Le pronom « iel » arrive dans le Petit Robert et les rageux ragent

23 Juillet 2020
908
11 907
954
32
@Tu as raison. Ton pseudo est très à propos, merci beaucoup pour le point sur à qui appartient le Petit Robert.

Pour celles et ceux qui se demandent pourquoi c'est important de savoir que Le Petit Robert est lié à Bolloré, excellent article du Monde ce matin sur sa main-mise sur les média et comment il influence les prochaines élections en promouvant son facho préféré.

(Par souci de clarté néanmoins rappelons que Le Monde appartient à Xavier Niel qui lui a Macron comme poulain pour la course à l'Elysée, ne prétendons pas non plus que l'article est neutre).
 
4 Septembre 2021
104
1 553
144
28
Les réactions sont hallucinantes, les gens ne savent même pas ce qu'est un dictionnaire en fait, ça me tue. :hesite:
Son rôle est de DÉCRIRE le vocabulaire d'une langue. C'est pas une leçon de "bon français". A partir du moment ou un mot/pronom prend de la place dans la langue française, il entre dans le dictionnaire français, c'est logique... Il y a bien des insultes, de l'argot, etc. dans un dictionnaire.
Et puis bon, c'est pas en faisant un caca nerveux que ça empêchera les usages de la langue, en fait.
 
29 Octobre 2021
28
282
49
28
Je suis d'accord avec @Nienke, je trouve que ce n'est pas constructif de qualifier de "rageux" toute personne qui ne partage pas la ligne éditoriale ou l' opinion exprimée dans un article. Ce terme fait passer celui qui est en désaccord pour une personne dominée par le ressentiment, la colère ou la haine, et qui serait donc incapable de présenter sereinement une argumentation ou un désaccord respectueux.

Par ailleurs, l'article justifie l'entrée dans le dictionnaire du pronom "iel" par l'usage:
Cette entrée nous rappelle bien une chose : la langue est vivante, et c’est avant tout son usage qui la modèle et la façonne.
Je suis d'accord avec le fait qu'un dictionnaire doit tenir compte de l'usage, mais toute la question est de savoir ce qu'est réellement un "usage". Personnellement, je n'ai jamais vu ce pronom utilisé en dehors des milieux LGBT (et encore, surtout sur les réseaux sociaux). Ce n'est que mon expérience, mais je ne connais personne dans mon cercle d'amis, dans ma famille ou dans mon milieu professionnel qui utilise "iel". Je ne suis jamais tombé sur ce pronom dans un livre, dans un article de journal papier, dans un prospectus ou dans un courriel. Je ne l'ai jamais entendu non plus à l'oral.

Je me pose donc la question de savoir ce qui définit un "usage".

Est-ce que l'usage d'un mot signifie que celui-ci est connu et utilisé par une majorité de la population? Non puisque, comme le rappelle @Clematis, le dictionnaire intègre des mots qui ne sont connus et utilisés que dans des domaines très particuliers au point que seules des personnes spécialisées dans ces domaines en ont l'usage.

De ce point de vue, on peut considérer que le mot "iel" est légitime dans le dictionnaire en ce qu'il est largement utilisé au sein d'un groupe - ici la communauté LGBT - clairement identifié et qui, bien que minoritaire au sein de la population, n'est pas négligeable.

Toutefois, le mot "iel" n'a pas vocation à avoir un usage restreint au sein d'un groupe. Il s'agit d'un pronom personnel, ce qui relève de l'enseignement grammatical primaire et non pas du vocabulaire spécialisé d'un domaine particulier. Les pronoms personnels sont utilisés par tous et sont essentiels dans l'apprentissage de la conjugaison au cours de la scolarité. D'ailleurs, "iel" implique l'utilisation du point médian pour l'accord de l'adjectif ou du participe passé. La suite logique sera donc de poser la question de son utilisation dans le milieu scolaire et sa légitimité devra être reconsidérée.

Par conséquent, il faut distinguer entre un usage au sein d'un groupe dans un domaine spécialisé et un usage qui concerne non pas seulement un groupe mais l'ensemble de la population.
 

KtyKonéko

adulte à temps partiel & autrice de fanfiction
22 Septembre 2014
716
6 070
2 564
Vulcain... nan, je plaisante. Vénus
www.fanfiction.net
J'utilise déjà l'écriture inclusive et le pronom ille dans mes fictions... c'est parfois un drôle de jonglage pour éviter d'alourdir les phrases
professionnellement, je fais aussi un peu d'écriture inclusive, mais dans la limite de ce que les non initié·es peuvent accepter, avec le point médian et les doublons du genre Chers et Chères collègues...

La langue française est une langue vivante, elle bouge et évolue avec la société
Si notre société devient réellement plus inclusive, le pronom iel sera utilisé par toustes...
 
16 Septembre 2021
481
2 688
144
@Maëlle Le Corre
Que dirais-tu de faire passer l'info sur le vrai propriétaire du petit Robert?
Le but, ce n'est pas de recuser iel bien sûr mais de mettre à jour la manipulation de Bolloré.

Je ne sais plus qui disait que le plus simple pour tuer la démocratie était de se servir des armes de la démocratie. Bolloré a du lire le même auteur...
 
16 Septembre 2021
481
2 688
144
=360590]@Tu as raison.[/USER] Je n'y comprends plus rien, Bolloré qui supporte Zemmour est aussi partisan du "iel"?!?!?! Zemmour serait non binaire?
Plutôt Zemmour va se présenter en rempart des réacs et rassembler les anti-iels. Si personne ne souligne que Bolloré est derrière cette manipulation en vue des presidentielles et que c'est lui qui fait semblant de supporter le "iel", ça risque de fonctionner avec les indécis, ceux qui ont peur des changements du monde...
 
4 Septembre 2021
104
1 553
144
28
@Bellinda
Personnellement j'ai quand même vu souvent "iel" employé dans des prospectus syndicaux ou associatifs...
Et aussi sur des campagne d'affichage de messages militants dans des villes... Au final, ça fait potentiellement beaucoup de personnes qui peuvent croiser ce pronom, sans le connaitre à la base.
Idem sur les réseaux sociaux, bien que là ça dépend surtout de ton réseau de contact j'imagine.

Concernant l'enseignement de ce pronom à l'école on en est carrément LOIN, et pour cause XD... C'est un tout autre débat. Mais le fait est que ce mot existe et donc certaines personnes peuvent en chercher la définition, tout simplement.

Au final, c'est assez cocasse parce que les personnes qui ragent connaissent parfaitement la définition de ce mot, en fait. C'est juste qu'elles réagissent comme si le fait d'être dans le dictionnaire lui conférait une légitimité, une approbation (mais de qui ?).
Ce qui montre au mieux qu'elle ne savent pas ce qu'est un dictionnaire.
Ou pire, que c'est encore une fausse polémique pour pouvoir encore parler de la menace "woke" et rassembler les réacs...
 
Dernière édition :
18 Septembre 2017
31
177
689
28
Je pense que l'usage c'est un argument valide pour ajouter le mot "iel" au dictionnaire, même si on le voit pour le moment surtout dans des cercles relativement fermés de militant•e•s féministes et LGBT+. Je rejoins celleux qui mentionnaient dans certains commentaires ici que le dictionnaire c'est avant tout un registre des mots de la langue française et qu'il a vocation à répertorier les définitions de chacun. Si je ne faisais justement pas partie des milieux cités et que j'entendais ce mot dans une phrase, sans avoir l'opportunité de demander à la personne qui le mentionne ce que ça veut dire, j'aimerais justement pouvoir le retrouver dans mon fidèle dico. Là où ça va VRAIMENT foutre le bordel c'est quand il sera intégré aux Besherelle, les ami•e•s !

Pour moi le problème se situe surtout dans le comportement capricieux - et effectivement borderline facho - des politiques qui se retrouvent à envoyer des lettres recommandées avec AR à l'Académie Française parce qu'ils aiment pas un mot pour le retirer du dictionnaire. Alors quoi, Jean-Michel ? Si t'aimes pas les prunes il faudra aussi demander à la "haute autorité de la littérature" de supprimer le fruit des registres ? Sauf que ça empêchera personne d'en manger ou de s'en prendre une, de prune. Pareil pour iel. Personne a attendu Le Petit Robert pour l'utiliser. Mais si toi tu n'as pas envie de t'en servir, c'est toujours ton choix. Finalement, la seule personne qui cherche la dictature du langage ici, c'est toi, cher Jean-Mi.
 
23 Juillet 2020
908
11 907
954
32
@Gringo C'est plus que le Petit Robert, Bolloré s'en fout un peu. Le mot aurait pu passer inaperçu mais non tel un appât bien juteux il a été gobé notamment par Jolivet et Blanquer qui se sont empressés de tweeter dessus (dans un but de faire du pied aux réac hein). Par contre maintenant, le sujet peut être agité comme un pantin, notamment sur les nombreux médias qu'il possède, par exemple CNews etc.

Ca lui permet via le traitement du sujet d'attiser la haine envers les féministes, les non binaires etc, cibles faciles, ça permet de taper sur les "woke", ça permet de brandir la carte de "notre langue, notre identité nationale, se perd", et au final de renforcer la cotte de l'extrême droite et des conservateurs. Surtout de Zemmour, qui aime beaucoup taper contre ces groupes.

Et puis c'est très utile parce que pendant que Twitter et même les médias qui ne lui appartiennent pas s'excitent sur l'ajout de ce pronom dans un dictionnaire, l'article du Monde que j'ai relayé plus tôt, qui met en avant des atteintes très graves à notre démocratie, ne fait lui aucun bruit.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes