Le « racisme anti-blancs » déconstruit en un sketch

10 Février 2010
1 337
90 549
6 634
@HellaSlytherin J'interprète pas à tout va tes propos, ma réflexion m'a juste amenée à réfléchir et à écrire sur les freak shows que tu as évoqué. Et vu que le sujet reste centré sur le racisme ou les discriminations liées à la couleur de peau, j'ai orienté mon message sur cette question. Franchement, c'est tout.
 
Dernière édition :
18 Janvier 2020
95
900
244
25
@Color Full Aucune condescendance de ma part, je ne reproche à personne de ne pas connaître tel ou tel chercheur, telle ou telle théorie.
Mais quand on dit à quelqu'un qu'il " lit n'importe comment " un auteur et lui " fais dire n'importe quoi " , bah le strict minimum, c'est d'avoir lu le dit auteur. Surtout quand les propos dont je parle sont évoqués dès le préface et jusqu'à la fin de l'ouvrage et que le chercheur est connu justement pour ceux-ci. Il est plutôt connu que quand on ne sait pas de quoi il est question, on s'abstient de reprendre les autres et d'insinuer qu'ils ne comprennent rien et délirent, et si ce fait t'époustoufles, j'en suis épatée.
 

Adybou

Ambassadrice de Ville
15 Octobre 2012
62 536
296 602
10 404
Pour que ce soit plus clair :), je n'ai juste pas envie de me sentir coupable pour des faits que je n'ai pas commis et qui sont à des milliers d'années lumière de ma philosophie de vie, et encore moins qu'on me colle cette étiquette de "blanc colonisateur" sur le front, et que cette dernière donne des droits sur moi à ceux qui en ont été victimes ! Ce n'est pas véhiculer un message de tolérance.
Toi qui refuse d'être traitée d'une certaine façon à cause des actions d'autres personnes < le racisme sous toutes ses formes vécues par des "minorités" diverses et variées.
C'est possible que des blancs.ches ont été insultées/agressées juste parce qu'iels sont blancs.ches. Sauf que si ça arrive à allez, 15 personnes blanches sur 100, combien de personnes noires sur 100 se sont faites agressées/insultées ? Et le racisme que vivent les personnes noires ne se limite pas juste à ça. Y a des difficultés à trouver un logement, un job et des tas d'autres bonnes choses comme ça :lunette:
Et pour le côté "c'est pas parce qu'un "groupe" de blancs y a des centaines d'années ont décidé d'aller dans un autre continent chercher de la main d'oeuvre que ça vous donne le droit de me traiter mal en fait" comment dire qu'en fait, "la main d'oeuvre" en question a continué et continue toujours aujourd'hui à en baver. Juste.
 
16 Février 2009
2 247
28 650
5 694
@Chandernagor Pour les immigrés irlandais aux Etats Unis, et les Italiens et belges (parce qu'il me semble qu'il y a aussi eu ce soucis avec les belges), c'est plus de la xénophobie que du racisme pur non ?
Perso je vois le racisme comme étant "sa couleur de peau fait qu'il est différent de moi, même s'il ose dire qu'il est de la même nationalité (ou non) que moi" alors que la xénophobie c'est plus la peur de l'Etranger :hesite:

Je ne sais pas si tu as lu l'interview que j'ai mise en lien, mais la chercheuse parle explicitement de races (la race blanche anglo-saxonne vs la race celte par exemple). D'après ce que je comprends, la race c'est pas qu'une question de couleur de peau, c'est surtout une volonté de distinction et de hiérarchisation qui se fondera sur n'importe quel critère pour essentialiser des caractéristiques et justifier l'exploitation ou l'exclusion d'une population par une autre. Je ne suis pas spécialiste du sujet, mais j'imagine que même si les Irlandais sont blancs, on a pu décider de circonscrire la "race celte" à partir d'autres critères "scientifiques" (diverses caractéristiques physiques, pseudo-hérédités, religion, origine géographique etc.), pour la distinguer des Anglo-saxons.
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : ClemBouBou
16 Février 2009
2 247
28 650
5 694
Et elle dit aussi que ça suit l'histoire, à un moment les Irlandais sont la "race inférieure" puis la "race supérieure".

Oui évidemment c'est évolutif! D'ailleurs la croix celtique a été récupérée comme symbole par certains groupuscules suprémacistes blancs, pour dire jusqu'où ça peut aller. Après moi j'ai partagé cette interview parce que c'est factuellement faux de dire que le racisme n'a jamais sévi contre des blancs et d'ailleurs, si les choses évoluent dans un sens, y'a pas de raisons qu'elles ne puissent pas évoluer dans l'autre (et puis c'est sans compter le fait que là on parle spécifiquement du contexte états-unien).

Edit : et pour moi souligner tout ça, ça permet aussi de répondre à ceux qui se plaignent du "racisme anti-blancs" qu'il a été exercé en premier lieu par des Blancs!
 
Dernière édition :
M

Membre supprimé 335463

Guest
@Color Full J'ai peut-être mal compris, mais le racisme anti-blanc n'existerait donc pas en Afrique du Sud pour tou ? Pourtant, tu y trouves tout ce qu'on dit être nécessaire à l'existence de racisme systémique ici, et dans des proportions quand même pas si "faibles", donc sur quoi te bases-tu ? J'ai du mal avec cette idée que des massacres ne sont pas suffisamment importants à tes yeux pour constituer des actes de racisme (ou alors je n'ai pas compris), surtout quand ces massacres des fermiers blancs sont doublés par un projet de loi du gouvernement en place, adopté, qui consiste à exproprier les fermiers blancs (et qui institutionnalise donc un certain racisme). À côté, il y a une politique d'embauche qui privilégie les populations noires (ce qui est présent à un niveau institutionnel également et appuyé par des lois, et concernent les blancs mais aussi les coloured), par une politique de discrimination positive qui a provoqué de gros dysfonctionnements car on a régulièrement privilégié un candidat de la bonne ethnie moins compétent pour évincer des candidats n'ayant pas "le profil", faisant quitter de nombreux jeunes diplômés du pays qui n'y ont plus aucun avenir car pas de la bonne couleur de peau. Des modifications de cette politique récentes cherchent à en diminuer l'effet mais garantissent encore la possibilité de privilégier les noirs dès que possible (d'ailleurs, c'est très simple, dans certains secteurs, si tu n'as pas atteint un quota spécifique, l'entreprise peut perdre son droit d'exploitation, et le fait de valoriser les populations noires parmi tes employés est important pour remporter des parts du marché public, auquel l'accès est réglementé par cette politique racialiste).
Bref, ne nous perdons pas en essayant de dire que le racisme anti-blanc n'existe nulle part dans le monde tout en citant l'Afrique eu Sud où on a carrément des lois qui l'institutionnalise, et où on massacre des populations blanches. Si on s'attaquait à nos minorités de la même manière en France, ce serait scandaleux (j'espère).

On a un phénomène similaire au Zimbabwe, où on confisque les terres et expulse les fermiers blancs (avec des réformes agraires imposées malgré un rejet de referendum), et des meurtres de fermiers sont également noyer en grand nombre. Robert Mugade, président à la tête de ces réformes, a tenu des propos racistes qui devraient rendre sans équivoque ses intentions : "L'homme blanc est ici comme le second citoyen : vous êtes en numéro un. Il est numéro deux ou trois. C’est ce qui doit être enseigné à nos enfants" (si ce n'est pas de la hiérarchisation des races...), ou encore ma préférée "Le seul homme blanc que vous pouvez croire est l'homme blanc mort". Je ne sais pas si tu imagines ce que ça ferait (à juste titre !) si Macron disait ça envers les racisés.

Sinon, ça me semble assez rapide de dire que l'esclavage n'a pas vraiment concerné les blancs. L'esclavage existe depuis au moins l'Antiquité et concerne tout un tas d'ethnies vers une autre ethnie. Il suffit de se tourner vers les histoires de traites orientales pour constater que les blancs pouvaient être de très bons esclaves pour les populations des civilisations islamiques (qui ont bien participé à la traite négrière également). La haine entre les gens qu'on estime d'une autre race n'est sans doute pas inventée par les blancs (même s'ils l'encadrent juridiquement par des décrets observables ensuite, et donc plus faciles à étudier), et il suffit de penser aux massacres au Rwanda pour constater qu'on peut se considérer d'une autre race même sans être blanc du tout et commettre des actes ignobles en ce nom. Pour autant, la traite translatantique a été une horreur et ne doit pas être oubliée ni négligée ou minimisée, mais elle n'a pas constituer la seule exploitation d'êtres humains d'une autre race de l'histoire.
Je simplifie beaucoup, évidemment.

Enfin, en parler ne revient aucunement à nier le racisme vécu par les autres. Et heureusement !

Surtout que en l'occurrence, c'est parti d'une fille qui disait vivre du racisme à l'échelle de son établissement scolaire.
Perso, pour avoir grandi en cité, et avoir été rejetée (agressée, poursuivie pour être violée) par des groupes de jeunes noirs car je suis métisse et donc trop blanche et souillée, bah j'ai pas trop de mal à imaginer ce qu'elle a pu ressentir (et ça ne veut pas dire que tous les noirs de mon entourage étaient racistes avec moi, mais que ça a été une raison assez importante de mon enfance pour me harceler).
Je ne dis pas que c'était systémique pour autant, mais je n'aime pas la tendance de certains de mes pairs à sous-entendre qu'aucun acte raciste n'est possible envers les blancs ou de la part d'une personne racisée et de me dire "ta gueule" si j'ose parler de mon expérience personnelle alors qu'elle n'a pas moins de valeur que lorsque je parle du racisme que j'ai pu subir pour être métisse "noire" à côté. À mon échelle perso, me faire demander mes origines m'a quand même fait moins de mal que me faire foutre la tête dans la merde pour essayer d'effacer ma blancheur de babtou ou me faire poursuivre dans le but de me violer pour vérifier de quelle race était mon vagin. Ce qui ne veut pas dire que le racisme anti-blanc est pire ou plus violent (je donne des exemples pour montrer qu'une hiérarchisation sur la base des préjudices vécus est trop simpliste, c'est la proportion qui doit importer après et qui fait qu'on parle bien plus d'un racisme systémique puisqu'il est extrêmement insidieux et préjudiciable), mais juste que je ne vois pas pourquoi on ne devrait jamais en parler si on a le temps de se demander si c'est de la curiosité mal placée de demander à quelqu'un d'où il vient (cf. Un article de madmoizelle récent que j'ai vu passer).
Est-ce que ça doit être systémique pour qu'on en parle (systémie qu'elle n'evoquait même pas dans son cas ?) ?
Est-ce que ça retire forcément de la visibilité aux luttes contre le racisme systémique contre les racisés d'en parler, aussi ?
Parce que le propos n'est absolument pas de dire que ça a les mêmes propositions (heureusement), ni qu'on va avoir le même nombre de blancs victimes de racisme que de racisés. Et enfin, en parler ne veut absolument pas dire qu'un blanc ne peut donc pas être raciste (cette bonne blague !), on peut être victime et raciste en même temps.

Je sais que c'est important de parler de racisme systémique, mais peut-être ne faudrait-il pas hurler à l'indécence dès que quelqu'un évoque un vécu en lien avec du racisme non systémique mais racisme quand même ? Ça peut être archi violent, je l'aurais très mal vécu à la place de la madmoizelle en question, quoi. Il y a des façons de rappeler que ce n'est pas le même type de racisme sans nier le vécu d'une personne et considérer qu'une hyperbole (évidemment que "tout" le monde ne devait pas être raciste avec elle, c'était une façon de parler pour evoquer un climat d'hostilité générale) est une abomination sans nom.
 
13 Janvier 2011
4 351
39 775
5 664
@Chandernagor @Color Full un exemple assez évident de catégorisation des blancs en différentes "races" par exemple, c'est le nazisme : "aryens", "latins", "slaves", "juifs"
Par contre c'est pas forcément vus comme "des catégories au sein des blancs" mais comme "des catégories tout cours" :hesite:

Aux Etats-Unis ce sont des catégorisations qui sont restées ancrées très longtemps, les non-WASP étant considérés comme inférieurs aux WASP (White Anglo-Saxons Protestants) : le sujet est évoqué par exemple pour les italo-américains par John Fante dans "Demande à la poussière" (années 30, roman semi-autobiographique) mais aussi dans le film "Green Book" par exemple.
Ça n'empêche pas que ce type de racisme ne se manifestait pas pareil et n'avait pas les mêmes conséquences que celui envers les noirs, vu que c'était organisé selon une "hiérarchie raciale". De même qu'au sein des non-blancs il y avait aussi différentes catégorisations raciales, le racisme systémique exercé sur ces populations ne se manifestait pas forcément pareil dans tous les domaines pour les noirs, les "asians", les amérindiens, etc.
Et aussi que qui dit hiérarchie dit catégoories pouvant être victimes de racisme de la part de ceux "plus haut" ET en perpétrer et tirer des privilèges de leur position raciale envers ceux "plus bas" (je reviens à l'exemple des italo-américains : ça ne les empêche pas d'avoir eu et d'avoir toujours un privilège blanc).
Je pense que ce sont des informations à garder en tête quand on parle racisme, "blancs" et "non-blancs" aux USA quand on ne précise pas de quelle époque on parle : toutes les catégories "raciales" et/ou communautaires n'étaient pas perçues de la même manière et pour certaines, leur perception à évoluer ce qui a eu pour conséquence de les fondre plus ou moins dans d'autres catégories (typiquement : les italo-américains et les irlando-américains ne sont toujours pas vus comme des WASP, par contre la catégorie "WASP" a perdu de son "importance" avec la mise en avant d'une "identité blanche" commune), alors que pour d'autres (la population noire) on peut tracer une continuité directe de leur perception raciale entre maintenant et l'esclavage puis la ségrégation. Donc ça n'a pas forcément de sens de parler des Etats-Unis sans préciser l'époque, ça dépend de qui et de quoi on parle je pense :hesite:

Je pense que quand on dit "le racisme anti-blancs n'existe pas" il est important de prendre en compte que c'est une affirmation valable au sein des sociétés où le concept de blancs et de non-blancs a du sens : or tout le monde n'a pas, selon les lieux et les époques, la même conception du "nous" et des "autres".
Ça a du sens par exemple quand on parle au sein des sociétés occidentales modernes et contemporaines par exemple (dans le sens "à partir de la Renaissance"), à d'autres lieux et à d'autres époques ça en aura moins ou pas.

Par exemple quand on parle de l'esclavage des Slaves (qui ont donné le mot "esclave") et des "Circassiens" (peuples du Caucase) par les Arabes et les Ottomans, est-ce qu'on peut dire qu'il s'agit d'un esclavage basé sur le fait que ce sont "des blancs" (je schématise, le Caucase c'est assez complexe par exemple vu le grand nombre de peuples différents et pas tous "blancs") ou plutôt un esclavage qui est justifié par les esclavagistes de l'époque par le fait que ceux qui étaient réduits en esclavage n'étaient pas musulmans? (Ce qui est plutôt le cas). Tout en prenant en compte qu'il peut y avoir quand même des dynamiques raciales ne prenant pas en la religion (à ce que j'avais lu les noirs musulmans étaient quand même réduits en esclavage dans le cas de la traite arabo-berbère dans un certain nombre de coins :hesite:).

Commencer à dire qu'il n'y a pas de "racisme anti-blancs" en parlant de l'esclavage ayant touché des populations blanches en avançant que celui-ci aurait duré moins longtemps ou concernant moins de personnes ça me semble piégeux en plus de partir sur une définition erronée de "comment été considérés les personnes à l'époque", est-ce que c'est vraiment sur un critère "racial" ou "ethnique" que l'esclavage s'est organisé ? (pour les Balkans et le Caucase on a plutôt le combo proximité géographique + non-musulmans).
En gros c'est pas parce qu'il y a eu de l'esclavages de groupes blancs par des non-blancs que ça rend pertinent de coller dessus la grille de lecture "racisme anti-blancs" quand l'esclavage en question n'était pas justifié par des motifs "raciaux" ou ethniques.

Ce côté "savoir d'où et de quand on parle" il me semble aussi important pour distinguer racisme systémique et actes racistes ne s'inscrivant pas dans un système.
 
1 Août 2013
1 497
12 136
3 854
shesaninnocentfreak.tumblr.com
@Color Full J'ai peut-être mal compris, mais le racisme anti-blanc n'existerait donc pas en Afrique du Sud pour tou ? Pourtant, tu y trouves tout ce qu'on dit être nécessaire à l'existence de racisme systémique ici, et dans des proportions quand même pas si "faibles", donc sur quoi te bases-tu ? J'ai du mal avec cette idée que des massacres ne sont pas suffisamment importants à tes yeux pour constituer des actes de racisme (ou alors je n'ai pas compris), surtout quand ces massacres des fermiers blancs sont doublés par un projet de loi du gouvernement en place, adopté, qui consiste à exproprier les fermiers blancs (et qui institutionnalise donc un certain racisme). À côté, il y a une politique d'embauche qui privilégie les populations noires (ce qui est présent à un niveau institutionnel également et appuyé par des lois, et concernent les blancs mais aussi les coloured), par une politique de discrimination positive qui a provoqué de gros dysfonctionnements car on a régulièrement privilégié un candidat de la bonne ethnie moins compétent pour évincer des candidats n'ayant pas "le profil", faisant quitter de nombreux jeunes diplômés du pays qui n'y ont plus aucun avenir car pas de la bonne couleur de peau. Des modifications de cette politique récentes cherchent à en diminuer l'effet mais garantissent encore la possibilité de privilégier les noirs dès que possible (d'ailleurs, c'est très simple, dans certains secteurs, si tu n'as pas atteint un quota spécifique, l'entreprise peut perdre son droit d'exploitation, et le fait de valoriser les populations noires parmi tes employés est important pour remporter des parts du marché public, auquel l'accès est réglementé par cette politique racialiste).
Bref, ne nous perdons pas en essayant de dire que le racisme anti-blanc n'existe nulle part dans le monde tout en citant l'Afrique eu Sud où on a carrément des lois qui l'institutionnalise, et où on massacre des populations blanches. Si on s'attaquait à nos minorités de la même manière en France, ce serait scandaleux (j'espère).

La façon dont tu présentes la situation en Afrique du Sud me met mal à l'aise. C'est beaucoup plus nuancé que ça.

D'abord sur les massacres : il s'agit d'attaques de fermes, qui s'accompagnent souvent de violences, et qui vont parfois jusqu'au meurtre. On estime aujourd'hui qu'il y a environ 60 à 80 meurtres par an de fermiers en Afrique du Sud, mais cela touche les noirs comme les blancs. Évidemment, les blancs sont plus touchés, car il y a moins de fermiers et propriétaire terriens noirs. Cependant, les associations de fermiers blancs parlent malgré tout de génocide contre les blancs, thèse qui a été récupérée et qui est régulièrement agitée par les extrêmes-droites occidentales. Ce sont eux qui parlent de "massacres", là où il s'agit de meurtres isolés et déconnectés les uns des autres, dont la motivation n'est d'ailleurs pas toujours raciale. Il faut rappeler qu'il y a de grandes inégalités sociales et économiques en Afrique du Sud, et que c'est un pays très violent de façon générale (il a longtemps affiché le taux de viol le plus important au monde) et d'après la police sud-africaine, l'argent et le gain expliquent aujourd'hui la majorité de ces meurtres.

Edit : ici un article Libération sur le sujet, qui lui aussi nuance ce terme de "génocide"

ça ne rend évidemment pas cette situation moins tragique ou dramatique, et ça ne veut surtout pas dire qu'il ne faut rien faire contre. Mais on ne peut pas se baser sur la situation des fermiers sud-africains pour dire qu'il existe un racisme systémique anti-blancs. Du racisme anti-blanc ? Sûrement. Mais systémique, c'est plus compliqué que ça.

Concernant la politique de discrimination positive, on ne peut pas, pour la comprendre, faire l'impasse sur l'histoire de l'Afrique du Sud, et les conséquences qu'elle a encore aujourd'hui. Je n'apprendrais évidemment à personne ici ce qu'a été l'apartheid, et on est en droit de penser que ça ne justifie pas de léser aujourd'hui les blancs. Mais le problème, c'est que l'apartheid a encore des répercussions aujourd'hui : les noirs sont malgré tout, dans l'ensemble, toujours beaucoup plus pauvres que les blancs. Ils représentent l'essentiel de la population des "townships", les fameux bidonvilles sud-africains. Ici, on peut voir le graphe du revenu par habitant relatif au revenu d'un blanc :

langfr-2880px-Annual_per_capita_personal_income_by_race_group_in_South_Africa_relative_to_white_levels.svg.png


On voit clairement que le revenu moyen d'un noir est aujourd'hui toujours largement inférieur au revenu moyen d'un blanc et que la situation s'est à peine améliorée depuis la fin de l'apartheid en 1991.

Le but de ces politiques de discrimination positive est justement de rétablir un équilibre dans les revenus, de faire en sorte que la pauvreté cesse de s'hériter de génération en génération et de permettre aux noirs d'accéder aux mêmes opportunités que les blancs.

Alors on peut penser que c'est déshabiller Paul pour habiller Pierre, et on peut ne pas être d'accord avec la façon dont le gouvernement sud-africain s'y prend pour corriger ces inégalités, et ça n'enlève évidemment rien aux difficultés que ça doit représenter pour les blancs d'être subitement privés d'un capital dont ils avaient jusque-là toujours bénéficié. Mais je le répète, la motivation première des ces politiques n'est pas de discriminer spécifiquement les blancs, mais de mieux répartir les richesse. Car les blancs restent aujourd'hui économiquement beaucoup plus avantagés que les noirs, avec toutes les opportunités que cela leur ouvre. ça ne justifie évidemment aucun racisme à leur égard, mais ça veut aussi dire que parler de "racisme anti-blanc institutionnalisé" peint une image incomplète d'une situation très complexe.

Et par ailleurs, je suis vraiment désolée des horreurs que tu as eues à vivre.
 
M

Membre supprimé 335463

Guest
@MissMachine J'ai préciser simplifier, c'était volontaire car je rebondissais surtout sur le fait de rejeter l'idée d'un racisme anti-blanc directement, alors que ça pose quand même question à mes yeux. Je ne dis pas forcément qu'il est systémique mais qu'il est en partie institutionnalisé et que ces meurtres sont révélateurs qu'un contexte de conflits raciaux (je n'ai pas parlé des victimes noires qui ont été évoquées car leur existence n'empêche pas d'avoir tuer mes blancs car ils sont blancs, peut-être ont-ils été tué en retour car ils sont noirs, etc.).
Je trouve juste qu'on a tendance à dire "pas assez de preuve donc on n'en parle pas" quand ça concerne des meurtres de blancs et des discriminations positives, et "pas toujours assez de preuve mais on en parle" quand c'est l'inverse.

À nouveau, ça ne veut pas dire que j'encourage la récupération qu'on peut voir de tout ça par certains medias, ni que j'estime que les blancs sont autant discriminés que les noirs. Juste que directement insister sur la non-existence d'un concept complexe, ça me dérange, surtout quand ça vient aussi empêcher de parler de discriminations raciales envers les blancs (quand une personne est victime de discrimination raciale car blanche, on va lui dire "oui, mais c'est pas systémique, donc osef" même quand il n'avait pas l'intention de dire que c'était systémique, et ça, ça me pose soucis : où est la parole qu'on laisse aux victimes ?). Ce serait comme dire à une personne qui vient de perdre sa compagne à cause d'une balle isolée "ouais, mais les morts par balle isolée ne sont pas systémique, elle n'est pas morte dans le cadre d'une guerre ou d'un conflit organise, donc on s'en fout". Ça ne soulève pas les mêmes problématiques, mais c'est douloureux quand même, et j'ai pas le sentiment que ça va aider à lutter contre le racisme de dire à des gens qui pensent aux discriminations qu'ils ont vécu qu'elles n'existent pas (car tout le monde n'est absolument pas au fait de ce qu'est un racisme systémique, donc racisme, pour énormément de monde, ça veut dire discrimination raciale au sens large, pas le système racialiste en particulier). Quand on communique sur tout ça, je pense qu'appuyer sur "ça n'existe pas", ça me semble moins important que de dire "pourquoi pas, mais parlons de celui dont on a des éléments tangibles dans la société sur laquelle on se base, et combattons celui-ci en priorité". Entre rejeter douloureusement et ramener au sujet qui nous intéresse, il y a une nuance que je n'estime pas négligeable, et qui ne me semble pas nécessiter de faire un effort sur soi.

Bref, j'espère me faire comprendre... Mon but n'est pas de mettre ces réalités sur des pieds d'égalité, ni d'affirmer l'existence de quoi que ce soit.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes