J'ai lu seulement les 11 premières pages (ça a pris déjà pas mal de temps
) donc il est possible que je ne rebondisse pas exactement sur les derniers propos en date.
J'ai vu que le débat tournait un peu en permanence autour des mêmes questions, pauvreté, jugement de classe etc. Quelques personnes ont parlé d'incivilité et en fait c'est vraiment personnellement la seule chose qui me choque dans la vidéo
J'ai vécu très régulièrement la même chose au Royaume-Uni (attention je ne dis pas du tout que c'est lié au pays, c'est juste que j'y habitais hein), quand Marks & Spencer faisait des réductions sur le pain en fin de journée. J'étais dans une situation très précaire en termes de budget nourriture (je reviendrai dessus plus tard). Du coup, je restais exprès plus tard au travail parfois pour pouvoir aller acheter ce fameux pain en réduction. Eh bien à chaque fois, je me faisais bousculer, on m'arrachait le pain des mains, certaines personnes en prenaient des dizaines en ne laissant rien aux autres ou agressaient les employés pour qu'ils collent plus vite les étiquettes avec prix réduit. Et oui, c'est un comportement qui me choque beaucoup
Je comprends qu'on ai vraiment besoin de cette réduction, d'ailleurs moi même si je pouvais prendre 2 ou 3 pains je ne disais pas non, mais enfin c'était une réduction quotidienne, il y avait quand même peut-être moyen de se comporter un peu mieux ? J'ai même déjà vu des vols entre paniers...
Bref, tout ça pour dire que Nutella, huile ou Iphone X, quand ça s'accompagne d'incivilité c'est plutôt ça qui me choque.
Sinon pour revenir sur l'huile de palme, dont on a beaucoup parlé : le Nutella est un aliment extrêmement stigmatisé vis-à-vis de ça, comme si c'était LE truc qui contient le plus d'huile de palme du marché. Mais en fait de l'huile de palme, il y en a dans tous les gâteaux bon marché, dans beaucoup de plats préparés, dans les sucreries, dans le DENTIFRICE... Perso j'essaie effectivement d'éviter l'huile de palme, parce que j'ai le temps de faire mes biscuits moi-même, parce que j'ai les moyens aussi... (et que mon environnement m'a aussi permis d'être vegan, donc je fais beaucoup de choses moi-même du coup). Bref, impossible de dire à une personne en précarité d'éviter l'huile de palme, même si elle évite le Nutella, il y aura de l'huile de palme dans tous les produits bon marché...
Sur la question de la pauvreté, j'ai moi-même été dans une situation particulière qui est celle de l'étudiant fauché, c'est-à-dire que j'avais un toit au dessus de la tête mais zéro budget alimentaire, pas de voiture, et que j'habitais à Paris dans un quartier où les magasins de proximité étaient hors de prix. Je dis que c'est une situation particulière car je n'ai pas grandi dans la précarité et maintenant j'en suis à nouveau ressorti, en revanche j'ai été assez marqué par ces années de restriction car c'est vrai que cela impose une charge mentale énorme.
J'ai déjà fait des kilomètres pour aller acheter des produits moins chers ailleurs, profiter de réductions, etc, mais j'ai des problèmes de dos et chaque économie se payait en douleurs physiques... J'avais quand même un peu de temps pour cuisiner (mais pas de cuisine, juste 1 plaque de cuisson et 1 micro-ondes), et j'ai réussi à être vegan déjà à cette époque, en mangeant je pense plutôt équilibré et en achetant que des produits de base (conserves de légumineuses, quelques trop rares légumes, féculents). Mais j'avais de la chance et c'est normal que tout le monde n'ait pas l'énergie et le temps de faire attention à l'impact de son alimentation (écologique, éthique, santé...).