Dans ma réaction il y a de la colère mais il n'y a pas du tout de haine. Il y a de la colère car je ne conçois pas qu'on puisse me dire d'oublier ce qui s'est passé. Il faudrait que j'oublie que mes ancêtres ce sont battus pour qu'aujourd'hui je sois libre ? Car votre Victor Schoelcher n'a rien fait de concret à part mettre dix plombes à traverser l'Atlantique pour ramener un décret à la mord-moi-le-nœud. Césaire, pour ne citer que lui, s'est battu pour qu'ensuite nous ne soyons plus régis par cette absurdité qu'était l'indigénat. Aujourd'hui, quand j'entends, quand je lis "c'est bon quoi, faut passer à autre chose" je dis NON ! Fermer les yeux sur la traite négrière c'est fermer les yeux sur ceux qui ont fait tout ça cesser. C'est comme si je vous demandais de fermer les yeux sur ce qui a conduit à la Révolution française : c'est une injure, point.alicia89;4489911 a dit :laurisp182;4489896 a dit :Je trouve ça bien rigolo celles qui disent "c'était pas nous, notre génération n'a rien à voir avec l'esclavage, la colonisation, etc." parce que franchement, vous avez réellement l'air de croire qu'aujourd'hui la France (ou encore la Belgique en bien d'autres encore) n'est plus le pays colonialiste d'il y a à peine plusieurs décennies ? PFFF ! Je ne dirai pas plus que Françafrique...
Ensuite je trouve ça vraiment réducteur et comparable à un crachat balancé en pleine figure que de vouloir "tourner la page" ou encore "oublier". Ce n'est pas juste une ancienne génération qui a fait souffert une autre génération - car dois-je rappeler que la traite négrière dura plus de 400 ans ? Vous rendez-vous compte de ce que représentent 400 ans ?! Un pays jeune comme les USA fut bâti en si peu de siècle alors que pendant ce temps-là, quatre siècles d'histoire ont été volés à l'Afrique ! Quatre siècles où des nations auraient pu être faire leurs preuves avec toutes les richesses qui se trouvaient dans le sol africain. Richesses qu'aujourd'hui s'arrachent tous les anciens pays colonisateurs.
On ne va pas me faire croire que le racisme est identique pour tout le monde, ce sont de pures foutaises. Ce soi-disant "racisme anti-blanc" - terme absurde de surcroît - n'est que pure connerie ! Quand un-e blanc-he m'insulte par rapport à ma couleur de peau, il trouve ça normal évidemment, la société l'a éduqué-e ainsi. Mais si moi je lui en ressort une bien salée, sur sa couleur de peau, ça lui fera bizarre, en effet, le "chouchou" caucasien n'a pas été conditionné au rejet. Le jour où les minorités non-blanches auront la puissance économique nécessaire pour discriminer les blancs, oui, on pourra parler de racisme de façon générale mais dans l'état actuelle des choses, ce genre de foutaises, je ne les avale pas...
Donc concrètement, qu'est ce qu'on fait en tant que blanches ?
Tout comme je suis féministe et qu'il ne m'est jamais venu à l'esprit d'accuser tout les hommes individuellement de tout les maux du monde parce qu'on vit dans un monde patriarcal, et de tenir chaque homme encore une fois individuellement pour responsable du fait que les femmes en ont bavé durant des siècles et encore aujourd'hui, je suis anti-raciste et j'ai du mal à concevoir que certaines voudraient que chaque blanc disent oui amen à chaque insulte, tende la joue gauche quand on lui baffe la droite, et s'auto-flagelle tout les jours d'être né blanc. Personnellement, je ne me sens pas responsable de la colonisation, et je ne me sentirais jamais responsable. Ce qui ne m'empêche pas de reconnaitre le privilège blanc à notre époque ceci dit.
A un moment faut arrêter, ta réaction haineuse n'améliorera suremment pas les choses, à par créer des clivages (comme si l'on avait besoin de cela) cela n'a strictement aucun intérêt.
De plus, nous sommes tous responsables en tant que français et non pas en tant que blanc de la souffrance que l'Afrique connaît aujourd'hui - le fait même de travailler et de créer plus de richesse pour que la France continue son colonialisme dissimulé en Afrique fait que nous sommes responsables, indirectement. Je suis responsable moi aussi et ça me fait chier de savoir, surtout en tant que martiniquaise, qu'indirectement je cautionne cette abomination. Il faut ouvrir les yeux et regarder la réalité en face : le système français n'a aucun regret pour les souffrances qui ont été infligées dans le passé. D'ailleurs, ce sont toujours les blancs riches qui sont au pouvoir, les pauvres n'ont qu'à aller se faire foutre (tiens donc, ça me rappelle Louis "machin-truc" tous ça...)
Je ne cautionne pas la violence verbale envers les blancs juste parce qu'ils sont blancs mais ces derniers n'ont qu'à montrer, concrètement à quel point il ne sont pas d'accord avec le système de merde qui nous régit aujourd'hui. Et quand je dis concrètement je ne parle pas de refaire le monde avec ses potes autour d'un café après les cours ou après le boulot, je parle de vraies actions tout comme nous ont essaie de le faire.