@Trémazane Il n'y aucune contradiction dans mon propos : j'estime que si on veut se servir des études menées en sciences sociales, on doit les étudier dans leur globalité et non uniquement prendre celles qui se rapprochent de notre pensée. Donc d'accord, certaines études menées confirment qu'il ne peut exister de système raciste anti-blanc en France et confirment l'oppression subie par certaines populations, mais on ne doit pas non plus occulter les autres études qui expliquent qu'on use et abuse du terme " racisme " alors qu'il s'agit de " sentiments d'exaspérations ressentis par les Blancs face à la déviance trop présente au sein de certains groupes sociaux " , pour citer Déviances et Déviants de Jacques Ellul.
En sociologie, on apprend justement à se montrer neutre et objectif et non à suivre uniquement le point de vue de chercheurs ayant une pensée proche de la nôtre.
Je connaissais Jacques Ellul pour sa critique de la société technicienne et ses convictions écologistes et décroissantes, mais c'est la première fois que je le vois être invoqué pour justifier des convictions racistes

Il me semble quand même que le propos d'Ellul dans Déviances et Déviants est un poil plus nuancé que ça et qu'il témoigne d'ailleurs d'une certains sympathie pour les-dits "déviants". Mais c'est sûr que si on les lit n'importe comment et qu'on leur fait dire n'importe quoi, on trouve beaucoup de sociologues qui ne croient pas en l'existence du racisme. C'est quand même hyper ironique, d'ailleurs, venant de gens qui reprochent à d'autres leur manque de rigueur intellectuelle.