclenche !
Moi aussi qui n'ait pas encore eu d'enfants j'ai été surprise de ce type de pratiques (tout ce qui concernait le placenta, à l'exception du placentarbre, que je trouvais plutôt symbolique) mais un peu de respect tout de même, on ne parle pas de folles à lier !!
Autant je trouvais l'article bien écrit et gentiment moqueur, autant j'ai du mal à comprendre les réactions de certaines madz !
 
2 Mars 2012
949
1 382
4 864
Hotel Paradise;3242461 a dit :
(Hs peut etre mais comme vous parliez de la LSF pour bébé, je trouve ça assez fascinant de voir la fille d'Elfy signer "changer la couche" ou "manger" ou "soif" et de la voir réagir avec tant d'entrain quand tu lui parles alors que tu pourrais te dire après tout avec un bébé d'un an, tu galères niveau communication. Mais non, parce que non seulement elle réagit à la parole mais aussi aux signes qui lui permettent du coup de montrer qu'elle a compris et que non à 15 mois on est pas noeud noeud :cretin: )

Ma fille est en effet hyper dans la "communication" (sa motricité n'est pas toujours son fort, quoi qu'elle gère assez bien certains trucs).
Chez la nounou, ya deux petits de 17 et 22 mois (je crois pour le second). Ils sont inexpressifs au possible, et justement quand tu leur parles, t'as l'impression de parler à un mur et qu'ils ne comprennent rien.

Alors en même temps moi je ne suis que la maman de leur copine de jeux, mais la nounou me confirme pour le plus grand des deux qu'il est comme ça toute la journée, inexpressif, pas un sourire, pas un rire, très calme, et du coup oui pour elle c'est hyper dur parce que ça ne communique pas quoi !

Hotel Paradise, tu peux imaginer combien ça la change la nounou d'avoir le petit clown au milieu d'eux :yawn:

auboutdumonde;3243635 a dit :
@Shannon Rutherford et @Elfy merci d'avoir pris le temps de me répondre :) Je vois que vos crevettes sont assez jeune, en fait je me posais surtout la question du dodo chez les enfants à partir de 4/5 ans. Etant très souvent confronté à ce genre de problème [ coucou je suis baby sitter a plein temps :hello:] j'ai remarqué que si chaque enfant est différent il y a bien un point sur lequel ils s'accordent tous : dormir, c'est naz :vex: !

Mais, ne serait-ce pas plutôt lié à l'âge et à une phase de "dodo c'est naze" normale à leur âge ?

J'ai été baby sitter moi aussi, j'ai entre autres gardé deux petites filles de 5 et 3 ans pendant 2 ans, plusieurs soirs par mois. Pourtant, le dodo était hyper facile (j'adorais travailler dans cette famille :cretin: ) : les dents, une histoire, allez ok pour une deuxième, un bisou et hop. Et voilà. Du coup, dormir c'était pas naze pour elles :)

Il n'y a que le dernier soir que la grande s'est relevée et est venue pleurer sur le canapé parce qu'elle savait que je ne les garderai plus :tears:

Nanaelim;3243922 a dit :
Ca me plait bien moi le steak de placenta, j'essaye souvent d'orienter les discussions en soirée vers le fait que bouffer les placentas ça ferais de la viande a moindre coût... Ou du boudin de placenta... ^^
Sinon le truc de l'écharpe de portage c'est sympa quand ton gamin est petit. C'est comme grand nombre de sièges à installer sur le dos du parent, mais en plus simple.

De toute façon j'ai toujours considéré qu'il ne fallait JAMAIS se mêler des pratiques parentales des autres, les gens deviennent très vite extrémistes sur ces sujets là et ça ne me plairait pas que l'on remette mon idéal d'éducation en question alors je vais pas juger les autres!

Juste une précision (le portage est un sujet qui me tient à coeur - comme plein d'autres sur le maternage), les sièges à installer sur le dos (j'imagine que tu parles de sièges de randonnée comme ça ? ) c'est une horreur tant pour le porteur que pour le porté.
De base, vide, ça pèse minimum 3kg. Quand on porte un bébé qui en fait déjà 14 ou 15, pas la peine de se rajouter du poids.
La répartition du poids est merdique, l'enfant est éloigné de son parent (rapport au centre de gravité, toussa), et les bretelles trop peu larges pour répartir du poids sur tout le corps.

Quand à l'enfant, il n'est pas installé dans une position confortable, physiologique pour ses hanches, son dos. Enfin ça m'est arrivé de croiser des enfants dans ce type de produit, et endormis, bonjour le ballotage de tête sur le côté :erf:

Il existe des alternatives à l'écharpe de portage (qui peut faire peur), mais des alternatives physiologiques, qui ne pèsent pas 3kg et qui en plus sont moins chères ou au même prix que ces trucs de rando qui ont besoin de la moitié de ton coffre quand tu te déplaces (j'aime mon porte bébé d'appoint qui rentre dans mon sac à main).

Voilà, c'était le point info-portage du jour, merci de votre écoute ! :d
 
17 Décembre 2011
234
109
424
Papeete
Elfy Je suis jalouuuse !

Je garde actuellement 11 enfants [ pas tous en même temps hein, j'ai 3 familles régulières ] et je dois dire que tous les enfants à partir de 3 ans se relèvent une, deux, trois fois après le fameux rituel dents/dodo.

Bon d'accord j'exagère il y en a peut être deux qui sont un peu plus cool, mais globalement ils sont super réfractaire au coucher et encore je crois que j'ai de la chance car généralement ils sont beaucoup plus sympa avec moi qu'avec leurs parents !

Pourtant je les connais tous ou presque depuis plusieurs années. J'ai de la chance car la plupart les parents me laissent m'organiser de A à Z ( je n'ai aucune consigne sur l'heure ou la façon de les coucher ) étant donner la fréquence à laquelle je vais chez eux et si le reste de la journée est super bien rodée je n'arrive définitivement pas à faire du moment du coucher quelque chose de calme sans aller retour salon/chambre toutes les 30 secondes.
 
28 Avril 2011
8
643
0
cernay la ville
Je n'ai pas tout lu, il y a beaucoup trop de pages, je vais donc peut-être répéter ce qui a déjà été dit:

Je ne suis pas maman donc pas maternante mais je me suis beaucoup renseigné sur le sujet et je me sens très très proche de cette "philosophie".
Je sais que le jour où j'attendrai un enfant je pratiquerai l'haptonomie, l'allaitement, les couches lavables, le co-dodo au moins dans un premier temps, je ferai moi-même les produits pour les soins, j'aurai des lingettes lavables, une écharpe, je ferai tous ses repas bio et je pousserai peut-être même le vice jusqu'à pratiquer l'hygiène naturelle infantile.... Cela correspond tout à fait à ma façon de vivre et de penser puisque cela fait maintenant quelques années que je tente d'adapter mon comportement afin d'avoir le plus petit impact possible sur la planète et de renouer avec la nature et mes sensations.

En lisant certains commentaires je me suis sentie agressée, puis je me suis interrogée sur l'utilité d'un tel article: pourquoi continuer à diviser les femmes? Pourquoi en stigmatiser certaines en les associant à des pratiques extrêmes?

Et surtout: au lieu de parler du placenta, pourquoi ne pas évoquer le don de cordon ombilical?

J'ai appris récemment l'utilité d'un tel geste qui ne coûte rien et peut sauver des vies (en soigant des leucémies et des lymphomes, des maladies myélo-prolifératives, des maladies génétiques, et des déficiences immunitaires) et il serait beaucoup plus utile de parler de ce sujet là.

Pour celles qui souhaiterai en savoir plus sur le maternage non extrême, je vous conseille ce blog où j'ai appris beaucoup de choses: Mother Earth & Milky Way
 
13 Juin 2011
1 010
920
3 954
Fauvillers
passageslaineux.canalblog.com
Je crois que chercher des règles disant "comment élever un enfant", c'est un peu comme chercher un manuel indiquant "comment séduire une femme". Ce sont des petites personnes, différentes des autres, et nous en tant que parents, on tente de s'adapter à leur caractère, en respectant nos convictions. Y'a pas d'égalité là-dedans, pas de règles universelles pour élever un enfant épanoui, sage, et obéissant.

Le plus important à mon avis est justement d'être ouvert, d'être capable de se renseigner sur les pratiques des autres sans les juger, et de faire le tri là-dedans en gardant ce qui nous convient, à nous et à l'enfant. Et moi je ne mangerai pas de placenta-burger! :domokun:

salvia : l'haptonomie n'est pas super compatible avec le cododo, sauf exception, puisque ça a pour but d'autonomiser l'enfant le plus tôt possible, en lui donnant suffisamment confiance en lui et en ses parents pour qu'il supporte très tôt la séparation. Ce qui inclut aussi dormir dans son propre lit. Mais je vais avoir du mal à détailler parce que je n'ai eu qu'une séance jusqu'à présent! ;)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes