Le pronom « iel » arrive dans le Petit Robert et les rageux ragent

Ahn

6 Mars 2015
364
1 678
1 704
30
Moi j'aimerai bien que iel soit instauré pour de vrais. Je trouverai ça vraiment chouette que tous les mots de bases ne soient plus basés sur le féminin/masculin. Et du coup les personnes non plus. Je ne fais pas partie des groupes LGBT, mais ça me fatigue que tout, tout le temps et tout le monde soit catégorisé en premier lieu par ça... Je retirerai même le sexe de la carte d'identité, pour moi ça devrait juste être un critère au même titre que la couleur de cheveux.
Désolé pour les passionnés, les experts et les connaisseurs de la langue française mais il semblerait que je n'ai aucune attache aux règles de la langues française. Pour moi, une langue est notre premier filtre sur le regard qu'on porte au monde et doit évoluer avec son temps et ses utilisateurs.
 
12 Septembre 2018
556
6 705
764
26
Pour celleux qui disent l'avoir jamais vu hors des cercles militants : Je l'ai déjà vu dans la traduction française d'une BD jeunesse et d'un DC comics pour parler d'un.e superhéro.ïne, dans une BD indé française (qui utilisé aussi des termes comme chasseresse) et dans un roman young adulte français, tous appartenant à une maison d'édition différente.
De plus, il est pas rare de de tomber dessus sur des plate-formes de jdr, où beaucoup de personnes jouent des persos LGBT, ou comme le disait une autrice plus haut, dans des (fan)fictions sur internet. Certes c'est pas grand-chose, mais ça a quand même quitté les milieux militants et on va sûrement l'entendre de plus en plus comme on parle de plus en plus de de la non-binarité du genre.
 

KtyKonéko

adulte à temps partiel & autrice de fanfiction
22 Septembre 2014
716
6 070
2 564
Vulcain... nan, je plaisante. Vénus
www.fanfiction.net
Mes lectrices ne semblent pas le moins du monde dérangées par mon écriture inclusive.
Mes thèmes de bases sont l'amour et la bienveillance, il est logique pour moi d'écrire ainsi. Pas besoin d'être lgbt. C'est juste pour moi une question de justice et d'égalité.
J'espère que l'écriture inclusive fera son chemin peu à peu, que les gentes se l'approprieront.
 

Esmé.

Féminazgul
24 Septembre 2014
17 553
197 959
4 654
@Esturgeon L'article du Monde que tu conseilles est réservé aux abonné.es, tu pourrais nous en faire un résumé, s'il te plait ? :fleur:
 
23 Juillet 2020
907
11 905
954
32
@Esmé. Oui pas de soucis. Je vais mélanger résumé et citations, que je vais mettre en spoilers, l'article est ultra long.

L'article commence par retracer la proximité de Bolloré et quasi tous les présidents français de la Vème République (même quand il était ado, il fréquentait Pompidou, invité parfois par ses parents) et le fait que dans certains pays d'Afrique et d'Asie il serait traité comme un chef d'Etat.

Ensuite l'article explique comment la relation de Bolloré et des Macron s'est tendue petit à petit jusqu'à ce qu'il décide d'opposer un concurrent à Macron.

L'article détaille ensuite comment Bolloré a mobilisé son empire médiatique pour promouvoir son candidat, Zemmour :

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.


Ensuite l'article détail le parcours, bien connu de Bolloré, de ces deux journalistes. D'un côté il y a Patrick Mahé, militant de divers groupuscules d'extrême-droite, proche de Jean-Marie Lepen, ancien de groupuscule fasciste aussi, proche d'un éditeur qui publiait les livres d'anciens SS. Mahé avait travaillé à Paris Match à partir de 1981 et y avait entamé déjà en 1983 la mise en avant de fake news pour faire le buzz (une histoire de faux carnets d'Hitler). Du coup depuis 2021 cette charmante personne a été placée à la tête de Paris Match par Bolloré.

De l'autre côté pour le JDD il y a Jérôme Bellay, très proche de Bolloré aussi, qui retrouve son poste au JDD après avoir dû le quitter en 2016 suite au scandale que la Une sur Marine Lepen avait fait à l'époque.

Cette proximité entre Bolloré et des journalistes aux penchants fascistes étant posée, ainsi que la manière dont Bolloré a choisi ce type de personnes pour les placer à la tête des médias qu'il détient, l'article raconte la relation Zemmour (condamné pour incitation à la haine etc) et Bolloré.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.


Zemmour et Bolloré dînent ensemble chaque mois, se téléphonent tous les jours.

Ensuite l'article traite de comment des candidats de droites et d'extrême-droite réagissent au traitement de faveur reçu par Zemmour sur les médias détenus par Bolloré. Pécresse et Lepen ont exprimé leur mécontentement. Lepen a pointé la disparité de temps d'antenne relevée par le CSA, les patrons des chaînes de Bolloré s'en cognent.

Ensuite l'article décrit comment même quand Zemmour n'est pas interviewé, les journalistes posent des questions selon son idéologie, parce que c'est lui qui intéresserait.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.


Après l'article détaille plus la personnalité de Bolloré, son passé, ses croyances (très Catholique, plus Benoît XVI que pape François, très proche du clergé), ses penchants politiques ("union du libéralisme économique et du conservatisme sociétal"). Ses interventions pour reprendre en main des médias ou tenter d'empêcher des projets comme Grâce à Dieu d'Ozon, film sur un prêtre violeur d'enfants tiré d'une histoire vraie. Puis comment idéologiquement il s'est mis à devenir obsédé par "l'identité française" et à vouloir marquer son temps durablement.

L'article relate ensuite comment son idéologie est distillée à l'écran par ses pantins comme Hanouna, exemples à l'appui. Rachat du petit journal qui n'avait que quelques milliers d'abonnés et des pertes de plusieurs centaines de milliers d'euros, France Catholique, pour ensuite faire intervenir les journalistes de ce journal sur Cnews.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.


Voilà voilàààà...
 
18 Mai 2018
846
9 281
1 354
@Esturgeon Merci.
C'est déprimant car dans certains paragraphes, c'est la vérité. Il y a eu par exemple plusieurs articles qui disait que des journalistes essayaient de lutter mais iels finissent par prendre la porte.
Europe 1, récemment

Canal +, avant "qu'il quitte sa place de président de la surveillance"

Puis j'ai entendue la dernière nouvelle, hier matin qui m'a à la fois mise en colère et m'a fait peur mais ça y est Hanouna va avoir son émission politique. Son premier invité n'est pas un mystère.

Je suis fatiguée et il y a aucune une autorité pour arrêter Bolloré de sa main mise sur une grosse partie des médias. Il peut faire sa propagande comme il veut.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes