Le pot de Nutella en promo à 1€41, un aperçu de la fin du monde

16 Août 2011
225
843
1 644
metz
@Leinea je fais partie des pauvres depuis que j'ai 18 ans. Je ne me considère pas comme pauvre car je trouve ma richesse autrement que par l argent :)
Je rebondis sur tes posts car tu as repris souvent le terme "ce sont des pauvres qui sont sur ces vidéos" "cela se voit que ce sont des pauvres" sans définir le "pauvre" le précaire".
J'ai fait ce raccourci pauvre = idiot dans le sens ironique de tout ce que j'ai lu ici ou ailleurs dont dans tes messages et j'ai trouvé réducteur de tout mettre sur le compte de la précarité :/
Et comme précisé dans le message c'est rien contre toi je rebondissais sur certains de tes propos + tous ce que j'ai pu lire ici ou là et que la conclusion était pauvre = ce qui s'est passé...
C'est réducteur et cela fait mal de lire des choses qui te concernent (vu que je suis de cette "classe sociale" alors que j'ai fait des études, j'ai plusieurs boulots dont un très gratifiant mais petit contrat, je ne cherche pas la richesse et je pense être un minimum éduqué et une conscience du monde qui m entoure même si il y a des mois c'est très difficile de le finir (moins maintenant)
Et se retrouver dans la précarité et pauvreté c'est aussi à cause d'une maladie qui nous tombe dessus, une boite qui coule, un tas d autre raison...
Et je connais beaucoup de gens dans mon cas, j'ai bossé dans des foyers, je prends aussi l exemple de mon père n ayant pas pu faire d études mais à su s enrichir personnellement d une putain de culture, des gens qui sont vraiment pas bêtes "mais" pauvres...
Enfin bref ;) (j aime surtout pas les généralités et la stigmatisation car si on a pas l "identité" des gens ont ne peut pas savoir de quelle classe sociale elles sont et surtout on s en fiche, c'est surtout (selon moi) la connerie humaine vu maintes fois mais quand je bossais en magasins...)

20 Janvier 2014
8 961
74 782
6 824
Je rebondis sur tes posts car tu as repris souvent le terme "ce sont des pauvres qui sont sur ces vidéos" "cela se voit que ce sont des pauvres"
Je n'ai absolument jamais dit ça, c'est toi qui a compris ça

J'ai fait ce raccourci pauvre = idiot dans le sens ironique de tout ce que j'ai lu ici ou ailleurs dont dans tes messages et j'ai trouvé réducteur de tout mettre sur le compte de la précarité :/
Et comme précisé dans le message c'est rien contre toi je rebondissais sur certains de tes propos + tous ce que j'ai pu lire ici ou là et que la conclusion était pauvre = ce qui s'est passé...
Relis mon message car j'ai bien précisé (et comme dans mes messages précédents) que l'émeute n'est pas dû à la catégorie sociale des personnes. C'est toi qui fait cette conclusion alors que j'ai dit de nombreuses fois que la possible catégorie sociale des personnes présentes expliqueraient pourquoi l'objet de convoitise est le Nutella. Je me répète encore une fois mais la désindividuation en groupe n'est pas propre à une catégorie sociale. Tout ça pour dire que c'est toi qui fait cette conclusion sans jamais qu'aucun message n'ait dit que la possible pauvreté des personnes présentes soit l'explication de la violence.

Je trouve le message de @Flowercream- très juste, on ne parle pas ici de cas individuels. Bien sur qu'il va y avoir des personnes sous le seuil de pauvreté qui vont pourtant être sensibilisées à l'écologie, aux problèmes nutritionnels. Mais de manière générale ce n'est pas forcément le cas.

(j aime surtout pas les généralités et la stigmatisation car si on a pas l "identité" des gens ont ne peut pas savoir de quelle classe sociale elles sont et surtout on s en fiche,
C'est là où on n'est pas d'accord, on ne s'en fiche pas. Ça m'a particulièrement saoulé de voir des gens se dirent "mais pourquoi de battre pour du Nutella ? Se battre pour une télé/console/voiture/vacances au soleil, ok mais du Nutella". Peut être parce que ces personnes ne peuvent déjà pas payer de console ou de vacances à leurs enfants donc on ne va pas passer à côté du Nutella. Peut être parce que la nourriture est une des seules sources de soulagement. Il peut y avoir 1000 raisons mais c'est important de comprendre pourquoi.
Je vais peut être faire un parallèle un peu gros, mais ça serait comme dire qu'on ne voit pas la couleur de peau des gens, que ce n'est pas important. Peut être que toi, tu ne la vois pas, mais les personnes qui subissent le racisme au quotidien le voient. Et ce n'est en rien une stigmatisation que de dire que les personnes noires ou d'origines maghrébines subissent le racisme au quotidien, ont des difficulté pour trouver un logement, un travail, etc...
Etre précaire n'est en rien une insulte, c'est un constat. Et les personnes dans cette situation ont des priorités différentes de celles des autres "classes sociales"

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 671
1 654
36
L'art de faire dire à autrui ce qu'il n'a pas dit !

On s'en fout que les gars soient pauvres où pas, user de la violence juste pour une grosse promotion, c'est inexcusable, surtout pour ure chose qui n'est même pas de première nécessité. Aucun rapport donc avec un quelconque
classisme.

On se croirait dans une satyre du consumérisme ou un article du Gorafi.

30 Avril 2017
223
1 798
524
@skippy01 et les autres qui ont le même propos : la discussion porte sur les mécanismes qui auraient pu pousser les gens à faire ça. C'est pas une question de déclarer leur comportement légitime. C'est comme Valls (je crois ? Plus sûre) qui avait dit qu'on avait pas à chercher les causes du terrorisme. C'est ridicule. Le terrorisme, c'est le summum du mal, mais comprendre ce qui le créé, c'est une nécessité, rien que pour le contrer. Pas essayer de comprendre un événement en déclarant que "bah non parce que c'est mal" ça n'a pas de sens. Et puis perso, j'en ai un peu marre de cette tendance à toujours dire "Olala quelle horreur, MOI j'aurais jamais fait ça". Déjà, on en sait rien, on était pas là et puis #Milgram, hein, c'est facile de se dire que "nous on est bons en toute circonstance" et que c'est donc les autres les sauvages.

Edit : bon, désolée, je suis dure dans mes propos. Je trouve juste qu'il y a toujours ce quiproquo qui dure sur des pages et des pages dans les discussions sur ce forum entre les gens qui essayent de comprendre sans valider quelque chose et les autres qui leurs reprochent de le valider.

20 Avril 2015
4 565
43 997
3 874
@Spill l

MAIS - car il y a un "mais" :

Mes parents ont toujours interdit la TV à la maison, donc j'ai pas été exposée aux pubs avant d'être assez "vieille" pour comprendre qu'on se foutait de ma gueule.
Et en plus mes parents m'ont toujours fait réfléchir à POURQUOI je voulais quelque chose quand je le leur demandais. C'est ainsi que je me suis retrouvée à 13-14 ans à démanteler dans ma tête le concept de "mode" et de pourquoi je voulais absolument un pantalon "à pattes d'eph", est-ce que c'était pour faire comme mes copines ou est-ce que c'était pour une vraie raison ? Si oui laquelle ? Etc... et au final en ne trouvant aucune raison valable de vouloir un patte d'eph', je laissais tomber. Et pareil pour aller au McDal, acheter du Nutella, avoir un téléphone portable "jeune", etc.
Ce qui fait que du coup, maintenant que je suis adulte, j'ai beaucoup d'aisance à me faire toutes ces réflexions en deux secondes, limite sans y penser.

Donc voilà voilà quoi, ma position sur ces questions découle de mon éducation. Et c'est par l'EDUCATION qu'on sauvera le monde (et les gens), mais là attention hein, je parle pas spécifiquement de l’éducation que MOI j'ai reçue hein ?!
Autant je trouve que c'est une technique hyper efficace de manipulation pour les parents autant je ne suis pas sûre que ce soit transposable dans tous les cas de figure. Qu'est-ce qui aurait été une vraie raison pour acheter un patte d'eph? Je veux dire à part "je trouve ça beau",je ne vois pas pour quelle autre raison on achèterait telle ou telle fringue,qu'on soit ado ou adulte d'ailleurs. Pareil pour le mcdo. Pour quelle autre raison y aller à part parce qu'on trouve ça bon et qu'on en a envie ce jour là?
Sans compter le fait que beaucoup de jeunes ont beaucoup de mal à argumenter,c'est quelque chose qu'il faut apprendre. Ca ne veut pas forcément dire que c'est pour faire comme les copain.e.s.
Je ne nie pas l'importance du phnomène d'émulation chez les jeunes mais franchement plus une chose est anodine plus la raison pour le faire ou en avoir envie sera anodine également.
J'espère qu'il n'y a pas eu de réponse là dessus,j'ai raté une page à cause d'un problème d'encodage de contenu.
@Castette ,et justifier la violence à cause du capitalisme,c'est quoi? Tu trouves ça normal de s'en prendre à des gens tout autant confrontés au capitalisme?
@Phoenix Person ,tu crois que personne ici n'a jamais été confronté.e à la pauvreté voire même l'extrême pauvreté?
En plus,je ne suis pas sûre que ce soit le problème. A mon avis,c'est juste la nature humaine qui fait qu'il y a des gens prêts à s'écharper pour des biens de consommation.

Dernière édition :
30 Novembre 2015
3 271
23 399
3 874
Personnellement j'aurais bien voulu prendre un pot de Nutella pour ce prix-là, même si j'ai les moyens de me payer un pot au prix fort. Et même prendre plusieurs pots histoire de les avoir eu le moins cher possible pour un certain temps.
En plus, 3€ euros d'économie, je trouve que ce n'est pas rien quoi. En prenant 3 pots, on économise presque 10€, c'est énorme pour moi: tu peux acheter un pack de yaourt, des pommes, quelques légumes et un paquet de jambon pour ce prix là!
Par contre cette incivilité, ça fait peur, surtout pour un produit qui nutritionnellement n'apporte pas grand chose de bénéfique...
Bon ça fait au moins 8 ans que je n'ai plus un pot de Nutella chez moi, ça m'a donné envie d'un petit carré de chocolat :cretin:

14 Octobre 2015
635
4 628
564
28
www.douceallure.wordpress.com
Je pense que si justement. Parce que s'il y avait eu la même réduction sur la courgette ou sur le paquet de riz, je ne pense pas que les gens auraient réagi comme ça.
Quand on voit des émeutes dans ce style, c'est souvent pour des produits considérés comme des produits de luxe : télé, consoles, etc ..

Il y avait eu la même chose lors de promo sur de l'huile de tournesol à Lidl il y a 2/3 ans :ninja:

• Big up !
Réactions : Toasted_Almond
28 Avril 2015
2 599
19 179
4 654
Pour ce qui est des promos sur la bouffe j'ai l'impression qu'on part du principe que ça n'intéresse que les pauvres mais c'est faux.
Il y a plein de gens qui font le tour des promos, histoire d'acheter moins cher et qui ont l'impression en faisant ça de faire un bon coup.
Je vois mon copain qui est aisé fait toujours le tour des promos et achète régulièrement des trucs moins chers.

Le but des promos ça a jamais été de conquérir que les gens qui ne peuvent pas s'acheter un bien.
Il y a tous les gens qui vont se dire "ah oui la ca vaut le coup" et qui du coup vont acheter.

28 Avril 2015
2 599
19 179
4 654
Je rajoute juste pour l'anecdote :
Chez BMW (certaines boutiques) ils ont du retirer les capsules nespresso qu'il y avait à côté' des machines à café (destinées aux clients) parce que certains en profitaient pour les voler. Et pourtant les clients de BMW sont rarement les plus pauvres...

J'ai vraiment l'impression que quand quelque chose est gratuit ou bien soldée les gens vont se ruer dessus, qu'importe la taille de leur porte monnaie.

Dernière édition :
12 Janvier 2011
1 779
7 906
5 174
@Nastja La pyramide de Maslow est quand même très critiquée et datée (rien qu'en voyant "se reproduire" dans les besoins premiers). Par exemple, maintenant l'accès à internet est vu comme un besoin premier, sans ça on est considérablement bloqué (pour des démarches administratives, trouver du travail, ...). La réalisation de soi est de plus en plus vue comme un impératif dans nos sociétés, et ça n'attend pas/plus la nécessaire validation des autres stades (pour certains anthropologues la pyramide, dans nos sociétés occidentales, serait quasiment inversée par exemple (toute proportion gardée hein, évidemment qu'il faut pouvoir manger)). Du coup la comparaison avec l'iphone me semble pas nécessairement relever d'une logique tout à fait différente : il y a des gens qui ont du mal à joindre les deux bouts pour manger et qui veulent/ont des iphone. C'est plutôt que les gens lisent souvent la manière dont on devrait agir sous l'angle de cette pyramide, c'est à dire en priorisant des besoins et des nécessités, mais qui ne sont dans les faits pas nécessairement ceux des gens concernés (si on suit cette pyramide, le nutella est pas un besoin premier non plus, c'est de la nourriture certes mais qui est considérée comme un extra). Cette hiérarchie des besoins est pas très actuelle. :hesite:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes