Je trouve cet article très intéressant, car il démontre une autre vision du "poids". Et en le lisant je me rend compte que je fonctionne comme sa ... A part le point de sauter les repas, ça ne m'arrive jamais (la sensation de faim se transforme chez moi très vite en sensation de "faut que je mange, je suis trop faible !). Par contre, je mange a ma faim, donc parfois très peu, parfois plus consistant etc ... Je ne mange pas d'une manière médicale : 1 portion de féculant, des laitages, 11 gramme de ceci ou de cela ... Mais d'une manière logique !
Mais bizarrement, j'ai pris ces habitudes à la suite d'un "régime", je met ce mot entre guillemet car c'était plutôt un rééquilibrage alimentaire : a l'époque je mangeais encore comme une enfant, très sucré, avec de gros goûter l'après midi même si je n'avais pas faim, juste par habitude, idem pour le petit dej. Résultat, en a peu près 6 ans, j'avais pris 25kg, et en cadeau gratuit une très mauvaise image de moi
, qui se traduisait par l'arrêt de séance shopping (je ne rentrait plus dans les vêtements des magasins normaux), le tri de toute les photos où j’apparaissais pour supprimer celle où on voyait mon corps ... En réalité je n'étais plus qu'un corps, une gros corps, sans tête et quasiment sans le droit d'être comme tout le monde. Je me rend compte maintenant, que le fait de changer mon alimentation m'a faite devenir une adulte, car même si j'ai toujours été dégourdie et mature, je m'accrochais a une part d'enfance au travers de la nourriture.
La sa va mieux, j'arrête de psychoter sur ce que je mange, sur comment je suis sur les photos, est-ce que ce jeans ne me moule pas trop les fesses ? J'ai, en 1 an environs, perdu 20kgr, et la je ne suis plus très loin de mon poids de forme
. Je peux maintenant dire que lorsque je mange une pâtisserie, je le fait par envie, par plaisir et non par besoin de me réfugier dans ce nuage de sucre et de graisse qui me réconfortais autrefois, sans culpabiliser après. J'en est d’ailleurs beaucoup moins envie qu'avant, on a toujours plus envie de ce que l'on se refuse !! Et surtout j'ai après a manger selon les saisons.
Mais je tiens a dire, pour ma part, que l'arrêt de la pilule a eu une énorme importance : cela ma permise de retrouver des sensations plus naturelle par rapport a mon corps et surtout a me sentir mieux dans ma tête ... D’ailleurs lorsque j'ai recommencer, pour essayer, de la prendre pendant 1 mois, les envie de manger plus sont revenue direct ! Cela doit avoir une explication physique ou psychologique ...
Au final, je pense qu'il nous ai très difficile d'écouter son corps, tout simplement parce que notre façon de manger est dictée par les règle alimentaire que nous donnent nos parents, l'école, les médecins ... Écoutons notre corps, vivons avec lui comme une partie de nous et non comme un boulet, et faisons la ronde autour de la terre avec des poneys roses
!
Désolée pour ce poste-roman sur ma vie ... Mais toute expérience est bonne a raconter !