Le pot de Nutella en promo à 1€41, un aperçu de la fin du monde

20 Janvier 2014
8 961
74 782
6 824
Et sinon, ça vous arrive de lire les messages qui sont postés au lieu de choisir des morceaux et d'interpréter les choses comme ça vous arrange ?
A aucun moment la violence n'a été justifiée. On a juste cherché à comprendre.
Quand j'ai vu les émeutes dans les quartiers en 2005, je me suis pas dit "ah ouais bravo, cassez tout !". Non, la violence n'est pas justifiable, mais c'est important de comprendre comment on en est arrivé là.

c'était pas des gens en galère non. Acheter le Nutella à 1€ pour le revendre dix fois plus cher dans une épicerie ouverte jusqu'à 4h du mat, par contre, ça s'appelle du foutage de gueule
Je ne sais pas d'où tu tiens cette information, mais si tu as un lien qui en parle je veux bien le voir. C'est peut être quelque chose que tu as vu, mais ce n'est pas parce qu'une ou 2 personnes font ça qu'elles le font toutes.

un mec qui roule en mercedes
Tu ne sais pas du tout si sa voiture est neuve ou d'occasion, donc rouler en mercedes n'est pas un signe de richesse. Et encore une fois, les personnes peu fortunées peuvent décider de mettre leur argent dans ce qui leur feront plaisir ou leur donnera un sentiment d'appartenance. Si ça se trouve ce gars mange des pâtes tous les jours pour se rembourser sa mercedes parce que pour lui c'est important d'avoir ce signe extérieur de richesse.

je peux assurer que le nutella n'est pas un produit de première nécessité
On a jamais dit que c'était le cas bien au contraire. Mais que d'avoir des produits de marques ça pouvait être important pour certaines personnes. Moi j'avais honte de porter les vêtements de mon frère et qui n'avaient aucune marque. J'avais honte de ne pas avoir de sac à dos Eastpak. Lis le lien de @Denis .

Franchement justifier ça uniquement par la pauvreté des gens, c'est non seulement naïf mais aussi extrêmement condescendant.
Moi ce que je trouve condescendant, c'est de dire aux gens comment ils feraient mieux de dépenser leur argent. Tu n'as jamais eu besoin de Nutella étant enfant, très bien pour toi, mais c'est pas le cas de tous les enfants (ou même des adultes)

9 Janvier 2016
343
1 583
314
60
Et sinon, ça vous arrive de lire les messages qui sont postés au lieu de choisir des morceaux et d'interpréter les choses comme ça vous arrange ?
A aucun moment la violence n'a été justifiée. On a juste cherché à comprendre.
Quand j'ai vu les émeutes dans les quartiers en 2005, je me suis pas dit "ah ouais bravo, cassez tout !". Non, la violence n'est pas justifiable, mais c'est important de comprendre comment on en est arrivé là.

Je ne sais pas d'où tu tiens cette information, mais si tu as un lien qui en parle je veux bien le voir. C'est peut être quelque chose que tu as vu, mais ce n'est pas parce qu'une ou 2 personnes font ça qu'elles le font toutes.

Tu ne sais pas du tout si sa voiture est neuve ou d'occasion, donc rouler en mercedes n'est pas un signe de richesse. Et encore une fois, les personnes peu fortunées peuvent décider de mettre leur argent dans ce qui leur feront plaisir ou leur donnera un sentiment d'appartenance. Si ça se trouve ce gars mange des pâtes tous les jours pour se rembourser sa mercedes parce que pour lui c'est important d'avoir ce signe extérieur de richesse.

On a jamais dit que c'était le cas bien au contraire. Mais que d'avoir des produits de marques ça pouvait être important pour certaines personnes. Moi j'avais honte de porter les vêtements de mon frère et qui n'avaient aucune marque. J'avais honte de ne pas avoir de sac à dos Eastpak. Lis le lien de @Denis .

Moi ce que je trouve condescendant, c'est de dire aux gens comment ils feraient mieux de dépenser leur argent. Tu n'as jamais eu besoin de Nutella étant enfant, très bien pour toi, mais c'est pas le cas de tous les enfants (ou même des adultes)

Ça me semble un peu agressif comme message...

Pour ce qui est de la revente des pots achetés au rabais, ça a été mentionné par plusieurs médias (les "promophages" cités par exemple par Le Parisien).

Rouler en Mercedes n'est pas un signe de richesse, de même qu'avoir un Iphone vieux de 5 ans ou des Nike achetées sur Leboncoin. Il est probable que celle que Kaus Australis voit tous les matins n'a pas été achetée via Leboncoin, sinon elle ne la mentionnerait pas. Mais ok, on ne peut pas savoir.

Quant au besoin de Nutella... sans doute aurais-tu pu également te relire ? Personne n'a BESOIN de Nutella. On a besoin de protéines, d'eau, d'oxygène, de communication, d'amour, de soleil, ok. De nutella, non. Envie, ok, mais pas besoin.

9 Janvier 2016
343
1 583
314
60
@Casspinosaure je vois que le ton monte...
Cela dit c'est marrant (non) que tu parles de mes "gros sabots" parce que mon prénom c'est Hélène.
Mais bon, c'est hors sujet.
Je reprends donc mes gros sabots, comme tu dis on n'est pas là pour raconter nos vies ni pour se battre, vu le sujet de l'article.
Néanmoins je persiste : envie ≠ besoin

20 Janvier 2014
8 961
74 782
6 824
Ça me semble un peu agressif comme message...
C'est peut être agressif selon toi mais parce que ça fait 13 pages que l'on débat, que l'on explique pourquoi les gens peuvent réagir comme ça, pourquoi ils peuvent le faire pour du Nutella, sans pour autant cautionner la violence pour que des personnes débarquent comme une fleur sans rien lire en disant "hé mais vous dites que pauvres=violent" ou "vous cautionner la violence alors que c'est dégueulasse"
Cf ce post :
Cette conclusion a exactement la même valeur que celle qui dit que les gens qui se battent pour un pot de machin sont pauvres, voire stupides, voire les deux

Il est probable que celle que Kaus Australis voit tous les matins n'a pas été achetée via Leboncoin
Comment tu le sais ?

Quant au besoin de Nutella
Ca peut être un besoin comme un besoin d'appartenance, faire partie d'un groupe. Avoir besoin de posséder des marques pour faire comme les autres, ne pas être rejeté.
Et comme le dit @Casspinosaure c'est pas parce que tu n'as pas les moyens que tu dois te priver de ce qui te fait plaisir. Ce n'est pas parce que tu n'es pas aisé que tu dois te contenter uniquement de ce dont tu as besoin.

9 Janvier 2016
343
1 583
314
60
Ca peut être un besoin comme un besoin d'appartenance, faire partie d'un groupe. Avoir besoin de posséder des marques pour faire comme les autres, ne pas être rejeté.
Et comme le dit @Casspinosaure c'est pas parce que tu n'as pas les moyens que tu dois te priver de ce qui te fait plaisir. Ce n'est pas parce que tu n'es pas aisé que tu dois te contenter uniquement de ce dont tu as besoin.

Et ce message est aussi pour @Casspinosaure C'est frustrant parce que je suis à 200% d'accord avec toi mais que ça coince quand même !
Il y a un an pour l'anniversaire de ma cadette je lui ai offert un iphone (d'occase) à 300 euros parce que j'en ai eu marre, c'était injuste qu'elle soit mignonne et gentille et comprenne toujours qu'on soit dans la dèche. Je suis femme de ménage à temps partiel, donc avec des revenus qu'on dit "modestes". Et on m'a fait les reproches que tu imagines. Et j'ai fait la réponse que tu aurais faite : JE FAIS CE QUE JE VEUX DU FRIC QUE JE GAGNE.Elle était tellement contente, ma Loupette ! Et elle y fait super-gaffe, à son iphone.

Mais comprends moi : si demain il n'y a plus de nutella on sera frustré mais on survivra sans problème. Si demain il n'y a plus de soleil, on meurt tous, nutella ou pas. Besoin / envie.

20 Janvier 2014
8 961
74 782
6 824
@helvira C'est sur que c'est pas un besoin vital, mais je ne pense pas (et ça n'engage que moi) qu'un besoin se résume à ça. Si on reprend la pyramide de Maslow qui a été postée plus tôt (et même si elle est critiquée), il est fait référence aux besoins, que ce soit besoin de manger, besoin de sécurité, besoin d'appartenance, besoin de reconnaissance/d'estime ou besoin de réalisation de soi.

On ne peut pas résumer un être humain à sa survie, son besoin de manger, de boire, de dormir. Il y a aussi son interaction avec les autres. Si je reprends le cas de ta fille, non elle n'avait pas besoin de l'Iphone en terme de besoin vital. Mais ça a surement rempli son besoin d'appartenance puisqu'avec un objet de marque, elle a peut être pu plus facilement s'intégrer dans un groupe (je ne sais pas quel âge a ta fille mais je me rappelle qu'au collège, si je n'avais pas la bonne marque de chaussures, de sac, de trousse, j'étais plus facilement mise de côté :dunno:)

Surtout que ça m'a mis la chanson de Lorie dans la tête
Nooooooooooon :non:

12 Janvier 2011
1 779
7 906
5 174
@Nastja En fait c'est aussi dans une volonté de distinction/imitation. C'est notamment Bourdieu qui avait étudié ça (et pas mal d'autres sociologues par la suite) : les csp+ se dirigent vers une marque (ça pourrait aussi être une pratique), les classes plus populaires vont chercher à les imiter (notamment pour le prestige social, pour garder la face), donc les csp+ vont se détourner de ces produits pour en chercher d'autres et encore se distinguer. C'est là que les gros logos interviennent, en partie : ça a commencé à être approprié par les classes populaires et c'est considéré comme étant de mauvais goût par les CSP+ (qui seraient détentrices du bon goût), qui donc vont justement se distinguer en portant des vêtements de marque (de bonne qualité) mais sans signe distinctif visible comme un gros logo (ça s'entend assez facilement, les gros logos sont souvent considérés comme "cheap", et pourtant ça coûte cher). Donc ça peut être ça l'intérêt pour certaines personnes d'avoir des vêtements de marque (et que l'on voit que s'en est une), c'est essayer de "s'élever socialement" (ou, du moins, essayer de donner l'impression qu'on a des moyens).
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Et après la marque ne se voit pas nécessairement mais la qualité si (après c'est vrai que c'est moins visible maintenant, où beaucoup de monde va dans les grandes marques de distributeurs (même si les friperies sont, à moins avis, également "à la mode" aussi pour ce motif de distinction), mais l'assemblage, les manières de le porter... restent quand même souvent des indicateurs du milieu social).

Adybou

Ambassadrice de Ville
15 Octobre 2012
62 464
296 396
10 404
Et ce message est aussi pour @Casspinosaure C'est frustrant parce que je suis à 200% d'accord avec toi mais que ça coince quand même !
Il y a un an pour l'anniversaire de ma cadette je lui ai offert un iphone (d'occase) à 300 euros parce que j'en ai eu marre, c'était injuste qu'elle soit mignonne et gentille et comprenne toujours qu'on soit dans la dèche. Je suis femme de ménage à temps partiel, donc avec des revenus qu'on dit "modestes". Et on m'a fait les reproches que tu imagines. Et j'ai fait la réponse que tu aurais faite : JE FAIS CE QUE JE VEUX DU FRIC QUE JE GAGNE.Elle était tellement contente, ma Loupette ! Et elle y fait super-gaffe, à son iphone.

Mais comprends moi : si demain il n'y a plus de nutella on sera frustré mais on survivra sans problème. Si demain il n'y a plus de soleil, on meurt tous, nutella ou pas. Besoin / envie.
Quand tu dis "j'ai acheté un iPhone d'occaze" et qu'avant tu dis que le Nutella est pas un achat vital, tu te dis pas que y a un truc qui tourne pas rond ?
Et avant que tu me fasses dire n'importe quoi, je ne dis pas que ta fille ne le méritait pas, que t'aurais dû lui prendre un téléphone premier prix, ou que sais-je encore
Je fais que me facepalmer devant ce que tu dis :lunette:

9 Janvier 2016
343
1 583
314
60
Quand tu dis "j'ai acheté un iPhone d'occaze" et qu'avant tu dis que le Nutella est pas un achat vital, tu te dis pas que y a un truc qui tourne pas rond ?
Et avant que tu me fasses dire n'importe quoi, je ne dis pas que ta fille ne le méritait pas, que t'aurais dû lui prendre un téléphone premier prix, ou que sais-je encore
Je fais que me facepalmer devant ce que tu dis :lunette:
Non, ça va, je dis ce que je dis depuis le début : personne n'a besoin de nutella, personne n'a besoin d'iphone, si des gens veulent acheter du nutella je n'aime pas parce que je pense orang-outang, et je sais que certain trouveront qu'acheter apple c'est nul mais chacun fait ce qu'il/.elle veut de ses sous.
Sur ce, je quitte ce sujet.
Bizz à toutes

Dernière édition :
30 Octobre 2013
405
2 636
4 794
@Castette tout d'abord j'ai du mal avec les smileys alors quand tu dis "Merci pour cet exemple, ça m'a fait cogiter ! :yawn:" je sais pas si je dois le prendre au pied de la lettre ou pas...

Peu importe en tout cas, toi pour ta part tu m'as fait cogiter en soulignant dans ton message que dans les ruées sur l'iPhone X c'est une question d'être "à la pointe" et pas de faire des économies... pas faux, comme dirait l'autre, du coup j'avoue mon exemple était mal choisi.
Pour ma part (= dans ma tête) en fait l'iPhone n'a jamais été associé à une notion de domination économique et culturelle, un signe de rattachement à une classe vue/vécue comme "supérieure" ou un marqueur social "positif" car de dominant... j'ai toujours trouvé le culte Apple tellement con...

J'essaie en fait d'établir un parallèle (sûrement maladroit) entre deux produits pas bien (nocifs pour la planète et la société), pas utiles (valeur nutritionnelle nulle du Nutella, non-intérêt de l'iPhone par rapport à un autre smartphone moins cher/plus résistant) mais qu'on veut avoir quand même parce que ça fait plaisir (ça fait plaisir de manger du Nutella, ça fait plaisir de se la péter avec un iPhone).

Bref.

Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : helvira
30 Janvier 2009
5 136
18 873
6 144
34
Lille
Personnellement j'aurais bien voulu prendre un pot de Nutella pour ce prix-là, même si j'ai les moyens de me payer un pot au prix fort. Et même prendre plusieurs pots histoire de les avoir eu le moins cher possible pour un certain temps.
En plus, 3€ euros d'économie, je trouve que ce n'est pas rien quoi. En prenant 3 pots, on économise presque 10€, c'est énorme pour moi: tu peux acheter un pack de yaourt, des pommes, quelques légumes et un paquet de jambon pour ce prix là!
Par contre cette incivilité, ça fait peur, surtout pour un produit qui nutritionnellement n'apporte pas grand chose de bénéfique...
Bon ça fait au moins 8 ans que je n'ai plus un pot de Nutella chez moi, ça m'a donné envie d'un petit carré de chocolat :cretin:
Je trouve que ton message est finalement le plus emblématique de tout ce débat. T'es en train de nous dire qu'une promotion t'as donné envie d'acheter 3 pots de Nutella alors que d'habitude tu n'en achètes pas (alors que finalement tu pourrais t'en acheter de temps en temps).
Pour moi dans toute cette histoire, c'est ce fait là qui me fait le plus peur. Avec une promotion on est capable d'acheter des trucs que d'habitude on achèterai pas et en grande quantité.
Surtout qu'il ne faut pas raisonner comme ça: d'habitude tu n'achètes pas de Nutella (peut-être parce que tu considères que le rapport qualité/prix est défavorable), donc à chaque fois que tu n'en achètes pas tu fais des économies pour acheter 4€ de fruits et jambon. Avec la promotion le rapport qualité/prix est devenu favorable mais la qualité n'a pas augmenté, c'est toujours pas bon. As-tu envie de dépenser 1€ dans un truc pas bon? Et si t'en prends 3 tu n'économises pas 10€, tu dépenses 3€ que normalement tu n'aurais pas dépensé. Surtout si en plus tu considères que si c'était un produit qui te plaisait vraiment tu pourrais le payer au prix fort. C'est clairement de la dépense, pas de l'économie.

Pour moi c'est le même mode opératoire que les soldes à Primark: tout est peu cher, tout est de mauvaise qualité mais on met la moitié du magasin dans panier en se disant "ça pourra servir", arrivé aux cabines d'essayage il y a trop de monde donc la flemme de faire la queue pour essayer, on passe directement en caisse et là on se retrouve avec 200€ d'achat et on se dit "bon c'est beaucoup d'argent mais j'ai acheté plein de vêtements donc ça va" alors que les 3/4 n'iront pas, ne seront jamais mis.

Dans ces émeutes, je ne pense pas qu'il y avait beaucoup de gens qui achètent tous les mois un pot de Nutella et qui donc ont un intérêt à stocker. Je pense qu'il y avait beaucoup de monde qui n'en achetaient pas habituellement mais la promo a joué sur la corde sensible du manque ou de la bonne affaire à saisir et d'en profiter avant les autres. Ces gens n'ont donc pas fait d'économies, ils ont dépensé pour un truc que d'habitude ils ne veulent pas (sauf ceux qui ont acheté pour revendre, ceux là on fait une bonne affaire).
Et pour ceux qui vont me dire "oui mais d'habitude ils n'ont pas les moyens d'acheter du Nutella, donc là ils en achètent le plus possible parce qu'après ça ne sera plus possible", je ne suis pas d'accord. Si t'as as les moyens d'acheter pour 4€ un pot de Nutella, t'as pas les moyens pour acheter 4€ trois pots de Nutella. C'est pas parce que t'en as plus que le prix final a varié, ça fait toujours 4€. Si t'as pas 4€ à mettre dans du Nutella, tu n'en aurais pris qu'un (et donc tu n'aurais pas trop participé à la violence dans le rayon). Et si t'as un delta plus important dans ton budget course qui te permet de financer des extras ou d'acheter en gros, tu peux acheter les trois pots de Nutella, mais si t'avais pas l'habitude d'en manger, je pense qu'ils vont te rester sur les bras (ou tout du moins durer tellement dans le temps que le gain réalisé par l'opération sera nul, parce que finalement t'as acheté un truc que t'aimes pas tant que ça). Les seuls qui ne se sont pas fait avoir par la promo c'est vraiment ceux qui en mangent tous les jours.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes