Personnellement quand j'étais formatrice en alphabétisation et en FLE, j'enseignais le iel à partir du niveau B1, donc pas pour les débutant-e-s. Avant, je trouve que c'est trop complexe. Par contre je faisais souvent un cours sur les identités LGBT+ (je donnais cours à des gens venant de pays très différents, pour certains avec une grosse invisibilisation des personnes Queer), et là j'expliquais que certaines personnes n'étaient ni des hommes ni des femmes, et qu'il fallait les désigner avec des termes neutres (personne, individu, ...) et le pronom qu'elles souhaitaient. Mais le iel pour une personne dont on ne connaît pas le genre ou un groupe mixte et la formulation non sexiste en "-e-s", je ne les abordais qu'avec les apprenant-e-s les plus avancé-e-s. Je n'utilisais jamais les points médians, et en fait je suis assez contre leur utilisation (je préfère les tirets). Parce que, pour des personnes qui n'ont appris à écrire qu'à l'âge adulte, assimiler qu'une phrase commence par une majuscule et finit par un point, ça prend déjà des mois voire des années, alors rajouter des points au milieu des phrases c'est hyper compliqué et au final plus excluant qu'inclusif.
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