Le « racisme anti-blancs » déconstruit en un sketch

15 Décembre 2006
966
453
4 944
Glasgow
pinterest.com
@choupette38 Un milliard de big up, tu résumes bien ma pensée.
Traitez-moi d'intransigeante mais pour moi le racisme va dans tous les sens et est condanable quelque soit la bouche de laquelle il sort! Je ne supporte ni n'excuse les "double standards", pas plus hommes-femmes que ceux entre ethnies -couleurs de peau - religion - whatever.
 
  • Big up !
Réactions : Asilentio
G

grizzlou

Guest
Aaaarg, pitié non ...

Je ne supporte pas ce genre de discours, parce que c'est pas du racisme quand on se fait traiter de "sale blanc" ou encore de "raciste" alors que la personne en face de nous ne nous a jamais vu et se base uniquement sur la couleur de peau pour nous juger ? Non mais il faut réfléchir un minimum. Oui, les noirs, les musulmans (et sans doute bien d'autres "peuples" (je mets peuple entre guillemets parce que je trouve que ce n'est pas le mot le plus adapté ...)) ont été et sont encore, dans certaines régions, persécutés. Mais aujourd'hui, il faut regarder les choses en face, les choses se retournent plus ou moins et il y a un réel effort dans l'acceptation des autres cultures, pour la majorité des gens en tout cas. Ce n'est certes pas parfait, il y a encore de GROS problèmes et des efforts à faire, mais utiliser ça comme argument pour insulter les "blancs", c'est d'une connerie inimaginable.

Actuellement, je pense que le plus gros problème se situe au niveau de l'amélioration de la "culture" (dans le sens apprentissage pur, pas du tout dans le sens de "changer sa culture" ;) ). La proportion d'accès (et de réussite) aux études pour les "étrangers" (encore une fois, c'est pas le meilleur terme mais j'ai toujours trouvé ça très délicat de parler de ce genre de chose sans tomber dans du racisme ordinaire) est trop faible, et ce pas à cause du système (il me semble) mais à cause d'une immigration très rapide et mal controlée.
Je ne dis pas ça dans le sens "tous les étrangers dehors", mais dans le sens où des gens qui ne parlent pas français arrivent en Belgique/France et ne sont pas du tout encadrés pour justement apprendre le français pour trouver du travail et s'élever socialement.
Du coup on est dans un système où des gens arrivent avec des espoirs de réussite et de bonheur et où, au final, ils se retrouvent dans une situation équivalente ou pire que dans leur pays d'origine. Et il parait que c'est du racisme ... Je suis désolée mais non, ou alors le racisme c'est de justement ne pas correctement réguler l'immigration, mais encore une fois ça sera considéré comme du racisme, d'où le problème actuel.

Bref, je ne suis pas du tout protectionniste ou quoi que ce soit (dans le genre je suis plutot apolitique :P ), mais je trouve le système un peu hypocrite actuellement ... :/
 
  • Big up !
Réactions : Asilentio
20 Janvier 2013
1 826
9 447
2 084
Paris
Non. Non, non et re-non.
Je reconnais ma chance d'être née blanche, dans un pays développé, dans une famille de classe moyenne. Oui, j'ai de la chance. Mais l'ai-je choisi ? Suis-je responsable de ce statut privilégié ? Non.
Je trouve cette histoire de racisme inversé super agaçante. Une insulte est une insulte. Lorsqu'un ami noir de l'un de mes amis m'a sorti "Ta gueule blanche-neige" non j'ai pas apprécié. Et parce que mes ancêtres en commis des actes immondes, que je condamne de tout mon être, je dois me taire ? Je dois baisser les yeux et dire "Ohlàlà, oui il a le droit de m'insulter, lui il a moins de chance que moi" ? Non. Une agression est une agression, une insulte une insulte, un manque de respect un manque de respect. Je trouve au contraire limite tout aussi discriminatoire de t'empêcher de faire ou dire certaines choses à cause de ta couleur de peau. Mince, l'idée c'est pas justement d'oublier cette histoire de couleur et se baser sur l'individu ? De se dire que ça fait parti de nous sans nous définir ? Lorsque j'entends quelqu'un insulter quelqu'un d'autre, je me fiche de sa couleur de peau, ça n'entre pas en compte. Et oui, le racisme existe encore aujourd'hui et il est normal de condamner ceux qui perpétuent cette immense connerie qui est de penser que certains être nous sont inférieurs à cause de leur couleur de peau ou de leurs origines. Mais je refuse, je refuse de me faire taper dessus pour des actes que je n'ai pas commis. Oui le racisme existe encore et d'autant plus aujourd'hui où il se remet à être complètement décomplexé. Oui c'est gerbant. Mais dire "j'ai le droit de me foutre de la gueule des blancs parce que certains sont racistes" je trouve ça tout aussi stupide que de dire "j'ai le droit de me foutre de la gueule des musulmans parce que certains sont extrémistes". Je ne crois pas aux double-standards, je pense qu'il faut que l'on soit tous au même niveau. Et le racisme, qu'importe la bouche de laquelle il sort, empêche cette nivellation vers le haut de la pensée collective. Justement, l'idée c'est que notre couleur de peau ne devrait pas être un facteur nous attribuant des privilèges, quel qu'ils soient.
 
  • Big up !
Réactions : Asilentio
18 Août 2011
7
7
654
ravilloles
Je n'ai pas lu la totalité des commentaires mais je vais juste poser une question à tout ceux qui "ne comprenne pas pourquoi notre génération devrait payer pour les erreurs du passé". Je suis métisse et je vous retourne la question: pourquoi nous continuons à nous prendre dans la tronche les erreurs du passé ? (qui nous sont, du coup légèrement plus préjudiciable?)

pour ceux qui ne voit pas du tout de quoi je parle pensez au délit de faciès pour ne citer que ça...
 
13 Février 2011
290
298
1 194
Paris
Je vais faire un semblant d'explication par analogie parce que cette histoire de racisme anti-blanc me fout les nerfs.
Quand j'étudiais les gender studies j'ai compris un truc assez important sur les violences faites aux femmes, auxquelles on oppose souvent l'argument "oui, mais il y a des hommes battus AUSSI". 
Ici c'est à peu près la même chose : "Ok, les personnes non-blanches subissent des violences et des discriminations sur la base de leur couleur de peau mais il y a des blancs qui subissent des actes racistes AUSSI".

Alors oui, ces actes de violence/discrimination envers les hommes/les blancs existent et on ne peut pas nier leur existence au cas par cas, parce que ce serait nier la souffrance des victimes.

Cependant, ces violences ne sont pas organisées en système d'oppression généralisé qui vise à assurer la domination d'un groupe sur un autre.
Dans le cas des hommes battus et des blancs victimes d'actes racistes, ce sont des faits, des évènements qui ont leur gravité propre. Mais quand des millions de femmes sont victimes de violences et que la quasi-totalité des non-blancs ont déjà vécu des discriminations ou des violences racistes, c'est un système qui a des répercussions sur l'ensemble de la société et dont l'enjeu principal est le pouvoir qu'exerce un groupe sur un autre. 

Donc quand on vous traite de "sale blanche", vous êtes victimes d'une agression sur la base de votre ethnicité, et c'est un acte raciste.
Pour autant, en l'état actuel des choses et dans un pays comme la France, être blanc ne vous empêchera pas d'avoir un boulot, n'occasionnera aucun controle policier inexpliqué, ne vous vaudra pas d'être systématiquement présumé coupable d'actes que vous n'avez pas commis ... et pour tout ca, j'aimerais qu'on arrête de parler de racisme anti-blancs. 

C'est un peu long, mais ca me paraissait nécessaire.  :fleur:
 
Dernière édition :
12 Décembre 2012
109
109
1 624
Je lis l'introduction "humoriste génial", je lis la traduction, et ma réaction la voici : :eh:

Alors oui on peut sortir les dico, racisme = vision d'une hiérarchie entre les "races", système d'oppression, etc, etc.
Pour moi au final c'est de la haine, il n'y a pas de racisme ET de racisme inversé. On est d'accord, il y a des "races" qui en ch** clairement plus que d'autres. Mais alors quoi? Ce racisme "inversé" est plus justifié? Oui, peut-être, parce que c'est la conséquence d'une oppression dans certain cas. Mais au final, ça reste de la haine.
Oui on est dans une société créée et dirigée par des blancs, mais je le trouve vraiment hors sujet ou alors je n'ai rien compris au sketch, et je ne serai pas la première.

Et @mymy je suis plutôt d'accord avec ton commentaire, seulement je ne vois pas le rapport avec le sketch (autrement dit, je ne pense pas que ce soit la traduction de ce qu'il dit, même en lisant entre les lignes...).

Enfin voila, je reviendrai peut-être débattre quand j'aurai vu la vidéo, je m'embrouille, et ce sketch me mine le moral.

Faisons tous ensemble une ronde autour de la terre et aimons nous les uns les autres.
 
K

katnissvsw

Guest
framboisebleu;4489766 a dit :
Je n'ai pas lu la totalité des commentaires mais je vais juste poser une question à tout ceux qui "ne comprenne pas pourquoi notre génération devrait payer pour les erreurs du passé". Je suis métisse et je vous retourne la question: pourquoi nous continuons à nous prendre dans la tronche les erreurs du passé ? (qui nous sont, du coup légèrement plus préjudiciable?)

pour ceux qui ne voit pas du tout de quoi je parle pensez au délit de faciès pour ne citer que ça...
Juste une question , à propos du délit de faciès, pourquoi tu parles d'erreurs du passé?
Je veux dire que tous les enf***** qui croient que puisque tu es racisé  tu es présumé délinquant ou terroriste jusqu'à ce sue tu prouves le contraire.
Alors,oui, il y en a des racisés (mais il y a aussi les non racisés qu'on oublie ou qu'on traite de tarés et non de terroristes).
 
  • Big up !
Réactions : Dame Verveine
20 Janvier 2013
1 826
9 447
2 084
Paris
framboisebleu;4489766 a dit :
Je n'ai pas lu la totalité des commentaires mais je vais juste poser une question à tout ceux qui "ne comprenne pas pourquoi notre génération devrait payer pour les erreurs du passé". Je suis métisse et je vous retourne la question: pourquoi nous continuons à nous prendre dans la tronche les erreurs du passé ? (qui nous sont, du coup légèrement plus préjudiciable?)

pour ceux qui ne voit pas du tout de quoi je parle pensez au délit de faciès pour ne citer que ça...

Mais c'est bien évidemment ignoble que des gens perpétuent ces idées pourries jusqu'à la moelle et pourrissent la vie des gens qui n'ont rien demandé ! Le racisme est terrible et je pense que personne ici ne nie son existence, bien au contraire. L'idée est simplement de dire que c'est  inacceptable qu'une forme de racisme soit condamnée (et bien heureusement) et qu'une autre soit "légitimée" ou banalisée. L'idée c'est qu'il n'y a aucune raison que quiconque s'en prenne plein la figure avec pour seul argument sa couleur de peau.

(J'espère que mon message n'a pas l'air agressif, ce n'est pas du tout le but, hein. :fleur:

EDIT : Mercutio m'a devancée. :)
 
  • Big up !
Réactions : Asilentio
13 Février 2011
290
298
1 194
Paris
Je pense qu'il n'est pas question de légitimer les actes à caractère raciste envers les blancs pour les faire payer pour les crimes de leurs ancêtres.


Il s'agit de prendre conscience que la situation actuelle est le résultat d'un processus qui, sur des siècles entiers, a conféré aux blancs une position de domination indéniable sur les non-blancs. Les conséquences de ce processus historique sont visibles au niveau de la société et au niveau international, et elles sont encore effectives aujourd'hui. Je pense qu'on est tous d'accord pour dire qu'il y a un boulot monstre, et que la solution n'est pas de "rendre la monnaie de leur pièce" aux descendants d'esclavagistes.

Cependant, il me parait important qu'en tant que blancs a/ nous prenions conscience de notre privilège et b/ nous admettions que les actes à caractère raciste dont nous sommes victimes ne sont pas du même ordre que le racisme envers les non-blancs qui s'est institutionnalisé pendant des siècles.
Quand on me traite de sale blanche, c'est une attaque verbale envers ma personne et c'est effectivement très grave MAIS ce n'est en rien comparable à l'incroyable système de discriminations que subit tout un groupe de la population.
 
6 Juillet 2011
33
15
674
Lille
Ma vision des choses : La haine entraîne la haine. Que ce soit dans un sens ou dans l'autre. Essayer de dire "le racisme envers les blancs est moins important que le racisme envers les noirs/arabes/asiat'/...", ça donne quoi comme réaction ? Une augmentation du clivage entre les différentes ethnies, parce que ça les mets en opposition. Du coup ça fait que dans un "camp" comme dans l'autre, on trouve que ce n'est pas juste. Et pour réaction, ben à mon avis c'est ça qui fait monter l'extrême droite en partie.

La discrimination (parce que en fait c'est ça), dans n'importe quel sens, a des effets néfastes (perspicacité 2000). Je rêve d'un monde où on s'en fout de l'ethnie, et où on s'attachera plus à dire pour décrire une personne, qu'elle est belle, ou vieille, ou jeune,... en premier lieu, avant de dire qu'elle est noire ou blanche. Parce qu'au fond on s'en fout.

Enfin soit, j'ai vraiment pas aimé ce sketch. Mais vous j'vous aime les filles (et autres), surtout quand vous vous faites des bisous.
 
  • Big up !
Réactions : Asilentio
17 Avril 2012
61
55
0
Clermont-Ferrand
Je trouve ça bien rigolo celles qui disent "c'était pas nous, notre génération n'a rien à voir avec l'esclavage, la colonisation, etc." parce que franchement, vous avez réellement l'air de croire qu'aujourd'hui la France (ou encore la Belgique en bien d'autres encore) n'est plus le pays colonialiste d'il y a à peine plusieurs décennies ? PFFF ! Je ne dirai pas plus que Françafrique...

Ensuite je trouve ça vraiment réducteur et comparable à un crachat balancé en pleine figure que de vouloir "tourner la page" ou encore "oublier". Ce n'est pas juste une ancienne génération qui a fait souffert une autre génération - car dois-je rappeler que la traite négrière dura plus de 400 ans ? Vous rendez-vous compte de ce que représentent 400 ans ?! Un pays jeune comme les USA fut bâti en si peu de siècle alors que pendant ce temps-là, quatre siècles d'histoire ont été volés à l'Afrique ! Quatre siècles où des nations auraient pu être, faire leurs preuves avec toutes les richesses qui se trouvaient dans le sol africain. Richesses qu'aujourd'hui s'arrachent tous les anciens pays colonisateurs.

On ne va pas me faire croire que le racisme est identique pour tout le monde, ce sont de pures foutaises. Ce soi-disant "racisme anti-blanc" - terme absurde de surcroît - n'est que pure connerie ! Quand un-e blanc-he m'insulte par rapport à ma couleur de peau, il trouve ça normal évidemment, la société l'a éduqué-e ainsi. Mais si moi je lui en ressort une bien salée, sur sa couleur de peau, ça lui fera bizarre, en effet, le "chouchou" caucasien n'a pas été conditionné au rejet. Le jour où les minorités non-blanches auront la puissance économique nécessaire pour discriminer les blancs, oui, on pourra parler de racisme de façon générale mais dans l'état actuel des choses, ce genre de foutaises, je ne les avale pas...
 
Dernière édition :
17 Février 2013
408
2 356
3 004
laurisp182;4489896 a dit :
Je trouve ça bien rigolo celles qui disent "c'était pas nous, notre génération n'a rien à voir avec l'esclavage, la colonisation, etc." parce que franchement, vous avez réellement l'air de croire qu'aujourd'hui la France (ou encore la Belgique en bien d'autres encore) n'est plus le pays colonialiste d'il y a à peine plusieurs décennies ? PFFF ! Je ne dirai pas plus que Françafrique...

Ensuite je trouve ça vraiment réducteur et comparable à un crachat balancé en pleine figure que de vouloir "tourner la page" ou encore "oublier". Ce n'est pas juste une ancienne génération qui a fait souffert une autre génération - car dois-je rappeler que la traite négrière dura plus de 400 ans ? Vous rendez-vous compte de ce que représentent 400 ans ?! Un pays jeune comme les USA fut bâti en si peu de siècle alors que pendant ce temps-là, quatre siècles d'histoire ont été volés à l'Afrique ! Quatre siècles où des nations auraient pu être faire leurs preuves avec toutes les richesses qui se trouvaient dans le sol africain. Richesses qu'aujourd'hui s'arrachent tous les anciens pays colonisateurs.

On ne va pas me faire croire que le racisme est identique pour tout le monde, ce sont de pures foutaises. Ce soi-disant "racisme anti-blanc" - terme absurde de surcroît - n'est que pure connerie ! Quand un-e blanc-he m'insulte par rapport à ma couleur de peau, il trouve ça normal évidemment, la société l'a éduqué-e ainsi. Mais si moi je lui en ressort une bien salée, sur sa couleur de peau, ça lui fera bizarre, en effet, le "chouchou" caucasien n'a pas été conditionné au rejet. Le jour où les minorités non-blanches auront la puissance économique nécessaire pour discriminer les blancs, oui, on pourra parler de racisme de façon générale mais dans l'état actuelle des choses, ce genre de foutaises, je ne les avale pas...


Donc concrètement, qu'est ce qu'on fait en tant que blanches ?

Tout comme je suis féministe et qu'il ne m'est jamais venu à l'esprit d'accuser tout les hommes individuellement de tout les maux du monde parce qu'on vit dans un monde patriarcal, et de tenir chaque homme encore une fois individuellement pour responsable du fait que les femmes en ont bavé durant des siècles et encore aujourd'hui, je suis anti-raciste et j'ai du mal à concevoir que certaines voudraient que chaque blanc disent oui amen à chaque insulte, tende la joue gauche quand on lui baffe la droite, et s'auto-flagelle tout les jours d'être né blanc. Personnellement, je ne me sens pas responsable de la colonisation, et je ne me sentirais jamais responsable. Ce qui ne m'empêche pas de reconnaitre le privilège blanc à notre époque ceci dit.

A un moment faut arrêter, ta réaction haineuse n'améliorera suremment pas les choses, à par créer des clivages (comme si l'on avait besoin de cela) cela n'a strictement aucun intérêt.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes