Hop je dépoussière un peu par ici =)
J'ai une question-sondage pour celles et ceux qui font du point de croix, demi-point, etc. : comment faites-vous vos départs de points ?
J'ai toujours fais mes départs de manière très "simple" : un nœud fin sur une extrémité, départ par l'arrière et ensuite jusqu'à la fin de mon fils où je le termine par un nœud si je peux (sinon je le coince dans mes autres fils). Sauf que je viens d'apprendre que ce que je fais est un sacrilège pour le monde de la tapisserie/du point de croix.

Selon la personne qui m'en parlait, il ne faut pas faire de nœud, jamais jamais. Il faut partir de l'avant, sans nœud, avancer sur quelques "cases" sur la droite et revenir vers le fil de départ et le bloquer avec les points.
(J'espère avoir été claire, parce que c'est chaud d'expliquer ça sans le montrer

)
Je comprends que selon l'autre méthode, on garde un bel arrière sans pleins de nœuds et de fils qui se croisent. Par contre je trouve qu'avec ma technique, on perds moins de fils pour les départs. Il est logique qu'il y ai des techniques, qu'il faut les suivre pour pouvoir faire toujours plus complexe, mais je me questionne quand même sur l’utilité d'avoir un beau dos. Pourquoi ? Est-ce une question de tension du fil, de côté moins brouillon ? Perso sur mon ouvrage, on voit clairement pas que c'est un champs à nœuds ...