Le Pen progresse auprès des 18-22 ans

26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
Alors que la candidate du Front national stagne autour de 17% des intentions de vote sur l'ensemble de la population, elle cartonne chez les jeunes de 18-22 ans !
Selon un sondage Ifop réalisé pour l'Association nationale des conseils d'enfants et de jeunes (Anacej), 23% des primo-votants annoncent qu'ils choisiront Marine Le Pen au premier tour, un chiffre en hausse de 4 points par rapport au mois de novembre 2011.

François Hollande reste loin en tête avec 31% des intentions de vote, mais il perd 7 points en quatre mois.

Désormais, les 18-22 ans placent la candidate FN devant Nicolas Sarkozy qui ne mobilise que 21% d'entre eux.

Les jeunes supporters de Marine Le Pen sont plus souvent des garçons (25% d'entre eux) que des filles (21% d'entre elles).
En région parisienne, les 18-22 ans ne sont que 14% à soutenir le FN contre 29% dans le sud-est, 28% dans le sud-ouest et 27% dans le nord-est du pays.
Marine Le Pen attire tout particulièrement les jeunes ouvriers (30% d'entre eux) et les jeunes employés (31% d'entre eux).

Commentaire de Mikaël Garnier-Lavalley, délégué général de l'Anacej : «les jeunes que la campagne ne captivent pas s'orientent vers un vote protestataire, incarné par le discours de contestation de Marine Le Pen. Si la répartition des intentions de vote chez les 18-22 ans est à peu près similaire à celle de l'ensemble des Français à gauche - avec François Hollande en tête -, on constate au contraire une répartition des votes à droite en faveur de Marine Le Pen. Les jeunes de droite semblent se poser des questions sur le président-sortant et ont donc tendance à se tourner vers la candidate du FN».

Constatez-vous cette poussée de l'extrême-droite chez vos ami(e)s ? Comment l'expliquez-vous ? Vous fait-elle peur ?
 
18 Septembre 2011
1 479
1 986
2 144
Metz
Personnellement, je ne fais pas vraiment confiance aux sondages, et je ne constate pas une montée des idées d'extrême-droite dans mon entourage immédiat, mais tout ça m'inquiète quand même.
En fait j'ai du mal à comprendre comment des jeunes de mon âge, qui ont accès à une ouverture sur le monde (généralisation d'internet), voyagent de plus en plus, aiment des artistes internationaux et de toutes les couleurs, vivent l'intégration des enfants d'immigrés, peuvent encore adhérer au discours de Marine Le Pen.
Je suis très naïve dans le sens où j'imaginais que tous les jeunes de mon âge était beaux et intelligents. Je constate que non et ça me fait peur.

Et puis je ne sais pas, l'école, la société, nos parents nous ont donné les outils pour comprendre le monde où l'on vit et décrypter les discours des uns et des autres, alors comment peut-on encore croire aux discours du FN ?

Je vois parfois les "likes" d'un ami sur Facebook: Marine Le Pen, FN, la France aux français etc. Ca me fait peur, sachant que son père est allemand (il est donc lui-même fils d'immigré), que ses deux parents sont de gauche très à gauche et qu'il n'est pourtant pas bête !
 
10 Février 2012
51
31
369
Brest
En fait, la campagne présidentielle m'inquiète dans sa globalité. Je ne connais pas tous les candidats, mais, pour les plus "populaires", je ne vois pas qui a l'étoffe d'être président. Après, je ne suis pas non plus une experte dans la matière, mais bon, j'essaye de m'intéresser un minimum.

Ce qui m'inquiète aussi, c'est les jeunes autour de moi. Etant en Bretagne, au fin fond du Finistère, je suis plutôt entourée de gens "de la Gauche". J'ai quelques gens de Droite, mais je pense pas qu'ils soient sur le FN. Mais prédominent surtout, dans mon entourage proche au niveau amis, des je-m'en-foutistes ("On verra quand on aura du temps", "on s'amuse là, on est jeuuuunes"). Inquiétant ? Un peu je trouve.

Mais autant la montée du FN m'inquiète, autant les gens à gauche de la Gauche m'inquiètent parfois aussi. Mais pas sur le même plan. Tous ceux que j'ai rencontré, qu'ils soient jeunes ou vieux, m'ont paru assez fermés. Pour eux, être de droite, c'est être fasciste. Vive le dialogue !
Je dirai "méfions-nous des extrêmes".

Je sais pas si je me suis bien exprimée, mais bon...
 
17 Janvier 2008
16 133
8 251
8 434
Paris
www.vinted.fr
Rien à voir mais je viens de me rendre compte que je ne fais récemment plus parti de la tranche des 18-22 ans, et c'est ça qui me déprime le plus..

Voilà, je pars me mettre la tête dans le micro-ondes en tout discrétion maintenant..
 
18 Septembre 2011
1 479
1 986
2 144
Metz
Else Montgomery;3006284 a dit :
Le Parti de Gauche de Mélenchon est un rabbateur de voix pour le PS. Il récupère les déçus du PS et les relance comme soutient pour le candidat socialiste, de même pour Europe Ecologie les Verts. Ce sont des béquilles du PS.

Je ne comprends pas ce que tu dis. Le Parti de Gauche récupère les déçus du PS, puis les amène quand même à voter PS ? En gros ils fait le jeu du PS ?

Si c'est ça que tu es en train de dire, je ne suis pas d'accord. Le Parti de Gauche, autant qu'EELV, se démarque du PS par une position bien plus à gauche. S'ils ont quelqu'un à "récupérer", ce sont les gens qui sont effectivement déçus de la position plus centriste du PS, et ces gens-là resteront à gauche de la gauche, non ?

Black Mamba: Oh non je viens de me rendre compte que je ne faisait plus non plus partie de cette tranche d'âge :o
 
3 Juin 2011
1 737
2 043
4 994
Paris
Sur le fil;3004761 a dit :
Je pense qu'il faut toujours avoir en tête que dans la tranche 18-22 ans, on trouve des étudiants évidemment, mais pas que. Il y a des jeunes qui travaillent déjà à l'usine à 18 ans, des jeunes au chômage, des jeunes en rupture... Bref, je trouve ça assez peu représentatif de dire que les 18-22 ans votent de plus en plus pour MLP ; ça veut dire quoi, les 18-22 ans ?

18/22 ce sont tous ceux pour qui ca va etre la première fois qu'ils votent pour une élection présidentielle et ce n'est pas une définition/classification sur le fait d'etre étudiant ou pas

Alecto;3004931 a dit :
c'est être bête d'avoir 20 ans, de voter Le Pen : croire qu'il y a trop d'étrangers alors qu'on a eu des camarades de classe immigrés, qu'on ne se rappelle plus du franc, qu'on devrait développer une tolérance accrue, et des valeurs républicaines exacerbées par l'école, les programmes d'histoire et d'éducation civique.
Et oui, on souffre du chômage, de la précarité, des loyers exorbitants, mais perdre espoir, c'est triste.

Je suis assez d'accords avec ce que tu dit, on baigne tellement dans tout ça depuis tout petit... mais peut etre parce que je m'interressais à la politique avant de pouvoir voter et que pour moi les idées du FN sont vieilles et plus d'actualité parce que dans me tête j'ai toujours LePEN père qui veut virer les immigrés de france et qui prone le franco-francais alors qu'on vit dans l'ère la plus mondiale que le monde ai jamais vu.


3615MYLIFE :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Après je fais parti de celles que ces chiffres choquent mais je ne me suis pas pencée sur les propositions FN c'est plus par "éducation" et conviction personnelle
 
E

Emel-

Guest
Else Montgomery;3006284 a dit :
Le Parti de Gauche de Mélenchon est un rabbateur de voix pour le PS. Il récupère les déçus du PS et les relance comme soutient pour le candidat socialiste, de même pour Europe Ecologie les Verts. Ce sont des béquilles du PS.
L'étiquette du rabatteur, c'est trop facile. Les gens qui votent Mélenchon ne sont pas débiles, si ce dernier les appelle à voter Hollande, ils ne suivront pas cette consigne à l'aveuglette. J'ai pas mal de choses à reprocher à Mélenchon (ce point aussi, d'ailleurs) mais il n'est pas juste une "béquille". Je suis allée à l'un de ses meetings et si les gens ont applaudi quand il dénonçait le FN (je trouve qu'il axe trop son discours sur MLP ces derniers temps), ça n'a pas été le cas quand il a mentionné Hollande (au sujet de la dernière tranche ). C'est peut-être la seule casserole que MLP ne traîne pas d'ailleurs, le fait de n'appeler à voter pour personne au deuxième tour mais bon ce ne sont pas non plus les mêmes enjeux.
Je préférerais voir Mélenchon sortir du clivage gauche/droite (qui n'a plus aucun sens) et s'allier à un type comme NDA que Hollande.

(ce sujet m'intéresse, je reviendrai)
 
A

Ancien membre

Guest
Ce qui me désespère vraiment c'est de voir toutes ces personnes vivant à la campagne, qui ne côtoient pas du tout d'immigrés et ne connaissent la délinquance qu'à travers la télé tenir des discours anti immigration et voter MLP. Il y a des choses tellement plus importantes, des problèmes plus présents et pesants, je me demande comment les gens peuvent être assez crédules pour être aveuglés par ce genre de discours.
 
2 Octobre 2005
4 154
1 319
4 994
Ca ne m'étonne pas. Je connais bien une dizaine ou presque de jeunes qui ont tout juste la vingtaine et qui voteront Le Pen. Que des garçons d'ailleurs.

J'ai souvent eu des discussions/débats avec eux mais ça ne sert pas à grand chose, ils sont persuadés que MLP est la seule à proposer quelque chose de convenable, la seule "vraie" candidate face à "l'UMPS". J'ai tout juste réussi à leur faire admettre que sa position sur l'avortement est totalement aberrante mais c'est sûrement pas ça qui changera leur voix!

Je n'habite ni au fin fond de la creuse, ni dans une cité chaude. J'ai fini par d'arrêter d'essayer de comprendre...
 
8 Mars 2007
10 136
6 561
8 434
Illkirch Graffenstaden
mookies.buffout.org
Justement hier je discutais avec les stagiares au boulot (on est tous dans cette tranche d'âge) et j'ai été très surprise de la tournure de la conversation.
De détours en détours ils en sont venus à raconter qu'ils soutenaient MLP et une des stagiaires me racontait même qu'elle envoyait des mails au FN pour leur faire remarquer des points qui la révolte (comme par exemple des bourses scolaires pour les étudiants étrangers).
Je suis restée pantoise.


J'essaye vraiment de rester ouverte d'esprit et de comprendre le point de vue des gens, mais j'ai du mal à visualiser comment on peut envisager un avenir sans mixité.
 
8 Octobre 2006
1 387
1 262
5 154
Paris
Antigone.;3007976 a dit :
D'autant plus en vivant dans une grande ville. Je crois cotoyer au quotidien plus d'étrangers ou de personnes d'origine étrangère que de belges. Et si à titre personnel, je trouve ça enrichissant, j'ai du mal à comprendre que simplement, ça ne puisse pas réjouir ou indifférer.
J'ai réalisé un petit rêve en m'installant dans un quartier à grande mixité, et j'ai énormément de mal à concevoir que cette mixité dérange :erf:
Je me demande quand les gens comprendront-ils qu'ils n'ont rien fait pour être belges/français et qu'ils ont juste beaucoup de chance de bénéficier de bourses/de la sécurité sociale etc.. Je trouve ça tellement important de maintenir l'accès à ces outils aux personnes étrangères (ou d'origine étrangère.)
Franchement, ça me déprime énormément.

Je suis d'accord avec toi, pour moi aussi la mixité est très importante, et quand les gens de ma promo (coucou s'ils passent) disent "je suis contente quand je pars à tel endroit, y'a pas de black ni d'arabe", j'ai envie de leur arracher la langue.
Mais après je pinaille, mais pour moi ce n'est pas "une chance" de bénéficier des bourses et de la sécu, là c'est plutôt une évolution des droits et c'est politique, ce n'est pas le cas dans tous les pays car chacun a son système (et certains n'ont rien) mais je crois qu'il est aussi important pour n'importe qui issu de n'importe quel pays de se battre pour faire évoluer la politique de son pays (même si c'est très difficile et je n'élude pas les difficultés très grandes, notamment sur le continent africain, avec les dirigeants tortionnaires qu'ils ont pour la plupart), car ce n'est pas arrivé par chance tout ça. Comme les droits de la femme, si on en a, c'est que des gens se sont battus, c'est pareil avec les aides sociales, l'égalité etc.
 
5 Mars 2011
5 235
2 530
0
Paris
ultrairina.tumblr.com
J'ai voté : m'inquiète.
Je me souviens lors du deuxième tour avec Chirac contre Lepen et que tous les votes sont allés pour Chirac et qu'il n'y a pas eu le débat traditionnel.
Pour moi, c'est impensable de voter Lepen car c'est raciste.
Alecto a mieux su résumer ma pensée que moi.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes