Mandorle;3273123 a dit :
Du coup j'ai une questions aux filles qui ont pratiqué cette méthode : du coup l'aspect psychologique est très important (ce que je trouve sensé), mais en cas de problème bien profond et bien ancré, ça doit prendre énormément de temps pour démêler un peu tout ça, non ? est ce que certaines d'entre vous ont eu un suivi psy en même temps ?
Je sais pas, je trouve ça intéressant comme méthode, mais s'il faut travailler sur toutes ses angoisses pour avoir une relation saine à la nourriture, il y a du boulot
Moi je n'ai pas eu de suivi psy mais ça dépend... Tout ce que j'ai fait, c'est me rendre compte que je mangeais pour me remplir, et, du jour au lendemain j'ai pu arrêter de manger sans faim parce que j'ai compris justement que je mangeais pour rien...
J'ai juste détecté trois trucs: 1) Je mangeais sans faim 2) QUnad je mangeais, je me disais: "Yo! Pourquoi tu manges là? ", ça a duré genre deux semaines 3) J'ai fini par arrêter.
Je ne pense odnc pas que tu dois travailler sur toutes tes angoisses pour y arriver, travailler sur le problème spécifique de la nourriture suffit, se rendre ocmpte qu'in mangep our rien suffit pour moi, ça fait déjà beaucoup. La preuve, chez moi ça a suffi, même si ce uqi me pousait à manger pour rien n'a pas été résolu.
Pour ocmmencer, je pense que c'est suffisant de se rendre compte qu'on mangep our rien et de penser à écouter ses sensations. Et après, pour le long terme, il faut travailler en même temps sur tes angoisses. Sinon, je prends mon expérience, tu auras des "crises" qui reviendront quand tu seras mal ou des trucs du genre, MAIS comme tu sauras pourquoi tu manges, tu arriveras à arrêter.
Il ny a pas besoin de résoudre tes angoisses pour commencer mais c'est bien d'y travailler en même temps pour que ça se résolve définitivement. Tu peux avoir le déclic de départ sans forcément avoir résolu tous tes problèmes, mais il faut "entretenir" ce déclic.
Un suivi psy m'aurait pas mal aidée d'ailleurs maintenant j'y pense, pour achever le travail...
Ah et effectivement c'est important de manger sainement aussi, mais je pense que justement la clé de cette méthode c'esyt qu'on apprend à écouter son corps et à faire ce qui est bon naturellement. Je pense qu'on sera naturellement amenés à panger des choses saines si le corps en a besoin et qu'on se tournera donc tranquillement et de soi-même vers des aliments vraiment bons pour la santé. C'est ce qui m'est arriivée quand j'ai vu que manger seulement à ma faim ne me suffisait pas vraiment, je n'aimais plus ce que je mangeais même si je n'étais plus "grosse".
Et je suis sûre que si on m'avait expliqué: "Ecoute, il faut manger des légumes", ça n'aurait servi à rien. C'est en écoutant son corps qu'on l'apprend le mieux, je pense, qu'on comprends bien en quoi telles choses sont mieux pour nous. Surtut que y'a pas forcément de standards en la matière, par exemple on dit toujours que manger de la viande c'est important, et on dit trop peu que manger un oeuf à la place ça apporte exactement la même chose, c'est tout aussi bon pour la santé. Si on écoute son coprs, qu'on voit qu'on a besoin de mangrer nourrissant, que on pourrait manger de la viande mais qu'on aime pas ça, , on cherchera, on se renseignera, on essayera, on se tournera automatiquement vers autre chose, et ce sera tout bénef. Alors que si on se dit: "Pas le choix, faut que je me force à manger plus de viande", ça peut réussi si finalement on aime ça mais ça peut aussi capoter.
Comme disait Amychu, on se rend compte qu'il y'a des choses qui ne sont tout simplement pas bonnes... Par exmeple, perso je m'étais rendue compte que manger des frangipanes au petit-déjeuner, c'était tout simplement pas bon... J'en avais marre de manger des trucs et d'avoir encore faim après, je me disais qu'il y'avait un problème quelque part, alors j'ai cherché autre chose.
Personellement j'aurais pu faire les choses mieux, je pense que c'est beaucoup plus rapide et efficace de commencer la "méthode" Zermati avec un suivi et des conseils (mais pas de contrainte, juste des conseils, pas d'ordres, pas de "il faut ci, il faut ça") que de faire comme moi, tout toute seule, en apprenant les choses plic-ploc. Maintenant je pense que j'ai acquis les choses essentielles à force, mais ça aurait pu se faire de façon moins "anarchique".