Le non-régime de l'été : et si vous écoutiez vos sensations alimentaires ?

Cette article est vraiment bien !

J'ai des problemes de poids depuis 3 ans, je suis un vrai yoyo un coup je fait 50kg l'autre 56, enfin c'est pas franchement agréable ni trés pratique coté vetements ... Avant j’enchaînais des phases de régime puis des phases de "bouffe à volonté" tellement j'étais frustré du coup au final je reprenais plus que le poid que j'avais perdu et j'avais les boules ! :mur:
Et puis à Noël j'ai fait 4j de Dukan et quand j'ai atteins les 50 kg ( pour 1m56 ) j'ai arrêté mais cette fois j'ai mangé ce qui me donnais envie et seulement quand j'avais faim du coup en 6 mois mon poids c'est stabilisé à 52kg et certes je suis pas un top modèle, ni musclé mais j'ai un meilleur rapport avec mon corps et je me sens tellement mieux depuis que je ne m'impose pas tout ces horribles régimes. :)

Bon je suis pas très claire mais en résumé sa donne : Les régimes c'est la mort, écouter son corps c'est le bonheur !
 
  • Big up !
Réactions : Letii_x

Yun

30 Novembre 2011
212
334
2 254
MONTPELLIER
Je me suis pas mal reconnu dans cet article, puisque sans le savoir, c'est comme ça que je fonctionne depuis que je suis partie de chez mes parents il y a 5 ans. J'ai toujours refusé de faire des régimes pour perdre mon ventre ou mes fesses (qui selon la période de l'année jouent au yoyo). Si j'ai envie d'un mcdo, j'y vais, j'ai toujours des gateaux à la maison et je ne peux pas me passer de ma dose d'ice tea. Et pourtant, mon poids ne bouge pas tellement, j'oscille entre 58 et 60 kilos depuis des années...

En espérant que c'est bien là que se trouve mon "set-point" parce que je me trouve bien (bon je dis pas que je rale pas sur mes fesses mais pour ça, j'essaye d'aller à la piscine)

Merci de la découverte...
 
  • Big up !
Réactions : Morgalys
16 Juin 2007
630
290
4 874
rouffach
tokyoiteaigue.blogspot.com
Les bouquins de Zermati et Apfeldorfer m'ont donné un coup de pouce pour surmonter mes TCA, c'est tellement déculpabilisant. Ils peuvent donner l'impression d'enfoncer des portes ouvertes pour ceux qui n'ont jamais été toxicos de la bouffe, mais quand on en est arrivé à rationaliser son alimentation à l'extrême, à ne la considérer qu'en termes de calories/lipides/protéines/glucides/mauvais/bon à force d'écouter ce que disent les nutritionnistes et les magazines ... on oublie d'écouter son corps, on perd les sensations, complètement. J'ai encore du mal à écouter mon corps et ses sensations et donc à stabiliser mon poids dans son "set point". C'est un travail de longue haleine.

Si le sujet vous intéresse je vous recommande de feuilleter quelques ouvrages sur l'alimentation en pleine conscience (Manger en pleine conscience du Dr Chozen Bays et Mindful eating, mindful life de Thich Nhat Hanh)
 
29 Janvier 2011
0
321
0
tgtr
Je suis tellement contente de voir un article clair et détaillé sur Zermati sur Madmoizelle.

Ça fait presque 3 ans que je pratique cette méthode suite à des TCA et jamais je ne pourrai revenir en arrière tellement j'ai réussi à trouver mon équilibre.
Quand on me questionne à ce propos, les gens pensent d'emblée que je passe mes journées à me goinfrer de choses très grasses et très sucrées alors que la tablette de chocolat que je possède date de 6 mois et qu'il m'en reste encore un tiers. On est tellement matraqué de spots publicitaires à coup de manger des laitages, 5 fruits et légumes par jour qu'on en oublie que le corps a des besoins précis et qu'il est capable de s'autoréguler.
 
28 Avril 2011
8
643
0
cernay la ville
J'ai perdu 5 kilos grâce à cette technique (et je me suis également débarrassé de mes TCA)! Malheureusement depuis que j'ai intégré la famille de mon copain j'ai tout repris: ils mangent tous énormément et c'est très difficile de refuser les petits plats mitonnés par sa mère ou ses grand-mères sans risquer de les vexer! :sad:
 
27 Mai 2012
25
31
674
Moi aussi j'applique cette méthode sans m'en rendre compte depuis un moment maintenant... Plutôt proche d'un 75-78 kg pour 1m75, mais ça ne m'empêche absolument pas de me sentir bien dans ma peau ! Après tout on ne contrôle pas sa taille, pourquoi vouloir contrôler son poids à tout prix ?
 
  • Big up !
Réactions : Niline
4 Février 2009
8 081
4 876
2 844
Rennes
instagram.com
Hyper intéressant ! Très complet, agréable a lire, bien documenté, merci beaucoup !

En tout cas je me sens concernée, parce qu'en fait, j'ai l'impression que je fonctionner comme ça depuis un moment... Parfois, j'ai envie de choses, pas d'autres, et je ne prends pas tant que ça de poids car je crois que je régule de moi-même, je n'ai jamais envie de manger très gras ou très sucré tout le temps, en général j'ai la réaction inverse au repas qui suit etc...

Parfois je ne veux manger que des fruits et des légumes, parfois je vais avoir une crise cassoulet, voilà bon, c'est pas toujours très cohérent mais je crois que je suis assez proche de mon poids de base. Et ça dépasse un peu, je dois muscler aussi un peu tout ça, mais j'me sens beaucoup plus en accord que si jme privais H24!

Bref en tout cas, je vais me renseigner plus là-dessus, je trouve ça intéressant !
 
9 Novembre 2009
902
569
4 884
Lille
www.gameblog.fr
Merveilleux.
A présent quand mes amis me demanderont pourquoi je ne mange pas le midi je les renverrai à cet article.
J'ai plus ou moins découvert cette technique en me disant qu'il fallait que j'arrête de manger si je n'ai pas faim (ce qu'on fait inévitablement quand on suit les horaires de repas typiques), ça m'a fait beaucoup de bien !
Par contre attention à vraiment s'écouter. Je sais qu'à force je généralise un peu trop : les jours où je ne sors pas de chez moi, je n'ai pas faim avant quelque chose comme 20h et du coup quand je sors j'ai un peu trop tendance à oublier que l'activité crée des besoins différents et je me suis souvent retrouvé sans la moindre petite parcelle d'énergie dans mon corps en pensant tenir normalement jusqu'au soir.

Au début c'est important d'avoir toujours quelque chose à manger dans son sac, pour quand on a faim uniquement (perso moi c'est la briquette de lait ou de jus d'orange, ça permet de dépanner en sucre jusqu'à trouver quelque chose de plus conséquent).
C'est pas facile d'écouter son corps plutôt que sa gourmandise mais grâce à cette façon de manger je peux me prendre de la Ben&jerry's tous les soirs au dessert sans me sentir coupable et en perdant quand même le lendemain ! <3

salvia;3269390 a dit :
J'ai perdu 5 kilos grâce à cette technique (et je me suis également débarrassé de mes TCA)! Malheureusement depuis que j'ai intégré la famille de mon copain j'ai tout repris: ils mangent tous énormément et c'est très difficile de refuser les petits plats mitonnés par sa mère ou ses grand-mères sans risquer de les vexer!
sad.gif

La même. Quand je retourne chez le boyfriend c'est vraiment super dur de gérer, tout n'est que tentation ! J'essaye de jouer sur les quantités et de manger lentement... D'autant que quand tu prends ces habitudes d'écouter tes envies, faire un gros repas soudain c'est agréable sur le coup mais ça fait mal au bide après, c'est juste trop désagréable !
Sinon j'en ai parlé à ma belle mère et elle a été hyper compréhensive. Après dans des conditions comme celles là, la volonté joue énormément et c'est duuur.
 
14 Février 2011
1 220
15 656
5 664
c'est plus ou moins ce que je fais depuis toujours sans vraiment y réfléchir, et j'ai toujours été mince.

c'est assez simple finalement, si je mange comme une cochonne le midi, le soir ce sera light, pas pour me déculpabiliser mais tout bêtement parce que si je me suis goinfrée de charcuterie et/ou pâtisserie à midi, le soir mon corps me réclame des fruits et des légumes.
 
  • Big up !
Réactions : lafillelabas
Wow ok donc en fait c'est ce que je fais et je prône depuis une paire d'années maintenant sans même savoir que ca portait un nom^^ J'était boulimique et après avoir vu un naturopathe, j'ai décidé de tout faire pour être à l'écoute de mon corps et manger quand j'avais faim, ce qui me faisait envie. Et j'ai perdu 10 kilos... Maintenant c'est toujours pareil, je mange un paquet de pop corn dans l'aprèm devant un film et le soir c'est super light genre un yaourt, aucun effort. Et j'ai de la chance mon copain est un petit mangeur donc on ne se goinfre jamais^^
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes