Aaaarg, pitié non ...
Je ne supporte pas ce genre de discours, parce que c'est pas du racisme quand on se fait traiter de "sale blanc" ou encore de "raciste" alors que la personne en face de nous ne nous a jamais vu et se base uniquement sur la couleur de peau pour nous juger ? Non mais il faut réfléchir un minimum. Oui, les noirs, les musulmans (et sans doute bien d'autres "peuples" (je mets peuple entre guillemets parce que je trouve que ce n'est pas le mot le plus adapté ...)) ont été et sont encore, dans certaines régions, persécutés. Mais aujourd'hui, il faut regarder les choses en face, les choses se retournent plus ou moins et il y a un réel effort dans l'acceptation des autres cultures, pour la majorité des gens en tout cas. Ce n'est certes pas parfait, il y a encore de GROS problèmes et des efforts à faire, mais utiliser ça comme argument pour insulter les "blancs", c'est d'une connerie inimaginable.
Actuellement, je pense que le plus gros problème se situe au niveau de l'amélioration de la "culture" (dans le sens apprentissage pur, pas du tout dans le sens de "changer sa culture"

). La proportion d'accès (et de réussite) aux études pour les "étrangers" (encore une fois, c'est pas le meilleur terme mais j'ai toujours trouvé ça très délicat de parler de ce genre de chose sans tomber dans du racisme ordinaire) est trop faible, et ce pas à cause du système (il me semble) mais à cause d'une immigration très rapide et mal controlée.
Je ne dis pas ça dans le sens "tous les étrangers dehors", mais dans le sens où des gens qui ne parlent pas français arrivent en Belgique/France et ne sont pas du tout encadrés pour justement apprendre le français pour trouver du travail et s'élever socialement.
Du coup on est dans un système où des gens arrivent avec des espoirs de réussite et de bonheur et où, au final, ils se retrouvent dans une situation équivalente ou pire que dans leur pays d'origine. Et il parait que c'est du racisme ... Je suis désolée mais non, ou alors le racisme c'est de justement ne pas correctement réguler l'immigration, mais encore une fois ça sera considéré comme du racisme, d'où le problème actuel.
Bref, je ne suis pas du tout protectionniste ou quoi que ce soit (dans le genre je suis plutot apolitique

), mais je trouve le système un peu hypocrite actuellement ... :/