@Rin`
Je suis pas experte, on me corrigera si je dis des bêtises
En point de croix, on brode sur des toiles qui ont une trame plus ou moins serrée. Y'a deux choses à distinguer du coup : le type de toile, et l'espacement du quadrillage
Pour le type de toile :
il me semble que le plus courant, c'est la
toile Aida. C'est généralement du
coton (100%) ou des mélanges
coton-polyester. Il y a aussi des toiles en
lin
Le lin a l'air un peu plus compliqué à broder quand on n'a pas l'habitude, parce que (de ce que j'ai compris) ce sont des fibres naturelles (et irrégulières) et le tressage est un peu moins régulier/marqué (donc les trous peuvent être moins facile à trouver)
Pour l'instant, j'ai travaillé uniquement sur de la toile Aida. J'aime mieux celles qui ont beaucoup de coton, je les trouve plus agréables et plus souples que celles avec un gros pourcentage de polyester (qui ont je trouve un rendu plus "plastique", moins tissu).
Pour la taille du quadrillage :
En France, elle est indiquée en "
pt/cm" (points par centimètres) pour l'Aida et en fils/cm pour le lin. Perso, j'utilise plutôt les notations anglophones (je commande pas en France), et là c'est compté en
"ct"/"count" (points par pouce). Heureusement, il y a un équivalent entre les deux !
Les pt/cm / count, ça indique le nombre le trou de quadrillage (et ça permet de savoir combien de croix on peut faire sur la même taille de toile).
Plus le nombre est bas, moins on peut faire de croix sur la même taille, et plus les croix sont grosses.
Par ex, pour du
4 pt/cm Aida (11 ct en notation anglophone), on peut faire 4 croix par centimètre. Pour du
5.5 pt/cm Aida (14 ct), on peut faire 5 croix et demi par centimètre (11 croix sur 2 cm). Pour du 6
pt/cm Aida (16 ct), c'est 6 croix par centimètre. Pour du
7 pt/cm Aida (18 ct), 7 croix par centimètre.
Pour commencer, j'ai utilisé du
11 ct (4 pt/cm, donc), parce que ça me permettait de
trouver facilement les trous et de me faire la main. Mais les motifs deviennent vite très gros je trouve, donc je suis passée sur du
14 ct et du 18 ct. Ca permet de faire des motifs plus grands sans que le projet final soit gigantesque alors que le motif est petit
Je trouve qu'un
quadrillage plus fin (supérieur à 20ct / 8 pt/cm) c'est pas top pour ce que je fais (des motifs que j'encadre, qui font moins de 30 cm par 30 cm), mais je pense que
pour des pièces de plus grande taille comme une tapisserie, c'est peut-être mieux
Il faut aussi
adapter le nombre de fils selon la taille du quadrillage. Sur les quadrillages larges (11 ct par ex), c'est pas mal d'avoir 3 fils dans l'aiguille. Pour du 14 ct ou 18 ct, je mets 2 fils (un plié en deux, en fait). Il me semble que quand on passe à du 25 ct (10 fils/cm), un seul fil suffit.
Un site que je regarde quand je fais des conversions/calcule la taille de mon projet :
ici
Est-ce que tu as toujours le nom de ta toile et la taille de son quadrillage ?
Perso, j'ai acheté en mercerie (de l'Aida DMC pour commencer mon premier projet) et sur Aliexpress (je voulais des toiles de plein de couleurs pour pas trop cher et pas spécialement grandes, et j'avais le temps d'attendre 3 semaines qu'elles arrivent. Je peux te retrouver les liens si tu es intéressée ! Il y en a deux qui font très plastique et dont je suis moins fan, mais j'ai trouvé des projets pour m'en servir, et je suis très satisfaite des autres, elles sont souples et régulières. J'ai commandé une toile en lin aussi pour tester, mais j'ai pas encore de projet prévu dessus)