Le pronom « iel » arrive dans le Petit Robert et les rageux ragent

10 Juillet 2019
679
16 712
1 054
"Vous aussi, vous seriez un peu inquiètes de voir un ministre ou un gouvernement décider de ce qui pourrait ou non être dit, qui validerait le sens et les usages des mots ?"

Je suis tout aussi inquiète de savoir qu'une poignée de militants sur twitter le peut.

Je n'ai rien contre le pronom "iel", je trouve juste toujours aussi amusant que des gens qui ne sont pas d'accord avec vous sont systématiquement qualifiés de "rageux". Je ne trouve pas que ce soit une formulation très pro.
 
23 Juillet 2020
936
12 243
954
32
Perso, pour retourner la question, je suis même rassurée que les dictionnaires puissent intégrer des mots sans que ça soit validé au préalable par le gouvernement en place en fait. Je trouve ça super si le champ d'action de ces ministres à ce sujet n'est justement que de publier un tweet offusqué, au même titre que les militants dont @Nienke parle.
 

Clematis

Ne pas citer.
3 Avril 2016
173
12 817
2 054
De toute façon JM Blanquer peut trépigner tant qu’il veut, l’académie française n’a pas particulièrement de rôle officiel et n’a pas de poids décisionnel quant à l’usage de la langue.
Le Petit Robert ne fait que donner une définition à un mot qui est déjà usité. C’est l’usage qui importe dans la langue, il n’y a pas d’autorité, ni des dictionnaires, ni de l’académie, ni d’un ministre sinistre de l’éducation nationale. Mais c’est vrai que cette entrée donne de la légitimité au terme (et c’est très bien comme ça ! Il est utilisé, il existe, on peut le rencontrer et on peut avoir besoin d’en connaître la définition.)
 
16 Septembre 2021
487
2 732
144
@Clematis
Il faut faire attention avec la notion d'usage parce que le pronom "iel" n'est pas du tout utilisé couramment dans toutes les sphères de la vie. Il l'est dans certaines sphères LGBT qui sont au niveau de la population ultra-minoritaires. D'où d'ailleurs le fait que pour la majorité des gens, c'est impossible de dire ce qu'est la non-binarité.

Ceci posé, je trouve très bien la décision du Petit Robert d'inclure ce pronom. Reste à savoir s'il va rentrer dans les tables de conjugaison et comment. Là, ça pourra corser les choses car si on garde les accords -é.e ou autre, d'autres questions et d'autres problèmes, certains légitimes et pas enbyphobes, vont émerger.
 

Clematis

Ne pas citer.
3 Avril 2016
173
12 817
2 054
@Tu as raison.
Bien sûr, mais dans les dictionnaires il y a des tas de mots que je n’utilise pas au quotidien voire que je ne connais pas parce qu’ils sont très spécifiques à certains domaines ou milieux, pas dans mon niveau de langage quotidien, pas de ma région…etc.
C’est justement l’intérêt d’en donner une définition accessible d’ailleurs. Beaucoup de gens sont et seront amenés à rencontrer « iel » sans le connaître et donc PAF définition dans le dictionnaire.
 
16 Septembre 2021
487
2 732
144
@Clematis
Je comprends ce que tu veux dire et je suis d'accord avec toi en ce qui concerne l'inclusion du "iel" mais je pense quand même que l'argument sur l'usage des mots peu connus ne fonctionne pas ici. Déjà parce que iel est né dans les milieux militants, concurremment avec ciel, ile et autres formes et ensuite parce que l'ajout d'un pronom personnel n'est pas neutre et vise à changer les représentations des personnes et donc la société plus qu'un mot comme entropie ne le fera jamais. On touche aussi au coeur de la langue.

Iel n'a pas vocation à rester dans tel domaine scientifique, dans telle théorie philosophique ou telle théorie sociale (alors que ce serait un argument à faire valoir pour "racisé" même si on sait que ça ira plus loin). Accepter ce pronom peut transformer les sciences de façon transdisciplinaire aussi sans que ça ne reste "l'outil" de spécialistes.
 
Dernière édition :
26 Avril 2019
71
712
234
38
Je vais être choquante mais pour moi, c'est beaucoup de bruit pour rien. Ca me rappelle la polémique de l'appellation le covid ou la covid. Tout le monde le disait au masculin mais l'académie française a fait un caca nerveux et a imposé l'appellation féminine. Le résultat fut tout simplement une dissonance cognitive et des débats sans fin sur les réseaux. Les gens ont été encore plus perdu qu'avant. Autant j'aime le Français à l'écrit, j'ai fais des études de lettres pendant 8 ans, autant il ne faut pas oublier que la langue française est une langue vivante. Elle évolue tout les jours, en adéquation avec les mentalités. C'est certains que tout le monde ne va pas l'employer ou alors de façon générale car au delà des personnes non binaire, il y aussi une évolution sociétale. Tout généraliser sous les pronoms masculins n'était pas top non plus. Avec le #metoo, les femmes ont gagné plus de visibilité et le pronom peut aussi marcher de ce côté là . Mais surtout, il y a quand même au moins 20 à 30 % des mots du dictionnaire totalement applicable à l'oral que la grande majorité d'entre nous n'utilise pas. Quand je pense que la population a perdu en vocabulaire en 50 ans et peine à utiliser plus de 1400 mots, mais qu'on casse les pieds parce que le Petit Robert renouvelle son contenue, c'est vraiment faire accoucher une montagne d'une souris.
 
Dernière édition :
16 Septembre 2021
487
2 732
144
@-Loreleï-
Avec des réactions pareilles, j'ai peur que ça durcisse encore plus les positions en vue des présidentielles, que l'ajout de ce pronom fasse pencher certaines personnes vers certains votes.

Le petit Robert appartient au groupe Editis qui appartient à Vivendis.
Vivendis appartient à Bolloré.


ET A PART CA, ILS FONT QUOI LES JOuRNALISTES ??? Mince, ça m'a coûté 2 mn d'investigation avec en diesel mon cynisme.
 
29 Décembre 2014
29
95
2 174
25
Et le petit Madame LE Secrétaire dans sa lettre a Hélène Carrère d'Encausse qui passe inaperçu Parce que bon faudrait quand même pas confondre avec le job d'assistante quoi, là aucun problème pour féminiser la profession. Qui se rappelle quand LREM se revendiquait "nouveau monde" ?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes