Question (pas si) con Le paganisme, qu'est-ce que c'est?

Bonjour tout le monde :happy:

Pendant longtemps, du paganisme je ne connaissais que des idées reçues (et d'ailleurs assez insultantes au demeurant :red: pardon) - notamment, que c'était un terme fourre-tout désignant des religions mortes et des superstitions. J'ai été assez surprise de découvrir que le paganisme était une véritable religion, ou un ensemble de religions, ou de croyances, et que de nos jours c'était encore bien vivant. Et qu'il y a des Madmoizelles païennes. Et surtout que je n'y connaissais rien.

Je suis donc très curieuse de mieux connaître, et j'ai des questions à poser à cielles qui en savent un peu plus sur le sujet.

Tout d'abord, le paganisme, qu'est-ce que c'est? Toutes les définitions sur lesquelles j'ai pu tomber sont floues, et ne désignent pas toutes la même chose.

Quelles religions ce terme englobe-t-il? Comment fonctionnent-elles, ou comment sont-elles? Quelles sont leurs croyances, leurs valeurs, leurs pratiques? Ont-elles des organisations distinctes, avec un système hiérarchique ou collégial, ou sont-elles des religions beaucoup plus individuelles?

Et puis, par curiosité et parce que c'est cool, si vous êtes païen.ne, comment l'êtes-vous devenu.e et pourquoi? Quelles sont vos croyances et vos pratiques?

Merci beaucoup de m'avoir lue! :caprice: Câlin à vous tou.tes!
 
Dernière édition :
18 Avril 2012
3 043
23 992
3 254
Hallo :)
En tant que païenne, je viens répondre :supermad:(vous m'avez lancé, je repartirais plus :lol:). Pour préciser mon propos : je suis païenne syncrétiste, pratiquante en sorcellerie, je fais partie d'un groupe de dévotion à Loki, et de fora wiccan (même si je ne suis pas wiccane).

@AprilMayJune Alors, je vais essayer de répondre à tes questions dans l'ordre :
Tout d'abord, le paganisme, qu'est-ce que c'est? Toutes les définitions sur lesquelles j'ai pu tomber sont floues, et ne désignent pas toutes la même chose.
Sur les différents fora et groupes FB sur lesquelles je suis, il y a plus ou moins un consensus sur deux définitions :
1) Toutes les religions et spiritualités qui ne sont pas monothéistes.
2) Les religions polythéistes et les spiritualités animistes.

Quelles religions ce terme englobe-t-il?
Beaucoup :lol: Là encore, les païen.nes sont partagés, il y a une distinction entre :
- Le néo-paganisme : les religions nouvelles (la Wicca par exemple) ou qui resurgissent du passé.
- Le paganisme : Les religions qui n'ont jamais vraiment étés interrompues (l'hindouisme, le shintoisme, l'animisme amérindien...)
Et certain.es mettent de côté le chamanisme et la Wicca.
Personnellement, je ne fais pas vraiment la distinction, sauf si je parle dans un contexte historique. Ça comprends donc, au sens large : Les anciennes religions européennes (celtes, nordiques, slaves...), égyptiennes, berbères, africaines, asiatiques.... Beaucoup beaucoup BEAUCOUP :rolleyes:
Les plus répandues en France sont : L'Ásatrú, la tradition celtisante, le khémitisme, le (néo-)druidisme, la Wicca, et 'Hellénisme.

Comment fonctionnent-elles, ou comment sont-elles? Quelles sont leurs croyances, leurs valeurs, leurs pratiques?

Toutes différemment, et chaque religion se divise en sous-traditions :troll:Mais si certaines vous intriguent plus que d'autres, je peux vous les décrire en détail :)
En général, il n'y a pas de "valeurs" fixes, parce qu'il n'y a pas de dogme établi (pas de liste de choses à faire/être). Mais on peut toujours trouver des valeurs à suivre dans les différents récits mythologiques. Mais elles ne sont pas obligatoires, ni certaines, ni absolues. Dans la sphère nordisante, beaucoup de croyants s'identifient à certaines divinités et prennent leur façon de vivre lors des mythes et saga comme des apprentissages.
Ah, si, il y a un dogme wiccan (mais qui lui aussi est parfois contesté) : c'est le Rede wiccan dont la traduction est : "tant que nul n'est lésé, fais ce qu'il te plais".

Ont-elles des organisations distinctes, avec un système hiérarchique ou collégial, ou sont-elles des religions beaucoup plus individuelles?
La plupart des néo-païens ont une pratique individuelle. Il existe néanmoins des rassemblements en Cercles, clairières, ou coven (selon les religions), ou encore des rassemblements organisés lors de fêtes. Il existe quelques associations en France, notamment des clairières (= druidisme) et des coven (=wicca), mais elles ne sont pas aussi organisées que par exemple en Islande, où la religion nordique est reconnue et où il existe des représentants et représentantes officielles.
Pour le "paganisme tout court" (shinto, hindou...) il est très organisé depuis des millénaires :)

Et puis, par curiosité et parce que c'est cool, si vous êtes païen.ne, comment l'êtes-vous devenu.e et pourquoi? Quelles sont vos croyances et vos pratiques?
J'ai l'intime conviction que le paganisme est une religion "primaire". Petite, j'ai tout de suite parlé aux arbres, j'avais l'impression de comprendre le vent, je faisais des "potions" dans la forêt, tout était vivant à mes yeux... (ça fait très hippie-new-age dit comme ça, mais le paganisme n'est pas tout rose, au contraire. Surtout une fois adulte.)
Puis j'ai suivis des cours de catéchisme à Casablanca, mais je me suis très vite tournée vers le shintoïsme, puis le néo-paganisme en général. Aujourd'hui, je suis païenne syncrétiste, c'est à dire que je pratique plusieurs traditions, qui sont : nordisante, celtisante, légèrement d'hellénisme, et shinto.
Chez moi, c'est une pratique quotidienne, parfois très éreintante.

Fiou, c'était long \o/ Je m'engage à répondre à chaque demande de précision :nod:
 
Dernière édition :
18 Avril 2012
3 043
23 992
3 254
@Iris Hexa De rien :caprice:
Alors là c'est vraiment lié à mon expérience personnelle et mon entourage, c'est pas une généralité :)
Disons que les divinités (surtout certaines) ne sont pas parfaites, parfois c'est très éprouvant d'avoir une relation avec elles. Elles n'ont pas pour but de nous servir et d'être sympa, parfois c'est l'inverse et il faut faire avec, même si on y apprend toujours quelque chose (je pense notamment à cet article de ce merveilleux blog qui en parle très bien).
Par exemple, en tant qu'adepte de Loki, c'est parfois très tortueux. Parce que même si à mes yeux (et ceux de beaucoup de croyants) il est chaleureux, joyeux, et fourbe; il est aussi fou, sombre, et dur. Et on ne peut pas choisir que les bons côtés d'une relation :)

(bon tout ce que je dis ne fais pas du tout sens pour une athée je pense :cretin:)
 
Dernière édition :
25 Juin 2015
189
538
274
@Lunafey
Je comprends bien l'idée. Sans être athée ou croyante en particulier, je me suis toujours dis que c'était une sorte de hasard avec un sens de l'humour allant du classique au noir qui gérait un peu tout, et c'est en très raccourci la même idée au final, on a des bonnes choses et de mauvaises, les deux venant de la même source. La plupart des religieux que j'ai pu rencontrer son assez hypocrites au premier abord vis à vis de leur(s) dieu(x), (notamment les chrétiens avec leur "Dieu est amour - Et les guerres alors ? - Il est miséricordieux"), du coup c'est cool de voir que des croyants se disent que les Dieux sont paradoxaux par nature. Un Dieu de l'eau qui n'est que paisible ou que dangereux, ce serait très étrange vu les vertues et les dangers de cet élément, et ainsi de suite ^^
 
18 Avril 2012
3 043
23 992
3 254
@Iris Hexa Oui, c'est juste :) Bah disons que le néo-paganisme (sauf la Wicca et quelques branches) n'est pas dualiste : il n'y a pas d'opposition claire entre le bien et le mal, tous les dieux et déesses font des choses horribles comme des choses bienveillantes. C'est une vision différente de celle du monothéisme, les deux sont intéressantes à explorer :)
(je connais surtout des monothéistes très éclairés sur leur Livre, donc ils ont bien conscience que parfois Dieu punit, ou fais des trucs pas franchement cools. Mais le traitement n'est pas le même je crois ^^, dans le paganisme on peut clairement insulter un dieu de connard si c'est effectivement le cas, voire même ne pas le respecter du tout \o/)
 
Dernière édition :
Merci beaucoup pour tes réponses @Lunafey :puppyeyes: Je veux bien des précisions sur ta pratique et ton expérience. Mes questions sont peut-être trop intrusives, n'hésites pas à me le dire si c'est le cas, et n'y réponds pas si tu n'en as pas envie.

Tu dis être dans un groupe de dévotion à Loki. De manière générale, comment sais-tu quels dieux ou déesses existent, et comment connais-tu leurs noms et leurs identités? Comment interagis-tu avec iels? Est-ce que tu interagis avec iels? Est-ce que tu peux interagir avec iels?

Pourquoi pratiques-tu les pratiques traditionnelles qui sont les tiennes et pas d'autres? Est-ce par convenance, parce que c'est plus pratique ainsi, ou par recherche de vérité? Ou suis-tu les pratiques qui te "parlent" le plus, avec lesquelles tu te sens instinctivement le plus en accord ou le plus à l'aise?

Pourquoi est-ce que tes pratiques religieuses sont parfois très éreintantes? Sont-elles chronophages? Sont-elles épuisantes?



Sans véritable lien avec la première partie de ce post, j'ai trouvé ces deux articles de Madmoizelle sur la religion wiccane qui m'ont semblé intéressants et que je partage:

Je suis une sorcière wiccane : témoignage

La wicca et moi : témoignage d'un wiccan averti qui se présente comme approfondissement du premier lien.

@Lunafey en sais-tu plus sur le Rede wiccan? D'oû vient ce nom?
 
18 Avril 2012
3 043
23 992
3 254
Merci beaucoup pour tes réponses @Lunafey :puppyeyes: Je veux bien des précisions sur ta pratique et ton expérience. Mes questions sont peut-être trop intrusives, n'hésites pas à me le dire si c'est le cas, et n'y réponds pas si tu n'en as pas envie.
Pas de soucis :top:

Tu dis être dans un groupe de dévotion à Loki. De manière générale, comment sais-tu quels dieux ou déesses existent, et comment connais-tu leurs noms et leurs identités? Comment interagis-tu avec iels? Est-ce que tu interagis avec iels? Est-ce que tu peux interagir avec iels?
Je dirais qu'il y a deux cas de figures :
- Quand une divinité prend contact avec toi (parfois sans la connaître du tout) par rêve, images, discussions via un ou une amie, méditation... Imaginons que tu fasses un rêve avec un Cerf, dans une forêt. Tu suis le cerf. Et tu refais ce rêve toutes les nuits. Ce cerf t'évoque quelque chose de bestial, de primaire, de sensuel. Peut-être que tu auras l'idée de te pencher vers Cernunnos. Mais peut-être que tu ne reveras que d'un fond noir, avec seule une araignée visible. Et cette araignée tire une flèche vers la lumière. Peut-être est-ce là le signe de Loki tirant sur Baldr ? :)
Personnellement, je n'étais pas attirée par Loki. Mais peu à peu j'ai vu des signes de lui partout, et un ami qui lui ressemble beaucoup (mentalement), au cours d'une discussion j'avais l'impression que c'était Lui qui parlais à travers sa bouche. C'était grisant, et mon ami s'en est joué ^^
- Quand tu prends la décision d'intéragir avec une divinité de ton propre chef. Là, il faut le contacter (ou pas, certains préfèrent étudier). Le tumblr Ask a Lokean avait fait un sujet à ce propos, voilà ma traduction :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Pourquoi pratiques-tu les pratiques traditionnelles qui sont les tiennes et pas d'autres? Est-ce par convenance, parce que c'est plus pratique ainsi, ou par recherche de vérité? Ou suis-tu les pratiques qui te "parlent" le plus, avec lesquelles tu te sens instinctivement le plus en accord ou le plus à l'aise?
Je suis les pratiques qui me parlent le plus :) C'est une question de feeling. Et ça évolueras surement avec le temps !

Pourquoi est-ce que tes pratiques religieuses sont parfois très éreintantes? Sont-elles chronophages? Sont-elles épuisantes?
Disons que pour moi, pratiquer est un peu l'équivalent de méditer. C'est comme une sorte de transe (parfois ça l'est carrément !). Et parfois, certaines divinités te poussent à bout. Genre t'es dans le bus, tranquille, et paf. Tu sens qu'elle est là, et qu'elle te lâchera pas tant que tu ne lui aura pas accordé d'attention.
(Et encore, il y a beaucoup de païens qui travaillent avec les esprits, et là c'est vraiment fatiguant.)
Mais certaines divinités sont plus calmes que d'autres. J'ai juste la manie de me lier avec les envahissantes :cretin:

en sais-tu plus sur le Rede wiccan? D'oû vient ce nom?
Bien sûr, mais je pense qu'une membre très instruite d'un forum wiccan (LWE) te l'expliqueras mieux que moi :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
D'ailleurs, si ça intéresse, j'ai des dizaines de ressources païennes très intéressantes sur les rituels, les divinités, les esprits, la mythologie, la théologie, etc :cretin:
 
Dernière édition :
18 Avril 2012
3 043
23 992
3 254
@Freyja- tu lis un des deux edda ? Moi j'aimerais bien t'entendre parler :3

@souvarine Et tu sais ce qui a pu te mener à cette divinité ? Tu en as entendu parler commeeeent ?

(Dîtes moi également si c'est trop indiscret :) )
 
  • Big up !
Réactions : AprilMayJune

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes