Le No-poo : et si on arrêtait de se laver les cheveux ?

3 Septembre 2010
539
1 715
4 894
32
Rouen
Mais au final, après des années à tester des trucs différents pour prendre soin de mes cheveux, je trouve que ce qui me convient le mieux (sur cheveux bouclés qui forment des anglaises) c'est avant tout d'utiliser un shampoing sans tensioactifs agressifs suivi d'un après shampoing sur les longueurs (en évitant les produits de supermarchés classiques), et de me laver les cheveux deux fois par semaine et je me peigne les cheveux au sortir de la douche et c'est tout. C'est encore ce qu'il y a de plus simple, ça évite de multiplier les produits et pourtant je n'ai quasiment plus de fourches.

Hello copine de cheveux ! J'ai des anglaises en sortant de la douche et elles ont tendance à disparaître en frisottis les mauvais jours où s'élargir un peu après 2-3 jours (ce qui me donne des cheveux plus volumineux et mieux en fait ^^).

Du coups est-ce que tu peux citer quelques marques que tu utilises stp ? :fleur:

• Big up !
Réactions : Ada or ardor
3 Septembre 2010
539
1 715
4 894
32
Rouen
Il y a quelques jours Buzzfeed publiait un article (en anglais) sur le nombre de douches à prendre par semaine, etc.

Vu la majorité des commentaires des américains ("oui mais moi je fais du sport tous les jours, donc je peux me doucher jusqu'à 3 fois par jour ..."), je crois qu'à leur yeux toutes celles qui ont osé affirmer se doucher / se laver les cheveux qu'une fois tous les X de la semaine/du mois ont mérité notre réputation de crados :rire: Après tout, les lavabos et les gants de toilette ne sont pas de vraies alternatives.

(En vrai, j'évite un peu ma douche parce que l'eau chez moi est plein de calcaire. Je résisterais moins si j'avais une baignoire :bain:)

• Big up !
Réactions : Alania Malfoy
29 Juin 2013
204
426
1 154
27
Rennes
Moi j'utilise un Head & Shoulder, tous les deux jours, mes cheveux ont une vraie routine ! Si je change de shampoing ou attend le troisième jours, les pellicules reviennent et en plus ils sont gras. Et je mets aussi la dose d'après shampoing, parce que mes cheveux étant très long et très épais (mais raides), ils s'emmèlent facilement, si je reste plus de 24h sans mes les brosser j'ai des dreads qui débutent sur la nuque !

9 Juin 2014
24
153
689
Je ne sais pas si ça a déjà été mentionné mais se laver les cheveux à l'après-shampoing ce n'est pas du No-Poo mais du Low Poo. Le No-Poo se fait avec des produits naturels type bicarbonate de soude, poudres, argile, oeufs etc Pour des raisons écolo et économique j'ai choisi le bicarbonate de soude : peu cher, pas besoin de le faire venir de l'étranger, je le trouve au magasin du coin. Je rince avec un mélange eau/vinaigre de cidre/huile essentielle. Je me lave les cheveux avec du bicarbonate tous les 15 jours et entre temps je les rince à l'eau, les brosse beaucoup pour répartir le sebum (et lave mes brosses très régulièrement!!) et si ils sont un peu gras je fais un shampoing sec avec de la Maïzena (on peut utiliser de la farine de pois chiches aussi par exemple) Honnêtement mes cheveux n'ont jamais été si beaux, si forts et surtout n'ont jamais poussé aussi vite!! j'ai constamment des remarques quand je vois pas mes potes quelques semaines en mode "hé mais t'as bouffé de l'engrais ou quoi?" :P je n'ai pas coupé mes pointes depuis mai alors qu'avant c'était 1cm tous les 2mois. Mes cheveux ne sentent pas mauvais, ne sont pas dégueux et sont vraiment doux :) je fais du sport 6jours par semaine et il n'y a pas de soucis : soit j'éponge bien avec une serviette (la sueur c'est de l'eau et du sel donc ce n'est pas "sale") et je laisse sécher, soit je les passe à l'eau en massant un peu (mais comme c'est l'hiver et qu'il fait froid chez moi j'évite de les mouiller autant que je peux :P). Le no-poo m'a changé la vie : déjà parce qu'étant vegan je devais toujours commander des shampoings et autre faute de trouver des produits cruelty-free/vegan en supermarché, et aussi parce que ça fait économiser un temps fou! Je me lave les cheveux deux fois par mois avec du bicarbonate et à chaque fois j'ai la grosse flemme tellement j'ai pris l'habitude de ne pas les laver :d et non ce n'est pas sale, le sebum est produit pour protéger le cuir chevelu des agressions du shampoing, ce n'est pas parce que c'est gras que c'est sale, au contraire, en le répartissant bien ça nourrit les cheveux, alors pourquoi rajouter un masque quand nos cheveux peuvent produire ce qu'il faut? :) ensuite en brossant tous les jours, on enlève toutes les poussières accumulées et c'est pour ça qu'il faut bien laver ses brosses/peignes! Et pour rassurer les plus réticentes : mon chéri aime toujours autant passer ses mains dans mes cheveux, d'ailleurs il les trouve trop beaux :)

14 Février 2014
372
279
1 624
J'avoue que ça m'aurait bien interressé.
J'ai les cheveux long et fin mais gras aux racines.
Je me les laves tout les jours ou l'été tout les 1.5 jrs (oui je rentre le midi chez moi donc j'en profites pour les laver). Donc il n'y a que l'été (du moins je dis l'été mais c'est dès qu'il fait bon printemps..) ou je peux à peu près "espacer" un peu plus mes shampoing.
Par contre, donc me les ayant lavé le jeudi soir, et si j'ai rien prévu du wik end, je vais les laisser "tranquille" jusqu'au dimanche soir. Donc là j'en profites eventuellement pour faire des masques ou soin etc .. mais sinon je n'y touche pas. Donc effectivement c'est super grassouille dimanche soir mais ca leur fait pas de mal.
Le no-poo ou low poo j'ai essayé pendant des vacances et c'est compliqué effectivement pour les cheveux gras. Meme si on m'a dit que ca m'était du "temps" à prendre le rythme c'est pas forcément evident surtout qd tu as les racines grasses de bases.
Tanpis, je continue à faire comme je fais.
Ah j'ai déjà essayé avec le bicarbonate sous le conseil de ma moman, c'est assez bizarre à faire mais c'est une chose a faire de temps en temps ( et si t'as plus de shampoo mdr).

17 Mai 2012
120
128
1 104
Poitiers
Sinon sur Aroma-Zone ils proposent des poudres pour se laver les cheveux qui pourraient être une alternative au shampoing et à l'après-shampoing. (Voir poudres ayurvédiques : http://www.aroma-zone.com/catalogse...ayurvédique&order=relevance&dir=desc&limit=12)
Mais sinon ... ne pas me laver les cheveux c'est juste IMPENSABLE ! rien que le fait de ne pas me laver les cheveux pendant 4 PUT*** DE JOURS quand je fais mon henné ça me rends dingue alors le no-poo ... merci, mais non merci !!

• Big up !
Réactions : SoDarkness
15 Octobre 2014
60
284
424
Paris
J'ai acheté un shampoing bio et je n'ai pas eu de période d'adaptation !
J'ai tout de suite constaté que mes cheveux devenaient gras moins vite et je peux espacer mes shampoings. Ça coûte plus cher au litre mais on en utilise beaucoup moins. Et contrairement à l'après-shampoing de supermarché, il n'y a aucun produit bizarre hyper-polluant.
Pour celles que ça intéresse je l'ai pris sur http://www.toutallantvert.com/

• Big up !
3 Août 2014
13
9
1 564
Je suis aussi passée au No-poo depuis deux petits mois vu que je les lavais tous les deux jours et que j'en avais marre. :)
En plus ils sont fins et raides et de nature grasse aux racines (et en plus j'en ai pas beaucoup haha) donc j'ai voulu arrêter les shampoings de peur de plus en avoir plus tard! :rire:.
Au début je me lavais les cheveux avec un oeuf entier deux fois par semaine (+ un peu de jus de citron de temps en temps pour masquer un peu l'odeur au cas ou) et mes cheveux n'ont pas tant apprécié que ça , ils étaient quand meme assez poisseux au bout de deux jours, même plus d'un mois et demi après...j'ai ensuite testé la farine de pois chiche (que j'utilise déjà en nettoyant visage) qui est super malgré l'odeur de pois chiche un peu tenace haha. Là j'ai testé le Reetha (poudre indienne pour cheveux gras) et j'aime beaucoup :) !! Je suis aussi au naturel pour le visage donc plus de cremes etc mais c'est un peu plus compliqué de ce côté là :/

• Big up !
Réactions : Carmelita
14 Février 2014
372
279
1 624
17 Mai 2012
120
128
1 104
Poitiers
Tu as déjà commandé sur ce site ?
Oui je suis une addict depuis quasiment 1 an. (Quand je dis addict c'est vraiment addict de chez addict. Mon henné, les poudres ayurvédiques, le maquillage, les crèmes, les huiles essentielles, les huiles végétales, le shampoing ... J'ai même acheté de quoi laver mon linge et un diffuseur d'huiles essentielles.) :top:

• Big up !
14 Février 2014
372
279
1 624
ah oui ok ! bah je vais voir ca car comme je disais il m'a l'air pas mal du tout ! et je préfère avoir un avis sur le site avant de commander!

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes