Le pronom « iel » arrive dans le Petit Robert et les rageux ragent

29 Octobre 2021
377
2 425
204
Je suis d'accord avec @Nienke, je trouve que ce n'est pas constructif de qualifier de "rageux" toute personne qui ne partage pas la ligne éditoriale ou l' opinion exprimée dans un article. Ce terme fait passer celui qui est en désaccord pour une personne dominée par le ressentiment, la colère ou la haine, et qui serait donc incapable de présenter sereinement une argumentation ou un désaccord respectueux.

Par ailleurs, l'article justifie l'entrée dans le dictionnaire du pronom "iel" par l'usage:
Cette entrée nous rappelle bien une chose : la langue est vivante, et c’est avant tout son usage qui la modèle et la façonne.
Je suis d'accord avec le fait qu'un dictionnaire doit tenir compte de l'usage, mais toute la question est de savoir ce qu'est réellement un "usage". Personnellement, je n'ai jamais vu ce pronom utilisé en dehors des milieux LGBT (et encore, surtout sur les réseaux sociaux). Ce n'est que mon expérience, mais je ne connais personne dans mon cercle d'amis, dans ma famille ou dans mon milieu professionnel qui utilise "iel". Je ne suis jamais tombé sur ce pronom dans un livre, dans un article de journal papier, dans un prospectus ou dans un courriel. Je ne l'ai jamais entendu non plus à l'oral.

Je me pose donc la question de savoir ce qui définit un "usage".

Est-ce que l'usage d'un mot signifie que celui-ci est connu et utilisé par une majorité de la population? Non puisque, comme le rappelle @Clematis, le dictionnaire intègre des mots qui ne sont connus et utilisés que dans des domaines très particuliers au point que seules des personnes spécialisées dans ces domaines en ont l'usage.

De ce point de vue, on peut considérer que le mot "iel" est légitime dans le dictionnaire en ce qu'il est largement utilisé au sein d'un groupe - ici la communauté LGBT - clairement identifié et qui, bien que minoritaire au sein de la population, n'est pas négligeable.

Toutefois, le mot "iel" n'a pas vocation à avoir un usage restreint au sein d'un groupe. Il s'agit d'un pronom personnel, ce qui relève de l'enseignement grammatical primaire et non pas du vocabulaire spécialisé d'un domaine particulier. Les pronoms personnels sont utilisés par tous et sont essentiels dans l'apprentissage de la conjugaison au cours de la scolarité. D'ailleurs, "iel" implique l'utilisation du point médian pour l'accord de l'adjectif ou du participe passé. La suite logique sera donc de poser la question de son utilisation dans le milieu scolaire et sa légitimité devra être reconsidérée.

Par conséquent, il faut distinguer entre un usage au sein d'un groupe dans un domaine spécialisé et un usage qui concerne non pas seulement un groupe mais l'ensemble de la population.
 

KtyKonéko

adulte à temps partiel & autrice de fanfiction
22 Septembre 2014
1 030
9 737
5 164
Vulcain... nan, je plaisante. Vénus
www.fanfiction.net
J'utilise déjà l'écriture inclusive et le pronom ille dans mes fictions... c'est parfois un drôle de jonglage pour éviter d'alourdir les phrases
professionnellement, je fais aussi un peu d'écriture inclusive, mais dans la limite de ce que les non initié·es peuvent accepter, avec le point médian et les doublons du genre Chers et Chères collègues...

La langue française est une langue vivante, elle bouge et évolue avec la société
Si notre société devient réellement plus inclusive, le pronom iel sera utilisé par toustes...
 
M

Membre supprimé 360590

Guest
@Maëlle Le Corre
Que dirais-tu de faire passer l'info sur le vrai propriétaire du petit Robert?
Le but, ce n'est pas de recuser iel bien sûr mais de mettre à jour la manipulation de Bolloré.

Je ne sais plus qui disait que le plus simple pour tuer la démocratie était de se servir des armes de la démocratie. Bolloré a du lire le même auteur...
 
M

Membre supprimé 360590

Guest
=360590]@Tu as raison.[/USER] Je n'y comprends plus rien, Bolloré qui supporte Zemmour est aussi partisan du "iel"?!?!?! Zemmour serait non binaire?
Plutôt Zemmour va se présenter en rempart des réacs et rassembler les anti-iels. Si personne ne souligne que Bolloré est derrière cette manipulation en vue des presidentielles et que c'est lui qui fait semblant de supporter le "iel", ça risque de fonctionner avec les indécis, ceux qui ont peur des changements du monde...
 
J

Jesilma

Guest
@Bellinda
Personnellement j'ai quand même vu souvent "iel" employé dans des prospectus syndicaux ou associatifs...
Et aussi sur des campagne d'affichage de messages militants dans des villes... Au final, ça fait potentiellement beaucoup de personnes qui peuvent croiser ce pronom, sans le connaitre à la base.
Idem sur les réseaux sociaux, bien que là ça dépend surtout de ton réseau de contact j'imagine.

Concernant l'enseignement de ce pronom à l'école on en est carrément LOIN, et pour cause XD... C'est un tout autre débat. Mais le fait est que ce mot existe et donc certaines personnes peuvent en chercher la définition, tout simplement.

Au final, c'est assez cocasse parce que les personnes qui ragent connaissent parfaitement la définition de ce mot, en fait. C'est juste qu'elles réagissent comme si le fait d'être dans le dictionnaire lui conférait une légitimité, une approbation (mais de qui ?).
Ce qui montre au mieux qu'elle ne savent pas ce qu'est un dictionnaire.
Ou pire, que c'est encore une fausse polémique pour pouvoir encore parler de la menace "woke" et rassembler les réacs...
 
Dernière modification par un modérateur :
18 Septembre 2017
31
178
1 089
31
Je pense que l'usage c'est un argument valide pour ajouter le mot "iel" au dictionnaire, même si on le voit pour le moment surtout dans des cercles relativement fermés de militant•e•s féministes et LGBT+. Je rejoins celleux qui mentionnaient dans certains commentaires ici que le dictionnaire c'est avant tout un registre des mots de la langue française et qu'il a vocation à répertorier les définitions de chacun. Si je ne faisais justement pas partie des milieux cités et que j'entendais ce mot dans une phrase, sans avoir l'opportunité de demander à la personne qui le mentionne ce que ça veut dire, j'aimerais justement pouvoir le retrouver dans mon fidèle dico. Là où ça va VRAIMENT foutre le bordel c'est quand il sera intégré aux Besherelle, les ami•e•s !

Pour moi le problème se situe surtout dans le comportement capricieux - et effectivement borderline facho - des politiques qui se retrouvent à envoyer des lettres recommandées avec AR à l'Académie Française parce qu'ils aiment pas un mot pour le retirer du dictionnaire. Alors quoi, Jean-Michel ? Si t'aimes pas les prunes il faudra aussi demander à la "haute autorité de la littérature" de supprimer le fruit des registres ? Sauf que ça empêchera personne d'en manger ou de s'en prendre une, de prune. Pareil pour iel. Personne a attendu Le Petit Robert pour l'utiliser. Mais si toi tu n'as pas envie de t'en servir, c'est toujours ton choix. Finalement, la seule personne qui cherche la dictature du langage ici, c'est toi, cher Jean-Mi.
 
M

Membre supprimé 360590

Guest
@Esturgeon
Blanquer n'a pas gobé l'appât. Je suis sûre que les politiques LREM voient très bien la manœuvre mais plutôt que la dénoncer, ils veulent en profiter pour attraper des votes ou voir la droite les récupérer.

Ce qui m'inquiète, c'est ce silence des journalistes. Les Libé, les Mediapart, les Le Monde...
 

Ahn

6 Mars 2015
376
1 853
3 004
33
Moi j'aimerai bien que iel soit instauré pour de vrais. Je trouverai ça vraiment chouette que tous les mots de bases ne soient plus basés sur le féminin/masculin. Et du coup les personnes non plus. Je ne fais pas partie des groupes LGBT, mais ça me fatigue que tout, tout le temps et tout le monde soit catégorisé en premier lieu par ça... Je retirerai même le sexe de la carte d'identité, pour moi ça devrait juste être un critère au même titre que la couleur de cheveux.
Désolé pour les passionnés, les experts et les connaisseurs de la langue française mais il semblerait que je n'ai aucune attache aux règles de la langues française. Pour moi, une langue est notre premier filtre sur le regard qu'on porte au monde et doit évoluer avec son temps et ses utilisateurs.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes