Le pot de Nutella en promo à 1€41, un aperçu de la fin du monde

30 Novembre 2015
3 254
23 289
3 874
@Gringo Je pense qu'il y a méprise. Le nutella ne fait plus partie de mes achats depuis plus de 8 ans. En promo ou pas.
Mais dans un produit dont j'ai l'habitude (ou de composition saine), oui je serais parfaitement capable d'en acheter plusieurs, du moins s'il reste de la place dans petit caddie qui contient à peine mes courses d'une semaine.
 
Moi ce que je remarque le plus c'est que des personnes soient encore surprises que cela existe ou le découvre seulement maintenant alors que tout est fait depuis des lustres dans des régions ou villes précises pour que des personnes s'écharpent, se bouffent ainsi. Et politiquement, localement c'est archi su mais rien n'est fait pour améliorer le quotidien des individus, au contraire plus la population est dépendante des politiques plus cela justifie leur poste: ils n'ont aucun intérêt à ce que cela change. C'est comme une forme de manipulation pure et simple, c'est hyper pernicieux.
 
  • Big up !
Réactions : Cornélie et Mamy_Plug
22 Juin 2013
2 640
14 738
4 084
30
@BarbieDroguée Ah non ne t'en fais pas, le smiley était absolument pas goguenard, juste que justement j'ai pas mal réfléchi à propos de ton exemple, car quelque chose m'embêtait avec, et j'ai mis du temps avant de mettre le doigt dessus. Le smiley illustre ça, l'effort fournit dans l'analyse (analyse que j'aime aimé faire, parce que je l'ai pas trouvée simple !)
Après je crois que je comprends ce que tu voulais dire avec cet exemple... Juste que je me dis que la situation est plus compliquée que ça, et que la comparaison ne suffit pas à envisager la situation.
 
  • Big up !
Réactions : BBDG
26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
Un éclairage intéressant :
A Beauvais, le jour d’après l’émeute au Nutella

Extrait :

Que répondre à cette pluie de moqueries ? Le garçon la comprend. Son frère Jeffrey, 23 ans, papa de deux enfants, au chômage, lui n’a pas participé à la scène. N’excuse rien. Mais poursuit, timide. « Ici, les mentalités ne sont pas comme à Paris. Dès qu’il y a une promo, les gens se l’arrachent ». Sa petite copine Laura acquiesce. «La vie est tellement dure, lâche-t-elle, le regard vide. Une personne sur deux est au chômage dans notre entourage. Faut bien nourrir les enfants et leur faire plaisir quand on peut ».


 

Melydo

Il/lui
24 Février 2013
1 857
13 749
5 674
J'ai lu seulement les 11 premières pages (ça a pris déjà pas mal de temps :happy:) donc il est possible que je ne rebondisse pas exactement sur les derniers propos en date.
J'ai vu que le débat tournait un peu en permanence autour des mêmes questions, pauvreté, jugement de classe etc. Quelques personnes ont parlé d'incivilité et en fait c'est vraiment personnellement la seule chose qui me choque dans la vidéo :hesite:
J'ai vécu très régulièrement la même chose au Royaume-Uni (attention je ne dis pas du tout que c'est lié au pays, c'est juste que j'y habitais hein), quand Marks & Spencer faisait des réductions sur le pain en fin de journée. J'étais dans une situation très précaire en termes de budget nourriture (je reviendrai dessus plus tard). Du coup, je restais exprès plus tard au travail parfois pour pouvoir aller acheter ce fameux pain en réduction. Eh bien à chaque fois, je me faisais bousculer, on m'arrachait le pain des mains, certaines personnes en prenaient des dizaines en ne laissant rien aux autres ou agressaient les employés pour qu'ils collent plus vite les étiquettes avec prix réduit. Et oui, c'est un comportement qui me choque beaucoup :dunno: Je comprends qu'on ai vraiment besoin de cette réduction, d'ailleurs moi même si je pouvais prendre 2 ou 3 pains je ne disais pas non, mais enfin c'était une réduction quotidienne, il y avait quand même peut-être moyen de se comporter un peu mieux ? J'ai même déjà vu des vols entre paniers...
Bref, tout ça pour dire que Nutella, huile ou Iphone X, quand ça s'accompagne d'incivilité c'est plutôt ça qui me choque.

Sinon pour revenir sur l'huile de palme, dont on a beaucoup parlé : le Nutella est un aliment extrêmement stigmatisé vis-à-vis de ça, comme si c'était LE truc qui contient le plus d'huile de palme du marché. Mais en fait de l'huile de palme, il y en a dans tous les gâteaux bon marché, dans beaucoup de plats préparés, dans les sucreries, dans le DENTIFRICE... Perso j'essaie effectivement d'éviter l'huile de palme, parce que j'ai le temps de faire mes biscuits moi-même, parce que j'ai les moyens aussi... (et que mon environnement m'a aussi permis d'être vegan, donc je fais beaucoup de choses moi-même du coup). Bref, impossible de dire à une personne en précarité d'éviter l'huile de palme, même si elle évite le Nutella, il y aura de l'huile de palme dans tous les produits bon marché...

Sur la question de la pauvreté, j'ai moi-même été dans une situation particulière qui est celle de l'étudiant fauché, c'est-à-dire que j'avais un toit au dessus de la tête mais zéro budget alimentaire, pas de voiture, et que j'habitais à Paris dans un quartier où les magasins de proximité étaient hors de prix. Je dis que c'est une situation particulière car je n'ai pas grandi dans la précarité et maintenant j'en suis à nouveau ressorti, en revanche j'ai été assez marqué par ces années de restriction car c'est vrai que cela impose une charge mentale énorme.
J'ai déjà fait des kilomètres pour aller acheter des produits moins chers ailleurs, profiter de réductions, etc, mais j'ai des problèmes de dos et chaque économie se payait en douleurs physiques... J'avais quand même un peu de temps pour cuisiner (mais pas de cuisine, juste 1 plaque de cuisson et 1 micro-ondes), et j'ai réussi à être vegan déjà à cette époque, en mangeant je pense plutôt équilibré et en achetant que des produits de base (conserves de légumineuses, quelques trop rares légumes, féculents). Mais j'avais de la chance et c'est normal que tout le monde n'ait pas l'énergie et le temps de faire attention à l'impact de son alimentation (écologique, éthique, santé...).
 
18 Avril 2017
9
209
1 654
Je rejoins @Kaus Australis sur cette espèce de condescendance bienveillante qu'on retrouve vis-à-vis des "pauvres".

D'un côté comme de l'autre, j'ai parfois été mal à l'aise à la lecture de certains commentaires. Déjà parce c'est faire comme si les classes populaires étaient un seul et même bloc, que c'est dans leur (ou notre) ethos d'être violents, de nous ruer sur la moindre promotion genre etc. Ce qui fait que d'un côté de l'échiquier comme de l'autre, les classes pops sont animalisées. Affreux, sales et méchants, qu'on accuse ou excuse, on en revient toujours aux mêmes poncifs.
La violence se retrouve dans tous les milieux sociaux, elle revêt différentes formes c'est tout. Ça ne la rend pas excusable pour autant. Et dans le même temps, c'est pas plus pathétique et rageant de voir des gens se cogner dessus pour un pot de pâte à tartiner que de voir des kékés mieux sapés et plus policés attendre des heures entières devant un Apple store. C'est le différentiel de traitement qui me fout les boules et me pose problème.

Partant de là, je ne vois pas le problème de critiquer l'attitude de ces personnes pour du Nutella. Je sais pas mais c'est comme quand je vais à Gifi avec ma mère et que je vois une bonne femme casser les couilles au caissier, en se permettant de le saisir par l'épaule pour qu'il lui réponde plus vite. Ou quand je suis à la caisse d'un supermarché et que quelqu'un s'acharne sur une caissière parce que les bons de réduction ne passent pas. C'est pas parce qu'on partage les mêmes conditions de vie qu'on est tenu de tout accepter.
Bah là je suis désolée mais qui a nettoyé la merde qu'ils ont laissé derrière eux ? Des pauvres, des précaires etc. et qu'est-ce qu'ils en ont eu à faire ? Ben rien.

La violence, je suis prête à l'accepter quand elle a du sens, quand il y a un objectif derrière mais pas ça. Ca veut pas dire que je comprends pas les mécanismes qui conduisent à ce type de comportement, nécessité fait loi, mais ça s'arrête là. Si à l'époque, j'avais racketté les deux pauvresses de mon lycée pour un téléphone de merde comme c'était prévu, afin de le filer à mes autres plus pauvresses de copines, ç'aurait été inexcusable, basta.
De toutes façons, je suis persuadée que l'émancipation des classes populaires passera par le refus du consumérisme le plus crasse.

D'ailleurs au sujet des marques quand on est ado, j'en ai aussi eu besoin pour me sentir intégrée (et encore, une paire de baskets ne suffit pas, elle permet seulement d'atténuer un peu le marqueur social) mais rétrospectivement, j'aurais préféré qu'on m'apprenne à rendre coup pour coup, ça aurait facilité bien des choses et dans le même temps, ça aurait soulagé le porte-monnaie de mes pauvres parents.
 
20 Janvier 2014
9 073
75 229
5 824
@Emel- Encore une fois, il n'a jamais été dit que pauvres=violents. C'est ouf de voir les raccourci qui sont fait
Et puis, ce n'est pas parce qu'on donne des chiffres, des tendances que ça veut dire que cette "classe sociale" (j'aime pas cette expression) est uniforme.
Quand j'ai donné les chiffres de l'observatoire des inégalités qui dit qu'environ 68% des personnes sous le seuil de pauvreté ont un CAP ou moins, ça veut dire que 32% ont plus que le CAP. Je ne dit pas "toutes les personnes sous le seuil de pauvreté n'ont pas de diplôme". Quand on parle de la recherche d'économie pour les personnes les moins aisées, c'est pareil, c'est une tendance. Ça ne veut pas dire que les personnes qui ont des moyens ne cherchent pas à faire des économies, mais c'est qu'en termes de proportion ça va surement plus pencher d'un côté que de l'autre.

Et encore une fois, la violence n'a en aucun cas été légitimée :dunno: C'est pas parce qu'on essaye de comprendre un mécanisme que la violence derrière est moins grave, qu'on ne peut pas condamner une attitude. De ce que j'ai lu, des personnes ont même jeté des pots sur la tête d'autres personnes. Dans ce cas là, j'espère bien que ces personnes seront punis pour cette violence. Mais au lieu de rester dans mon coin, de pointer du doigt et de dire "non mais regardez moi ces idiots à se taper dessus pour du Nutella", et à continuer ma petite vie de mon côté en me disant que mes contemporains sont des imbéciles, ba je trouve ça plus intéressant de comprendre comment on en est arrivé là. Parce que parmi tous les mécanismes évoqués, y'en a forcément qui nous touchent à un moment où à un autre, et c'est en les connaissant qu'on pourra les combattre.

Edit : tout ça pour dire qu'il n'y a pas de problème à critiquer l'attitude des gens, ce qui me dérange c'est de se cantonner à ça et de ne pas aller plus loin.
 
Dernière édition :

Melydo

Il/lui
24 Février 2013
1 857
13 749
5 674
Cet article de Slate propose une explication intéressante :
http://www.slate.fr/story/156871/emeutes-nutella-promo
"Ce ne sont donc pas les inégalités ou la grande précarité qui expliquent les heurts violents, la destruction de la solidarité et la fragilisation de la cohésion sociale, puisque ces causes semblent disparaître depuis une trentaine d’année. Le problème est plus complexe: c’est le sentiment d’insécurité économique, la peur du déclassement et la croissance de la méfiance collective qui semblent expliquer ces comportements.

Nous en venons à nous jeter sur les promotions pas forcément parce que nous sommes pauvres mais parce que nous avons le sentiment que cela pourrait nous arriver. Le sociologue Eric Maurin expliquait déjà ce phénomène dans son livre La peur du déclassement, en 2009:

«Cette angoisse sourde, qui taraude un nombre croissant de Français, repose sur la conviction que personne n’est "à l’abri", que tout un chacun risque à tout moment de perdre son emploi, son salaire, ses prérogatives, en un mot son statut. En rendant la menace plus tangible, les crises portent cette anxiété à son paroxysme. Source de concurrence généralisée et de frustrations, la peur du déclassement est en train de devenir l’énergie négative de notre société.»

Et aucune action politique ou économique ne pourra changer ce constat. Nous avons peur, même si les risques de chute sont quasiment inexistants, même si les initiatives sociales nous protègent contre toute forme de risque, nous persistons dans un sentiment de crainte et d’anxiété. Et certains en viennent alors à se battre pour du Nutella."
 
30 Janvier 2009
5 101
18 658
6 144
34
Lille
J'ai fouillé le net pour trouver un article qui dépeindrait des comportements aussi violents pour une classe sociale plus élevée que ceux du Nutella et j'ai déterré ceci: http://www.madmoizelle.com/jai-teste-les-ventes-privees-dior_2007-06-09-4931

Un excessivement pauvre se battra pour un truc en promo à 70% à 1€, un moyennement pauvre pour un truc en promo à 70% à 10€, un confortable pour un truc en promo à 70% à 100€, un bien confortable pour un truc en promo à 70% à 1000€. Je pense même que des ultrariches pourraient se battre pour quelques yacht mis en vente à 1 million au lieu de 4 millions.
 
26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
J'ai fouillé le net pour trouver un article qui dépeindrait des comportements aussi violents pour une classe sociale plus élevée que ceux du Nutella et j'ai déterré ceci: http://www.madmoizelle.com/jai-teste-les-ventes-privees-dior_2007-06-09-4931

Un excessivement pauvre se battra pour un truc en promo à 70% à 1€, un moyennement pauvre pour un truc en promo à 70% à 10€, un confortable pour un truc en promo à 70% à 100€, un bien confortable pour un truc en promo à 70% à 1000€. Je pense même que des ultrariches pourraient se battre pour quelques yacht mis en vente à 1 million au lieu de 4 millions.

Woaw tu remues les vieux souvenirs mais effectivement c'est bien vu :)
 
  • Big up !
Réactions : LovelyLexy

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes